flomarceau a écrit :
Dites, c'est ptet une erreur de ressenti, mais j'ai l'impression qu'à chaque fois que quelqu'un parle de "personnalité" c'est pour dire "wé moi j'ai pas besoin de ca pour m'affirmer donc je suis mieux que vous".
Ben raté les gars, on a tous nos p'tites manies (quelqu'un a cité le maquillage chez les femmes +1) et le fait de n'avoir pas de style particulier (qui se différencie de la masse j'entends) concours aussi au développement de la personnalité.
Personne ne critique le fait d'avoir une personnalité mais celui d'affirmer quelque chose par l'apparence. De se choisir un look.
Bien sûr, c'est ridicule de critiquer le fait d'avoir un style dans l'absolu. Tout le monde a un style, mais ce qui est ridicule c'est d'affirmer qu'il y a UN look de guitariste. Même de dire qu'il y a des look ne rime à rien.
Y'a qu'à comparer Knopfler, Clapton, Hendrix, Page, Zappa, Vai, Satriani, Gibbons, Johnson, Berry, Hammet, Pettrucci etc etc etc. Rien de commun. Ils ont tous des styles différents, plus ou moins originaux ou beaux, mais rien en commun au niveau du look.
Alors je pense qu'ici on peut dire qu'on a tous une personnalité, tous un style, mais je pense que peu peuvent se vanter d'avoir un style de guitariste. Tout simplement parce que ça n'existe pas.
flomarceau a écrit :
Le style (guitariste ici) peut servir à atteindre un état de satisfaction (voir Maslow pour ceux qui veulent chercher) comme se faire reconnaitre par un groupe, ou se satisfaire soi meme tout bêtement. Certaines personnes passent par le style et d'autres personnes choisissent d'autres moyens, mais le débat ne DOIT pas aller plus loin, aucun jugement ne doit être porté sur la facon dont va chercher à atteindre les états de satisfaction (si tant est que cela ne gène personne).
Donc arrêtez SVP avec les poncifs du genre "wé, ca traduit un manque de personnalité" parce que 1) ca fait un peu psycho de comptoir et 2) c'est très intolérant comme postulat.
Affirmer un look très typé peut compenser un manque de personnalité, c'est vrai, j'en ai rencontré des gens qui s'habillaient comme leurs idoles parce qu'ils ne savaient pas encore s'habiller juste comme eux-mêmes, parce qu'ilsne savaient pas encore être eux-même. Alors essayer d'être un autre, c'est pratique. (l'adolescence est un âge ingrat. Je compatis avec ceux qui en sont).
Désolé pour la philo de comptoir, mais j'ai rencontré des gens come ça. Maintenant ils vont bien, merci.
Ce qui est intolérant, ce n'est pas de dire ça, c'est de généraliser, c'est de dire que TOUS les gothiques s'habillent comme ça parce qu'ils n'ont pas de personnalité etc.
flomarceau a écrit :
Pourtant le topic était assez simple "vous jouez de la guitare, c'est un état d'esprit (amour de l'instrument, dépassement personnel, plaisir partagé ou non), mais peut on dire que vous jouez d'un instrument à n'importe quel moment de votre vie ?" suivi de deux items OUI NON rédigés de facon rigolote. C'est pas dur non ? Mais bon, le jugement fait son oeuvre encore...
J'ai jamais vu ces questions posées sur ce topic.
Du moins le premier post ne parle pas de ça mais bel et bien de look.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis