Le plus dur actuellement est internet.
Avant on avait un magasin et quelques groupes seulement arrivaient à faire un album. À l'ère d'internet et du numérique tout le monde peut faire un album (d'ailleurs mon groupe en fait un ce moment même, auto-produit ) et beaucoup de groupes arrivent à émerger de la sorte et à avoir leur succès relatif.
Du coup il est vrai que maintenant, il n'y a plus vraiment de groupes qui percent énormément comme l'ont fait les Beatles, les Stones, Led Zep, les Floyd, Genesis ou encore Nirvana.
Pour ma part j'ai 26 ans, donc encore un peu jeune, et je m'intéresse surtout au rock à tendance prog. Pour moi les fous furieux actuels sont Steven Wilson, Opeth, Cynic, Gojira, Devin Townsend, Mike Patton, Lazuli, Motorpsycho, North Atlantic Oscillation (les trois derniers sont encore très obscurs). Sinon je commence à peine à m'intéresser au Jazz (Charles Mingus me touche beaucoup).
Dans ma période ado c'était Dream Theater (cf le pseudo ...) qui me faisait rêver. Bon maintenant plus du tout, même si j'en garde une certaines affection.
Les grands vieux groupe sont devenus immortels, comme le sont devenus les grands compositeurs de musiques orchestrales des derniers siècles. Par ailleurs pour le XXème celui qui m'a le plus touché c'est Steve Reich (mais je m'éloigne).
Pour ceux qui laisseront des traces dans 30 ou 40 ans, j'espère que Steven Wilson en laissera ainsi que Motorpsycho pour leur carrière hallucinante, même si j'en doute.