New Wave

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
pas encore vu celui-ci dans le thread, et pourtant un grand classique (et aussi un des 1er 'super groupe' puisque composé de membres de -tenez vous bien- Buzzcocks, Cindytalk, Cocteau Twins, Colourbox, Dead Can Dance, Modern English, Siouxsie and the Banshees, The Wolfgang Press, Xmal Deutschland, en hommage à Ian Curtis)
Pure FM l'a passé mardi soir et ça m'a renvotyé 26 ans en arrière ! j'ai usé ce single jusqu'à la moelle
Flying Tiger
Citation:
siouxsie ,et c'est pour sa que je l'aime,est toujours allée de l'avant:

elle a connu le punk ,crée quasiment le gothique (qu'on appelait novo spleen au tout début pour dire)

ahhh ouf on reparle enfin de new wave thks Loic!! parce que starshooter, desirless ou indochine, faut pas deconner non plus.
et finalement on en revient à ce dont je parlais au debut , quand l'autre deb trouvait que je ramenais ma science.
Siouxsie c'est le premier 33 que j'ai acheté. je les ai entendu la premiere fois dans cette geniale emission de De caunes, Chorus, qui n'a jamais eu un successeur a la hauteur depuis. j'ai piqué des ronds dans le porte feuille de ma mere et je me suis precipité pour acheter Scream, qui reste pour moi le meilleur et de loin. j'ai acheté kaleidoscope et j'ai decroché apres. pour moi le premier n'a pas vieilli, les autres si. D'ailleurs je l'ai racheté en cd pour mon fils y a qq mois.
pour l'anecdote, au debut de siouxsie, c'est à dire au debut de la new wave ( dont elle a quasiment inventé la variante romantico-noire, la batcave, devenu gothic, avec Bauhaus je persiste), elle avait un fan club tres investi qui la suivait partout dont un des ses plus grand groupie etait un certain billy Idol, qui a monté Generation X peu apres.
et en effet j'ai oublié minimal compact, que j'ecoute toujours à l'occasion.

Jacn, on a parlé un peu de Liz Frazer un peu avant et de cocteau twins. This mortal coil reste un sacré truc, meme si je trouve que ca a un peu vieilli par rapport aux autres.
Quand a Cure dont tu parlais aussi, j'ai decroché apres Pornography qui reste pour moi un album parfait qui n'a pas pris une ride. J'y suis revenu juste pour Disintegration et reparti apres. Cure a aussi été tres proche des Banshees, de memoire je crois que smith a joué un peu avec eux.
C'est bien ça la new wave. siouxsies, cure, cocteau twins, dead can dance, bauhaus, Ian curtis, buzzcooks, mortal coil, minimal compact etc.. De memoire, y avait aussi Xmal Deutschland , j'ai pas vu si qq en a parlé, et TC matic chez les belges.
Loic tu parlais de class ...deux facettes de Bauhaus:




et un chef d' oeuvre de Minimal Compact:

my favorite track.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
JulosImac
Flying Tiger a écrit :

Siouxsie c'est le premier 33 que j'ai acheté. je les ai entendu la premiere fois dans cette geniale emission de De caunes, Chorus, qui n'a jamais eu un successeur a la hauteur depuis. j'ai piqué des ronds dans le porte feuille de ma mere et je me suis precipité pour acheter Scream, qui reste pour moi le meilleur et de loin. j'ai acheté kaleidoscope et j'ai decroché apres. pour moi le premier n'a pas vieilli, les autres si. D'ailleurs je l'ai racheté en cd pour mon fils y a qq mois.
pour l'anecdote, au debut de siouxsie, c'est à dire au debut de la new wave ( dont elle a quasiment inventé la variante romantico-noire, la batcave, devenu gothic, avec Bauhaus je persiste), elle avait un fan club tres investi qui la suivait partout dont un des ses plus grand groupie etait un certain billy Idol, qui a monté Generation X peu apres.
et en effet j'ai oublié minimal compact, que j'ecoute toujours à l'occasion.

Jacn, on a parlé un peu de Liz Frazer un peu avant et de cocteau twins. This mortal coil reste un sacré truc, meme si je trouve que ca a un peu vieilli par rapport aux autres.
Quand a Cure dont tu parlais aussi, j'ai decroché apres Pornography qui reste pour moi un album parfait qui n'a pas pris une ride. J'y suis revenu juste pour Disintegration et reparti apres. Cure a aussi été tres proche des Banshees, de memoire je crois que smith a joué un peu avec eux.
C'est bien ça la new wave. siouxsies, cure, cocteau twins, dead can dance, bauhaus, Ian curtis, buzzcooks, mortal coil, minimal compact etc.. De memoire, y avait aussi Xmal Deutschland , j'ai pas vu si qq en a parlé, et TC matic chez les belges.
Loic tu parlais de class ...deux facettes de Bauhaus:




et un chef d' oeuvre de Minimal Compact:

my favorite track.


En ce qui me concerne j'étais encore trop vert (10-12 ans) pour goûter la performance des Banshees dans Chorus... Il me reste quelques vagues souvenirs de la chose qui passait je crois le dimanche midi, incroyable vu de 2010 ! Et au Théâtre de l'Empire, excusez du peu !
Contrairement à toi j'apprécie aussi les autres albums, le dernier vraiment bon selon moi reste Tinderbox sorti en 86. Mon préféré reste toutefois Hyaena, redécouvert récemment en le téléchargeant sur ITunes. J'aime sa production si raffinée. Smith y joue en effet. Il se produisait alors au sein de pas moins de trois groupes en même temps : Cure, en cours de réactivation ; les Banshees, donc ; sans oublier the Glove. J'ai d'ailleurs l'album Blue Sunshine et le DVD où figure cette émission dingo qu'était Play At Home où ils se laissaient complètement aller avec une version totalement déjantée de Alice au pays des merveilles (Wonderland était d'ailleurs le label personnel des Banshees) avec leur manager déguisé en gros lapin blanc
En fait Smith a joué deux fois avec les Banshees : une première fois en 79 suite au départ de Mc Kay et Morris, qui vit aussi l'introduction de Budgie. En 82, du fait du départ de Mc Geoch Smith s'y est recollé en déclarant : "Once a Banshee, always a Banshee". Il n'y est toutefois jamais retourné après 84.

Sinon, tu cites XMal Deutschland qui reste pour moi l'archétype du groupe gothique, accentué par le fait qu'ils, ou plutôt elle, Anja Huwe, chantait dans sa langue maternelle, l'allemand, d'où son fameux "teutonic growl" qui accentue la radicalité de sa production.


Ainsi étaient les grandes mais courtes années de XMD, du temps où Ivo faisait tourner la boutique 4AD... C'est pourtant lui qui a commis l'erreur fatale de leur dire qu'ils étaient libres maintenant que leur contrat se terminait : il aurait dû leur dire de rester. Ils auraient sûrement duré plus longtemps dans la mesure où le label montait en puissance. Construire un "following de base" comme disait le manger de Cure demande toujours un peu de temps, à plus forte raison avec un groupe si peu facile.
Bref, tout ça pour dire que XMal Deutschland fut à mon sens le meilleur groupe allemand de tous les temps, meilleur même que Can du fait de son goût pour un peu plus de concision.
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JulosImac
J'ajouterai pour finir que XMal Deutschland incarnait l'adage selon lequel nul n'est prophète en son pays : leur audience n'était pas vraiment en Allemagne (d'où l'attitude tiède du public dans Orient) et ils étaient signés à leur plus grande époque, quand ils ouvraient pour les Cocteau Twins, sur un label anglais. Ils ont décliné aussitôt qu'ils l'ont quitté.
(Je ne serais pas surpris compte tenu de ce qui précède que Robin Guthrie ait poussé à la roue pour que Ivo les signe à l'époque comme il est resté longtemps influent au sein de 4AD. Il a grandement contribué à faire signer, notamment, Lush sur le label, ce dont on ne le remerciera jamais assez )
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Invité
allez, je me replonge dans mes cd compils et j'en sorts :
pour commencer du belge


du 'prémices' - 1979 (mon 1er concert d'ailleurs, à l'auditoire PE Janson à l'ULB, j'avais 13 ans et c'était plein de punks

et en 1ère partie il y avait :

1983 :

et un que j'ai écouté en boucle :
joeydeedeemarky
putain!!!
je ne me rappelait plus de fad gadget...
dans mon souvenir ,la prod était beaucoup plus puissante!!!
si par hasard ,des gens qui ne connaissent pas cette scène passent par la ,je me permet de passer quelques
"must have" qui n'ont pas pris une ride,des standards que l'on peut entendre encore en club dans le monde entier :

si le mot cold a un jour signifié quelque chose:



le maxi 45 le pus vendu de l'histoire an angleterre



romantique....



le 1er standart du style ,les prémices:



ceux qui ont réussi a tel point que les "puristes" ne se rappellent pas d'ou ils viennent ,



les megalos




le concept new wave englobe (en france ) les prémices de l'electro ,ce qui et devenu la cold wave aussi,ect...
c'est un melting pot de genres différents (comme le punk au début en fait)

le point commun de tous ces groupes ,une prod "froide et plutôt synthetique " ce qui ne veut absolument pas dire absence de groove

c'est une époque vue sous un certain angle 79/85 diront nous ,grosso merdo
et on peut (on doit même) y inclure des groupes comme:



puisqu'ils ont aussi été les acteurs de cette scène,ce point ne souffrant pas le moindre doute
a l'époque mc culloch était considéré comme une espèce d'alter ego de robert smith ,l'histoire retiendra le plus prolifique et le plus persévérant:

écoutez les 1ers noir desir ;la prod ,les thèmes "aux sombres héros de l'amer" sa rappelle rien?


en fait ,
comme tous les mouvements intéressant ,(le style new wave né dans le prolongement direct du grand frère punk :avec une éthique créative très proche)
la new wave a eté un genre "bouillonnant" et chacun a amené son propre feeling ,son propre univers...
ensuite,ont débarques les sous genre ,la valse des étiquettes,le grand public (quel horreur....)
et ,c'est mort
restent ,comme d'hab,les meilleurs (ou les plus chanceux)qui squattent les charts depuis la moitiés des eighties






enfin voila
le message de papy loic
heinrich231
Personne n'a cité Charles de Goal ?
JulosImac
heinrich231 a écrit :
Personne n'a cité Charles de Goal ?

Bien vu !
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Blow Up
Pour ceux que ça pourrait brancher, il y a une soirée Post Punk/No Wave plutôt intéressante au 104 a Paris en Janvier. Avec au programme entre autre : Lydia Lunch, James Chance, Liquid Liquid...

http://www.foutraque.com/news.(...)=1009
Neredev
Cool. Ce sera l'occasion d'évacuer les tensions post-partiels.
JulosImac
Ça pourrait être sympa, surtout à mon avis pour Kiki Picasso (j'aime l'esprit Bazooka) et Lydia Lunch pour qui j'ai une certaine affection. Elle n'est pas l'égérie de Sonic Youth pour rien.
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Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • #86
  • Publié par
    Haydn
    le


JulosImac
Tout d'un coup Lydia Lunch tombe de son piédestal pour ce qu'elle a dit dans cette interview de 2008 à la question :
Citation:

SDH: Have you ever owned any weapons? If so, what’s your preference for self-defense?
LL: An acid tongue, quick wit, a brutal left hook and a Smith and Wesson .357. Living in The Murder Capital of New Orleans at a time when 17 cops were arrested in the early ‘90’s made it imperative that I could defend myself in a city that still endorsed “The John Wayne Law”, which meant you could carry a gun on the street as long as it was in plain sight. If you’re going to own a gun, it should be mandatory that you are trained to do so. I was. Since we won’t be able to keep guns out of criminal hands and with America remaining the world’s largest arms dealer with sales to foreign countries this year alone topping 32 Billion dollars, there seems no way to curtail the proliferation of guns or heavy artillery. I think every American has not only a right, but in most cities a need to own a gun, kept in the house, to protect yourself from outside invasion.

http://sheltonhull.wordpress.c(...)view/

Elle aussi est victime du foutu esprit de conquête américain. Et elle se dit (ce que j'ai surligné) entraînée au tir au Smith & Wesson 357, pas un pistolet à grenaille, hein. Pour quelqu'un qui tient par ailleurs des discours anti-guerre, anti-Bush, etc. avouez que ça le fait moyen. Manifestement, Bowling For Columbine n'a pas eu l'effet escompté par Michael Moore.
En ce qui concerne votre serviteur, qui n'a pas fait l'armée pour cause d'objection de conscience, ça le fait pas du tout. Ceci dit elle habite maintenant en Espagne et je l'imagine mal franchir la douane de l'aéroport avec pareille artillerie.
Comme quoi la mère Lunch n'est pas aussi fréquentable que je l'aurais cru. Il semble que son passé et la violence dont elle a été victime l'a rendue un peu trop secouée pour tout un chacun - d'où la noirceur et le cynisme de sa vision des choses. Je vous laisse y réfléchir mais moi ça me refroidit, si j'ose dire, sérieusement pour ce qui est d'aller plus avant dans la connaissance de son œuvre. Comme chantait jadis Paul Weller, it sets the house ablaze.
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Neredev
Niééé? Je ne crois pas que la mère Lunch ait jamais vraiment été des plus, euh, peace and love...
JulosImac
Bon, faisons l'hypothèse qu'elle n'est plus enfouraillée actuellement vu qu'elle a quitté son pays dont elle a honte, ce que je peux comprendre sans peine.
(Je suis tombé sur des vidéos de gens molestés sans raison par des douaniers et autres dans des aéroports, de quoi lui donner une fois de plus raison sur ce point.)
Elle cite le chiffre de 32 milliards de dollars pour l'industrie des armes et tout ça, je la crois sur parole. Seulement, dénoncer ce fait et dans la même phrase dire que tous les Américains doivent participer à ce commerce (et au lobbying de la NRA) au motif que les méchants font pareil, j'appelle ça, au mieux, une giga contradiction.
Elle revendique le droit à la protection, qui est à la base de son exil. Je ne pense pas qu'elle puisse raisonnablement attendre de tous ses compatriotes qu'ils achètent des armes de guerre dans ce même but alors que tout le monde sait et dit qu'elles sont à la base de tellement de crimes et d'accidents domestiques (flingues chargés à la maison).

Soit dit en passant, j'ai de bons amis qui ont vécu dans le Vermont, semble-t-il loin des violences "urbaines" des grandes cités. Comme ils ont dû quitter la maison qu'ils habitaient, ils ont un temps caressé l'idée de s'installer dans le Montana du fait de la nature sauvage et des grands espaces qui ont encore droit de cité là-bas. Mais la perspective de devoir côtoyer des maniaques des armes à feu (le type qui a commis l'attentat d'Oklahoma City venait du Montana) et autres fachos du même tonneau leur a fait abandonner cette éventualité et ils ont fini par quitter les States finalement. Comme quoi ce n'est pas forcément dans les grandes villes que le danger réside outre-Atlantique, n'en déplaise à Mrs. Lunch.
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joeydeedeemarky
se méfier des jugements que l'on peut porter sur certains mœurs de pays étrangers tant qu'on y as pas vécus
ceci étant dit je ne défend pas son point de vue non plus.... simplement ,faudrait calculer l'environnement

En ce moment sur bla bla et guitare...