Que pensez vous de la présence de malmsteen dans les G3?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JereLuc79
Pour moi le G3 représente les maîtres de la guitare, peu importe le style, ou l'ensemble musical. Je mattend à voir ou écouter des solos impressionnants, normal étant donné les guitaristes qui composent le trio! Ils ont chacun leur style, et tant mieu!! On aime ou on aime pas ok! Mais les commentaires du genre "Ouais il a joué du shredd sur cette zik..etc" Franchement on s'en tape, si t'aime pas Yngwie l'écoute pas! C'est juste un gratteux hors pair, qui en plus a des millions de fan, et qui vend des albums tous les jours!! Qui fait mieu ici? Je pense que je répond à la question initial...
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Le problème ce n'est pas ça.... le problème je pense est un problème de génération qui ne cherche que de la technique.
Personnellement je travaille aussi la technique (plus dans un registre rock'n'roll et hard rock) et il en faut, et c'est bien de faire des solos hyper techniques de temps en temps...
Le problème d'actualité c'est que beaucoup de gratteux se limitent à la technique elle-même, ok Malmsteen est très impressionnant, mais je pense que l'intérêt de la musique est de toucher les gens... après c'est clair qu'on peut etre touché par des choses différentes et heureusement... mais je constate que beauoup de monde s'intéresse à des personnes pour leurs prousses techniques et non pour leur talent musical (par exemple je ne considère pas Satch comme un shreddeur, pour moi c'est un musicien car je trouve que pas mal de ses chansons sont composées...et surtout il sait varier (son nouvel album est pas du tout accès shred, contrairement à Surfing with the Aliens...d'ailleurs je préfère Surfing...) tandis que Malmsteen je trouve que c'est vraiment trop souvent la même chose : déboulage de notes...
Bref c'est marrant 2 secondes, c'est impressionnant techniquement...mais ça na ME touche pas.
par exemple santana n'a pas une très grande technique, mais il a un toucher d'enfer....par ex la chanson qui m'a donnée envie de me mettre à l'électrique fut Smooth, et je ne savaios pas que c'était de lui (or je le connaissais déjà...comme quoi )

Voilà bref, de la technique il en faut...mais trop de technique tue la technique...épater la galerie ça va 2 sec, mais il faut se renouveler un peu (cela dit comme je l'ai dit Malmsteen sur du blues ça cartonne, s'il pouvait en faire plus souvent )
FredEsp
Moi, ce qui ma fait marrer, c'est qu'il a le logo Ferrari sur sa guitare acoustique
Youri Ligotmi
Fabinus a écrit :
Le problème ce n'est pas ça.... le problème je pense est un problème de génération qui ne cherche que de la technique.

Heureusement que t'as pas connu la fin des années 80/debut des années 90 !!!
Je ne suis pas "fan" de Malmsteen mais j'aime bien certains trucs, par contre j'admet volontier que c'est un musicien et pas qu'un guitariste.
Je fait bien la distinction mais il faut reconnaitre une vraie perosonnalité musicale à Yngwie, il est un precursseur souvent immité. Deplus souvent on dit de lui qu'il manque de feeling et bien que sa musique ne me touche pas, plus souvent qu'elle me touche, je ne suis pas d'accord avec son soit disant manque de feeling. Malmsteen c'est de l'energie brute, des vibrés dementiels et un touché magnifique ... apres, on est sensible à son style ou non, mais pour moi il ne manque pas de feeling, c'est peut etre parfois pas tres fin, mais bon il est un personnage "entier" à prendre avec ses defauts et ses qualités.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
skysurf51
Citation:
Voilà bref, de la technique il en faut...mais trop de technique tue la technique...épater la galerie ça va 2 sec, mais il faut se renouveler un peu (cela dit comme je l'ai dit Malmsteen sur du blues ça cartonne, s'il pouvait en faire plus souvent Very Happy )

Ben pour moi les G3 c'est de la technique et du show. Si tu n'aimes pas les gratteux qui aiment epater la galerie, alors tu ne dois pas aimer Steve Vai non plus. Parce que chez Vai, question deballage technique, il est beaucoup plus fort que Malmsteen: legato, sweeping, tapping, allez retour, jouage sur le manche du bassiste avec la main gauche et sur le manche du 2nd guitariste avec les orteils, et ce dans tous les modes, le tout les cheveux dans le vent du ventilo. Question renouvellement je n'ai pas vu beaucoup de difference entre les differents G3.

Malmsteen, lui, se contente de jouer ses gammes classiques en sweep a fond la caisse. C'est bien modeste a cote. Mais c'est vrai qu'il est meilleur dans le lancer de jambe et dans virevoltage de guitare autour du corps.

En tout cas, je prefere ca a du Eric Johnson. Ce gars n'a aucun sens du show. On dirait un joueur d'accodeon sur la chance aux chansons avec ses petits roulements de hanches.

Quant a ceux qui trouvent que Malmsteen n'est pas totalement en phase avec Satriani et Vai lors des jams, je trouve ca un peu normal vu que les deux comparses sont super habitues a jouer ensemble et que lui non. d'ailleurs ca m'a fait le meme effet avec les autres G3 que j'ai vus (Petrucci, Johnson).
Obi Yänn
Ya qu'a ecouter blue du cd alchemy pour voir que malmsteen est capable de feeling, et aftermath du cd I can't wait pour voir qu'il est capable de rithmiques energiques qui valent celles de n'importe quel guitariste rithmique.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
=Gypsy=
Lärry a écrit :
Fabinus a écrit :
Parce que le shred sur le blues little wing / voodoo child heu excusez moi mais si hendrix entendait ça il le tuerait

je crois que Hendrix était nettement plus ouvert que pas mal de monde ici et que il aurait été nettement plus tolérant que la plupart des gens ici a propos de zic.

Nonon il le tuerait je deconne.
Mais je suis super d'accord avec Fabinus, cest la première chose qui m'a ''choqué'' quand j'ai entendu little wing, Malmsteen s'efforce a foutre des plans rapides dans toutes les chansons, alors que Vai, qui le nique a mon humble avis, lui, y mets beaucoup plus de feeling. Pour continuer sur little wing, je trouve l'intro de Vaï magnifique ... quand jai entendu ca, je me suis dis que javais encore un p*tain de boulot sur ce morceaux
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Youri Ligotmi
Gypsy eyed a écrit :
Lärry a écrit :
Fabinus a écrit :
Parce que le shred sur le blues little wing / voodoo child heu excusez moi mais si hendrix entendait ça il le tuerait

je crois que Hendrix était nettement plus ouvert que pas mal de monde ici et que il aurait été nettement plus tolérant que la plupart des gens ici a propos de zic.

Mais je suis super d'accord avec Fabinus, cest la première chose qui m'a ''choqué'' quand j'ai entendu little wing, Malmsteen s'efforce a foutre des plans rapides dans toutes les chansons, alors que Vai, qui le nique a mon humble avis, lui, y mets beaucoup plus de feeling. Pour continuer sur little wing, je trouve l'intro de Vaï magnifique ... quand jai entendu ca, je me suis dis que javais encore un p*tain de boulot sur ce morceaux

Bein tu vois, je pense qu'on pourait dire de moi que je suis un "fan" de Vai, j'aime aussi beaucoup la musique d'Hendrix et pourtant je trouve que Vai ne joue pas si bien que ca sur Little Wing. Ca manque de groove, de "ternairisation" dans l'interpretation, je trouve.
Vai est bon pour jouer des choses "hendrixienne" mais je le trouve moins bon pour reprendre du Hendrix stricto.
De toute façon pour moi le vrai genie de Vai c'est quand il joue du Vai (meme si ces morceaux peuvent avoir des influences d'autres artistes) ou du Zappa.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Youri Ligotmi a écrit :
Gypsy eyed a écrit :
Lärry a écrit :
Fabinus a écrit :

Bein tu vois, je pense qu'on pourait dire de moi que je suis un "fan" de Vai, j'aime aussi beaucoup la musique d'Hendrix et pourtant je trouve que Vai ne joue pas si bien que ca sur Little Wing. Ca manque de groove, de "ternairisation" dans l'interpretation, je trouve.
Vai est bon pour jouer des choses "hendrixienne" mais je le trouve moins bon pour reprendre du Hendrix stricto.
De toute façon pour moi le vrai genie de Vai c'est quand il joue du Vai (meme si ces morceaux peuvent avoir des influences d'autres artistes) ou du Zappa.

Le blues fait partis des limites de Steve Vai il le dit lui mm…  Ceci dit un point faible de Steve Vai nous est tout de mm très difficile d'accès… Je veut dire ceux qui jouent le blues aussi mal que Vai ici doivent quand même etre bien heureux de leur niveau `Sinon oui Yngwie passe des plans a fond la caisse tout le temps dans Little Wing, mais il faut se mettre une chose en tete ça fait partie de son jeu et de son style -genre autant que Angus Young et sa tele- alors au lieu de raler admettez le c'est tout… Vous aimez pas tant pis je ne suis pas fan donc je comprends mais le rabaisser a chaque fois parcequ'il trace comme une brute sur son manche ça sert a rien… Surtout si c'est pour lui reprocher un manque de Feeling parceque mm en son clair et a deux a l'heure il vous mets la guerre la père Yngwie… 
A million flies can't be wrong.
  • Publié par
    Iouri
    le
Mon humble niveau me fait m'incliner devant la vitesse a laquelle Yngwie Malmsteen nous joue ses gammes.Il est certes tres décrié et vu comme un unique technicien mais sait cependant composer des mélodies assez jolies (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit,ses 17 albums regorgent de bouses innomables,mais jetez un coup d'oeil,un coup d'oreille plutot a Rising Force ou Odyssey,personnellement,j'aime).
Mais bon,il est extrememnt individualiste,se la pete beaucoup (d'un coté,admirons sa carriere,la suede,c'est 3 lapons et un phoque et demi,alors rien que le fait de truster la scene internationale doit lui donner un petit sentiment de revanche).
Il est sans doute moins bon musicien que Vai (Zappa ne s'y était pas trompé!),cela ne fait aucun doute mais le G3 étant avant tout un grand spectacle et non pas un examen de conservatoire,c'est un mec qui sait donner du spectacle et il y a toute sa place! (respect a Eric Johnson qui fait des compos magnifiques Cliffs of Dover mais sur scene il est limite autiste lol)
Bon sinon, jetez un coup d'oeil a ca c'est assez amusant et pas loin de la réalité
dave_fender
Fabinus a écrit :
Personnellement je travaille aussi la technique (plus dans un registre rock'n'roll et hard rock) et il en faut, et c'est bien de faire des solos hyper techniques de temps en temps...
Le problème d'actualité c'est que beaucoup de gratteux se limitent à la technique elle-même, ok Malmsteen est très impressionnant, mais je pense que l'intérêt de la musique est de toucher les gens... après c'est clair qu'on peut etre touché par des choses différentes et heureusement... mais je constate que beauoup de monde s'intéresse à des personnes pour leurs prousses techniques et non pour leur talent musical (par exemple je ne considère pas Satch comme un shreddeur, pour moi c'est un musicien car je trouve que pas mal de ses chansons sont composées...et surtout il sait varier (son nouvel album est pas du tout accès shred, contrairement à Surfing with the Aliens...d'ailleurs je préfère Surfing...) tandis que Malmsteen je trouve que c'est vraiment trop souvent la même chose : déboulage de notes...
Bref c'est marrant 2 secondes, c'est impressionnant techniquement...mais ça na ME touche pas.
par exemple santana n'a pas une très grande technique, mais il a un toucher d'enfer....par ex la chanson qui m'a donnée envie de me mettre à l'électrique fut Smooth, et je ne savaios pas que c'était de lui (or je le connaissais déjà...comme quoi )

Voilà bref, de la technique il en faut...mais trop de technique tue la technique...épater la galerie ça va 2 sec, mais il faut se renouveler un peu (cela dit comme je l'ai dit Malmsteen sur du blues ça cartonne, s'il pouvait en faire plus souvent )

La musique d'Yngwie me touche, écoute "like an angel", "cry no more", "seventh sign", "save our love"il y a une harmonie superbe, un sens muscical incroyable, meme si certain passage sont rapide, ils restent du rang de tres haute composition. c est pas juste des notes jouer tres vite sans réel, y a un réel talen deriere tout ca.
Hé pourtant c est un des rares "shreders"(je deteste ce nom) qui me donne vraiment toujours plaisir a écouter.
cela dit j'ai pas beaucoup aimé son jam au G3.
Il a fait des choses tellement plus belles dans ses albums solos
=Gypsy=
Lärry a écrit :

Le blues fait partis des limites de Steve Vai il le dit lui mm… Ceci dit un point faible de Steve Vai nous est tout de mm très difficile d'accès… Je veut dire ceux qui jouent le blues aussi mal que Vai ici doivent quand même etre bien heureux de leur niveau `Sinon oui Yngwie passe des plans a fond la caisse tout le temps dans Little Wing, mais il faut se mettre une chose en tete ça fait partie de son jeu et de son style -genre autant que Angus Young et sa tele- alors au lieu de raler admettez le c'est tout… Vous aimez pas tant pis je ne suis pas fan donc je comprends mais le rabaisser a chaque fois parcequ'il trace comme une brute sur son manche ça sert a rien… Surtout si c'est pour lui reprocher un manque de Feeling parceque mm en son clair et a deux a l'heure il vous mets la guerre la père Yngwie…

Voila le genre de réponses qu'on recois systématiquement dès qu'on critique rien qu'un peu Malmsteen : t'as rien a dire parce qu'il te n*querait encore avec 2 doigts dans le c*l ... C'est meme pas la technique que je lui envie, je ne lui reproche pas non plus de savoir jouer plus vite que moi, ce que je lui reproche c'est de toujours/systématiquement mettre des plans rapides dans tout ce qu'il fait. Comme tu l'as dis, c'est son style, ok, mais c'est pas une raison pour toujours sortir ce genre de plans, on peut un peu sortir de la norme, devier rien qu'un TOUT petit peu ... Malmsteen, je trouve ca sympa, 1 morceaux , 2 morceaux, mais après 6-7 morceaux, ca commence a saouler franchement ... Et c'est la meme impression que j'ai eu sur ce live la et c'est la meme impression que j'ai eu en le regardant au Graspop l'année passée. Enfin bon ...
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Shinolofofora
j'aime moyen son jam sur le G3 et bpourtant dieux sait que je suis fan.
Et pourtant je peut vous assurer qu'il sais en jouer du blues et du Hendrix...A niveau touché, c'st un de ceux qui se raprroche le plus de Hendrix quand il veut l'imiter, et son propre toucher n'en parlons même pas...
FredEsp
dave_fender a écrit :

La musique d'Yngwie me touche, écoute "like an angel", "cry no more", "seventh sign", "save our love"il y a une harmonie superbe, un sens muscical incroyable, meme si certain passage sont rapide, ils restent du rang de tres haute composition. c est pas juste des notes jouer tres vite sans réel, y a un réel talen deriere tout ca.
Hé pourtant c est un des rares "shreders"(je deteste ce nom) qui me donne vraiment toujours plaisir a écouter.

Moi, shredder, ça me fait penser aux Tortues Ninja, le méchant avec le masque en fer et la cape violette.
dave_fender
FredIbanez a écrit :
dave_fender a écrit :

Moi, shredder, ça me fait penser aux Tortues Ninja, le méchant avec le masque en fer et la cape violette.

ou aller vite juste pour aller vite.
Yngwie le dit lui meme, il ne se considere pas comme un shredder, plutot comme un virtuose

En ce moment sur bla bla et guitare...