Flying Tiger a écrit :
Siouxsie c'est le premier 33 que j'ai acheté. je les ai entendu la premiere fois dans cette geniale emission de De caunes, Chorus, qui n'a jamais eu un successeur a la hauteur depuis. j'ai piqué des ronds dans le porte feuille de ma mere et je me suis precipité pour acheter Scream, qui reste pour moi le meilleur et de loin. j'ai acheté kaleidoscope et j'ai decroché apres. pour moi le premier n'a pas vieilli, les autres si. D'ailleurs je l'ai racheté en cd pour mon fils y a qq mois.
pour l'anecdote, au debut de siouxsie, c'est à dire au debut de la new wave ( dont elle a quasiment inventé la variante romantico-noire, la batcave, devenu gothic, avec Bauhaus je persiste), elle avait un fan club tres investi qui la suivait partout dont un des ses plus grand groupie etait un certain billy Idol, qui a monté Generation X peu apres.
et en effet j'ai oublié minimal compact, que j'ecoute toujours à l'occasion.
Jacn, on a parlé un peu de Liz Frazer un peu avant et de cocteau twins. This mortal coil reste un sacré truc, meme si je trouve que ca a un peu vieilli par rapport aux autres.
Quand a Cure dont tu parlais aussi, j'ai decroché apres Pornography qui reste pour moi un album parfait qui n'a pas pris une ride. J'y suis revenu juste pour Disintegration et reparti apres. Cure a aussi été tres proche des Banshees, de memoire je crois que smith a joué un peu avec eux.
C'est bien ça la new wave. siouxsies, cure, cocteau twins, dead can dance, bauhaus, Ian curtis, buzzcooks, mortal coil, minimal compact etc.. De memoire, y avait aussi Xmal Deutschland , j'ai pas vu si qq en a parlé, et TC matic chez les belges.
Loic tu parlais de class ...deux facettes de Bauhaus:
et un chef d' oeuvre de Minimal Compact:
my favorite track.
En ce qui me concerne j'étais encore trop vert (10-12 ans) pour goûter la performance des Banshees dans Chorus... Il me reste quelques vagues souvenirs de la chose qui passait je crois le dimanche midi, incroyable vu de 2010 ! Et au Théâtre de l'Empire, excusez du peu !
Contrairement à toi j'apprécie aussi les autres albums, le dernier vraiment bon selon moi reste
Tinderbox sorti en 86. Mon préféré reste toutefois
Hyaena, redécouvert récemment en le téléchargeant sur ITunes. J'aime sa production si raffinée. Smith y joue en effet. Il se produisait alors au sein de pas moins de trois groupes en même temps : Cure, en cours de réactivation ; les Banshees, donc ; sans oublier the Glove. J'ai d'ailleurs l'album
Blue Sunshine et le DVD où figure cette émission dingo qu'était
Play At Home où ils se laissaient complètement aller
avec une version totalement déjantée de Alice au pays des merveilles (Wonderland était d'ailleurs le label personnel des Banshees) avec leur manager déguisé en gros lapin blanc
En fait Smith a joué deux fois avec les Banshees : une première fois en 79 suite au départ de Mc Kay et Morris, qui vit aussi l'introduction de Budgie. En 82, du fait du départ de Mc Geoch Smith s'y est recollé en déclarant : "Once a Banshee, always a Banshee". Il n'y est toutefois jamais retourné après 84.
Sinon, tu cites XMal Deutschland qui reste pour moi l'archétype du groupe gothique, accentué par le fait qu'ils, ou plutôt elle, Anja Huwe, chantait dans sa langue maternelle, l'allemand, d'où son fameux "teutonic growl" qui accentue la radicalité de sa production.
Ainsi étaient les grandes mais courtes années de XMD, du temps où Ivo faisait tourner la boutique 4AD... C'est pourtant lui qui a commis l'erreur fatale de leur dire qu'ils étaient libres maintenant que leur contrat se terminait : il aurait dû leur dire de rester. Ils auraient sûrement duré plus longtemps dans la mesure où le label montait en puissance. Construire un "following de base" comme disait le manger de Cure demande toujours un peu de temps, à plus forte raison avec un groupe si peu facile.
Bref, tout ça pour dire que XMal Deutschland fut à mon sens le meilleur groupe allemand de tous les temps, meilleur même que Can du fait de son goût pour un peu plus de concision.