Pourquoi payons-nous nos instruments à de tels prix ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Bon je vais donner un petit complément sur la marge parce que la on ne prend en compte qu'une toute petite partie de l'entreprise et ceux qui en ont le savent.

On fait comme ça pour analyser correctement une entreprise :
- Chiffre d'affaire : Pas compliqué on prend les ventes
- Marge sur cout d'achat : Achat moins vente de Marchandises et variation de stock.

Sauf qu'il ne faut pas s'arrêter la !! C'est sur que pratiquement tous les commerces se font dans les 30/40/50% de marge par rapport au CA. Mais vous oubliez beaucoup de choses si vous vous arrêtez la.

- on enlève les consommables : Valeur ajoutée
- On enlève les impôts, les charges de personnel, cotisations de l'exploitant : Excédent brut d'exploitation
- Amortissement, crédit bail, loyers (énorme pour un commerce de centre ville, il n'y a qu'à voir les banques qui pullulent) : Résultat d'exploitation
- Produits financiers, charges financiers et exceptionnelles : Résultat de l'exercice.

Tout ça pour dire que si la marge est de 50%, le résultat net est de 5%. Tout en sachant que le résultat est taxé au tiers.

Tout ça se sont des rations de gestion qui font partie de tout un mic mac à connaitre pour pouvoir analyser objectivement une entreprise. Par exemple, quand une entreprise fait des bénéfices dans le langage courant, c'est quelle se porte bien. Oui mais le bénéfice ça se manipule, et ça n'a pas grand chose à voir avec la réalité, un bénéfice de 10% avec une trésorerie négative c'est pas bon. Donc pas de jugement attife sur ceci cela pour ne pas dire trop de conneries.

Voila donc biensur ce qui marche pour un commerce standard (3/4 salariés) ne marche pas pour un grossiste qui va s'en mettre plein les fouilles. Il ne faut pas taper Forcément sur le revendeur qui est Parfois entre le marteau et l'enclume. Les prix publics des catalogues sont exorbitants, je n'ai jamais vu un prix respecté en magasin ou alors pour les pigeons de passage.

Oui c'est trop cher, pas content !! pas content !! pas content !!, le meilleur moyen de faire fuir les marques c'est de les boycotter, c'est la loi de l'offre et de la demande, si bcp achètent ils serotnt forcé de baisser le prix pour ne pas se faire souffler pas un concurrent, si tout le monde gueule et n'achètent plus, ils iront ailleurs. Pas de sentimentale dans le commerce, celui qui en veut prend et l'autre doit remontrer pâte blanche et tendre les fesses pendant un moment avant que ça reparte correctement.
Paul Boogie
ori a écrit :
Zenabirg a écrit :
J'essaye simplement de rectifier des trucs qui pourraient ensuite induirent les gens en erreur dans leur reflexion...

de toute façon en fait j'avoue que j'ai beau relire je ne comprneds pas vraiment le propos du topic, j'ai l'impression que tytabor (quel bon guitariste au passage ) n'arrive pas a reellement exprimer ce qu'il pense.

Oui, et puis ça part un peu dans tous les sens...
Find your own way.
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
puis je ne sais pas si ca a été dit, j'ai pas tout lu, mais t'as qu'as voir la gueule des charges pour les entreprises en france comparés a l'angleterre ou l'allemagne.. en france on peut pas se permettre de vendre moins cher ... a part si les charges etaient allégés.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Zenabirg a écrit :
milenko a écrit :
sweetemotions a écrit :
[...]Et en gros (car cela doit varier en fonction des produits), chaque intervenant se prend une marge de 50%, non? Ce qui veut dire qu'une belle Gibson que l'on trouve à 2500€ en bout de chaîne, revient à 350€ à Gibson, qui la revend à l'importateur 750€[...]

[...]ex : La Gibson coût de production à 350€, Gibson la revend 750€ à l'importateur, donc Gibson récolte 400€. Ces 400€ représentent la marge de Gibson, donc 400/350 = 1,14 = 114% de marge !!![...]

FAUX ET ARCHIFAUX. Et n'importe quoi au passage...
Faire coef 2 sur ton prix d'achat c'est obtenir une marge de 50%
[...]Et ton histoire de Gibson au coût de production de 350€ et revendu 750€ on dégage une marge de 400€ qui représente 53.3% de marge pas 114% je comprends pas comment tu calcules ton truc! Surtout que tu vois bien que 400€ c'est pas 114% du prix de vente!!!
Faudrait revoir tes cours de maths...
Qu'on vienne pas me dire non, c'est mon lot quotidien, je suis commercial.

Evidemment, 400€ n'est pas 114% du prix de vente (750€), je n'ai JAMAIS dit ça !!!
400€, c'est bien 114% du prix d'achat (350€), avant la vente.

Bon, d'accord, t'es un commercial, mais tu dois très mal lire.
Je me suis basé sur ces définitions.
Pour nous 2, la marge représente la différence entre le prix d'achat et le prix de vente, là, on est d'accord quand même.
Pour toi, la marge en pourcentage est un pourcentage du prix de vente.
Pour moi, la marge en pourcentage était un pourcentage du prix d'achat, c'est ce qui me revenait de mes souvenirs scolaires.

J'ai parfaitement compris comment tu calcules la marge en pourcentage, alors lis un peu ce que j'ai écrit pour comprendre ce que j'ai compris .

Au passage, pas la peine de s'exciter, et je ne prétends pas avoir raison, loin de là, après lecture du lien (il semblerait que les 2 options soient possibles) .

Comment j'ai pollué ce topic...

Et sinon, oui, ça doit être les charges françaises : on a quand même un système qui est censé bien protéger les travailleurs... pas comme aux USA, où les prix sont tellement plus alléchants.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Nico_las
milenko a écrit :

Et sinon, oui, ça doit être les charges françaises : on a quand même un système qui est censé bien protéger les travailleurs... pas comme aux USA, où les prix sont tellement plus alléchants.

Oui censé c'est le bon mot Quand on voit ce que peu singer des syndicats c'est effectivement le bon terme.
  • Publié par
    mojjo
    le
Citation:
Exemple: j'achète un truc 2€, je le revends 4€. J'obtiens donc une marge de 2€ qui représente donc 50% de mon prix de vente.
Coef 1,5 c'est 33.33% de marge... 1.2 c'est 17%, 1.25 c'est 20%... etc...
Et faire une marge de 100% siginifie qu'on t'a donné le produit que tu revends, doncton prix de vente sera une marge complète... Il est donc impossible pour un revendeur de faire une marge de 100%.
Et ton histoire de Gibson au coût de production de 350€ et revendu 750€ on dégage une marge de 400€ qui représente 53.3% de marge pas 114% je comprends pas comment tu calcules ton truc! Surtout que tu vois bien que 400€ c'est pas 114% du prix de vente!!!

Bonjour, si je peux me permettre,
Un commerçant qui achete un article 100 HT et le vend 200ttc ( coef 2,) la marge BRUT represente 40% ~
Formule connue (PV-PA)/PV= 40,.....%
pourquoi,
200ttc fait 167,22HT ( ne pas perdre de vue qu'un commerçant calcule sa marge sur le HT , la tva va dans la poche de l'etat)
Donc, ces 40%~ sont le pourcentage qui existe à partir du prix de vente HT et du prix d'achat HT.
Maintenant, concernant le prix des produits ( musique ) trop chers en France, la France est le pays qui a les charges sociales les plus élévées qui servent à notre systeme de repartition ( est ce bien reparti, là j'en sais rien ) et pour couronner le tout la France à surement le taux de TVA le plus élevé d'Europe, si on doit comparer avec l'allemagne, charges sociales bien plus basses et tva egalement plus basse , donc prix inferieurs en general.Un commerçant de musique en France à besoin au minimum 30% de marge brut pour faire fonctionner son activité.Maintenant, les fournisseurs ont des marges qui sont plutot variables et les éccès de tarif sont souvent liés à ça, mais......
sweetemotions
Donc on ne connait pas bien les niveaux de profitabilité générés par chaque maillon de la chaïne?
En gros, qui est le plus profitable? Le fabricant? L'importateur? Le détaillant?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Et encore, les chiffre ne font pas apparaitre des notions "morales": que dire qu'un fabricant de matos (pour prendre un exemple), qui aurait un haut niveau de profitabilité et qui paierait super bien ses employés ?

En tout cas, c'est n'est certes pas le cas du dernier maillon de la chaine, car les salaires des vendeurs en musique sont autour du smic, et je ne connais aucun patron de magasin qui a un train de vie princier....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
totoleheron
Ca n'est peut être plus le cas aujourd'hui, comme les marges à deux chiffres qui se rencontrent de plus en plus rarement hormis dans le textile et les biens qui ne sont pas des biens de forte consommation.(peut être les guitares...mais la marge n'est pas tout..il faut vendre)
sweetemotions
C'est sûr.
Il n'en demeure pas moins que le marché de la guitare a su, et c'est une chance, conserver des marques fortes (i.e. très faible représentativité des MDD distributeurs, si ce n'est pour certains packs bas de gamme). Même pour des produits à priori standardisés comme les cordes, on retrouve encore les Ernie Ball, D'Addario etc...

Ce marché a finalement, je trouve, bien des similtudes avec celui du luxe. On vend de la qualité, certes, mais aussi beaucoup de rêve. L'achat (très impliquant) d'une guitare fait donc intervenir beaucoup d'émotionnel...l'exact contraire de l'achat d'une boîte de petits pois, quoi.

En revanche (et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce sujet), la cible clientèle n'est pas la même. Dans leur grande majorité, et si je m'en fie à mes connaissances dans le milieu (voire à mon propre cas!), les musiciens sont des gens qui ne roulent pas sur l'or, mais qui, forts de leur passion, sont souvent prêts à bouffer des raviolis pendant un an pour acquérir l'instrument de leur rêve. Je connais moins, mais je ne suis pas certain que l'acheteur/se Dior, Chanel ou Hermès agisse de même avant de s'acheter un sac ou une paire de chaussures!

C'est toute cette part d'irrationnel qui permet à des marques comme Gibson ou Fender de vendre certains modèles deux fois plus chers que d'autres produits concurrents de qualité (à peu près) équivalente. Et qui fait que, légitimement, on peut s'interroger sur les niveaux de rentabilité de la profession.
totoleheron
Ca s'appelle l'image de marque. Ceci dit avec internet, non pas comme vecteur de vente mais comme vecteur d'information, il y a beaucoup de préjugés qui tombent jour après jour et il se pourrait bien que dans quelques années même certaines images soient attaquées.
Paul Boogie
mojjo a écrit :
Citation:
Exemple: j'achète un truc 2€, je le revends 4€. J'obtiens donc une marge de 2€ qui représente donc 50% de mon prix de vente.
Coef 1,5 c'est 33.33% de marge... 1.2 c'est 17%, 1.25 c'est 20%... etc...
Et faire une marge de 100% siginifie qu'on t'a donné le produit que tu revends, doncton prix de vente sera une marge complète... Il est donc impossible pour un revendeur de faire une marge de 100%.
Et ton histoire de Gibson au coût de production de 350€ et revendu 750€ on dégage une marge de 400€ qui représente 53.3% de marge pas 114% je comprends pas comment tu calcules ton truc! Surtout que tu vois bien que 400€ c'est pas 114% du prix de vente!!!

Bonjour, si je peux me permettre,
Un commerçant qui achete un article 100 HT et le vend 200ttc ( coef 2,) la marge BRUT represente 40% ~
Formule connue (PV-PA)/PV= 40,.....%
pourquoi,
200ttc fait 167,22HT ( ne pas perdre de vue qu'un commerçant calcule sa marge sur le HT , la tva va dans la poche de l'etat)
Donc, ces 40%~ sont le pourcentage qui existe à partir du prix de vente HT et du prix d'achat HT.

Oui, c'est juste...bizarre de mélanger HT et TTC mais c'est bien ça...
Find your own way.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
En musique, les coefficients utilisés sont toujours du prix HT vers le prix TTC. C'est un abus de langage, mais tout le monde l'utilise donc on part sur les mêmes bases compréhensibles par tous.

Le coeff moyen dans les instruments est de 1,80, ce qui fait que le magasin achète à 100 HT et revend à 180 TTC.
Le coeff réel (du HT au HT) est donc logiquement moindre: 1,50, le reste étant pour l'Etat.

Et 1,50 de coeff, ça représente exactement 33,33% de marge, car la marge commerciale se calcule TOUJOURS à partir du prix de vente. Le calcul consistant à partir du prix d'achat et à lui appliquer un pourcentage n'est pas un calcul de marge, mais de coefficient multiplicateur. C'est très différent, il faut faire très attention à ne pas les confondre.
Quelques exemples:
Coeff 1,50 = 33,33 % de marge
Coeff 1,25 = 20% de marge
etc...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
sweetemotions
Des marges commerciales de 33%, c'est donc faible.

En comparaison, dans le domaine de l'ameublement (canapés, tables, chaises, lits, donc des montants moyens d'achat comparables), les marges sont au minimum de 50%.
Ceci dit, et pour prendre un autre domaine d'activité, les marges pratiquées sur les produit hardware (laptops, desks etc...) sont entre 2 et 10%... (un vrai marché de chien)
totoleheron
5% en moyenne pour les produits bruns et gris, la misère...sauf pour les grandes enseignes qui avec des volumes conséquents peuvent traiter non pas avec le distributeur mais avec le fabricant directement.
33% je trouve ca pas mal...mais encore faut il vendre et par les temps qui courent.
Le top c'est le textile.

En ce moment sur bla bla et guitare...