MEILLEUR MICRO POUR REPIQUER UN AMPLI ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
vous êtes pas en train de découvrir l'électronique active ??? si ??????
du genre :

EMG = micros actifs= caca

mais :

micros passifs + buffer = cool ????

le machin truc c'est pour les preamps un peu merdique hein ...... quand on voit le nombre de mec qui pense avoir le son ultime avec un SM7 ...LOL...le micro très dénigré il y a 10 ans et qui maintenant est mainstream.....
ZePot
  • #76
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Nov 19, 11:11
Le SM7 j'ai jamais accroché non plus, mais il faut reconnaître que la discographie (pour la voix lead) est impressionnante. Dans le rock, il est partout.

Pour le Cloudlifter avec un bon préamp, je suis d'accord, je l'ai dit d'emblée.
TheSoulsRemain
ZePot a écrit :
Le SM7 j'ai jamais accroché non plus, mais il faut reconnaître que la discographie (pour la voix lead) est impressionnante. Dans le rock, il est partout.



maintenant !

Avant c'était loin d'être le cas.C'est aussi dû au fait que le process d'enregistrement a changé.
On fait des prises dans la cabine régie directement, avec juste 1 casque et un kit d'absorption pour micro.

On est à des années lumières de la technique qui consistait à utiliser des auratone appairées réglées en position et en opposition de phase qui permettait au chanteur d'entendre le playback sans casque sans que le micro n'enregistre ce playback dans une cabine dédiée.



Bref......ah au fait il y a quoi devant le cab de Mathieu Chedid ?

https://www.guitariste.com/art(...).html
ZePot
  • #78
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Nov 19, 12:15
Difficile à dire... SM57 + AT4050 ?

Il y a plein de trucs qui ont changé. Le passage de la bande au numérique a certainement eu une influence sur les goûts en matière de micros, et notamment sur le retour en grâce des rubans. Le Coles 4038 qui est assez sombre est encensé partout, et parallèlement d'autres micros autrefois appréciés pour percer le mix comme le C451 peuvent paraître aujourd'hui trop agressifs.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #79
  • Publié par
    Gzii
    le 06 Nov 19, 17:40
Suite à la lecture de ce sujet, et mon budget restant limité, j'ai pris le petit Superlux PRA628mkII.
C'est pas le meilleur je sais, et j'aurais bien aimé un petit E906.
J'ai fait des tests aujourd'hui, ça marche très bien je trouve.
TheSoulsRemain
ZePot a écrit :
Difficile à dire... SM57 + AT4050 ?

Il y a plein de trucs qui ont changé. Le passage de la bande au numérique a certainement eu une influence sur les goûts en matière de micros, et notamment sur le retour en grâce des rubans. Le Coles 4038 qui est assez sombre est encensé partout, et parallèlement d'autres micros autrefois appréciés pour percer le mix comme le C451 peuvent paraître aujourd'hui trop agressifs.


voilà
Biosmog
ZePot a écrit :
Up pour Biobio


Ouais ben finalement j'ai même pas le temps de poster sur backstage ces jours


TheSoulsRemain a écrit :
ZePot a écrit :
Difficile à dire... SM57 + AT4050 ?

Il y a plein de trucs qui ont changé. Le passage de la bande au numérique a certainement eu une influence sur les goûts en matière de micros, et notamment sur le retour en grâce des rubans. Le Coles 4038 qui est assez sombre est encensé partout, et parallèlement d'autres micros autrefois appréciés pour percer le mix comme le C451 peuvent paraître aujourd'hui trop agressifs.


voilà


C'est pour ça que tes conseils de condensateurs m'ont semblé surprenant. Maintenant, on a plutôt tendance à mettre des simulations de bandes et de tranches analogiques pour calmer la brillance. C'est rare de sonner armoire aujourd'hui, on a plutôt des problèmes de dévissage d'oreilles.
Mais il faut que je teste, puisqu'il paraît que j'ai un super micro
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
C'est pour ça que tes conseils de condensateurs m'ont semblé surprenant. Maintenant, on a plutôt tendance à mettre des simulations de bandes et de tranches analogiques pour calmer la brillance. C'est rare de sonner armoire aujourd'hui, on a plutôt des problèmes de dévissage d'oreilles.




T'as rien compris en fait............

Mais bon tu as quand même eu un Mesa Mark IV sans l'EQ 5 bandes
Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est pour ça que tes conseils de condensateurs m'ont semblé surprenant. Maintenant, on a plutôt tendance à mettre des simulations de bandes et de tranches analogiques pour calmer la brillance. C'est rare de sonner armoire aujourd'hui, on a plutôt des problèmes de dévissage d'oreilles.




T'as rien compris en fait............

Mais bon tu as quand même eu un Mesa Mark IV sans l'EQ 5 bandes


[EDIT MODERATION]
Vous battez pas, je vous aime tous
LesPaulJunior
J'ai jamais aimé investir dans le matos d'enregistrement, mais j'ai quand même eu quelques micros (revendus depuis), SM57, E906 et un ruban Superlux.

Je suis curieusement tombé sur un micro bas-de-gamme pas cher (dans les 30€ sur eBay) qui me convient parfaitement: le SONY ECM-99. Il date des 70s.

SONY ECM-99



C'est un "Microphone électrostatique à électret" qui est en fait un type de micro à condensateur.
Faible niveau de sortie par contre, donc sans preampli micro derrière on aura du souffle en montant le gain sur son interface.
Avantage: il est stéréo!

J'ai fait quelques enregistrements exclusivement avec cet ECM-99, sur lesquels je joue une Les Paul dans une Fuzz, j'ai même enregistré des guitares acoustiques avec (il excelle là-dedans, en fait):

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]
l
ZePot
  • #85
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Nov 19, 18:01
Étonnant mais pourquoi pas, j'aime bien ce genre de trip. La stéréo c'est XY ou MS ?
LesPaulJunior
ZePot a écrit :
Étonnant mais pourquoi pas, j'aime bien ce genre de trip. La stéréo c'est XY ou MS ?


Bonne question! Il me semble que c'est du X/Y, selon ce schéma dans la notice:

Sony ECM-99


Il n'y a pas d'autres indications dans le manuel concernant le type de prise stereo.
l
ZePot
  • #87
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Nov 19, 22:07
J'ai un Rode NT4 dans le même genre, mais je crois que je ne l'ai jamais essayé sur un ampli.
LesPaulJunior
ZePot a écrit :
J'ai un Rode NT4 dans le même genre, mais je crois que je ne l'ai jamais essayé sur un ampli.

A tester alors !
C'est vrai qu'au départ je n'espérais pas grand chose d'un enregistrement de ce type (micro à condensateur + ampli), encore moins vu que ce Sony est un truc conçu pour les enregistreurs portatifs à bandes grand public. Apparemment les bootleggers l'aimait bien, notamment ceux qui suivaient le groupe Grateful Dead.

Le Rode NT4, j'en ai entendu parler et j'aimerai bien le tester un jour, mais je ne me vois pas y mettre le budget pour un achat, à moins que ce soit d'occasion.
Merci pour l'intérêt que tu as porté à mon post.
l
Colonel Blues
Les micros Sony ont toujours été très sous-estimés… sans doute à cause de leur connotation "grand public" et du matos d'enregistrement très cheap que produisait la marque… c'est très dommageable car Sony a également fabriqué des perles comme le C-450, un magnifique micro de studio :
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
TheSoulsRemain
Colonel Blues a écrit :
du matos d'enregistrement très cheap que produisait la marque…


A relativiser hein !

Le SONY DASH c'est quand même la machine que tous les studios avaient à l'époque ....sous réserve de pouvoir l'acheter ( pas loin du million de Franc quand une maison coutait 300 000 / 500 000 Francs)

je crois même que c'était le premier numérique à bande.

En ce moment sur bla bla et guitare...