Bonjour,
Effectivement je peux vous affirmer que c’est pour un ami.
La personne en question vous avait contacté pendant la vente Mark (pseudo : snaikk, à Toulouse).
Si cela avait été ma guitare, votre proposition aurait été toute accepté.
Dans le cas d’un verni de manche, voici les tarifs que l’on peut trouver (ce sont des exemples…pas de la pub)
Il faut compter dès le départ un coût supplémentaire pour les teintes, raccord couleurs, vernis opaques… (20€-50€ suivant les cas)
-manche vissé, verni translucide mat, touche non mapple : 110€-130€ (touche mapple : 130€-150€)
-manche vissé, verni brillant (PU ou cellulo) : 130€-150€ (touche mapple : 150€-180€)
-manche collé (donc masquages et raccords) mat : 150€-200€ (suivant les cas )
-manche collé ( ‘’ ) brillant (PU ou cellulo) : 200€-250€ (filets, forme : décaper et repolir un manche collé est beaucoup plus complexe)
Dans ce cas il y a une difficulté supplémentaire, celle coups, il faut obligatoirement reprendre les marques dans le bois sans savoir quel est l'état sous les masticages (sinon ça ne sert à rien de revernir).
Donc, si je dois faire un devis pour un client lambda dans un cas comme celui-là :
- 230€ (4ème cas) + 30€ couleur noire + 30€ reprise des défauts bois (et surprises lors du travail sur les point mastiqués) soit au total : 290€.
Je précise (ce n’est pas évident à comprendre quand on n’est pas du métier), revernir un manche collé seul est pratiquement plus difficile que de revernir un instrument complet (à cause des masquages / protections / raccords couleur / raccord verni et polissage). Au final un travail complet pour revernir le aussi corps ne serait pas le double du tarif, mais serait de 450€, ce que j’avais donné comme tarif précédemment dans le forum (plus de boulot de décapage, de préparation, mais niveau verni, polissage et raccords, c’est beaucoup plus simple).
Dans le cas présent, évidemment que je ferai aussi un geste pour cet ami. Mais ce serait de refaire l’ensemble de l’instrument (car même si ce n’est qu’esthétique, il y a d’autres coup et mastiques sur le corps).
Pour ma part, je trouve que vous faites une proposition très honorable Mark.
Je le contact et je vous confirme cela dans la journée.
Sincerement merci Mark.
Antoine Elkine.
If that had been for me, I’ll accepted your proposal immediatly.
In the case of varnished a neck, I give you price list (they are examples... not promotion)
It is necessary to count upon the departure an additional cost for the colored varnish (opaque or not), join colors ... (20€-50€ according to the cases)
- bolt on neck, varnished translucent matt, no mapple fretboard : 110€-130€ (mapple fretboard : 130€-150€)
- bolt on neck, gloss finish (PU or cellulo): 130€-150€ (mapple fretboard: 150€-180€)
- set neck (thus maskings and varnish join) matt finish: 150€-200€ (according to the cases)
- set neck ( '' ) gloss finish (PU or cellulo): 200€-250€ (according bidding, form : remove varnish and repolish a set neck is much more complex)
In this case there is an additional difficulty, that of cementing, it is necessary to fill up the marks in wood and I cant say what is the state of the cement fix parts (not doing that will be non sense to revarnish).
Therefore, if I must make an estimate for a lambda customer a case like that one:
- 230€ (4th case) + 30€ black color + 30€ restore wood (and surprised when removing the cement fix parts) total : 290€.
I specify (it is not obvious to understand for "non luthier" person), to revarnish a set neck only is practically more difficult than to revarnish the all instrument (because of maskings/protections/join color join and polishing).
Finally, a complete work of revarnishing (body at the same time) would not be the double of the cost, but would be 450€, what I ve give as cost for restsoration work previously in the forum (more work for remove varnish, for preparation, but varnishing, polishing and join is much simpler).
In this case, obviously I will do also something for this friend. But would be to restore the whole of the instrument (because even if it is only cosmetic, there is blows and cement fix on the body).
For my part, I find that your proposal is really honest Mark.
I tell you if my friend is okay today (think he will be)
Really thank you Mark.
Antoine Elkine.