Haydn a écrit :
Xuse a écrit :
Neredev a écrit :
Xuse, j'suis pas forcément fan du côté électro, mais je serai content de vous voir live la prochaine fois que je descends sur Marseille...
Ce serait avec plaisir !
Haydn a écrit :
Mouais j'aime pas du tout mélanger le post-punk et la cold wave avec la new wave...
Je mélange pas forcément, je liste juste
Et si tu nous faisais écouter un bout de ta discothèque ?
Sinon, je suis content de voir que des gens partagent des vidéos ou des avis !
Pour moi, un morceau typiquement new wave :
Un morceau typiquement post-punk :
Et un morceau typiquement Cold Wave :
J'aime les trois genres mais comme tu peux voir, c'est très différent et je trouve que les réunir dans un seul et même topic c'est pas top.
sauf que si tu etais moins jeune tu saurais plusieurs choses: le mot post punk est un truc inventé ces 15 dernieres années, comme gothique, comme 80% des appellations derriere lesquelles on fout les musiques.et qui n'a aucun prise sur la realité a l'epoque.
joy division, comme cure, bauhaus, cocteau twins, ou meme siouxies, ..et virgin prunes d'ailleurs, etaient des groupes de new wave. qui etait la continuité de courant punk , avec une imagerie et une musique plus, baroque, plus sombre et plus stylisée.. ton truc post punk c'est juste du vent, meme si il a un article dans wikipedia.
la new wave a rapidement eu une variante edulcorée et commerciale, disons plus pop, avec des trucs comme the bunnymens, soft cell, cure apres pornography, ou indochine en france. elle a eu aussi d'autres directions, la cold wave entre autre, et cure a à voir avec la cold wave parce qu' elle l'a enormement influencé, comme la plupart des groupes de new wave de la fin des 70'/debut 80.
ceux qui ont vecu pres de la frontiere allemande ont vecu ca bien plus fortement. On l'a vraiment pris dans la tronche. bowie etait a berlin et finissait sa trilogie, low, heroes etc, on etait tous habillé comme peter murphy, on revait de passer ses vacances a berlin et on voyait se profiler, ce qui allait devenir le gothique d'un coté, et la music indus de l'autre.
la cold wave est juste une variante europeene de la new wave.
en france, et dans ma ville d'ailleurs, on avait nos potes Kas product par ex. la cold wave est une version plus froide que la new wave et le debut de la musique indus, tendance lourde, qui va egalement nous arriver d'allemagne, de la belgique, et de l'est de la france Einstürzende Neubauten par ex
dont certains musiciens arrivaient du punk, puis de la new wave, comme d'ailleurs la majorité des gars qui faisaient de la musique indus en 80/83.
a vouloir multiplier les etiquettes on en arrive a des trucs aberrants, et comiques. post punk, synthpop, new wave, gothique, cold wave, dark ambiant, indus, post-industrial, etc..lol.
on est en 2010 ok. pour n'importe quel geek de 20 piges c'est normal, il y a 50 variantes pour chaque courant musical. Mais re-situé dans le contexte de l'epoque les choses sont bien plus simples, parce qu'on les vivait au quotidien: punk=> new wave=> cold wave et/ou indus, et... les "traitres" lol.. ces termes là on les as pas appris dans wikipedia ou dans les livres, ni a m6 mag, mais dans la rue, dans les bars, entre nous. ils restent pour moi la realité du moment parce que cette histoire là, on la creait jour apres jour.
je reste dans l'epoque, l'epoque ou ces courants sont nés. donc je parle pas de new order, ni de nine inch nails par ex, qui sont des groupes recents.