Moi, il y a en tout et pour tout 4 guitaristes qui ont réellement influencé mon jeu, et qui me hantent toujours aujourd'hui:
Le premier c'est John Norum...Avec Europe, c'etait la première fois que j'écoutais du rock. Ce mec sait faire chanter une guitare, ses solos sont magnifiques...et en plus il aime la simplicité...tout ce que j'aime quoi.
Le deuxième, c'est Marty Friedman pour l'originalité de son jeu. Lui non plus ne fait pas sonner sa guitare de la même façon que tout le monde, et ses solos sont incroyablement efficaces et inspirés !
Le troisième, c'est Brian May. L'art de superposer des grattes les unes au dessus des autres c'est lui. Il ne cherche pas à en faire des tonnes niveau technique, mais c'est comme les deux autres, il cherche avant tout à faire sonner son instrument.
Enfin, le 4ème, c'est Kirk Hammett. Alors vous allez dire: mais qu'est ce qu'il fout là parmi les 3 autres...et ben pour moi, il a été l'un des tout meilleurs dans les années 80 et début 90 ( ben oui, aujourd'hui, c'est plus trop ça ...) ! Lui aussi cherchait à faire sonner ses solos, et même si ce n'est pas un monstre de technique, et qu'il n'aime pas se prendre la tête, il m'a beaucoup influencé à mes débuts...et ça doit encore s'entendre aujourd'hui j'imagine...même si ça fait belle lurette que je ne joue plus de Metallica...
Après il y en a encore deux ou trois autres que je pourrais citer, comme Nuno Bettencourt, Richie Sambora ( celui là il devrait d'ailleurs être bien plus haut dans ma liste mais il y en a trop !!!), Stevie Ray Vaughan qui m'a amené a autre chose que du rock, Van Halen, Slash, et aussi Angus Young, ( encore à mes tout débuts).
Voilà, alors je n'ai pas beaucoup cité de gratteux des années 60 style Hendrix, Clapton, Knopfler, Gilmour, parce que dans le fond je n'ai jamais été fan de ces gars là. Il y a des trucs à eux que j'aime beaucoup, mais ça n'a jamais été trop mon truc...je dois être trop jeune pour ça.