Après plusieurs années passées dans la vente professionnelle, j'aimerais lancer ce sujet qui me semble fondamental : pourquoi sommes-nous, et implicitement, acceptons-nous, d'être un des pays où nous payons nos instruments les plus chers au monde ?
En effet, il n'y a rien de plus terrible que la jungle des prix en ce qui concerne les instruments de musique.
Je plains déjà le guitariste qui désire faire son choix face à la multitude des modèles. Mais alors, une simple balade sur un moteur de recherches indique des prix qui parfois varient du simple au double. Et pas seulement dans le monde (la différence euro autres devises peut influer sur les prix) mais au sein même de l'Europe. Inutile de citer quelques magasins allemands pour leur faire de la publicité.
Les magasins français ne sont souvent pas en cause. La concurrence les a forcés à réaliser des marges ridicules et les clients seraient bien surpris des bénéfices que réalise parfois leur boutique préférée même sur un instrument qu'ils ont payé une somme certaine.
Auriez-vous alors une idée ?
Pourquoi payons-nous nos instruments plus chers que dans les autres pays ? Pensez-vous que nous sommes "des vaches à lait" ou au contraire que cette réaction est exagérée et que nous payons le juste prix ?
Comment pourrions-nous contribuer à la baisse des prix en France ?
Voilà un sujet que l'on aimerait trouver dans des magazines par exemple !