Photos de vos guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Pour des raisons affectives mais aussi parce qu'elle semble de qualité, je trouve qu'un réajustement de la hauteur des cordes vaut le coup.

Par un pro bien sûr, sinon elle sera totalement injouable.

J'ai connu des supers folks Martin et Ovation délaissées a cause d'une hauteur de cordes inappropriée.

Après réglages elles sont tops.
Un luthier te poncera ou créera un sillet et/ou un chevalet aux petits oignons.

(Les Epiphones de l'ère Norlin ont excellentes réputations, égales voire supérieures aux Gibson)
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Merci !
Supérieures aux Gibson ? Bigre ! mais ce n'est qu'une réputation.
Heureusement on ne manque pas de luthiers autour de Rennes.
C'est une guitare qui est restée des décennies dans un placard sans être jouée mais c'est mieux que dans une cave ou un grenier.
Donc vous me confortez dans l'idée de la rendre à nouveau utilisable - je vais quand même attendre le dégel car la circulation est un peu difficile ici en ce moment.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
JayjayWarhol
Seul un vrai luthier pourra te dire l'étendu des travaux à faire et le prix pour la rendre jouable.
Par exemple si la table a bougé, qu'il faut refretter, refaire deux sillets etc .. ça peut monter assez haut.
Mais si c'est une bonne lutherie, et qu'il y a un attachement sentimental avec la guitare, ça méritera assurément de lui redonner sa fonction.

Sinon au mur elle sera une très belle déco.
gosvoalet
Ce que tu ne mentionne pas, c'est ce qui est en massif où plaqué.
Il n'y a peut être pas beaucoup de frais à faire dessus car la production japonaise est souvent de bonne qualité.
Si ce n'est qu'un réglage du trussrod et des sillets cela ne vas pas chercher loin.....
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Merci pour vos commentaires -
Il n'y a pas d'attache sentimentale particulière pour cet instrument (chez nous en tout cas) qui a été très peu joué à l'époque mais ça me ferait mal au cœur de la mettre en déchetterie surtout si on me dit qu'elle peut être jouable après réfection, autant que quelqu'un en profite. Donc effectivement une discussion avec un luthier s'impose.
Pas sûr mais a priori je pencherai plutôt pour du massif vu l'époque, le lieu de fabrication et le fait de commémorer un anniversaire. Il y a un moyen de vérifier ?
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Slyonline2
Apparemment c'est une bonne guitare, rare, de bonne qualité mais pas forcément d'une côte de prix exorbitante (plus ou moins entre 250 euros et 600 dollars)
Voilà le descriptif sur le wiki épiphone mais rien que tu ne sache pas déjà... :
FT-200 Bicentennial 1976
Made in Japan
Square-shoulder dreadnought body style

Body:
Solid spruce top
Rosewood back & sides

Neck:
Set mahogany neck
Rosewood fingerboard with star inlays
Double-star inlays at 7th & 12th frets
Bicentennial eagle engraved on headstock
25.5" scale

Binding:
5-ply body binding
Multi-ply 3-ring rosette

Hardware:
Chrome hardware
Non-adjustable rosewood bridge
Black bridge pins
Black pickguard
Open-back plate-mounted tuners
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
El Phaco
De ce que j'ai pu glaner sur la toile, c'est du tout massif. Le manche est en acajou avec une touche palissandre, et j'ai des infos contradictoires sur les éclisses et le dos : acajou ou palissandre. Vu tes photos et d'autres sur le net, ça ressemble plutôt au premier. Ca part entre 6 et 700€ aujourd'hui (celle à 250$ a été vendue en 2010).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Oui. Mais comme c'était une gratte assez chère pour l'époque (j'ai vu 200 dollars), l'inverse serait surprenant.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
ok je vais faire ça - à vu d’œil je dirai qu'il y a 3 couches (?)
@Sly merci j'ai trouvé aussi la description le wiki epiphone : http://www.epiphonewiki.org/in(...)nnial
@El Phaco il y en a une à vendre sur leboncoin à 290 € : https://www.leboncoin.fr/ad/in(...)70981 mais on en voit jusqu'à 1000$ sur le net.
gosvoalet
Lao a écrit :
ok je vais faire ça - à vu d’œil je dirai qu'il y a 3 couches (?)
@Sly merci j'ai trouvé aussi la description le wiki epiphone : http://www.epiphonewiki.org/in(...)nnial
@El Phaco il y en a une à vendre sur leboncoin à 290 € : https://www.leboncoin.fr/ad/in(...)70981 mais on en voit jusqu'à 1000$ sur le net.

C'est ce que je crois deviner sur la tranche, de plus la symétrie de la table est parfaite......
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Voilà un gros plan de la tranche au niveau de la rosace ; on dirait bien que c'est stratifié (?) et ça serait incohérent avec "Body : Solid spruce top".
Tranche 1
gosvoalet
Lao a écrit :
Voilà un gros plan de la tranche au niveau de la rosace ; on dirait bien que c'est stratifié (?) et ça serait incohérent avec "Body : Solid spruce top".
Tranche 1

Je vois un CP aussi donc une petite facture et c'est curieux ????
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lao a écrit :
Ma copine a récupéré sa guitare de jeunesse, une Epiphone FT 200 - Bicentennial 1976 aussi nommée « Eagle » ; vous comprenez quand vous voyez la tête qu'elle fait (la guitare hein !). Je suis assez indécis car je la trouve difficile à jouer (je suis habitué aux électriques) et je pense que le sillet de tête est trop haut, le sillet du chevalet trop bas (elle frise sur les cordes aiguës) et je trouve les frettes minces. Par contre, étant un modèle d’anniversaire (200 ans du début d'Epiphone) elle peut avoir de la valeur pour certains je vais donc faire une évaluation d'une réfection chez un luthier.

Epiphone Eagle

Tête

Etiquette

Certains connaissent ce modèle ? vous avez un avis ? des conseils ?

1976, c'était le bicentenaire des USA, pas d'Epiphone, qui avait une cinquantaine d'années à cette époque (Epiphone Banjo Company existe depuis 1928 ). Sur la tête, c'est l'aigle américain. Mais cela ressemble à une belle dreadnought. En discutant avec un luthier de confiance, il pourra te dire ce qui vaut la peine d'être fait.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Bicentenaire des USA - bien sûr j'ai pensé trop vite sur ce coup là.

Le cp effectivement c'est curieux j'en parlerai avec le luthier.

Merci à tous je vous tiendrai au courant.
HabitRouge
Ma SG de 2015 upgradée,un pur bijou cette gratte à tous les niveaux.
- mécas KLUSON Revolution.
- sillet ajustable GraphTech.
- Gibson ABR-1 conversion.
- pickguard wide bevel.

En ce moment sur bla bla et guitare...