Musique des jeunes aujourd'hui

Rappel du dernier message de la page précédente :
lanoi59
Bah je pense pas être boétien .. (en fait je ne connaissais pas ce mot, je viens de regarder sa définition et tu l'utilises bien dans le sens "borné" non ? ) C'est juste que quand on connais pas c'est difficile de se diriger quelque part, j'essaie, je regarde, j'écoute. Mais parfois des trucs considérés comme des classiques et bah je connais pas par exemple, j'ai pas ce qu'on pourrait appeler une culture musicale très développée et je trouve que le meilleur moyen de découvrir c'est encore qu'un amis ou autre te fasse écouter!
speten
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    speten
    le
lanoi59 a écrit :
Je trouve justement que c'est ça le problème on trouve tout est n'importe quoi sur le net, si sur google je tape par exemple "bon album de metal", je te dit pas le nombre de résultats , et j'ai pas le temps de faire 36h d'écoute non stop. Je comprends parfaitement ton point de vue et tu as raison , j'avoue volontiers être fainéant, mais par exemple j'aime bien la chanson Kaiowas de sepultura, et je me suis demandé s'il y avait d'autres chansons dans le genre. Derrière je tape quoi dans mon moteur de recherche ? "chanson du même style de Kaiowas" ? Déjà fait et ça marche pas^^ et puis il y a toutes les choses auxquelles on ne pense pas voir que l'on imagine même pas ! Comment prendre l'initiative de l'écouté dans ce cas ? je vais pas faire la liste de tous les groupes/chanteurs/chanteuses qui existent ^^ Pour moi c'est avant tout une histoire de partage entre différentes personnes, peut être que ça limite, mais je préfère comme ça et c'est comme ça que j'ai découvert beaucoup de choses que je connais! Imagines quand j'avais 11 ans c'est triste à dire mais je savais même pas que le rock, le metal, le jazz et bien d'autres choses existaient !

C'est sûr que l'échange c'est important, se faire découvrir des albums entre potes, c'est bien, mais ça ne veut pas non plus dire qu'il faut attendre que les autres te donnent pleins de références.
Il me semble que l'un des principes de base pour découvrir des choses, c'est de fonctionner de proche en proche. Tu commences avec un groupe que tu aimes bien, et tu découvres qu'ils ont travaillé avec un certain musicien, alors tu vas chercher ce qu'il a fait par ailleurs. Et puis peu à peu tu deviens plus pointu, au bout d'un certain temps, tu te rends compte que tu as plusieurs disques produit par le même producteur, du coup, par la suite, dès que tu tombes par hasard sur un disque produit par lui, tu deviens tout fou. Et peu à peu, tu vas t'intéresser aux labels, aux ingés son...
Internet, ça peut t'aider dans une démarche de ce type. Tu vas sur youtube, tu regardes une vidéo, et à droite, tu as toute une liste de vidéos en rapport, donc c'est très facile d'explorer de proche en proche. Ca ne veut pas dire que tu vas tout aimer, et ça ne veux pas non plus dire que tu vas découvrir 25 albums par jour.
Personnellement je préfère acheter des disques, mais en fonctionnant avec internet, ça va beaucoup plus vite pour découvrir des choses. Ca va aussi plus vite pour les oublier.
Quoi qu'il en soit le but, ce n'est pas de tout découvrir tout de suite. Prendre son temps, c'est bien. A 18 ans, tu n'es pas censé avoir une culture encyclopédique, mais si la musique te passionne, tu découvriras des choses peu à peu, et tes goûts s'affineront.
lanoi59
C'est gentil du conseil et je fait déjà ça, mais j'avais jamais pensé a regarder les labels et ingé son en fait....
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
uand on a personne pour nous faire écouter ou un magazine qui tombe tous les mois avec ce qui vaux vraiment le coup![....]Alors après pour ce débrouillé.... et quand c'est comme ça on a pas envie ni forcement le temps de chercher et de lire pendant des heures des revue consacrées à ça !

Je crois que ton attitude est symptomatique de beaucoup . Ils font qu'on vous amene le truc tout cuit , il n'y a pas l'effort de chercher par soi même. il faut un magazine,une connaissance, une pub dans le métro ect...

Alors qu'avec internet il suffit juste de cliquer sur 2 ou 3 liens pour trouver de nouvelles choses (bon faut faire le tri ceci étant)

PS: le prends pas pour toi évidement, ca n'a rien d'agressif , juste une analyse. Parce que finalement beaucoup sont comme ca.

Au moins, ça te donne un point de départ ! Bien sûr, après à toi de chercher, décortiquer, écouter...
Le simple fait de faire la démarche pour d'aller acheter un magasine pour se donner des pistes, les 3/4 ne le font pas.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
speten
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    speten
    le
lanoi59 a écrit :
C'est gentil du conseil et je fait déjà ça, mais j'avais jamais pensé a regarder les labels et ingé son en fait....

En fait, quand on se met à acheter un disque juste pour son ingé son, ça devient pathologique. Par contre les labels, c'est important.
F. W. Furter
Finalement on est tous assez d'accord (je pourrais citer mon propre message sur la page d'avant limite haha) pour dire qu'écouter de la musique nécessite un effort...

C'est clair qu'à l'heure actuelle, il y a des tonnes et des tonnes d'albums qui sortent tous les jours... Si tu as envie d'écouter le maximum de choses, tu passes forcément d'un album à l'autre rapidement. Trop rapidement pour apprécier quoi que ce soit. Ou sinon c'est du pop-corn, vite acheté, vite consommé, vite jeté aux oubliettes.

Si je prends mon exemple, je suis pas mal à la ramasse niveau actualité musicale : j'aime bien écouter un album, le réécouter même si je suis pas convaincu tout de suite, prendre mon temps, lire les interviews etc... Et paf, je suis en retard : "t'as écouté ci ou ça ? - Non je suis resté bloqué sur tel truc".

Par contre, pour découvrir de nouvelles choses, creuser des styles musicaux, retrouver des interviews de musiciens d'il y a 100 ans, échanger avec des passionnés, de professionnels de la musique, de la musique savante à la musique populaire... Internet est génial.
Le principe n'a pas forcément changé de ce point de vue là : Debussy écrivait à Fauré, Boulez écrivait à Stravinsky... Maintenant c'est encore plus simple. Tu t'inscris sur un forum ou t'envoies un mail à quelqu'un pour discuter et découvrir.
"Move forward or die like a Dinosaur !"

WHEELFALL => http://wheelfall.com
PHAZM => http://facebook.com/thetruephazm
CHAOS ECHOES => http://chaosechoes.org
FWF => http://fabienwfurter.com
SUNRUIN RECORDS (label) => http://sunruinrecords.com
Slayerdeth974
F. W. Furter a écrit :
Finalement on est tous assez d'accord (je pourrais citer mon propre message sur la page d'avant limite haha) pour dire qu'écouter de la musique nécessite un effort...

Surtout du metal,qui est franchement pas une musique facile d'accés...
F. W. Furter
Slayerdeth a écrit :
F. W. Furter a écrit :

Surtout du metal,qui est franchement pas une musique facile d'accés...

C'est certain ! Après, même du Depeche Mode, tu peux en "entendre", mais pour en "écouter" véritablement, l'effort est le même que pour du brutal death. Je pense même qu'il y a plus à dire sur le comment/pourquoi de certains morceaux de Depeche Mode que beaucoup de groupes de metal. Après, c'est une approche personnelle, mais je considère que si on connait pas un minimum le background d'un album, d'un courant musical, de la musique elle même, on passe à côté de quelque chose... Et du coup on apprécie pas à la "juste valeur".
Et surtout, il ne faut pas se focaliser uniquement sur ce qu'on aime.

(par ex : je n'aime pas Lithurgy, mais en regardant une interview du mec, j'ai compris sa démarche, ses enjeux, c'était hyper intéressant. Mais d'un point de vue musical, je n'aime toujours pas... N'empêche que je peux en parler.)
"Move forward or die like a Dinosaur !"

WHEELFALL => http://wheelfall.com
PHAZM => http://facebook.com/thetruephazm
CHAOS ECHOES => http://chaosechoes.org
FWF => http://fabienwfurter.com
SUNRUIN RECORDS (label) => http://sunruinrecords.com
Giorgio82
On écoute la musique qu'on mérite. Si les jeunes veulent pas se bouger le cul et écouter des chansons avec les mêmes enchaînements d'accords, tant pis pour eux.

http://atavisma.bandcamp.com/
I am the Savage One
Mr. dickhead
Citation:
me semble que l'un des principes de base pour découvrir des choses, c'est de fonctionner de proche en proche. Tu commences avec un groupe que tu aimes bien, et tu découvres qu'ils ont travaillé avec un certain musicien, alors tu vas chercher ce qu'il a fait par ailleurs. Et puis peu à peu tu deviens plus pointu, au bout d'un certain temps, tu te rends compte que tu as plusieurs disques produit par le même producteur, du coup, par la suite, dès que tu tombes par hasard sur un disque produit par lui, tu deviens tout fou. Et peu à peu, tu vas t'intéresser aux labels, aux ingés son...

voila, et c'est comme ca qu'écouter linkin park ou Superbus ( ) peut amener vers The CURE ou les MC5 et Depeche Mode vers Goldfrapp ou Front242 .

Citation:

F. W. Furter , ta démarche me fait penser a celle qu'on prennait en études d'art plastique. C'est intéressant . C'est finalement le meme effort intellectuelle tu as raison. Le meme que pour regarder un film ou une oeuvre d'art. Faut réfléchir et essayer de rentrer dedans. Et puis aprés il y a le "easy listening". Ce que font 90% des gens aujourd'hui (et surement avant aussi)

d'ailleurs ces gens tu les remarques tout de suite c'est ceux qui te disent "j'écoute de tous" , traduction faite , "j'écoute pas de musique" ou "j'écoute vaguement ce qu'on balance dans les oreilles sans y preter attention"

de la même que le gens qui regardent les inepties télévisuel diffusées a longueur de temps sans se poser de question.

Truc ton coup , j'ai découvert il y a pas longtemps "Dr Lonnie Smith" , le fakir de l'orgue Hammond . Et ba putain, je mourrais pas con !
BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le
Mr. dickhead a écrit :
Truc ton coup , j'ai découvert il y a pas longtemps "Dr Lonnie Smith" , le fakir de l'orgue Hammond . Et ba putain, je mourrais pas con !
Merci pour la découverte !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Mr. dickhead
BigBi a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
Merci pour la découverte !

mais de rien ! ca serait vraiment con de passer a coté a mon avis. Et puis il fait une tete excellente quand il joue. Rien que ca :

lanoi59
Il y a aussi un cruel manque d'ouverture d'esprit ! Et parfois on me sort "nan mais c'est toi qui dit que je suis pas ouvert d'esprit alors que t'aimes pas rihanna quoi!!!! "
BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le
lanoi59 a écrit :
Il y a aussi un cruel manque d'ouverture d'esprit ! Et parfois on me sort "nan mais c'est toi qui dit que je suis pas ouvert d'esprit alors que t'aimes pas rihanna quoi!!!! "

On me l'a tellement sorti celle là !
Slayerdeth974
Mr. dickhead a écrit :
"fin bon d'un autre coté on peut pas continuellement mentir, Rihanna ou Lady gaga c'est de la merde. A tout les niveau possibles et inimaginable .

et puis franchement citer Rihanna aprés Dr lonnie smith , vous chercher le foudroiement divin là....

+1

En ce moment sur bla bla et guitare...