Qu'est ce qui fait de vous un guitariste ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
maximus2
oula moi ca se voit pas du tout non plus puis faire de la guitare ca n'a rien a voir avec le style c'est pas parqu'on conduit une voiture qu'on doit avoir une roue de bagnole comme colier ^^
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Etat d'esprit Guitariste oui... mais au look non.
J'm'habille plutot classique: jeans coupe droite C*lio (je ne citerai pas la marque) des converses ou bien des simples baskets... c'est tout... (enfin je porte aussi T-shirt unis ou avec une ligne au milieur style C*lio)

Et a part le médiator accroché au sac... rien.
flomarceau
Dites, c'est ptet une erreur de ressenti, mais j'ai l'impression qu'à chaque fois que quelqu'un parle de "personnalité" c'est pour dire "wé moi j'ai pas besoin de ca pour m'affirmer donc je suis mieux que vous".

Ben raté les gars, on a tous nos p'tites manies (quelqu'un a cité le maquillage chez les femmes +1) et le fait de n'avoir pas de style particulier (qui se différencie de la masse j'entends) concours aussi au développement de la personnalité.

Le style (guitariste ici) peut servir à atteindre un état de satisfaction (voir Maslow pour ceux qui veulent chercher) comme se faire reconnaitre par un groupe, ou se satisfaire soi meme tout bêtement. Certaines personnes passent par le style et d'autres personnes choisissent d'autres moyens, mais le débat ne DOIT pas aller plus loin, aucun jugement ne doit être porté sur la facon dont va chercher à atteindre les états de satisfaction (si tant est que cela ne gène personne).

Donc arrêtez SVP avec les poncifs du genre "wé, ca traduit un manque de personnalité" parce que 1) ca fait un peu psycho de comptoir et 2) c'est très intolérant comme postulat.

Pourtant le topic était assez simple "vous jouez de la guitare, c'est un état d'esprit (amour de l'instrument, dépassement personnel, plaisir partagé ou non), mais peut on dire que vous jouez d'un instrument à n'importe quel moment de votre vie ?" suivi de deux items OUI NON rédigés de facon rigolote. C'est pas dur non ? Mais bon, le jugement fait son oeuvre encore...

Maintenant je
"she said I'll throw myself away..."
SpongeBen
flomarceau a écrit :

Le style (guitariste ici) peut servir à atteindre un état de satisfaction (voir Maslow pour ceux qui veulent chercher)
Maintenant je

L'auto expression tout simplement.

je suis 100% ok avec toi
Black_Wolf
On me reconnait parfois comme guitariste du fait de ma tenue vestimentaire (pourtant rien de si special: chemises ou T shirts près du corps (je déteste flotter dans mes fringues), jeans usés, chaussures en cuir, et lunettes de soleil), de mes cheveux et de mon bouc, sansoublierles ongle slongsà la main gauche (je suis gaucher).

Par contre, évitons les amalgames foireux, je ne me fringue pas comme ça parce que je joue de la guitare, mais parce que cette apparence me convient, et si je suis reconnu comme jouant de la guitare (guitariste est un grand mot), c'est parce que ce genre de fringue est généralement assimilé au fait de jouer de la gatte.
la logique est très differente

par contre, si quelque chose FAIT de moi un guitariste, c'est mon goût prononcé pour la musique et le plaisir que j'ai à passer mes soirées dessus.
Little Wing 78
Je trouve un peu pédant de me dire guitariste alors que je pratique depuis 3 mois à tout casser.

J'aime l'instrument en lui même. Le regarder, l'écouter et (essayer de) le jouer.

Quand au look, c'est costard cravate la semaine et jean le week end. Ah si! On devine que je fais de la guitare quand je me balade avec le case à la main (Comme l'autre fois où je vais poser un chèque à la banque, on me regarde avec des yeux ronds et je lance "n'ayez crainte c'est un fusil à canon scié :lol

Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
flomarceau
Fais gaffe quand tu fais ce genre de blagues foireuses, j'ai un pote qui s'est retrouvé au poste pour avoir fait la même, avec fouille totale de la gratouille. Et quand on sait comment les keufs les manipulent...
darx_seb
flomarceau a écrit :
Dites, c'est ptet une erreur de ressenti, mais j'ai l'impression qu'à chaque fois que quelqu'un parle de "personnalité" c'est pour dire "wé moi j'ai pas besoin de ca pour m'affirmer donc je suis mieux que vous".

Ben raté les gars, on a tous nos p'tites manies (quelqu'un a cité le maquillage chez les femmes +1) et le fait de n'avoir pas de style particulier (qui se différencie de la masse j'entends) concours aussi au développement de la personnalité.

Le style (guitariste ici) peut servir à atteindre un état de satisfaction (voir Maslow pour ceux qui veulent chercher) comme se faire reconnaitre par un groupe, ou se satisfaire soi meme tout bêtement. Certaines personnes passent par le style et d'autres personnes choisissent d'autres moyens, mais le débat ne DOIT pas aller plus loin, aucun jugement ne doit être porté sur la facon dont va chercher à atteindre les états de satisfaction (si tant est que cela ne gène personne).

Donc arrêtez SVP avec les poncifs du genre "wé, ca traduit un manque de personnalité" parce que 1) ca fait un peu psycho de comptoir et 2) c'est très intolérant comme postulat.

Pourtant le topic était assez simple "vous jouez de la guitare, c'est un état d'esprit (amour de l'instrument, dépassement personnel, plaisir partagé ou non), mais peut on dire que vous jouez d'un instrument à n'importe quel moment de votre vie ?" suivi de deux items OUI NON rédigés de facon rigolote. C'est pas dur non ? Mais bon, le jugement fait son oeuvre encore...

Maintenant je

Ouai d'accord avec toi sauf que la guitare n'est pas un état d'esprit...
flomarceau
Je ne faisais que reprendre succintement la base du topic.

Et la gratte n'est pas un état d'esprit dis tu ? Tu n'as donc qu'une relation utilitaire par rapport à ton instrument ? La pratique de la guitare (et par extrapolation de la musique, il aurait pu dire de la musique, mais le site s'appelle comment déjà ? lol) ne t'a rien apporté ? N'a rien changé dans ta vie ? Ne te fais pas te sentir mieux après ?

C'est cela que nous entendions par état d'esprit, une relation à la guitare dépassant le simple fait de faire des notes avec un morceau de bois et des cordes.
sorwell
  • Special Total utilisateur
flomarceau a écrit :

Personne ne critique le fait d'avoir une personnalité mais celui d'affirmer quelque chose par l'apparence. De se choisir un look.
Bien sûr, c'est ridicule de critiquer le fait d'avoir un style dans l'absolu. Tout le monde a un style, mais ce qui est ridicule c'est d'affirmer qu'il y a UN look de guitariste. Même de dire qu'il y a des look ne rime à rien.
Y'a qu'à comparer Knopfler, Clapton, Hendrix, Page, Zappa, Vai, Satriani, Gibbons, Johnson, Berry, Hammet, Pettrucci etc etc etc. Rien de commun. Ils ont tous des styles différents, plus ou moins originaux ou beaux, mais rien en commun au niveau du look.
Alors je pense qu'ici on peut dire qu'on a tous une personnalité, tous un style, mais je pense que peu peuvent se vanter d'avoir un style de guitariste. Tout simplement parce que ça n'existe pas.

flomarceau a écrit :

Affirmer un look très typé peut compenser un manque de personnalité, c'est vrai, j'en ai rencontré des gens qui s'habillaient comme leurs idoles parce qu'ils ne savaient pas encore s'habiller juste comme eux-mêmes, parce qu'ilsne savaient pas encore être eux-même. Alors essayer d'être un autre, c'est pratique. (l'adolescence est un âge ingrat. Je compatis avec ceux qui en sont).
Désolé pour la philo de comptoir, mais j'ai rencontré des gens come ça. Maintenant ils vont bien, merci.
Ce qui est intolérant, ce n'est pas de dire ça, c'est de généraliser, c'est de dire que TOUS les gothiques s'habillent comme ça parce qu'ils n'ont pas de personnalité etc.

flomarceau a écrit :

J'ai jamais vu ces questions posées sur ce topic.
Du moins le premier post ne parle pas de ça mais bel et bien de look.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
sorwell
  • Special Total utilisateur
flomarceau a écrit :
Et la gratte n'est pas un état d'esprit dis tu ? Tu n'as donc qu'une relation utilitaire par rapport à ton instrument ? La pratique de la guitare (et par extrapolation de la musique, il aurait pu dire de la musique, mais le site s'appelle comment déjà ? lol) ne t'a rien apporté ? N'a rien changé dans ta vie ? Ne te fais pas te sentir mieux après ?

C'est cela que nous entendions par état d'esprit, une relation à la guitare dépassant le simple fait de faire des notes avec un morceau de bois et des cordes.

Différencier "faire de la musique" et "faire de la guitare".
Par état d'esprit j'entends aussi une façon de penser. Mais dans la mesure où il y a des centaines de façons de penser la guitare ou la musique, c'est une peu délicat d'affirmer que la guitare est un état d'esprit. L'état d'esprit souvent associé à la guitare (un peu "feu de camp") n'est pas du tout le mien.
Ce que tu soulève ne se rapporte pas vraiment à un état d'esprit, à une façon de penser ou d'être. Tu cites des bienfaits de la musique, je suis d'accord avec ça, mais ça n'a pas grand chose à voir avec un état d'esprit pour moi.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
Little Wing 78
flomarceau a écrit :
Fais gaffe quand tu fais ce genre de blagues foireuses, j'ai un pote qui s'est retrouvé au poste pour avoir fait la même, avec fouille totale de la gratouille. Et quand on sait comment les keufs les manipulent...

Je précise que j'ai fait ça dans une agence où j'ai des collègues qui me connaissent car la dite banque est également mon employeur
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
Très guitariste en effet, ma denrée

flomarceau a écrit :

Maintenant je

hum, la psycho de comptoir c'est justement de penser que quelqu'un adopte un look spécial parqu'il est lui aussi spécial...
tant que ça reste sobre, on peut considerer que ça rentre dans un trip, quelque chose de sain, mais quand ça devient vraiment voyant, même s'il y en a pour qui c'est sincère ( de vrais artistes par ex ), on peut se poser des questions pour d'autre....

c'est un peu comme le mec qui vient sur g.com et qui essaie de se distinguer en choisissant soigneusement ses mots, non courants bien sur, et qui se donne des airs d'intellectuel dans l'espoir d'être pris au sérieux...... ....
darx_seb
flomarceau a écrit :
Je ne faisais que reprendre succintement la base du topic.

Si mais ce n'est pas ça un état d'esprit....

En ce moment sur bla bla et guitare...