Que choisir comme marque de guitare électrique ?

amarok13
Bonjour,

J'hésite entre deux marques, Fender / Godin.

Je suis gaucher, ce qui doit être important à signaler je suppose

J' apprécie les sonorités de The Edge, le pourquoi je me dirige vers l'achat d'une Fender Stratocaster ou d'une Godin Session, qui jouit d'une excellente réputation et d'un excellent rappport qualité/prix, même si je ne m'abuse, il y a eu une augmentation de cette dernière.

Conscient que The Edge au delà du talent, à une armada d'effets pour donner vie à ses sons, le choix de la guitare étant une pièce maîtresse, autant, faire le bon choix du début.

Quelle guitare serait la plus adaptée, Fender ou Godin ?

Si Fender, je suppose que la version Américaine serait un choix judiceux ?

Même si apparement les Mexicaines ont l'air pas mal non plus, je parle en qualité globale par rapport à une Américaine qui veut deux fois le prix.

Concernant le choix de l'ampli, je pensais à un VOX AV 30.

Merci d'avance pour votre aide.
Brdbelgium
The edge serait plutôt Gibson explorer. Dans the reportage ‘it might get loud” il raconte se rencontre avec sa Gibson et le fait que les premier album de U2 était entièrement jouer sur une seule guitare.
edgy9
  • #3
  • Publié par
    edgy9
    le 18 Aug 19, 16:11
Il a tellement de guitares ...
Au global , il joue plus sur strato que sur Gibson explorer
Tof the F*up guy
Il m'a pris environ 20 ans pour comprendre que le son que je cherchais n’était pas le son que d’autres guitaristes ont.

C’es le plus souvent les guitares que je ne cherchais pas forcément au départ qui m’ont donné ce que je voulais, et c’est sûrement pas une question de marque, configuration ou pays d’origine.

Disons, j’ai eu diverses guitares qui m’ont plu car ce que je recherchais et puis j’ai finis par faire des upgrades... mais je n’ai jamais eu ce qu’il me convenait.

Par exemple, strat US, un rêve, la guitare de mes idoles, je l’ai possédé, je voulais changer les micros car le son ne me plaisait pas du tout, mais je voulais une strat US...

j’essayais des ri57, 62, etc... pour upgrade, au final une SG m’a plutôt servie, en essayant des pédales, en choppant la première strat, et j’ai fini par trouvé la strat que je recherchais depuis le début... c’était simplement une strat standard mex... les micros étaient excellent avec plus de pêche... bref... j’ai vendu ma strat US.
Je n’ai toujours pas de strat car au final, j’ai compris que je joue sur position 1 et 5, et que ce n’était pas une strat qui me convenait, mais plutôt, une telecaster.

Et peut importe la tele, je veux dire que par ceci que même une squier tele bullet me fût plus de plaisir à jouer qu’une strat vintage reissue... la différence est 10 fois le prix aussi... les telecasters étaient simplement une guitare que je branchais pour deconner, j’en ai jamais vraiment voulu avant de comprendre que j’aimais ce modèle, même le plus modeste

En gros

Je ne penses pas que la strat ou l’explorer de Edge soit ton instrument.
Il a sûrement un modèle dont tu ne rêves pas forcément mais qui doit te convenir
Tophe
stege106
bonjour,

Aïe , c'est mal barré comme sujet... au final achète toutes les guitares de The Edge...

et tous les amplis et pédales etc...

tu devrais d'abord parler de budget, si tu sais jouer ou si tu débutes, si tu veux jouer seul ou en groupe etc...

une strat squier classic vibe et qq pédales peuvent suffire ...
edgy9
  • #7
  • Publié par
    edgy9
    le 18 Aug 19, 22:01
Une strat hss est super polyvalente , tu pourras faire l’ensemble du répertoire
amarok13
Merci pour vos réponses.

Concernant The Edge, j'aime en effet ce genre de sonorités, sons clairs, pas agressifs.

Je suis débutant, donc, mes références ne sont pas très pointues et très certainement les bons termes ne sont pas toujours bien utilisés.

Je ne compte pas jouer dans un groupe.

C'est une passion, apprendre la guitare électrique est une envie que j'ai depuis bien longtemps, il est juste grand temps de lui donner vie.

Pour peut-être être plus précis, sons clairs, cristallins, avec un léger boost, avec des effets ( Delay, réverbs, Phaser, chorus, etc... ), ce genre de son que je recherche, donc une configuration en SSS est très certainement à prendre en compte ou une configuration en HSS pour plus de polyvalence comme le fait remarquer edgy9.

En effet pas mal du tout avec ça Squier et Katana.

J'avoue mon ignorance concernant les simus d'amplis et autres qui sont très certainement d'une utilité capital dans le rendu sonore.

Mon budget est de plus ou moins 3000 euros.

Peut-être qu'en effet, vu ce que je recherche comme sonorités quelques bonnes pédales devraient suffir pour mon utilisation.

Ici je m'intéresse à un multi-effets pour le tout en un et surtout je veux me passer au maximum d'une plate forme informatique, juste pour mise à jour.

Merci pour ta réponse très pertinente Tof the F*up guy.

En effet, une excellente réflexion de ta part.

Ici débutant, mes références sont ceux d'artistes que j'apprécie et de leurs sonorités.

Ici je parle d'une strat car vu ce que j'aime comme sons elle est apparemment un choix judicieux.

Maintenant très certainement d'autres marques, modèles pourraient m'apporter le même son, grain, que j'apprécie.

Pour revenir sûr la Strat, au delà de toutes considérations puristes, y'a t il vraiment une aussi grande différence entre une Mexicaine et une US, qui justifie le double du prix ?

Je suis gaucher et le soucis, trouver des modèles à l'essai dans des magasins pas simple.
amarok13
Merci nelson2005

J'attends encore un peu avant de m'engager et d'avoir un maximum d'avis sûr le sujet pour prendre ma décision.

Merci encore
Tof the F*up guy
En terme de qualité, la strat modern player de Fender (crafted in China) tient tête aux Fender japonaise des années 90...

La squier bullet, est très bien à budget économique, si tu as un budget moins limité, les classic vibe squier ou Fender sont exceptionnels.

Le son du modèle US série m’a parut synthétique, alors que le modèle mex standard sonnait plus chaud...
Il y a beaucoup de modèle et de différence, les micros changent d’un modèle à l’autre.
Mais même une squier sonne propre comme une US série... il faut vraiment aimer...

En ce qu’il en est de the Edge, sa strat a des micros fat 50, et fs1 di marzio...

Les modèles Fender modern player, standards mex, c’est de l’an dernier.
Les nouvelles gammes ont plus de choix avec la série Vintera. Il faut voir ce que trouves confortable.

Ce qui est similaire à la Fender modern player, est la Stratocaster contemporary HSS, je penses que celle-ci peut suffire amplement.
Tophe
amarok13
Merci pour tes explications

Désolé pour ces questions très certainement un peu redondante, mais, vraiment envie de ne pas me tromper sûr cet achat, quitte à mettre un peu plus cher.

Si je comprends bien, une Squier Contemporary HSS est un bon choix.

Au delà d'une Fender, Squier, une configuration HSS est à prendre en compte pour une plus grande polyvalence si bien compris.

Raisonnement peut-être stupide, mais elle se situe dans les 500 euros, comparé à une Fender Vintera / Vintera Modified environ 1000 euros, il doit y avoir une différence je suppose ?

Vintera / Vintera Modified, mieux laquelle ?

Concernant la Fender Classic, il existe 50s et 60s, la différence est liées aux micros ou conception générale ?

Elle ne va pas plus vite se désacorder ?

La qualité n'est pas différente, je parle sûr une utilisation long terme ?

Pour changer les micros, possible sûr la Squier ?

Il existe des manches en C et V, quelles sont les différences et le plus conseillé ?

Pour le manche, en érable ou en érable avec une touche en palissandre ?

Merci encore.
Tof the F*up guy
Redevelopment, car j’ai sûrement oublié certains points.

La Fender modern player crafted in China est sûrement la meilleur strat HSS à prix budget, étant donner qu’il s’agit d’un modèle discontinué, la strat contemporary hss pourrait faire l’affaire, les micros sont plus chaud qu’un modèle affinity ou bullet, du moins pour la modern player. Guitare excellente pour le prix.

La strat mex standard est discontinuee aussi, et la série player a l’air d’avoir la même électronique que l’ancien modèle US, ce n’est pas mauvais... donc il reste la vintera, avec des config vintage et des micros de meilleur qualité, un peu comme les Classic players...
Je suis moins pour la strat mex player hss, les vintera ont l’air plus jolie.

Sinon pour les squier haut de gamme, elles ont dès manches en C assez fin, pour le manche de la player, le manche est similaire mais un peu plus consistant.

Vintera, c’est surtou, si tu veux garder la guitare plus longtemps, ce n’est pas forcément un meilleur choix pour un débutant, mais leur configuration et choix de manche font de ces modèles des modèles qui s’adaptent plus à ce que tu peux rechercher ou ce que tu préfères en main et sonorité... ce que les autres modèles n’offrent pas, ils sont juste standardisé

C’est la différence avec une squier ou un série player, tu as juste un modèle de base, bon, mais c’est tout. Sans choix... options...
Tophe
amarok13
Merci pour ce complément d'informations

Que veux-tu dire par pas le meilleur choix la Vintera pour un début ?

Par rapport au prix, conception, micros... ?

Voici un modèle bien chouette japonaise

https://www.stars-music.fr/fen(...)D_BwE

Mais pas en gaucher.

Concernant le fait d'être gaucher, j'espère avoir raté l'info, mais je ne vois pas une version gaucher en Vintera, ni en Classique Players, que des versions gaucher en Player ou US.

Sûr une Vintera, il est donc possible de changer les micros si je comprends bien.

le modèle de base ou bien version 50 / 60 modified ou 60s / 70s ?

Une version en HSS pour plus de polyvalence.

Un manche en C est mieux, vu que plus fin, une meilleure prise en main.

Je te remercie vraiment et prends en considération toutes tes remarques et avis, merci encore.

Pour toi, tu prendrais quoi au vu de notre conversation et au delà du prix de revient ?
Tof the F*up guy
amarok13 a écrit :
Merci pour ce complément d'informations

Que veux-tu dire par pas le meilleur choix la Vintera pour un début ?

Par rapport au prix, conception, micros... ?

Voici un modèle bien chouette japonaise

https://www.stars-music.fr/fen(...)D_BwE

Mais pas en gaucher.

Sûr une Vintera, il est donc possible de changer les micros si je comprends bien.

le modèle de base ou bien version 50 / 60 modified ou 60s / 70s ?


Une version en HSS pour plus de polyvalence.

Un manche en C est mieux, vu que plus fin, une meilleure prise en main.

Je te remercie vraiment et prends en considération toutes tes remarques et avis, merci encore.

Pour toi, tu prendrais quoi au vu de notre conversation et au delà du prix de revient ?



Que veux-tu dire par pas le meilleur choix la Vintera pour un début ?

Ça demande de savoir spécifiquement ce que l’on recherche, profile de manche, micro.

Par rapport au prix, conception, micros... ?

Les micros sont excellents, le prix est peut être élevé, il n’y a rien à changer sur ces modèles.


J’ai oublié, l’essentiel, une guitare gaucher,
Donc il reste en gros 3 modèles

Strat player mex
Classic vibe 60’s
Classic vibe 70’s HSS

Perso, dans ce cas, j’opterais pour la Classic Vibe 60’s, si le micro chevalet manque de puissance, tu peux toujours par la suite installer un hot rail
https://m.thomannmusic.com/fen(...)76069
Jolie


Sinon ceci : https://m.thomannmusic.com/fen(...)75806
Sérieusement, c’est justement la couleur de la plaque qui ne me plait pas forcément
Tophe

En ce moment sur bla bla et guitare...