mollotof a écrit :
D'accord avec toi, mais ce qui est étonnant c'est que la répercution se fasse aussi vite. Ce que tu viens de dire est valable pour Thomann (hors variation de la parité euro/Livre, mais elle ne joue pas pour les fournisseurs asiatiques par ex.). Mais chez eux les prix restent a peu pres stables.....(ou alors , ils bougent tout autant, personne n'est venu en faire la remarque ici....)
Non, c'est normal, la livre a perdu 30% en très peu de temps il y a quelques mois, on en a profité le temps qu'ils écoulent leur stocks, au moment du renouvellement l'addition a du être salée et leur prix ont augmenté de manière importante et assez rapide. Ce n'est pas étonnant et je m'y attendais.
Thoman a moins de fluctuation dans ses prix justement parce que d'une certaine façon, la robustesse de l'euro nous a protégé de fluctuations de prix trop rapides (avec un euro faible et volatile, le prix de l'essence l'été dernier par exemple aurait été beaucoup plus élevé encore qu'il ne l'a été au moment où le prix pétrole est monté). Mais cela n'empêche pas que la parité euro/dollar a fait énormément varier les prix des produits US par exemple, même chez Thomann et même si cette variation a été moins rapide, car la parité USD/Euros a évolué moins vite que la livre qui a déverrouillé d'un coup, elle a été bien réelle si tu as surveillé les prix des Gibson ou des Fender par exemple ces 2/3 dernières années.
Par ailleurs les évolutions de taux change sont valables aussi pour les fournisseurs asiatiques, quand la livre se casse la gueule dans un système de monnaie fiduciaire internationale, elle se casse la gueule pour tout le monde, sauf ceux qui se cassent la gueule encore plus vite.
De plus, je crois que nous avons mangé notre pain blanc
Avec les mauvaises nouvelles sur sur nos c... de banquiers qui auraient perdus plein de pepettes dans des investissements immobiliers douteux dans les ex-pays de l'Est et la fragilité économique de certains pays de la zone euros actuellement, à moins d'une entrée des britanniques et des pays nordiques dans la zone euros, on annonce une baisse probable de l'euro... Bref j'espère me tromper, mais je pense que les augmentations relatives de prix dans les shop anglais et US, ce n'est pas fini pour nous.