Musique des jeunes aujourd'hui

Rappel du dernier message de la page précédente :
F. W. Furter
C'est une vision que je partage, celle qui part du principe que l'Homme et l'environnement sont en constant échange, l'un agissant sur l'autre et vice versa. Cela s'applique évidemment à la musique comme on a pu en parler dans les pages précédentes d'ailleurs.

Je pense sincèrement que tous les mouvements musicaux majeurs ont été créés en réaction à un environnement précis et contemporain. Ça fonctionne également pour les plus grands artistes (l'exemple parfait : David Bowie).

Et effectivement, dans les années 2000, ça bute de ce côté là. Les causes peuvent être variées, mais je vois internet comme une des principales : un outil formidable, une sorte de musée gigantesque où les possibilités d'exploration du passé sont infinies... Et c'est bien ! Ce qui l'est beaucoup moins, c'est que beaucoup trop vont tellement loin dans cette exploration qu'ils en occultent totalement le présent, préférant vivre dans une réalité parallèle où ils seraient nés 20-30-40 ans et parfois plus avant leur naissance. Mais si on adhère un minimum au début de mon post, ce ne peut être que biaisé.
"Move forward or die like a Dinosaur !"

WHEELFALL => http://wheelfall.com
PHAZM => http://facebook.com/thetruephazm
CHAOS ECHOES => http://chaosechoes.org
FWF => http://fabienwfurter.com
SUNRUIN RECORDS (label) => http://sunruinrecords.com
douglove
mouais, avec la crise, les temps sont durs, ça devrait libérer la créativité de nos artistes !

La musique avec Internet ce n'est pas forcément 'vivre dans le passé'
ce qui est passé, terminé, fini c'est de pouvoir vivre de sa musique (crise du disque).
ça doit pas arranger les choses !

Internet a aussi nivelé l'accès à la musique en mettant tout au même niveau (tout est globalement accessible d'un clic, les genres majeurs et les 'niches'). d'où une grande granularité (ça part dans tous les sens à tous les niveaux) et pas de genre qui se distinguent.
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
F. W. Furter
douglove a écrit :
mouais, avec la crise, les temps sont durs, ça devrait libérer la créativité de nos artistes !

La musique avec Internet ce n'est pas forcément 'vivre dans le passé'
ce qui est passé, terminé, fini c'est de pouvoir vivre de sa musique (crise du disque).
ça doit pas arranger les choses !

Internet a aussi nivelé l'accès à la musique en mettant tout au même niveau (tout est globalement accessible d'un clic, les genres majeurs et les 'niches'). d'où une grande granularité (ça part dans tous les sens à tous les niveaux) et pas de genre qui se distinguent.

Bien entendu, dans mon message, j'ai souligné le mauvais côté d'internet, mais j'ai aussi évoqué le bon (comme j'ai pu le faire avant dans cette conversation). Donc oui, effectivement, "musique sur internet" n'est pas forcément associée à "vivre dans le passé", loin de là.
Après, vivre de sa musique ne rentre pas en compte avec la créativité je pense. Ligeti a souvent dit qu'il voulait rester à 10000 lieux de toutes contrariété financières pour créer librement, et ça date. Point de vue auquel j'adhère à 100%. Et on pourrait revenir sur les compositeurs à qui on passait commande d'une œuvre : de nombreux chef d’œuvres ont ainsi été écrits. Donc d'un côté comme de l'autre, j'ai du mal à considérer ça ni comme cause, ni comme justification.

La dernière partie de ton message est hyper intéressante, à laquelle je ne peux qu'adhérer. Je trouve que nous somme malheureusement actuellement dans une culture où "tout se vaut", alors que sur des critères objectifs, c'est absolument faux. On ne peux bien évidemment pas être purement objectifs, mais certains critères s'en rapprochent. Quand j'entends quelqu'un dire "tout se vaut" et que quelques minutes après, cette même personne dit "je te conseille tel album plutôt qu'un autre", c'est tout simplement hilarant !
"Move forward or die like a Dinosaur !"

WHEELFALL => http://wheelfall.com
PHAZM => http://facebook.com/thetruephazm
CHAOS ECHOES => http://chaosechoes.org
FWF => http://fabienwfurter.com
SUNRUIN RECORDS (label) => http://sunruinrecords.com
douglove
Je viens de lire une interview de Loran, l’ancien guitariste de Bérurier Noir...
(ça fait pas trop music de djeuns, mais bon)

Au sujet de 'vivre de sa musique'

Citation:

Tu t’es souvent insurgé de façon virulente contre le système des intermittents du spectacle ?

Je ne vais pas trop en parler. Les intermittents, ils sont sympas, ils sont contents d’avoir leur petit chômage, c’est sympa. Mais, pour moi, un artiste qui est assis dans un fauteuil fait de la merde, c’est tout (les Ramoneurs sont tous auto-entrepreneurs sauf Loran qui préfère garder un statut associatif, ndlr). J’adore Antonin Artaud. Il a foutu un coup de pied dans la fourmilière grave. Il écrivait au recteur de l’académie : «De quel droit donne-t’on une note à un artiste dans les écoles d’art, expliquez moi le concept ?» Je trouve ça hyper-intéressant, je pense exactement pareil !

Au sujet des jeunes et d'internet
Citation:

Je vais avoir 49 ans en mars. Quand j’étais jeune, je n’aurais jamais imaginé voir des groupes de vieux ! Le punk, c’est un truc de jeunes et c’est marrant de voir des jeunes dans le public qui flashent sur nous comme si on était des espèces de derniers survivants d’un monde où les choses étaient possibles…

C’est comme ça tu le perçois ?

Comme maintenant tout est vraiment fermé et bouclé à triple tour, je pense qu’on représente un esprit de liberté. Je ne sais pas comment l’expliquer… Nous sommes peut-être les derniers pirates ! Ces jeunes-là sentent qu’on fait partie d’une génération où les choses n’étaient pas pareilles, ou elles étaient encore possibles !

Tu trouves qu’elles le sont moins actuellement ?

Je ne m’en rends pas vraiment compte parce que je suis toujours dans la même énergie mais imagine maintenant un gamin qui est coincé sur ses «fesses de bouc», sur ses machins, MySpace, internet, les téléphones portables, ces trucs… Les gamins sont bloqués sur leur fauteuil. Ils ne bougent plus, ils ne se servent plus de leurs corps, ils n’oxygènent plus rien du tout… Ils deviennent des espèces de grosses larves énormes comme dans Dune !

ici pour lire l'article
http://www.brain-magazine.fr/a(...)ruide
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Comme ça je pense à At The Drive In. J'ai du mal avec les premier album mais relationship of command c'est un peu un truc de fou. C'est parfois classé dans hardcore meme si je suis pas sur de comprendre pourquoi.

Après il faut ptet simplement se dire que le genre s'est radicalisés. Les musiciens talentueux finissent peut être par s'orienter vers des trucs plus extrêmes. Je rajouterais Converge dans la liste, même s'ils sont plutôt des 90's: déjà parce que y'a clairement un pivot dans leur carrière debut 2000 avec Jane Doe, et aussi parce que j'ai jamais vu un groupe aussi extrême faire autant l'unanimité, même auprès de gens qui n’écoutent ni métal ni hardcore.
MIA WALLACE
par curiosité , sûrement déplacée, j'ai regardé pendant un quart d'heure la chaîne de clips NRJ12 (enfin, je crois qu'il y a un "12" dans le titre)

c'est ça que les jeunes d'aujourd'hui écoutent comme musique ? ? faut aussi partir du principe qu'il y a un public qui n'écoute pas de zique basée sur de la gratte , je peux le comprendre , tous les goûts sont dans la nature

mais là, c'est plus l'égout qui va dans la nature

musicalement c'est minable, les clips sont tous les mêmes , de gros beaufs qui agitent les bras dans un pseudo rythme , devant un parterre de pétasses siliconées, sur des plages ou des boîtes à la mode
un étalage de vulgarité bling bling même pas sauvée par une quelconque qualité musicale .

on est vraiment en fin de cycle
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Slayerdeth974
MIA WALLACE a écrit :

:

Héhé ça c'est de la réparti^^,faut initier les jeunes a superbus et les guider sur la route de la true musique
jyka654
Ce qui me fait marré, c'est des gens qui vont se sentir plus cultivés parce qu'ils écoutent des choses qui ne sont pas a la radio ...

Comme le mec qui va se sentir supérieur parce qu'il va preferé voir un film "inteligent" tout seul que plutot d'aller voir fast and furious 6 au ciné avec ses potes ...

Enfin voilà, la musique de jeuns, sa veut rien dire
MIA WALLACE
Slayerdeth a écrit :
MIA WALLACE a écrit :

:

Héhé ça c'est de la réparti^^,faut initier les jeunes a superbus et les guider sur la route de la true musique

EXACTEMENT !!
Salut G.COM, ça roule ?

Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le
jyka654 a écrit :
Ce qui me fait marré, c'est des gens qui vont se sentir plus cultivés parce qu'ils écoutent des choses qui ne sont pas a la radio ...

Comme le mec qui va se sentir supérieur parce qu'il va preferé voir un film "inteligent" tout seul que plutot d'aller voir fast and furious 6 au ciné avec ses potes ...

Enfin voilà, la musique de jeuns, sa veut rien dire

Salut Vin Diesel ça roule
sasqat1
MIA WALLACE a écrit :
par curiosité , sûrement déplacée, j'ai regardé pendant un quart d'heure la chaîne de clips NRJ12 (enfin, je crois qu'il y a un "12" dans le titre)

c'est ça que les jeunes d'aujourd'hui écoutent comme musique ? ? faut aussi partir du principe qu'il y a un public qui n'écoute pas de zique basée sur de la gratte , je peux le comprendre , tous les goûts sont dans la nature

musicalement c'est minable, les clips sont tous les mêmes , de gros beaufs qui agitent les bras dans un pseudo rythme , devant un parterre de pétasses siliconées, sur des plages ou des boîtes à la mode
un étalage de vulgarité bling bling même pas sauvée par une quelconque qualité musicale .

j'imagine que ta signature, c'est une forme d'humour alors ...
parce que stray cats et Superbus ... à mon sens c'est sans intérêt musical (aussi)

un autre forumien cite les Béruriers noirs ... franchement, ca se saurait s'ils avaient fait de la "grande musique". Il faut être raisonnable quand même.

tout ca pour dire que les critères définissants une "bonne musique" sont propres à chacun et question de sensibilité musicale.
Si on s'en tient à une analyse purement technique (harmonique) ... 95% de la musique occidentale tout style confondu est construit sur les mêmes ressorts.
Ce qui change essentiellement, c'est la forme (rythme, son, arrangement ...)

une bonne musique doit elle contenir un minimum de notes différentes ?
une bonne musique doit elle contenir un minimum d'accords différents ?
une bonne musique a un rythme particulier ?
une bonne musique a un son particulier ?
une bonne musique doit elle être complexe ?

et bien si on s'en tient à l'aspect purement théorie musicale, "big bisou" de Carlos (je prends cet exemple parce que tout le monde ici s'accordera à dire que c'est de la merde) n'est pas moins interessant que le reste de la musique chantée (même ce qui est vénéré ...)
douglove
sasqat1 a écrit :
MIA WALLACE a écrit :

parce que stray cats et Superbus ... à mon sens c'est sans intérêt musical (aussi)

un autre forumien cite les Béruriers noirs ... franchement, ca se saurait s'ils avaient fait de la "grande musique". Il faut être raisonnable quand même.

tout ca pour dire que les critères définissants une "bonne musique" sont propres à chacun et question de sensibilité musicale.
Si on s'en tient à une analyse purement technique (harmonique) ... 95% de la musique occidentale tout style confondu est construit sur les mêmes ressorts.
Ce qui change essentiellement, c'est la forme (rythme, son, arrangement ...)

une bonne musique doit elle contenir un minimum de notes différentes ?
une bonne musique doit elle contenir un minimum d'accords différents ?
une bonne musique a un rythme particulier ?
une bonne musique a un son particulier ?
une bonne musique doit elle être complexe ?

et bien si on s'en tient à l'aspect purement théorie musicale, "big bisou" de Carlos (je prends cet exemple parce que tout le monde ici s'accordera à dire que c'est de la merde) n'est pas moins interessant que le reste de la musique chantée (même ce qui est vénéré ...)

pour moi la grande musique c'est quand il y a de la trompette

on frise le hors sujet
nous cherchions quelle musique pour les jeunes d'aujourd'hui
et pour moi une bonne musique pour les jeunes est une musique qui les aident à se forger une identité pour sortir de la masse
MIA WALLACE
sasqat1 a écrit :
MIA WALLACE a écrit :

Salut G.COM, ça roule ?

Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
Les Stray Cats je veux bien, a la rigueur, mais Superbus sans intérêt musical ?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."

En ce moment sur bla bla et guitare...