Swingui a écrit :
Je trouve effarante la voie choisie par les musiciens actuels. Il y a 30 ans Kingston souffrait déjà des mêmes maux qu'aujourd'hui : drogue, violence, chômage...
La différence est que la musique véhiculait majoritairement un message de paix et d'apaisement. Aujourd'hui, c'est littéralement à qui aura la plus grosse et qui aura dessoudé le plus de types. Tout le négatif de la culture gangsta américaine a été récupéré et fait désormais figure de norme.
Pour ces raisons, je ne pourrai jamais adhérer à Capleton et consorts même s'il faut reconnaître que ce type à une belle voix et crée de superbes mélodies. Mais il vaut mieux ne pas comprendre le message qu'il véhicule. Combien de Lady Saw pour une Tanya Stephens ? Beaucoup trop...Comment un type comme Elephant Man ose revendiquer l'héritage de Marley ? Ca me dépasse.
Pour continuer la comparaison avec Haïti, on n'y constate pas ce phénomène de radicalisation de la musique, ou alors c'est encore très confidentiel.
Exact Swinging Gui. J'ajoute que dans le Reggae aujourd'hui il y'a beaucoup d'hypocrites, de faux gars qui ont choisi la facilité et les poncifs du genre pour se donner une contenance ...
Sans doute que le monde aujourd'hui ne se berce plus des illusions du passé, cependant, la contestation agressive et sans dimension ça n'a jamais été mon truc.
Jonny Park a écrit :
Par contre je ne connais pas du tout Lee Perry, je vais essayer de voir ça...
Ah ben faut t'y mettre Johnny
, jette une oreille aux albums cités c'est un bon début je pense.
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...