Zenabirg a écrit :
Tout à fait d'accord avec philipPF...
C'est étonnant, parce que ton post précédent aurait tendance à dire le contraire...
Zenarbig a écrit :
-Et donc, et surtout, un prix, ça n'est jamais figé, ça se négocie, ça se "conccurence", et comme ça, ça tombe... Je n'ai jamais acheté un instru/ampli neuf au prix indiqué sur l'étiquette... Même avec les revendeurs du net.
Tu veux dire que tu trouves toujours moins cher en cherchant, je suppose, et pas que tu envoies un mail au revendeur en lui demandant de baisser son tarif (t'as qu'à essayer chez Thomcouye, je vois la réponse d'ici)
.
Sinon... bah... disons qu'à partir d'un certain prix, et même, d'une manière générale, j'aime essayer le matériel avant de l'acheter. Bon, d'accord, je n'achète pas toujours où j'essaye. Faut dire qu'ici, non seulement les mecs font la gueule parce que peur de la concurrence internet, donc les gars qui essayent vont aller acheter sur le net (je sais pas si vous, mais une Vigier à quasi 3000 € le trouver en vente directe sur le net après l'avoir essayée en magasin, vous avez déjà fait et si ça existe, je parle de magasin sur le net, hein, pas d'annonces à 90% foireuses sur la baie avec la fameuse phrase "si le prix auquel je pense n'est pas atteint, je me réserve le droit de supprimer l'annonce")... certes, il y a une vérité ici, mais bon, aux magasins de proposer le service que fait qu'on ira chez eux et pas sur le net ! Et ceux du coin... à part 1 qui fait régulièrement des opérations sur les jeux de cordes et n'hésite pas à s'aligner pour les tarifs, les autres... n'offrent aucun service.
Ca fait 6 mois que j'ai demandé une disponibilité pour un ampli Crate, j'attends toujours la réponse... et quand j'ai demandé ici pour mon ESP, zozo premier m'a répondu "la couleur rend pas dessus, et puis tu vas attendre 6 mois pour l'avoir, parce que l'importateur ne l'a pas (ce qui est vrai)". J'ai pas attendu 6 mois, mais 10 jours en la prenant au Luxembourg... après avoir essayé sa soeur ici (modèle FR et j'ai pris la NT).
Alors, c'est bien beau de dire de pas aller sur le net, mais faudrait voir à fidéliser le client, pas forcément en lui faisant miroiter une réduction (je rappelle qu'on achète un produit, pas une remise sur un prix), mais en lui proposant des services : réglages, cordes, prêt de matos en cas de blocage à l'atelier de la guitare, travaux de "lutherie" propres (loin d'être le cas, de ce que j'ai vu par ici)...
Donc non, c'est pas payer trop cher une guitare. Tout dépend de ce que tu entends par "cher". Comme il a été dit ici, pour 400 € tu as une guitare très correcte... pour 4000 € aussi, ouiiiii.... et pour 40000 €, si on va par là... En fait, pour reprendre mon vendeur, faut se fixer des limites, savoir ce que l'on veut, ce qu'on est prêt à mettre dans l'instrument, ce que ça vaut à nos yeux. Nous sommes dans le cas présent le seul décideur du pourquoi (pourquoi acheter telle ou telle guitare).
Après, dire que les guitares sont beaucoup trop chères pour ce qu'elles sont... je ne suis franchement pas d'accord avec ça. Le bois a un coût (et il grimpe, le coût en question, vu la pénurie certaine de certaines essences, et également le taux de chute dans le bois utilisé (si je ne me trompe, dans l'ébène, on utilise le coeur pour faire les touches, donc regarde le "déchet" sur un arbre...)), il faut payer les ouvriers, les transporteurs, les personnes qui bossent dans la comptabilité de la société, le papier, les consommables, l'entretien des machines (et ça douille), etc.
Donc... une guitare à 70 € vaut son prix tout comme une PRS Custom Top 10 Artist machin à 4000 €.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.