Pourquoi payons-nous nos instruments à de tels prix ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
5% en moyenne pour les produits bruns et gris, la misère...sauf pour les grandes enseignes qui avec des volumes conséquents peuvent traiter non pas avec le distributeur mais avec le fabricant directement.
33% je trouve ca pas mal...mais encore faut il vendre et par les temps qui courent.
Le top c'est le textile.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il y a un double problème en France, structurel et culturel, concernant le marché de la musique.

- culturel: pratiquer un instrument n'est ni valorisé, ni encouragé par la pouvoirs publics ou par le public. Musicien pro est un statut où on est absolument certain de crever la dalle, et où il est quasi-impossible de faire son trou et d'en vivre dignement, sans parler d'en faire vivre sa famille. Et il y a de moins en moins d'endroits où jouer en se faisant payer, et encore moins où on peut se faire déclarer...
La pratique d'un instrument n'est absolument pas encouragée dans le milieu scolaire et universitaire (à part la flûte à bec...), alors qu'un tiers des écoliers allemands pratiquent un instrument au bahut.

Le constat est donc le suivant: la musique - hors classique -n'est pas dans la culture française.

Ce qui nous amène logiquement au problème structurel:

Face à une demande extrémement faible d'un côté et à des charges de plus en plus écrasantes de l'autres, les entreprises dans la musique sonht condamnées à faire de la marge. C'est une simple question de survie, et pas du tout pour l'amour de l'argent.
Et la conséquence, c'est le serpent qui se mord la queue: avoir un fort taux de marge décourage les clients peu fortunés (la majorité), qui vont donc voir ailleurs pour trouver moins cher. Et qui trouvent....
Ce qui évidemment fait baisser la fréquentation dans les magasins de musique, donc le chiffre. Etc...

Ah tiens je me souviens d'une anecdote cocasseà propos des gros et des petits. Il y a quelques années, j'avais des parts dans une petite boite d'informatique, on était point de vente Sony (ordis portables). Ben quand il fallait m'acheter un Sony perso, je l'achetais chez CDiscount 50 ou 100 € moins cher que chez Sony en direct...les boules quand même !
Ben c'est exactement ce que ressentent les petits magasins de musique face aux prix Thomann....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Au fait Gillou, pour le repas ce soir a la tour d'argent, on prend ta ferrari ou je viens te chercher avec la jaguar?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
On prend le Cayenne, il pleut et on risque de glisser avec la Ferrari, surtout au retour, après les Chateau Ausone et Cheval Blanc qu'on va se mettre dans le cornet...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
hop, allez zou...

un ami qui avait un magasin, qui est passé cet après-midi chez moi, je lui ai parlé des marges, toussa... on a discuté un peu, je vais résumer rapidement la situation : c'est pas parce qu'on achète (en tant que commerçant) des produits chers qu'on va faire une marge de la mort dessus.

je le cite dans son dernier mail (il y a 10 minutes) :
"toute l'ambiguité de la chose vient de l'amalgame entre la "marge" (pourcentage) et le "coeff" (chiffre), les deux notions étant différentes mais complémentaires , l'une conditionnant l'autre, c'est pourquoi la plupart des gens en parle par assimilation.

allez, pour régler le problème :

http://www.safrec.experts-comp(...)marge

en bas, tu as la possibilité de faire des calculs d'essais...

(et de toute façon, les gens pensent que la marge est dans ta poche , tu parles, vu tout ce qu'il faut payer à côté... d'où retour à la problématique pour un magasin de lutter contre une structure qui n'en a pas)".

Gillou : de toute façon, TU as un train de vie princier : tu t'offres des voyages aux USA, dans des salons pour niquer les hôtesses (ne dis pas le contraire, tu vas soi-disant voir des guitares, mais oui, tu parles, tu arrives le manche en l'air et c'est pas un 24 cases frettes jumbo hein) que tu photographies pour le grand dam des forumeurs ici, tu fais showroom pour THV et Rhus alors hop, en plus t'as le 4x4 qui pollue atrocement, au bûcher !! :mdr:*
je plaisante !
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
chrisdafrenchie
Les taxes, c'est un problème pour vous, oui ou non ?
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
tergal
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    tergal
    le
On a plus de nouvelles de l auteur du sujet ? je viens de me taper la lecture integrale de tous les posts....plus rien, plus de nouvelles !

En attendant son retour, et pour en revenir au prix des instruments de musique, je trouve pas que ca soit cher dans le sens où le mec qui gueule car il a payé sa guitare un prix fou va pas trouver a redire apres avoir acheté un écran plat a 2000€....je pense qui faut surtout savoir ce qu on veut faire de son argent. Mon point de vue il engage a rien et il fera pas avancer le débat (si le debat existe...) mais je prefere regarder une tv de base (pour ce qui ya a regarder a la télé de toute facon....) et avoir le plaisir de toucher un bel instrument.
La Poupougne
tytabor a écrit :
Après plusieurs années passées dans la vente professionnelle, j'aimerais lancer ce sujet qui me semble fondamental : pourquoi sommes-nous, et implicitement, acceptons-nous, d'être un des pays où nous payons nos instruments les plus chers au monde ?
En effet, il n'y a rien de plus terrible que la jungle des prix en ce qui concerne les instruments de musique.
Je plains déjà le guitariste qui désire faire son choix face à la multitude des modèles. Mais alors, une simple balade sur un moteur de recherches indique des prix qui parfois varient du simple au double. Et pas seulement dans le monde (la différence euro autres devises peut influer sur les prix) mais au sein même de l'Europe. Inutile de citer quelques magasins allemands pour leur faire de la publicité.
Les magasins français ne sont souvent pas en cause. La concurrence les a forcés à réaliser des marges ridicules et les clients seraient bien surpris des bénéfices que réalise parfois leur boutique préférée même sur un instrument qu'ils ont payé une somme certaine.
Auriez-vous alors une idée ?
Pourquoi payons-nous nos instruments plus chers que dans les autres pays ? Pensez-vous que nous sommes "des vaches à lait" ou au contraire que cette réaction est exagérée et que nous payons le juste prix ?
Comment pourrions-nous contribuer à la baisse des prix en France ?
Voilà un sujet que l'on aimerait trouver dans des magazines par exemple !
Mais n'importe quoi !
Vas donc vivre dans des pays où le salaire moyen est de 500 euros par mois alors que le coût de la vie est le même qu'en France (essence, nourriture, etc) et tu verras si on paie si cher ici.
Sag addict
tytabor a écrit :
Après plusieurs années passées dans la vente professionnelle, j'aimerais lancer ce sujet qui me semble fondamental : pourquoi sommes-nous, et implicitement, acceptons-nous, d'être un des pays où nous payons nos instruments les plus chers au monde ?
En effet, il n'y a rien de plus terrible que la jungle des prix en ce qui concerne les instruments de musique.
Je plains déjà le guitariste qui désire faire son choix face à la multitude des modèles. Mais alors, une simple balade sur un moteur de recherches indique des prix qui parfois varient du simple au double. Et pas seulement dans le monde (la différence euro autres devises peut influer sur les prix) mais au sein même de l'Europe. Inutile de citer quelques magasins allemands pour leur faire de la publicité.
Les magasins français ne sont souvent pas en cause. La concurrence les a forcés à réaliser des marges ridicules et les clients seraient bien surpris des bénéfices que réalise parfois leur boutique préférée même sur un instrument qu'ils ont payé une somme certaine.
Auriez-vous alors une idée ?
Pourquoi payons-nous nos instruments plus chers que dans les autres pays ? Pensez-vous que nous sommes "des vaches à lait" ou au contraire que cette réaction est exagérée et que nous payons le juste prix ?
Comment pourrions-nous contribuer à la baisse des prix en France ?
Voilà un sujet que l'on aimerait trouver dans des magazines par exemple !

ouais ben... Heureusement que tu joues de la guitare et pas du violoncelle ou du saxo... qu'est ce que tu dirais sur les prix de ces instruments ....
Pourquoi la baguette de pain est si chére ???
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
douglove
Je viens donner mon avis sur ce topic même si j'avour avoir un peu zappé les longs posts sur les marges et les chiffres d'affaires...

Comme écrivait Gilou, la pratique d'un instrument de musique n'est pas du tout valorisée en France...
si elle l'était plus, on aurait plus de joueurs, de commandes, plus d'instruments en circulations, des bonnes affaires en neuf et en occase
(le marché crée le marché comme disait Sarkozy avant la crise)
Les pouvoirs publics parlaient à une époque de baisser la tva sur les CD (depuis je crois que c'est mort de toute façon on n'en vend plus assez pour que ça change quelque chose) mais pas sur les instruments de musiques, et c'est bien dommage ça serait un bon petit geste pour la musique... Jack Lang, si tu nous écoutes, la fête de la musique c'est bien mais t'aurais pu faire mieux...

Après, entre un magasin ayant pignon sur rue et un magasin 100% virtuel, le fonctionnement n'est pas le même, alors c'est dur dur de comparer...
Après, tout le truc de la livraison et les soucis qu'elle peut procurer, ça compte aussi, ça pèse dans la balance!

La fabrication chinoise a fait bien chuter les prix aussi, mais faut savoir ce qu'on veut...
Pas forcément au niveau de la qualité de fabrication ou des matériaux...
Juste au niveau des conditions de travail...
mais c'est un peu hors sujet...

Si vous achetez sur le net, passez faire un p'tit tour dans un magasin de quartier pour un réglage et refilez lui un bon bifton...
ça sera mieux pour l'instrument
et vous aurez bonne conscience
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
La Poupougne a écrit :
Vas donc vivre dans des pays où le salaire moyen est de 500 euros par mois alors que le coût de la vie est le même qu'en France (essence, nourriture, etc) et tu verras si on paie si cher ici.

Ca doit pas être marrant de vivre dans ces pays ...

Tu peux en citer quelques uns ?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
manulemalin
...en Europe ? la Roumanie, la Pologne, la République Tchéque par exemple
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
douglove
C'est vrai
dans les "nouveaux" pays de la CEE le coût de la vie peut augmenter plus vite que le taux des salaires
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
Oui enfin, faut pas exagérer non plus, pour la Pologne par exemple (j'ai fait quelques recherches), le salaire moyen est de 800€ (et non pas moins de 500), et le niveau de vie n'est certainement pas le même qu'en France ! (l'inflation n'est pas énorme, le chômage est le même qu'en France)

C'est juste que ça m'étonnais de voir quelqu'un citer des "pays" avec un salaire moyen sous 500€ et avec des loyers aussi chers qu'en France ... Déjà que chez nous c'est la galère !!
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !

En ce moment sur bla bla et guitare...