Pourquoi payons-nous nos instruments à de tels prix ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
FredEsp
Négocier au téléphone, ça marche pas terrible. C'est mieux d'être en face du vendeur.
Moi à chaque fois que j'achète un truc assez cher, je lui dis un truc dans le genre "Tiens, je t'ai pris un ampli y a pas longtemps.." Et la sans réfléchir, il te fait 30€ en moins.

Edit: pour un achat à 200/300€.
Fr33man
Je tâtais le terrain mais bon quand il l'a pas en stock ça marche moins bien. Par contre si ça traine et que personne le prend là sans problème il te rogne 300 euros sur la tête d'ampli a 1500.

Moi j'aimerais savoir le coût de l'ampli à la sortie d'usine, le prix que l'achète le mag et donc combien il se met dans les fouilles.
sweetemotions
Moi j'ai quelques questions:
La chaîne d'appros des guitares est bien la suivante, non?: fabricant (ex: Fender) --> importateur/grossiste (ex: Gaffarel) ---> détaillant (ex: boutique à Pigalle, Thomann...)?

Et en gros (car cela doit varier en fonction des produits), chaque intervenant se prend une marge de 50%, non? Ce qui veut dire qu'une belle Gibson que l'on trouve à 2500€ en bout de chaîne, revient à 350€ à Gibson, qui la revend à l'importateur 750€, qui lui même la revend au détaillant 1300€.

On est bien dans ces ordres de grandeur là?

Et certains gros détaillants (ex: Thomann) ne sont ils pas en mesure d'acheter en direct aux fabricants, donc de bénéficier de prix d'achat plus bas (exit la marge de l'importateur), et de répercuter tout ça dans leurs prix de vente?
milenko
  • Vintage Total utilisateur
sweetemotions a écrit :
[...]Et en gros (car cela doit varier en fonction des produits), chaque intervenant se prend une marge de 50%, non? Ce qui veut dire qu'une belle Gibson que l'on trouve à 2500€ en bout de chaîne, revient à 350€ à Gibson, qui la revend à l'importateur 750€, qui lui même la revend au détaillant 1300€.[...]

Se prendre une marge de 50%, c'est multiplier le prix par 1,5 et non par 2.
Quand tu multiplies le prix par 2, c'est ce qu'on appelle une marge de 100%...

ex : La Gibson coût de production à 350€, Gibson la revend 750€ à l'importateur, donc Gibson récolte 400€. Ces 400€ représentent la marge de Gibson, donc 400/350 = 1,14 = 114% de marge !!!

Sinon, par un tel raisonnement, on pouvait en effet évaluer le coût de production d'une guitare, mais 50% de marge est-il une donnée correcte ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
totoleheron
Pour avoir eu une société vendant des produits bruns et gris, donc c'est peut être un peu différent pour les guitares, et bien le nerf principal de la guerre des prix était les distributeurs.
Globalement tous les distributeurs font des remises de prix en fonction du volume d'achat du revendeur. C'est à dire que tu dis au fournisseur je veux acheter 50 articles de tel produit et je demande une cotation.(un tarif spécial)
Si tu n'as pas de ventes suffisantes autant te dire que demander des cotations et bien c'est pour les autres.(probablement le cas thomann, playback etc)
Ensuite il reste les relations achat à savoir qu'en fonction de tes relations et de ton rapport avec le fournisseur tu peux avoir les mêmes prix qu'un gros revendeur.(il y a des privilégiés)
J'ajouterais qu'aujourd'hui, pour ce que j'en ai constaté, les dés sont complètement pipés à savoir que pour certains fournisseurs même le catalogue prix revendeur officiel affiche des prix supérieurs parfois à ceux du marché public. Donc sans déplacement au siège et blabla ca n'est pas la peine, quand au petit revendeur je ne vois pas avec une politique pareille comment il peut s'en sortir.
Il m'est arrivé ponctuellement de me fournir auprès d 'un grossiste local pour acheter des articles auprès d'un gros fournisseur (de dimension internationale) alors que j'avais un compte ouvert et ce pour avoir des prix plus intéressants. Curieux non? Surtout quand tu découvres cela en voyant les étiquettes d'expédition.
Il faut savoir qu'en B to B tu peux refuser de travailler avec un client, et cela arrive parfois. Donc non content de maitriser les prix et de faire la pluie et le beau temps les fournisseurs peuvent tout simplement décider de ne pas vendre.
Autant dire que pour libérer les prix et permettre à tout un chacun de monter son business il y a à mon avis matière à légiférer dans le domaine pour ôter des mains des fournisseurs le contrôle du marché de la vente.
sweetemotions
Non, non, Milenko, multiplier le prix d'un article par 2 revient à générer une marge de 50% (et générer une marge de 100%, ce n'est mathématiquement pas possible).
Mais peu importe, on n'est pas là pour parler calcul de marge! Je voulais juste savoir si les professionnels du du secteur travaillent, pour reprendre une terminologie magasin, sur des coeffs de 2 (ou 2.2 pour des prix TTC).
oliverFlex
sweetemotions a écrit :
Non, non, Milenko, multiplier le prix d'un article par 2 revient à générer une marge de 50% (et générer une marge de 100%, ce n'est mathématiquement pas possible).
Mais peu importe, on n'est pas là pour parler calcul de marge! Je voulais juste savoir si les professionnels du du secteur travaillent, pour reprendre une terminologie magasin, sur des coeffs de 2 (ou 2.2 pour des prix TTC).

Si, Milenko a raison quand on parle de marge calculée à partir de prix d'achat, ce qui est le plus courant. On peut donc tout à fait faire des marges de 100%.
Et ne me dit pas le contraire car je suis programmeur, et je bosse sur des logiciels de gestion et de facturation.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
milenko
sweetemotions a écrit :

Argh, mon univers s'écroule là !
Je croyais que :
taux de marge = (prix de vente - prix d'achat) / prix d'achat
taux de marque = (prix de vente - prix d'achat) / prix de vente

Dans les 2 cas, il était possible d'atteindre le chiffre de 100%, par contre pas possible de dépasser 100% dans le taux de marque (faudrait qu'on te paie pour que tu "achètes").

Un coefficient multiplicateur de 2, ça me semble hallucinant, voire dégoûtant (pour nous bien sûr, sinon en tant que vendeur, ça me plairait bien ).
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
l'auteur du Topic pourra te répondre puisqu'a priori il travaille dans un magasin ...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
totoleheron
Le taux de marge n'est pas la marge.
Comme tout ici est une question de référence, la marge s'entend par rapport au CA donc au prix de vente final, c'est ce prix qui sert de référence pour le calcul du pourcentage. Tu n'auras donc jamais une marge de 100%.

Par contre pour une marge de 50% ton taux de marge sera lui(avec l'exemple d'un cout d'achat de 50) de 100x(100-50)/50...soit 100%
milenko
Bon, histoire d'arrêter de polluer ce topic avec nos histoires de marges, voilà ce que j'ai trouvé (merci google).
Je me coucherais moins con ce soir .
Paul Boogie
milenko a écrit :
sweetemotions a écrit :
[...]Et en gros (car cela doit varier en fonction des produits), chaque intervenant se prend une marge de 50%, non? Ce qui veut dire qu'une belle Gibson que l'on trouve à 2500€ en bout de chaîne, revient à 350€ à Gibson, qui la revend à l'importateur 750€, qui lui même la revend au détaillant 1300€.[...]

Se prendre une marge de 50%, c'est multiplier le prix par 1,5 et non par 2.
Quand tu multiplies le prix par 2, c'est ce qu'on appelle une marge de 100%...

ex : La Gibson coût de production à 350€, Gibson la revend 750€ à l'importateur, donc Gibson récolte 400€. Ces 400€ représentent la marge de Gibson, donc 400/350 = 1,14 = 114% de marge !!!

Sinon, par un tel raisonnement, on pouvait en effet évaluer le coût de production d'une guitare, mais 50% de marge est-il une donnée correcte ?

FAUX ET ARCHIFAUX. Et n'importe quoi au passage...
Faire coef 2 sur ton prix d'achat c'est obtenir une marge de 50%
Exemple: j'achète un truc 2€, je le revends 4€. J'obtiens donc une marge de 2€ qui représente donc 50% de mon prix de vente.
Coef 1,5 c'est 33.33% de marge... 1.2 c'est 17%, 1.25 c'est 20%... etc...
Et faire une marge de 100% siginifie qu'on t'a donné le produit que tu revends, doncton prix de vente sera une marge complète... Il est donc impossible pour un revendeur de faire une marge de 100%.
Et ton histoire de Gibson au coût de production de 350€ et revendu 750€ on dégage une marge de 400€ qui représente 53.3% de marge pas 114% je comprends pas comment tu calcules ton truc! Surtout que tu vois bien que 400€ c'est pas 114% du prix de vente!!!
Faudrait revoir tes cours de maths...
Qu'on vienne pas me dire non, c'est mon lot quotidien, je suis commercial.
Find your own way.
ori
  • Publié par
    ori
    le
Bon et on avance en quoi cher commercial?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Paul Boogie
J'essaye simplement de rectifier des trucs qui pourraient ensuite induirent les gens en erreur dans leur reflexion...
Find your own way.
ori
  • Publié par
    ori
    le
Zenabirg a écrit :
J'essaye simplement de rectifier des trucs qui pourraient ensuite induirent les gens en erreur dans leur reflexion...

de toute façon en fait j'avoue que j'ai beau relire je ne comprneds pas vraiment le propos du topic, j'ai l'impression que tytabor (quel bon guitariste au passage ) n'arrive pas a reellement exprimer ce qu'il pense.
Nico_las
Bon je vais donner un petit complément sur la marge parce que la on ne prend en compte qu'une toute petite partie de l'entreprise et ceux qui en ont le savent.

On fait comme ça pour analyser correctement une entreprise :
- Chiffre d'affaire : Pas compliqué on prend les ventes
- Marge sur cout d'achat : Achat moins vente de Marchandises et variation de stock.

Sauf qu'il ne faut pas s'arrêter la !! C'est sur que pratiquement tous les commerces se font dans les 30/40/50% de marge par rapport au CA. Mais vous oubliez beaucoup de choses si vous vous arrêtez la.

- on enlève les consommables : Valeur ajoutée
- On enlève les impôts, les charges de personnel, cotisations de l'exploitant : Excédent brut d'exploitation
- Amortissement, crédit bail, loyers (énorme pour un commerce de centre ville, il n'y a qu'à voir les banques qui pullulent) : Résultat d'exploitation
- Produits financiers, charges financiers et exceptionnelles : Résultat de l'exercice.

Tout ça pour dire que si la marge est de 50%, le résultat net est de 5%. Tout en sachant que le résultat est taxé au tiers.

Tout ça se sont des rations de gestion qui font partie de tout un mic mac à connaitre pour pouvoir analyser objectivement une entreprise. Par exemple, quand une entreprise fait des bénéfices dans le langage courant, c'est quelle se porte bien. Oui mais le bénéfice ça se manipule, et ça n'a pas grand chose à voir avec la réalité, un bénéfice de 10% avec une trésorerie négative c'est pas bon. Donc pas de jugement attife sur ceci cela pour ne pas dire trop de conneries.

Voila donc biensur ce qui marche pour un commerce standard (3/4 salariés) ne marche pas pour un grossiste qui va s'en mettre plein les fouilles. Il ne faut pas taper Forcément sur le revendeur qui est Parfois entre le marteau et l'enclume. Les prix publics des catalogues sont exorbitants, je n'ai jamais vu un prix respecté en magasin ou alors pour les pigeons de passage.

Oui c'est trop cher, pas content !! pas content !! pas content !!, le meilleur moyen de faire fuir les marques c'est de les boycotter, c'est la loi de l'offre et de la demande, si bcp achètent ils serotnt forcé de baisser le prix pour ne pas se faire souffler pas un concurrent, si tout le monde gueule et n'achètent plus, ils iront ailleurs. Pas de sentimentale dans le commerce, celui qui en veut prend et l'autre doit remontrer pâte blanche et tendre les fesses pendant un moment avant que ça reparte correctement.

En ce moment sur bla bla et guitare...