lanoi59 a écrit :
Je trouve justement que c'est ça le problème on trouve tout est n'importe quoi sur le net, si sur google je tape par exemple "bon album de metal", je te dit pas le nombre de résultats , et j'ai pas le temps de faire 36h d'écoute non stop. Je comprends parfaitement ton point de vue et tu as raison , j'avoue volontiers être fainéant, mais par exemple j'aime bien la chanson Kaiowas de sepultura, et je me suis demandé s'il y avait d'autres chansons dans le genre. Derrière je tape quoi dans mon moteur de recherche ? "chanson du même style de Kaiowas" ? Déjà fait et ça marche pas^^ et puis il y a toutes les choses auxquelles on ne pense pas voir que l'on imagine même pas ! Comment prendre l'initiative de l'écouté dans ce cas ? je vais pas faire la liste de tous les groupes/chanteurs/chanteuses qui existent ^^ Pour moi c'est avant tout une histoire de partage entre différentes personnes, peut être que ça limite, mais je préfère comme ça et c'est comme ça que j'ai découvert beaucoup de choses que je connais! Imagines quand j'avais 11 ans c'est triste à dire mais je savais même pas que le rock, le metal, le jazz et bien d'autres choses existaient !
C'est sûr que l'échange c'est important, se faire découvrir des albums entre potes, c'est bien, mais ça ne veut pas non plus dire qu'il faut attendre que les autres te donnent pleins de références.
Il me semble que l'un des principes de base pour découvrir des choses, c'est de fonctionner de proche en proche. Tu commences avec un groupe que tu aimes bien, et tu découvres qu'ils ont travaillé avec un certain musicien, alors tu vas chercher ce qu'il a fait par ailleurs. Et puis peu à peu tu deviens plus pointu, au bout d'un certain temps, tu te rends compte que tu as plusieurs disques produit par le même producteur, du coup, par la suite, dès que tu tombes par hasard sur un disque produit par lui, tu deviens tout fou. Et peu à peu, tu vas t'intéresser aux labels, aux ingés son...
Internet, ça peut t'aider dans une démarche de ce type. Tu vas sur youtube, tu regardes une vidéo, et à droite, tu as toute une liste de vidéos en rapport, donc c'est très facile d'explorer de proche en proche. Ca ne veut pas dire que tu vas tout aimer, et ça ne veux pas non plus dire que tu vas découvrir 25 albums par jour.
Personnellement je préfère acheter des disques, mais en fonctionnant avec internet, ça va beaucoup plus vite pour découvrir des choses. Ca va aussi plus vite pour les oublier.
Quoi qu'il en soit le but, ce n'est pas de tout découvrir tout de suite. Prendre son temps, c'est bien. A 18 ans, tu n'es pas censé avoir une culture encyclopédique, mais si la musique te passionne, tu découvriras des choses peu à peu, et tes goûts s'affineront.