Pourquoi payons-nous nos instruments à de tels prix ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Paul Boogie
Dan_C a écrit :
Zenabirg a écrit :
Tout à fait d'accord avec philipPF...

C'est étonnant, parce que ton post précédent aurait tendance à dire le contraire...
Zenarbig a écrit :
-Et donc, et surtout, un prix, ça n'est jamais figé, ça se négocie, ça se "conccurence", et comme ça, ça tombe... Je n'ai jamais acheté un instru/ampli neuf au prix indiqué sur l'étiquette... Même avec les revendeurs du net.

Tu veux dire que tu trouves toujours moins cher en cherchant, je suppose, et pas que tu envoies un mail au revendeur en lui demandant de baisser son tarif (t'as qu'à essayer chez Thomcouye, je vois la réponse d'ici) .

Ah non non, je n'envois même pas un e-mail, je prends mon téléphone, j'appelle, je soumets mon éventuelle commande (la dernière fois c'était entre Woodbrass/Le Marchand de Son/Total Guitar. Evidemment, j'essaye même pas avec Thomann, qui sont d'une rigidité... allemande.) et je commande chez celui qui me fera les meilleures conditions. Et ce fût le MDS, toujours pour mon Mesa 5:50. Et j'ai fais une excellente affaire en plus de pouvoir aller chercher le matos et en profiter rapidement vu que c'est pas très loin de chez moi!!
Biensûr que non je ne me contente pas de chercher la meilleure offre sur le net, sinon tu y gagnes rien ou quasi et puis, c'est marrant de voir quel magasins sont commerçants, veulent vendre... Woodbrass m'a quasiment envoyé chier... mais c'est le jeu!
Et ce que je veux dire quand je dis que je suis d'accord avec PhilPF, c'est que tirer les prix OK, mais pas sur tout et se plaindre du tarif de tout! Moi je parle d'ampli et de guitare comme tu l'auras lu, de valeur évidemment, mais je ne négocie pas une gratte à 500€, multi-effets, des pédales, un micro ni même un certains nombres de jeu de cordes achetés en lot... C'est sur les grosses sommes que je taquine le revendeur... Surtout quand tu payes cash, faut pas hésiter, attends...
Find your own way.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Zenabirg a écrit :
C'est sur les grosses sommes que je taquine le revendeur... Surtout quand tu payes cash, faut pas hésiter, attends...

OK... je dois être le roi des cons (dans ce cas je demande une couronne tout de suite), j'ai absolument rien négocié avec mon vendeur quand je suis allé chercher mon ESP (1570 €), juste un jeu de cordes... et j'ai payé cash... hallucinant de connerie hein ? Bah non, je trouve pas... si je veux un ampli, c'est chez lui que je vais... et pareil... je discuterai pas "ah les lampes sont pas neuves, d'autres ont joué dessus"... fais moi tout de suite un prix ou je brûle ton bouclard !
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Goujon
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Goujon
    le
faut pas non plus abuser sur le "c'est beaucoup moins cher ailleurs toussa"
Y'a des ptits magasins près de chez moi dont quasiment tout les produits sont au meme prix que certains site de vente en ligne allemands voir j'ai deja vu parfois beaucoup moins cher (une grattoune a 350€ sur th*m*nn a 50€ de moins dans un ptit magasin oui la c'est sur c'est bien d'acheter sur internet )
et puis moi dans les mags ou j'achete mon matos si j'ai le moindre probleme avec dans les années qui suive (même hors garantie) il s'occupe de moi sans aucun probleme ni de renvoi ou quoi que ce soit, idem pour les reglages
quand t'achètes un instrument pour moi il faut un minimum de service avec et pour moi le satisfait ou remboursé sous 30 jours c'est pas un service

donc voila en cherchant bien et meme sans negocier on trouve des instruments e qualité a des prix tres bien en france pas besoin que ta gratte se tape 500 borne pour l'avoir moins chere
Washburn, Marshall & Ovation User
datsu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    datsu
    le
C'est vraiment étrange cette histoire de prix.

Je me rappelle que lorsque les prix des Gibson ont chuté, on a prétexté la chute du dollar, mais étrangement les prix Fender n'ont pas chuté dans les mêmes proportions (voir pas du tout).

Les importateurs mettent une pression sur les revendeurs pour uniformiser les tarifs sous peine d'être interdit de vente de telle ou telle marque.

Enfin lorsqu'un jour un pro m'a dit à quel prix étaient vendus
les modèles de fin de série. J'ai compris comment le marché tenait : une entente globale à tous les maillons de la chaîne.

Enfin tant qu'il y aura des gens pour acheter et s'ils sont contents de négocier 5%, tant mieux...

Puis quitte à comparer le violon à la guitare, autant comparé un violon chinois avec une guitare chinoise.

Je vais pas comparer une Cheval à 5000 euros avec un violon chinois à 100 euros.
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
Paul Boogie
bah un jeu de cordes, c'est déjà une petite négociation!
Find your own way.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Zenabirg a écrit :
bah un jeu de cordes, c'est déjà une petite négociation!

C'est un geste commercial... qui ne coûte pas cher au vendeur mais qui lui rapporte par la suite (à mon avis) !
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Frusciantefan
Je pense qu'il s'agit d'une mentalité, une stratégie.

Le magasin ou j'ai acheté ma guitare n'a jamais voulu faire de prix parce que (soi disant) imposé par le producteur (Fender pour ne pas le cité).

Un autre ou un mec a acheté une Gibson (+ de 1700€ la gratte) a dit: si vous la prenez je vous la fait a 1300...
Dans le même magasin, mon oncle a acheter une Fender en Pack (dans les cartons) et le mec lui a monter un nouveau jeu de corde, donner un, filer 5 médiators et un accordeur KORG...

Je suis d'accord avec Dan_C lorsqu'il dit que c'est un geste commercial.

Ils savent qu'en appâtant le client, c'est des clients de plus.

Les autres préfèrent ne faire aucun geste en réalisant une plus grosse marge sur le court terme.

Une histoire de strategie commerciale je suppose?
Respect who you are inside
WillKillerX52
Le probleme vient plus du rapport qualité/prix des guitares.
Quand on vois une guitare model signature couter des centaines d'euro en plus alors qu'il y a juste des micro qui change, c'est un peu abusé.

Pour moi rien ne justifie une guitare de 3000 € quelqu'en soit la qualité...
GuitarBob, un bon site pour débuter la guitare :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
M.Twirly
mouais...

pour reprendre l'exemple du classique : moi j'ai accepté de payer mon violoncelle 40 kFr à l'époque donc moyenne gamme de luthier français (mirecourt pour ceux qui connaissent) car je me sentais bien avec, il sonnait comme aucun autre avec moi (et j'en ai essayé des plus chers...)

J'veux dire, le prix importe peu tant que tu te sens faire qu'un avec ton instrument. Plus que l'ampli (oui là c'est trop cher !!! ) l'instrument pour moi n'a pas vraiment de prix... j'ai une godin freeway que j'ai eu a 680€ ya 5 ans, elle me correspond et colle parfaitement à mes mains, j'avoue que j'ai meme pas regardé le prix qd je l'ai prise juste avant l'essai (bon étant jeune j'l'ai payée en plein de fois vive la confiance ^^)
In Vertigo
tytabor a écrit :
Groscannibaleux ne doit pas avoir internet.
Il faudrait citer quelques exemples de marques en France où il y a des prix uniformes... Certes, on pourra citer des marques américaines qui imposent leurs prix à des revendeurs en leur imposant un contrat qui ne les rend pas libres de leur prix (sauf en magasin où l'achat d'une guitare devient du marchandage et fait passer le vendeur pour un marchand de tapis ; prix négociés également car la marque ne peut aller jusqu'à exiger les factures... alors on s'aligne.). Mais ces prix sont supérieurs à ceux pratiqués à l'étranger.
Dire que les sites allemands sont has been et incompétents suffit-il à décourager les clients ? Essayons plutôt d'être constructifs plutôt que d'insulter gratuitement les autres pays.
Pour répondre à Dan_c, vous seriez surpris de voir qu'un certain site mentionné peut encore baisser ses prix... Un client qui voulait nous acheter 2 guitares avait eu une réduction de 15%. Je ne sais s'il nous avait menti pour obtenir une réduction.
Peut-être un internaute pourra nous dire s'il a essayé d'obtenir une réduction sur un de ces sites...
La réponse pourra aider et faire progresser le débat.

C'est surtout que tu es complètement à coté de la plaque et que tu ne sais franchement pas de quoi tu parles...

Encore un énième topic sans intérêt, créé qui plus est par un aveugle... groscannibaleux à 120% raison...
regarde le prix des gibson, des ibanez, des esp etc... en allemagne tu verras que TOUT est plus cher chez eux depuis l'augmentation de TVA. Et qu'il y a encore 4 mois avant que la livre ne se casse la gueule, les anglais payaient environ 10 à 15 ou 20% plus cher qu'en France sur beaucoup de marques... idem dans les pays du nord... Et je t'invite à regarder le prix des produits européens (diezel, conrford, vigier etc...) aux états unis... Tu vas voir qu'il valent 25 à 30% plus cher qu'en france...

Tu n'as visiblement pas compris grand chose... Et ce genre de topic fini franchement par être ridicule car le contenu (le tiens en particulier) est tout bonnement stupide. Tu parles d'internet? Et bien tu n'as pas du ouvrr les yeux pour faire ce constat...

Franchement...
FredEsp
tytabor a écrit :
Après plusieurs années passées dans la vente professionnelle, j'aimerais lancer ce sujet qui me semble fondamental : pourquoi sommes-nous, et implicitement, acceptons-nous, d'être un des pays où nous payons nos instruments les plus chers au monde ?
En effet, il n'y a rien de plus terrible que la jungle des prix en ce qui concerne les instruments de musique.
Je plains déjà le guitariste qui désire faire son choix face à la multitude des modèles. Mais alors, une simple balade sur un moteur de recherches indique des prix qui parfois varient du simple au double. Et pas seulement dans le monde (la différence euro autres devises peut influer sur les prix) mais au sein même de l'Europe. Inutile de citer quelques magasins allemands pour leur faire de la publicité.
Les magasins français ne sont souvent pas en cause. La concurrence les a forcés à réaliser des marges ridicules et les clients seraient bien surpris des bénéfices que réalise parfois leur boutique préférée même sur un instrument qu'ils ont payé une somme certaine.
Auriez-vous alors une idée ?
Pourquoi payons-nous nos instruments plus chers que dans les autres pays ? Pensez-vous que nous sommes "des vaches à lait" ou au contraire que cette réaction est exagérée et que nous payons le juste prix ?
Comment pourrions-nous contribuer à la baisse des prix en France ?
Voilà un sujet que l'on aimerait trouver dans des magazines par exemple !

J'ai justement visité un magasin qui s'alignait avec les prix sur le net. (sur Vannes) Et contrairement à certains magasins, j'ai vu des prix qui m'ont fais mal au cœur. J'avais acheté une Ibanez S470 pour 800€ avec le Fly Case (en cadeau une sangle Gibson en cuir... wa!) Enfin bref, peu de temps après je vois ma guitare dans le mag de Vannes pour.... 450€ ( à l'époque pareil que thomann) Alors quand tu dis que les magasins s'en mettent pas plein les poches... Je dis ça dépend.. y en a qui se gênent pas pour rester sur les prix de la boite noire.
Et la je viens d'acheter un Vox Ad50Vt pour 400€, le prix de la boite noire.
Nico_las
Le monde de l'import export est tellement complexe que le commun des Français n'a pas les cartes en main pour donner un avis. C'est comme un hypocondriaque qui parle de médicament à un médecin, il ne peut pas être objectif. La fluctuation de la monnaie, le pétrole, les douanes et taxes diverses, les politiques marketing et biensur la marge indispensable c'est autant de variables à prendre en compte.

Ce n'est pas pour rien que c'est le programme d'années d'études à l'université.
Ca me fait pensé aux remarques : "ouhai l'essence est chère alors que le baril à baissé" oui mais si seulement c'était si simple.. Bref on ne peut pas lancer des débats qui mènent nul par un peu comme si on refesait le monde entre la 6ième et 10ième bière de la soirée.

Après on peut penser que c'est chère pour soit mais bon de la à donner des explications à la volé, il ne faut pas trop s'avancer car c'est comme ça que G.com est un peu balancer pour avoir quelques tissus de conneries ce qui est bien dommage.

Perso, je trouve que les mag Français ne peuvent pas apporter plus aux consommateurs. faire un réglage non merci, une réparation il y a les luthiers en qui on peut faire relativement confiance quand au SAV c'est pas la joie.
  • Publié par
    Vaelt
    le
Le problème a été bien résumé, du moins en aval : la proportion des shops qui s'en foutent plein les fouilles a quand même pas mal diminué depuis l'essor thouman, ça s'aligne de plus en plus, du moins en dehors des patelins.

En amont, pour les marques de "prestige", il y a une autre donnée à l'équation prix : le marketing @on vous prend pour des piegons bien comme il faut.
La gratte est quand même un instru populaire, quoi qu'on en dise, et le fait de se toucher du fait d'avoir une pelle qui ait été une légende, sans que la qualité de finition soit aussi bonne que celle d'antan, influe énormément le grattoux lambda. Et ça, certaines firmes l'ont bien compris : "on garde le prix que les gens sont prêts à payer, même si on fait pareil voire mieux pour moins cher, nous, on a le nom."

Pour le reste, il a été clairement démontré qu'on est pas si mal lottis en France aujourd'hui, du reste pas moins que la plupart des autres.
FredEsp
Nico_las a écrit :
Le monde de l'import export est tellement complexe que le commun des Français n'a pas les cartes en main pour donner un avis. C'est comme un hypocondriaque qui parle de médicament à un médecin, il ne peut pas être objectif. La fluctuation de la monnaie, le pétrole, les douanes et taxes diverses, les politiques marketing et biensur la marge indispensable c'est autant de variables à prendre en compte.

Ce n'est pas pour rien que c'est le programme d'années d'études à l'université.
Ca me fait pensé aux remarques : "ouhai l'essence est chère alors que le baril à baissé" oui mais si seulement c'était si simple.. Bref on ne peut pas lancer des débats qui mènent nul par un peu comme si on refesait le monde entre la 6ième et 10ième bière de la soirée.

Après on peut penser que c'est chère pour soit mais bon de la à donner des explications à la volé, il ne faut pas trop s'avancer car c'est comme ça que G.com est un peu balancer pour avoir quelques tissus de conneries ce qui est bien dommage.

Perso, je trouve que les mag Français ne peuvent pas apporter plus aux consommateurs. faire un réglage non merci, une réparation il y a les luthiers en qui on peut faire relativement confiance quand au SAV c'est pas la joie.

Tu peux pas donner ton avis? Quand tu vois la différence de prix que j'avance précédemment, t'es quand même en droit de te dire, y a une couille dans le pâté.
Fr33man
Qu'on m'explique pourquoi quand je téléphone le gérant me sors ah oui cet ampli il est à 1600 euros prix catalogue, je réponds j'ai 1300 de budget il me fait ah mais j'aurais pas de marge avec l'importateur. En revanche vendre une squier 350 euros à un débutant, une sg std a 1700 euros et une explo 2 de 82 3000 euros ça y'a aucun soucis de marge, ça le choque pas le bonhomme.
FredEsp
Négocier au téléphone, ça marche pas terrible. C'est mieux d'être en face du vendeur.
Moi à chaque fois que j'achète un truc assez cher, je lui dis un truc dans le genre "Tiens, je t'ai pris un ampli y a pas longtemps.." Et la sans réfléchir, il te fait 30€ en moins.

Edit: pour un achat à 200/300€.

En ce moment sur bla bla et guitare...