New Wave

Rappel du dernier message de la page précédente :
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
Citation:
on revait de passer ses vacances a berlin

Waou ha ouais quand même ; et vous preniez quoi comme drogues ?

RaleMan
Flying Tiger
des acides. et oui berlin on en revait tous, pourtant c'etait pas tres loin. bowie y etait, eno aussi, toute cette musique venait de la, certainement pas de la place du capitole a toulouse lol.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
krastos
  • Special Supra utilisateur
Ach jetzt ich verstehe...
RaleMan
Flying Tiger
non je deconne. on en bouffait un peu mais c'etait pas un quotidien lol. pour le reste en revanche je deconne pas.
Vente en cours:
rien..

didithegrave

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
JulosImac
Bienvenue à ce topic d'un genre qui m'a abondamment nourri, et a aussi nourri plus d'un groupe que j'écoute, Lush par exemple.

Voici trois groupes qui n'ont pas été cités jusqu'ici :

- le premier ne vient pas de Berlin mais de Hambourg. J'ai nommé XMal Deutschland :
Le vrai gothique des origines !

- le deuxième est né en 77 et est passé par plusieurs périodes. Il nous revient en ce moment :

- le troisième a eu lui aussi une influence certaine sur ce qui a suivi.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Flying Tiger
aaaah Elizabeth Fraser !!
Vente en cours:
rien..

jaggered
New Wave, c'est le nouveau souffle sensé balayer les dinosaures genre Stones ou Led Zep, et la vague 73 du glam.
Est donc New wave tout ce qui est ado, à l'époque, joue de la guitare et du synthé et se fait remarquer par son talent ou non.
La liste est longue, et le tout est de déterminer quand cela s'est arrêté !
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
JulosImac
En fait, ce qu'on appelait New Wave en 77, c'est tout simplement tout groupe nouveau formé à cette époque-là ou ayant percé dernièrement (cf. les Vibrators ou les Stranglers formés dès 75). Ce n'est que plus tard que la notion de punk est arrivée et que le terme "new wave" a été employé dans un autre sens comme fourre-tout pour désigner toute musique issue du punk. Tout cela relève surtout de catégories journalistiques, on l'a vu plus tard avec les mots "grunge" ou "shoegazing" qui, dans ce dernier cas particulièrement, mettait dans un même sac des groupes au son très différent.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Flying Tiger
heu c'est un peu reducteur..c'est le punk qui avait pour vocation de balayer les dinausaures; la new wave en est derivée.
Vente en cours:
rien..

joeydeedeemarky
new wave a différentes signification suivant les époques et les pays...
didithegrave
Effectivement, New Wave, c'est Nouvelle Vague, et c'est aussi flexible et autant usité durant toutes les époques de la création du XXème siècle que Avant-garde, ou Moderne.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Invité
Sympa ce topic

Birthday party: énorme !

Merci pour les rappels historiques Flying Tiger, c'est toujours bon je trouve d'avoir un ressenti "d'époque" sur une période musicale, en + des évolutions, interprétations, ré-interprétations qui en sont faites ensuite.

J'ai un disque de MKB, leur dernier je crois qui s'appelle Docteur Chance, c'est du récent puisque années 90 mais je trouve sur cette album une ambiance très "dans l'esprit", avec des synthés froids, une basse synthé, une voix monocorde et une guitare saturée très imaginative.

Malheureusement je ne trouve pas de vidéos... c'est une disque rare mais j'invite à le découvrir !
(je peux fournir un upload avec j'espère le respect des musiciens qui ont composé l'album, car il n'est plus édité depuis longtemps... faute de toucher des royalties, au moins ils continueront de propager leur musique)
Flying Tiger
didithegrave a écrit :
Effectivement, New Wave, c'est Nouvelle Vague, et c'est aussi flexible et autant usité durant toutes les époques de la création du XXème siècle que Avant-garde, ou Moderne.

heu oui sauf que là on parle d'un courant musical bien cadré et qui prends sa source a la fin du punk , avec des references quand meme assez precises. la new wave etait le rock alternatif ( entre autres les centaines de noms de courants differents apparu comme des champignons depuis les 90'). plus "intellectuel" que le punk et moins empesé que les dinausaures des 70'. c'etait en meme temps un courant qui ratissait large mais tout en etant quand meme bien specifique. le mot nouvelle vague est en effet courant et on le retrouve à plein d'endroit le plus connu etant la nouvelle vague au cinema, qui avait clairment comme objectif de depoussierer les claude autant Lara et autres ( bien qu'on y revienne maintenant) . mais la new wave en musique a quand meme une resonnance commune au dela des frontieres .
Vente en cours:
rien..

Timothy Leary
Bon j'aime bien Bauhaus, Wire ou même le Pop Group. Mais pour moi la New Wave c'est ça :

C'est indépassable, un mec comme Flying Tiger qui a bien connu les 80's (je l'aurai plus vu fan de Kni Crik que de Bauhaus à l'époque, rapport a ses opinels et son bazar indien de visage pale) ne pourra pas me contredire. Jeanne elle déchirait tout mid 80's.
David Watts
On reconnaissait les adeptes de la new wave à leurs grands manteaux et à leur grande mèche façon Bowie...
Epoque musicalement assez créative par delà les limites techniques.
J'aime toujours pas mal de groupes de cette époque...

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur bla bla et guitare...