Pourquoi payons-nous nos instruments à de tels prix ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Beyssac
Effectivement une MARQUE se paie mais à la revente tu retrouves tes billes surtout si tu sais attendre 30 ou 40 ans
plaisanterie....
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Timothée
M.Twirly a écrit :
va voir le marché de la musique classique tu vas pleurer ^^

+1

regarde rien que le prix d'une corde de violoncelle.... on est pas a plaindre pour la guitare... vraiment...
J'avoue la réponse de Timothée assez étonnante.
1) Le prix d'une corde de violoncelle n'a rien à voir avec le prix des guitares. On ne peut comparer le marché du violoncelle et celui de la guitare ! De plus il n'y a aucun lien de conséquence entre le prix d'une corde de violoncelle et le prix d'une guitare
2) On n'est pas à plaindre pour la guitare... Stupéfiante passivité qui est tout à fait représentative du monde actuel.
Sans vouloir créer un nouveau débat, c'est tout à fait la réponse qu'on entend aujourd'hui. On est passif. Après tout, on n'est pas à plaindre. Continuons à payer cher.
Certains oseraient croire que la musique est un moyen d'expression, de révoltes, d'innovations. Aujourd'hui, on ne se plaint plus ! On reste passifs.
Comme le dit la chanson, on reste chez soi, on commande des pizzas. On regarde les Gendarmes à la télé. Et on dit merde aux autres. Surtout si ce sont nos amis !
Rock'n'roll !
Vive Timothée 1er. Pourquoi se plaindre quand le prix d'une corde de violoncelle, c'est plus cher qu'une corde de guitare ? Hein ! J'vous l'demande.
Au fait ça coûte combien une corde de violoncelle ?
Paul Boogie
"Continuons à payer cher"... mais "cher" par rapport à quoi?? Si on ne peut pas comparer le monde de la guitare électrique à celui, en l'occurence, du violoncelle et de l'instrument classique, cher par rapport à quoi alors??? A la valeur intrinsèque de l'instrument? Mais il est bien normal que les différents intermédiaires et le fabricant lui-même prennent une marge pour vivre et péréniser leur activité!
Donc trois choses:
-L'offre est suffisament large pour proposer à tous des instruments qui rentre dans leur capacité budgétaire et ainsi trouver un instrument "pas cher".
-Dire qu'un magasin français ne peut conccurencer l'Allemagne est faux, Woodbrass par exemple (situé à Nantes je crois) l'a prouvé il y a un an sur les Gibson (par exemple) et ce face à n'importe quel revendeur allemand. Ou exemple concret, j'ai payé mon ampli Mesa 5:50 1500€ chez un revendeur lyonnais alors qu'il est affché à plus de 1800€ chez Thomann.
-Et donc, et surtout, un prix, ça n'est jamais figé, ça se négocie, ça se "conccurence", et comme ça, ça tombe... Je n'ai jamais acheté un instru/ampli neuf au prix indiqué sur l'étiquette... Même avec les revendeurs du net.
Find your own way.
philipPF
tytabor a écrit :
J'avoue la réponse de Timothée assez étonnante.
1) Le prix d'une corde de violoncelle n'a rien à voir avec le prix des guitares. On ne peut comparer le marché du violoncelle et celui de la guitare ! De plus il n'y a aucun lien de conséquence entre le prix d'une corde de violoncelle et le prix d'une guitare
2) On n'est pas à plaindre pour la guitare... Stupéfiante passivité qui est tout à fait représentative du monde actuel.
Sans vouloir créer un nouveau débat, c'est tout à fait la réponse qu'on entend aujourd'hui. On est passif. Après tout, on n'est pas à plaindre. Continuons à payer cher.
Certains oseraient croire que la musique est un moyen d'expression, de révoltes, d'innovations. Aujourd'hui, on ne se plaint plus ! On reste passifs.
Comme le dit la chanson, on reste chez soi, on commande des pizzas. On regarde les Gendarmes à la télé. Et on dit merde aux autres. Surtout si ce sont nos amis !
Rock'n'roll !
Vive Timothée 1er. Pourquoi se plaindre quand le prix d'une corde de violoncelle, c'est plus cher qu'une corde de guitare ? Hein ! J'vous l'demande.
Au fait ça coûte combien une corde de violoncelle ?

Ha, car se plaindre systématiquement de payer trop cher c'est constructif ? C'est surtout une attitude de crevard quand tu vois qu'il existe des copies de strat à moins de 100€... Tu voudrais quoi, qu'on te la donne ta guitare ? Tu crois pas que les gens qui la construisent et que les intermédiaires méritent une rémunération ? Tu t'imagine que le vendeur de gratte du magasin de ta rue roule en Ferrari avec la thune qu'il te taxe ? Ouvre un peu les yeux l'ami !

Autant je peux voir un intérêt à la question de base, autant l'attitude systématique de "vouloir tirer tous les prix vers le bas" est plus risible que défendable...
'Mon the biff !
Paul Boogie
Tout à fait d'accord avec philipPF...
Find your own way.
milamber008
Moi je fais du tuba, bah j'dois dire que la guitare c'est pas ce qui ruine le plus ^^
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Zenabirg a écrit :

C'est étonnant, parce que ton post précédent aurait tendance à dire le contraire...
Zenarbig a écrit :
-Et donc, et surtout, un prix, ça n'est jamais figé, ça se négocie, ça se "conccurence", et comme ça, ça tombe... Je n'ai jamais acheté un instru/ampli neuf au prix indiqué sur l'étiquette... Même avec les revendeurs du net.

Tu veux dire que tu trouves toujours moins cher en cherchant, je suppose, et pas que tu envoies un mail au revendeur en lui demandant de baisser son tarif (t'as qu'à essayer chez Thomcouye, je vois la réponse d'ici) .

Sinon... bah... disons qu'à partir d'un certain prix, et même, d'une manière générale, j'aime essayer le matériel avant de l'acheter. Bon, d'accord, je n'achète pas toujours où j'essaye. Faut dire qu'ici, non seulement les mecs font la gueule parce que peur de la concurrence internet, donc les gars qui essayent vont aller acheter sur le net (je sais pas si vous, mais une Vigier à quasi 3000 € le trouver en vente directe sur le net après l'avoir essayée en magasin, vous avez déjà fait et si ça existe, je parle de magasin sur le net, hein, pas d'annonces à 90% foireuses sur la baie avec la fameuse phrase "si le prix auquel je pense n'est pas atteint, je me réserve le droit de supprimer l'annonce")... certes, il y a une vérité ici, mais bon, aux magasins de proposer le service que fait qu'on ira chez eux et pas sur le net ! Et ceux du coin... à part 1 qui fait régulièrement des opérations sur les jeux de cordes et n'hésite pas à s'aligner pour les tarifs, les autres... n'offrent aucun service.
Ca fait 6 mois que j'ai demandé une disponibilité pour un ampli Crate, j'attends toujours la réponse... et quand j'ai demandé ici pour mon ESP, zozo premier m'a répondu "la couleur rend pas dessus, et puis tu vas attendre 6 mois pour l'avoir, parce que l'importateur ne l'a pas (ce qui est vrai)". J'ai pas attendu 6 mois, mais 10 jours en la prenant au Luxembourg... après avoir essayé sa soeur ici (modèle FR et j'ai pris la NT).

Alors, c'est bien beau de dire de pas aller sur le net, mais faudrait voir à fidéliser le client, pas forcément en lui faisant miroiter une réduction (je rappelle qu'on achète un produit, pas une remise sur un prix), mais en lui proposant des services : réglages, cordes, prêt de matos en cas de blocage à l'atelier de la guitare, travaux de "lutherie" propres (loin d'être le cas, de ce que j'ai vu par ici)...

Donc non, c'est pas payer trop cher une guitare. Tout dépend de ce que tu entends par "cher". Comme il a été dit ici, pour 400 € tu as une guitare très correcte... pour 4000 € aussi, ouiiiii.... et pour 40000 €, si on va par là... En fait, pour reprendre mon vendeur, faut se fixer des limites, savoir ce que l'on veut, ce qu'on est prêt à mettre dans l'instrument, ce que ça vaut à nos yeux. Nous sommes dans le cas présent le seul décideur du pourquoi (pourquoi acheter telle ou telle guitare).

Après, dire que les guitares sont beaucoup trop chères pour ce qu'elles sont... je ne suis franchement pas d'accord avec ça. Le bois a un coût (et il grimpe, le coût en question, vu la pénurie certaine de certaines essences, et également le taux de chute dans le bois utilisé (si je ne me trompe, dans l'ébène, on utilise le coeur pour faire les touches, donc regarde le "déchet" sur un arbre...)), il faut payer les ouvriers, les transporteurs, les personnes qui bossent dans la comptabilité de la société, le papier, les consommables, l'entretien des machines (et ça douille), etc.

Donc... une guitare à 70 € vaut son prix tout comme une PRS Custom Top 10 Artist machin à 4000 €.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Invité
faut quand meme savoir qu'en france un revendeur "normal" s'aligne largement sur thomann et consorts ( meme TVA en allemagne depuis peu) a savoir aussi qu'un bon revendeur peut meme etre bien plus compétitifs que thomann.

Arretez avec vos store allemand c'est has been complet et en plus ils sont incompétents.

Et pour repondre a la question , non les instruments de musique ne sont pas "trop cher" en france , on a des prix uniforme sur pas mal de marques en europe. Faut juste savoir marchander.
Mister-Dub
M.Twirly a écrit :
va voir le marché de la musique classique tu vas pleurer ^^

moi qui vient du violoncelle je trouve pas ça si cher le matos de guitare électrique

Pour donner un ordre d'idée, la fille d'amis est violoniste pro
Elle est aujourd'hui une des deux premiers chefs d’attaque à l'Opéra National de Paris,
Il y a quinze ans, alors qu'elle avait à peine 18 ans, et qu'elle était déjà au conservatoire de Paris, ses parents m'avaient dit qu'ils lui avait acheté un violon , à l'époque c'était 160.000 FF + l'archet 40.000 FF (Soit 30000 euros en tout pour les plus jeunes)
Ils disaient même que c'était un violon moyen et qu'ils devraient le changer dans quelques années
Bref, les guitares c'est pas cher,arrétons de nous plaindre
Groscannibaleux ne doit pas avoir internet.
Il faudrait citer quelques exemples de marques en France où il y a des prix uniformes... Certes, on pourra citer des marques américaines qui imposent leurs prix à des revendeurs en leur imposant un contrat qui ne les rend pas libres de leur prix (sauf en magasin où l'achat d'une guitare devient du marchandage et fait passer le vendeur pour un marchand de tapis ; prix négociés également car la marque ne peut aller jusqu'à exiger les factures... alors on s'aligne.). Mais ces prix sont supérieurs à ceux pratiqués à l'étranger.
Dire que les sites allemands sont has been et incompétents suffit-il à décourager les clients ? Essayons plutôt d'être constructifs plutôt que d'insulter gratuitement les autres pays.
Pour répondre à Dan_c, vous seriez surpris de voir qu'un certain site mentionné peut encore baisser ses prix... Un client qui voulait nous acheter 2 guitares avait eu une réduction de 15%. Je ne sais s'il nous avait menti pour obtenir une réduction.
Peut-être un internaute pourra nous dire s'il a essayé d'obtenir une réduction sur un de ces sites...
La réponse pourra aider et faire progresser le débat.
Mister Dub êtes-vous sérieux ?
Nous essayons de comprendre pourquoi les guitares sont plus chères en France que dans les autres pays.
Peu importe que la violoniste de l'Opéra de Paris ait payé son violon à un prix important. Ça n'a rien à voir avec le débat. D'autant plus qu'il existe des violons à 100 euro.
Ensuite, vous avez une attitude bien française qui est de croire que le guitariste (le mot est interchangeable) n'arrête pas de se plaindre.
Ce n'est pas parce qu'on parle du prix qu'on se plaint.
On ne peut pas avancer avec de tels arguments...
Les participants à ce forum noteront combien il est difficile de parler d'argent.
On retombe tout de suite dans des travers qui éloignent du débat. Moi, je joue tel instrument et je paie plus, donc la guitare c'est pas cher ; moi je connais une personne qui a payé une somme astronomique pour son violon, donc la guitare c'est pas cher. Les sites allemands sont has been et incompétents. Donc en France, la guitare, c'est pas cher. En plus, les marques s'alignent en France (attention, ne riez pas, cet argument est écrit avec sérieux et peut-être que même son auteur le pense vraiment). Donc si les marques s'alignent c'est pour nous faire payer le moins cher nos instruments.
Moi qui croyais que les gens réagiraient de façon constructive et que le forum pourrait avoir un poids auprès des revendeurs ou auprès des fournisseurs, je vais croire qu'au final payer une Gretsch Setzer 3990 euro en France quand on la trouve à 3000 en Allemagne et en cherchant bien ailleurs à 2000, c'est pas cher. Vraiment, il faut que j'arrête de me plaindre. Je vais de nouveau bêler avec les moutons. Qui ne voudront sûrement pas de moi puisque je suis un mouton noir...
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
'Tain il est grave lui...

J'ai chié un texte suffisamment balaise avec assez d'arguments, non, ça te suffit pas ? Bordel, mais c'est bien sûr, tu bosses pour Thomguy ! Vu que tu dis
a écrit :
Un client qui voulait nous acheter 2 guitares avait eu une réduction de 15%. Je ne sais s'il nous avait menti pour obtenir une réduction.
lorsque tu parles de prix, ou alors c'est l'autre, Musiqproduqtif... ah là là, et pourquoi dans ce cas venir ici nous gonfler les roubignoles avec un discours moralisateur, genre "je parle à des débiles qui n'ont rien compris" ?

C'est qui qui vend des pelles à 80 € sur le net en neuf ? Et qui vend des amplis plus chers qu'ailleurs par la même occasion ? Et des grattes à 1500-2000 € ?

Mais putain de chié de con, y en faut pour tous les goûts !!! Si le mec il a pas envie d'avoir une guitare chère, il prendra une pelle à 100 €, et le mec qui a envie de se faire plaisir et "d'investir" (je vois bien la remarque qui va tomber sur ce mot, genre "on investit pas dans une guitare, puisqu'elle perd de sa valeur, sauf certains modèles de certaines marques (genre faut pas dire qui, mais tout le monde le sait, c'est d'un débile tiens)) dans un guitare "chère", "haut de gamme".

Je vois qu'on est pas rendus...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Paul Boogie
Dan_C a écrit :
Zenabirg a écrit :

C'est étonnant, parce que ton post précédent aurait tendance à dire le contraire...
Zenarbig a écrit :

Tu veux dire que tu trouves toujours moins cher en cherchant, je suppose, et pas que tu envoies un mail au revendeur en lui demandant de baisser son tarif (t'as qu'à essayer chez Thomcouye, je vois la réponse d'ici) .

Ah non non, je n'envois même pas un e-mail, je prends mon téléphone, j'appelle, je soumets mon éventuelle commande (la dernière fois c'était entre Woodbrass/Le Marchand de Son/Total Guitar. Evidemment, j'essaye même pas avec Thomann, qui sont d'une rigidité... allemande.) et je commande chez celui qui me fera les meilleures conditions. Et ce fût le MDS, toujours pour mon Mesa 5:50. Et j'ai fais une excellente affaire en plus de pouvoir aller chercher le matos et en profiter rapidement vu que c'est pas très loin de chez moi!!
Biensûr que non je ne me contente pas de chercher la meilleure offre sur le net, sinon tu y gagnes rien ou quasi et puis, c'est marrant de voir quel magasins sont commerçants, veulent vendre... Woodbrass m'a quasiment envoyé chier... mais c'est le jeu!
Et ce que je veux dire quand je dis que je suis d'accord avec PhilPF, c'est que tirer les prix OK, mais pas sur tout et se plaindre du tarif de tout! Moi je parle d'ampli et de guitare comme tu l'auras lu, de valeur évidemment, mais je ne négocie pas une gratte à 500€, multi-effets, des pédales, un micro ni même un certains nombres de jeu de cordes achetés en lot... C'est sur les grosses sommes que je taquine le revendeur... Surtout quand tu payes cash, faut pas hésiter, attends...
Find your own way.

En ce moment sur bla bla et guitare...