Qq'un connait le concours de maître des écoles ?

MusashiChan
Salut,

Je vais passer le CRPE dans qq semaines et je dois préparer l'épreuve d'expression artistique. Je vais bien sur jouer un petit morceau de gratte. L'un d'entres vous connait le concours et cette épreuve (ou une similaire) pour me conseiller sur le choix du morceau à préparer ?

D'avance merci,

ps : je poste ici pour être sur d'avoir les guitaristes accoustiques qui ne vont pas forcement dans blabla ou autres rubriques ; merci
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Bonsoir !!!
Ils attendent quel style messieurs les examinateurs ?
Classique , country , folk , rock , metal ......
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
MusashiChan
Ils attendent pas un style ; c'est une expression, commentée par la suite. Mais je veux savoir si par hasard il n'y a pas des candidats qui l'auraient réussi ... ou voir même des examinateurs qui pourraient me donner un truc qui marche. Ils doit bien en avoir des tous les guitaristes ici...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
MusashiChan a écrit :
qui pourraient me donner un truc qui marche.

C'est exactement pour ça que je t'ai posé la question...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
laurent!
tu leur joue un morceau style stairway to heaven , avec TOUTES tes tripes, pui tu leur commente la tristesse de certaines partie ou la colere d'autres parties, comment tu recent le morceau c'est subjectif tout ca ...

peu etre une piste a suite, trouver d'autres morceaux aussi...
MusashiChan
laurent! a écrit :
tu leur joue un morceau style stairway to heaven , avec TOUTES tes tripes, pui tu leur commente la tristesse de certaines partie ou la colere d'autres parties, comment tu recent le morceau c'est subjectif tout ca ...

peu etre une piste a suite, trouver d'autres morceaux aussi...

C'est marrant je l'ai ré-apprise cette année en cours....c'est un morceau cool mais ils doivent l'entendre 20 fois par jour.
Personne a déja passé des concours en rapport avec la guitare ?
laurent!
ben pk pas une compo tout simplement...!!
Fluctua, copyright à moi
Ben deja faut que tu ais des sentiments ou des emotions par rapport a cette chanson, meme personnel et que les autres ne ressentent pas et que tu puisses les exprimer oralement!
Ca manque de jazz ici... standby...
mazesmood
laurent! a écrit :
ben pk pas une compo tout simplement...!!

Les examinateurs ne veulent pas de compos, faut quelque chose qui a été édité et faut pas oublier de ramener les partitions (officielles si possible) et les paroles et sa traduction si c'est une chanson en langue étrangère
Sinon il n'y a pas de reel critere
Je précise que je n'ai pas eu la chance de passer le cap des oraux, me suis fait rétamer à l'écrit mais j'avais préparé Karma police de Radiohead.
Voilà pour ma modeste contribution
flomarceau
Tiens, amusant, j'ai pourtant présenté une compo perso le jour de l'oral de musique...

L'important est que tu vives la musique, que tu donnes l'impression d'être "a fond dedans". Ce qui est appliqué par les examinateurs c'est la tactique du "le mec passionné apprendra tjs mieux aux enfants".

Par contre, je te conseille de t'entrainer à fond, l'erreur est rédhibitoire (du moins c'est ce que nous disait notre prof...), tu es quand même noté sur ta maîtrise musicale avant tout (c'est pas non plus le concours d'entrée de l'orchestre de l'opéra de paris hein).

Quand j'ai passé le concours ca se passait comme ca :

-écoute, puis discussion en termes pédagogiques d'un morceau
-présentation d'un morceau adulte de variété (faisant éventuellement partie des oeuvres de réfèrences) et de 3 chansons d'enfants (une par cycle) OU de 5 chansons enfantine.

Dans le premier cas, on jouait notre chanson ou on la chantait sur un instrumental, et on présentait une chanson enfantine.
Dans le second cas, il fallait présenter toutes les chansons enfantines.

Stay cool, tout va bien se passer, au niveau de ta prod musicale, il faut juste que tu leurs en colle plein la vue, que tu montres que tu prends ton pied à faire ça (pas trop non plus quand même lol).

Wala wala
"she said I'll throw myself away..."
MusashiChan
Génial merci. Je pense que je vais jouer un morceau connu mais à ma façon...ce qui me permettra de ne pas avoir à coller à une partition...
il semble que maintenant un seul morceau soit nécessaire ; mais les textes des épreuves ont toujours été plutôt dans le style abstrait alors je vais essayé de voir sur les forums de l'IUFM ce qu'en disent les élèves...
Merci encore !
flomarceau
MusashiChan a écrit :
Génial merci. Je pense que je vais jouer un morceau connu mais à ma façon...ce qui me permettra de ne pas avoir à coller à une partition...
il semble que maintenant un seul morceau soit nécessaire ; mais les textes des épreuves ont toujours été plutôt dans le style abstrait alors je vais essayé de voir sur les forums de l'IUFM ce qu'en disent les élèves...
Merci encore !

Gaffe aux forums, ya bcp de conneries de dites.

Le mieux, c'est encore de demander à ton prof, il est là pour ca.

Et s'il veut pas te répondre, demande à un autre prof de musique
mazesmood
flomarceau a écrit :
MusashiChan a écrit :
Merci encore !

et c'est d'autant plus vrai que c'est pas un concours nationale comme le CAPES alors à chaque IUFM il y a des infos différentes
flomarceau
mazesmood a écrit :
flomarceau a écrit :
MusashiChan a écrit :
Merci encore !

et c'est d'autant plus vrai que c'est pas un concours nationale comme le CAPES alors à chaque IUFM il y a des infos différentes

Il est pas national depuis cette année ???

Et si les sujets ne sont pas les mêmes, les conditions sont les mêmes en fonction des matières.
MusashiChan
Oui c'est la même notice qui indique les modalité de l'épreuve pour tout le monde. Mon prof de guitare ne connait pas le concours ; il peut me faire bosser des contines...
Je sais pas ; je trouve pas de personnes qui l'ont deja passé...je vais suivre vos avis.

En ce moment sur bla bla et guitare...