[Reggae Club] ZION TRAIN is coming our way !

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Rom1_
    le 01 Mai 2008, 11:25
salut je relance le topic pour présenter mon nouveau projet

le band ROOTS KARTET,voici: http://myspace.com/rootskartet

On enregistre vos dubplate/single/album ou/et met en place vos show live, avis au chanteurs reggae/dancehall/soul/hiphop

Kali & Buju
Je souhaiterais relancer le topic en vous parlant d'un de mes artistes Reggae préférés: Lee Scratch Perry

Pour ceux qui ne connaitraient pas, Perry est un producteur / chanteur / touche à tout. Les plus grands Reggaemen de Jamaïque ont travaillés avec lui et son backing band les Upsetters, et ce souvent à leur meilleur niveau.

Quels sont ses albums ou contributions que vous préférez?

Pas facile de faire un choix car l'étendue de son travail est immense...perso je trouve que les Congos, Max Romeo voire Marley n'ont jamais été aussi bons qu'avec lui. J'adore les albums "Original Super Ape" qui ne contient que des merveilles, Cloak & Dagger, Roast Fish ainsi que pas mal de morceaux cachés sur des compils obscures.
J'évite par reflexe les albums suivants, dans ceux que j'ai écouté il avait cédé à la facilité et le résultat était ennuyeux et moyen. Cela dit, si quelqu'un a débroussaillé et me donne son avis, je suis preneur.

Et vous Lee Perry? Fou, génie, usurpateur, un peu tout ça?
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Perso j'ai découvert un groupe super sympa aujourd'hui : http://www.myspace.com/kultiration

Par contre je ne connais pas du tout Lee Perry, je vais essayer de voir ça...
Kali & Buju
Swingui a écrit :

Je trouve effarante la voie choisie par les musiciens actuels. Il y a 30 ans Kingston souffrait déjà des mêmes maux qu'aujourd'hui : drogue, violence, chômage... La différence est que la musique véhiculait majoritairement un message de paix et d'apaisement. Aujourd'hui, c'est littéralement à qui aura la plus grosse et qui aura dessoudé le plus de types. Tout le négatif de la culture gangsta américaine a été récupéré et fait désormais figure de norme.

Pour ces raisons, je ne pourrai jamais adhérer à Capleton et consorts même s'il faut reconnaître que ce type à une belle voix et crée de superbes mélodies. Mais il vaut mieux ne pas comprendre le message qu'il véhicule. Combien de Lady Saw pour une Tanya Stephens ? Beaucoup trop...Comment un type comme Elephant Man ose revendiquer l'héritage de Marley ? Ca me dépasse.

Pour continuer la comparaison avec Haïti, on n'y constate pas ce phénomène de radicalisation de la musique, ou alors c'est encore très confidentiel.

Exact Swinging Gui. J'ajoute que dans le Reggae aujourd'hui il y'a beaucoup d'hypocrites, de faux gars qui ont choisi la facilité et les poncifs du genre pour se donner une contenance ...
Sans doute que le monde aujourd'hui ne se berce plus des illusions du passé, cependant, la contestation agressive et sans dimension ça n'a jamais été mon truc.

Jonny Park a écrit :

Par contre je ne connais pas du tout Lee Perry, je vais essayer de voir ça...

Ah ben faut t'y mettre Johnny , jette une oreille aux albums cités c'est un bon début je pense.
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Swingui
  • Special Total utilisateur
salut
pour ma part je conseillerais la compil arkology, 3 cd de lee perry dans l'esprit de ce qui inspire kali&buju : travail avec les congos, max romeo, junior delgado...

le meilleur du son qu'il a produit à mon sens
krastos
  • Special Supra utilisateur
Salut,

Moi je vous conseille d'écouter Easy all stars si vous connaissez pas déjà.
C'est du reggae britannique, ils reprennent pas mal de chanson de radiohead avec brio
RaleMan
Timwaq
  • Special Top utilisateur
Rebonjour à tous.
Je reviens sur ce forum parce que j'ai quelques trucs sur le coeur qu'il faut absolument que je partage.

J'ai fais pas mal d'échange de son ces derniers temps et je vous fais part de mes dernière trouvailles:

-I'm a Free Man de freddy Mc Kay disponible sur la compile Studio one Roote volume 3 (les trois volumes sont absolument mythiques par ailleurs, mais là je ne parle que de titres). J'ai essayé de trouver d'autre McKay mais c'est pas facile. Bon courage.

-Sentry de knowledge disponible sur Rare reggae groove 01 de Nova. Toutes les compiles de Nova sont bonnes et très variées.

-Rise and Fall de Alton Ellis sur Rare Reggae Groove 05... De toute façon, tout Alton Ellis c'est bon.

-l'album The Studio one Years des Gladiators. On y retrouve les classiques de Gladiators avec un son incroyable. Moi qui m'etais bien lassé des gladiators, je m'y remets à fond.

-L'album Armagiedon Time de Willi Williams. Une voix fatale sur des riddims bien classiques. Du bonheur. L'album Messenger man est excellent aussi.

-L'album Bubble Up de Wayne Jarret est très bon aussi. Une voix de mec tout gentil.

-Abyssinians: tout est bon. Je suis tombé sur un morceaux assez rare sur la compile Life goes in circle. Le titre c'est Love Comes and Goes (mmh les cuivres!!!).

Voilà... Je pourrais continuer pendant des heures et vous parler de plein d'autre choses mais si mon post est trop long personne ne le lira...
Bonnes écoutes et n'hésitez pas à continuer de partager vos trouvailles, je suis toujours preneur.
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
Timwaq
  • Special Top utilisateur
Avec mon engouement du post precedent, j'ai oublié de rebondir sur ce qui a été dit avant:

-Lee Perry est mythique en effet. Pour l'écouter il faut tolérer quelques dissonances expérimentales et un son souvent poussiéreux. C'est ça qui est bon mais c'est ça qui peux effrayer à la première écoute... Un album qui est facile d'accés et néamoins très bon, c'est Scratch Attack!.

-Et le Easy Star All star est très bon aussi avec des featuring impressionants (Horace Andy, Sugar Minott, Toots et j'en passe...). C'est un concept excellent de reprendre des albums complets comme ça. J'espère que ça va continuer. Après Dub Side Of the moon et Radiodread, on est en droit d'espérer un Srgt Pepper Lonely Roots Dub Band.

Tim
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
Kali & Buju
Salut Tim

Merci d'apporter tous ces bons sons ! Malheureusement pas faciles à trouver dans le commerce (ou autre...)

Vraiment ce que j'apprécie dans le reggae c'est la variété des courants et des ambiances: religieux, mystique, romantique, festif etc etc...
Chaque groupe amène son propre mélange et les meilleurs atteignent une grande qualité artistique quel que soit leur style. De ce fait et comme dans tous les styles musicaux majeurs chacun peut y trouver son compte et ne pas rejeter le reggae en bloc.

Personnellement j'aime plus que tout le son chaud et poussiéreux des vieux enregistrements (comme tu le souligne pour Perry), ca colle bien dans mon esprit avec l'image "tropicale" qui accompagne le reggae.

Pour continuer sur Lee Perry, je crois que c'est un personnage mi-escroc mi-fou génial, capable de pondre des sons minables baclés (Pirate Dub!) comme des pures merveilles et je crois qu'il s'en amuse beaucoup. Le type qui tombe sur un des ces "accidents volontaires" en écoutant du Perry pour la première fois risque d'être salement déçu.
Pour le coup je rajouterais bien "Kung Fu Meets the Dragon" à ma liste précédente. Effectivement "Scratch Attack" est un super album (compil?) avec le super morceaux "Bush Weed Corn Trash". Sinon deux petits morceaux qui m'ont bien scotchés de lui dernièrement: "Don't Blame the Children" et "Doctor Dick"... sympas!
StrengthAndPride
Gentleman & the far east band ( c'est pas du pur son du fin fond de la jamaïque mais le mec a fait le voyage entre l'Allemagne et l'ile à l'age de 17 ans, a travaillé la bas et appris la langue. Un très bon feeling, et des featurings genre Capleton.

Bob Marley : Un mec pas très connu qui rend fou quand il chante I shot the sheriff en live ou Forever Loving Jah en repet. Des chansons balèzes comme Natty Dread, Soul Rebel, Natural Mystic ....

Takana Zion : la nouvelle coqueluche du reggae africain : un feeling incroyable, la voix venue tout droit de Zion

Capleton : le plus connu des Bobo Ashanti, peut déranger par le côté extremiste, mais une voix terrible aussi

et j'en passe
booga007fr
pour ceux que cela interresse grosse soirée reggae root's en perspective avec Runtime (je suis le guitariste du groupe )en première partie de Mo kalamity, scene 100% reggae francais venez vite découvrir la nouvelle scene.
Samedi 25 Octobre 2008 à 20h00
Salle :
Espace Langevin
31/33 rue Albert 1er
94600 CHOISY LE ROI
http://fr.myspace.com/runtimeweb
le grand magasin de julien.......

https://www.guitariste.com/for(...).html
Kali & Buju
Un petit coup de coeur maison, malheureusement incomplet:

Serge Kassy, pour moi le meilleur chanteur reggae ivoirien:
http://www.dailymotion.com/vid(...)music

Edit: celle là est sympa aussi:
KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le
J'me permet de remonter le topic, avant hier soir je me suis amusé avec Audacity et Guitar Pro pour faire ça

C'est pas grandiose, le son est mauvais et pas très original, mais bon je me suis fait plaisir et j'avais envi de le partager.
En espérant que ca plaise à certains.

(Vous noterez le titre hyper singulier, mais bon le principal n'est pas là)
If tomorrow I was leavin' to zion.
Kali & Buju
KiNI a écrit :
J'me permet de remonter le topic, avant hier soir je me suis amusé avec Audacity et Guitar Pro pour faire ça

C'est pas grandiose, le son est mauvais et pas très original, mais bon je me suis fait plaisir et j'avais envi de le partager.
En espérant que ca plaise à certains.

(Vous noterez le titre hyper singulier, mais bon le principal n'est pas là)

Hé hé c'est marrant, en tous cas je serais incapable de faire le quart de ça avec ces satanés logiciels
Swingui
  • Special Total utilisateur
ouch je refais une rechute de Groundation quel son ! Et je sais déjà que ça va me faire retomber chez Don Carlos

reggae music every day

sympa Kini ton mix, pa lagué frère
KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le
Merci pour vos commentaires.

Ce soir je m'écoute du Sinead O'Connor, l'album Throw Down Your Arms est dispo quasiment en entier sur Youtube. Des grand classiques comme Margus Garvey, War, Prophet Has Arise re-enregistrés par Sinead. Et y a pas à chier, j'aime beaucoup.
Jettez y un coup d'oeil si vous connaissez pas.

PS: Si je le finit je rebalancerais peut être un autre truc fait sur Audacity.
If tomorrow I was leavin' to zion.

En ce moment sur bla bla et guitare...