Pourquoi payons-nous nos instruments à de tels prix ?

• Publié par
    tytabor
    le
Après plusieurs années passées dans la vente professionnelle, j'aimerais lancer ce sujet qui me semble fondamental : pourquoi sommes-nous, et implicitement, acceptons-nous, d'être un des pays où nous payons nos instruments les plus chers au monde ?
En effet, il n'y a rien de plus terrible que la jungle des prix en ce qui concerne les instruments de musique.
Je plains déjà le guitariste qui désire faire son choix face à la multitude des modèles. Mais alors, une simple balade sur un moteur de recherches indique des prix qui parfois varient du simple au double. Et pas seulement dans le monde (la différence euro autres devises peut influer sur les prix) mais au sein même de l'Europe. Inutile de citer quelques magasins allemands pour leur faire de la publicité.
Les magasins français ne sont souvent pas en cause. La concurrence les a forcés à réaliser des marges ridicules et les clients seraient bien surpris des bénéfices que réalise parfois leur boutique préférée même sur un instrument qu'ils ont payé une somme certaine.
Auriez-vous alors une idée ?
Pourquoi payons-nous nos instruments plus chers que dans les autres pays ? Pensez-vous que nous sommes "des vaches à lait" ou au contraire que cette réaction est exagérée et que nous payons le juste prix ?
Comment pourrions-nous contribuer à la baisse des prix en France ?
Voilà un sujet que l'on aimerait trouver dans des magazines par exemple !
Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Question intéressante, j'attends de voir ce que donne le topic.

Les différences de prix s'expliquent par différents facteurs :
- Le cours des monnaies
- La marge constructeur bien sur
- Le coût d'import (et l'importateur par la même occasion)
- La TVA
- La quantité commandée.

C'est ce dernier point qui explique les différences principales de prix entre une petite boutique française qui commande du matos au compte goutte et un géant allemand qui en commandera par containers entiers.

Je pense qu'il serait surtout intéressant de savoir quelle est la marge des différents intermédiaires (constructeur, importateur/transporteur, revendeur)
  • Publié par
    tytabor
    le
Vous pouvez choisir d'insulter ou de vous moquer des gens. Mais je pense que le sujet a le mérite d'être posé.
Poser la question des prix n'a rien de philosophique...
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
tytabor a écrit :
Je plains déjà le guitariste qui désire faire son choix face à la multitude des modèles.

la multitude de modèles est plutot une chance non ?
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le
En France si tu payes le prix fort sur les instruments, c'est en grosse partie dû aux différents importateurs qui se graissent la patte très copieusement...

Rien à voir avec les magasins eux mêmes.
M.Twirly
va voir le marché de la musique classique tu vas pleurer ^^

moi qui vient du violoncelle je trouve pas ça si cher le matos de guitare électrique
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le
Au moins il y a une vingtaine d'années, pour débuter, on avait le choix qu'entre quelques bouses infâmes hors de prix, c'était beaucoup plus simple !
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le
Et puis personne n'"accepte" de payer de tels prix... le hic c'est qu'on ne peut pas y faire grand chose...

Boycoter ?

Tu trouveras toujours des gens qui seront prêts à payer cher tel ou tel marque...

La solution: tout le monde la connait:

Acheter sur les magasins en ligne (souvent étrangers)
acheter directement à l'étranger au risque de payer une taxe de retour en France.

Et puis franchement aujourd'hui, il existe de nombreux instruments autour de 350 ou 400 euros qui sont très honnêtes et qui sont quand même très accessibles.

Comme on l'a dit plus haut, je ne pense pas que se mettre à la guitare electrique soit si onéreux que ça....
Effectivement Narci, la multitude des modèles proposés est un bien. Mais ce n'est pas le sujet.
Pour répondre à Podel, si la quantité commandée était la solution, il y aurait quand même quelques gros magasins français qui devraient proposer des prix plus intéressants...
Ce serait facile. Je suis un groupe d'investissements. Comme il n'y a aucun gros groupe français, pas de concurrence. Donc j'investis en masse dans l'achat d'un stock conséquent et je deviens leader du marché français ! CQFD.
Or si aucun grand groupe français ne peut s'aligner sur les prix allemands (par exemple), c'est donc que le problème est ailleurs...
Invité
  • Special Méga utilisateur
D'où l'intérêt de lire les différents facteurs que j'énumère dans mon post.

Après, mis à part ceux-ci, je ne vois plus trop ce qui peut influer d'autre, je laisse donc la parole à des personnes plus informées
Mister-Dub
tytabor a écrit :

Voilà un sujet que l'on aimerait trouver dans des magazines par exemple !

Les magazines vivent principalement des annonceurs de vente de guitares, c'est pas demain la veille que ce sujet risque d'ètre traité
Karadoc aurait-il raison ? Si ce n'est pas le magasin qui est en bout de chaîne, la faute n'incombe-t-elle pas au fabricant ou à l'importateur ?
Espérons que certains professionnels répondent à ce forum pour éclairer notre lanterne !
Beyssac
Effectivement une MARQUE se paie mais à la revente tu retrouves tes billes surtout si tu sais attendre 30 ou 40 ans
plaisanterie....
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur bla bla et guitare...