[Reggae Club] ZION TRAIN is coming our way !

vincentvincent
Voila, ca fait quelques temps qu'on en avait un peu parlé avec d'autre personne du forum, et comme j'ai un peu de temps devant moi, je me decide dinalement a le créer: le club REGGAE de guitariste.com.

Je propose plusieurs choses, pour que ce topic soit un peu constructif et riche, en evitant les polémiques.

Voici donc trois themes que nous pourrions aborder dans nos messages :

1- Découverte d'artiste. Concentrez vous sur un seul artiste a la fois (plutot qu'une liste de nom), et faites le vraiment découvrir. Son style, comment vous l'avez connu, anecdotes, extraits musicaux...etc. Ca peut etre votre groupe aussi pourquoi pas.

2- Techniques guitaristique. Toutes les techniques de jeu guitare reggae, ainsi que les plans matos.

3- La " top 5 des chansons de Marley peu connues". Pour les débutants dans le reggae, je trouve que ce serait pas mal de leur donner des selections des meilleures chansons de marley pour leur faire découvrir autre chose que les chansons les plus connues du grand public qui passent en boucle a la radio.

Voila, je commence pour montrer l'exemple :

===== Découverte D'artiste. =====

Le groupe Midnite.
Il s'agit d'un groupe americain, basé dans les iles vierges de Saint croix, sur la cote est des etats unis.
Pour moi, le meilleur groupe de reggae et le plus original qui soit apparus ces dernieres années, et de loin.
Leur style est roots, mais pas dans le sens roots bushman a la gladiators par exemple. Ils ont en fait presque inventé un nouveau son. C'est un son tres deep, assez moderne dans les sonorités, mais tres roots dans l'esprit. Des lignes de basse a vous scotcher au mur, et une voix assez atypique. Vaugh benjamin le chanteur chante comme un tribun, un flow assez technique et riche, c'est profond, "conscious and deep" comme on dit dans le milieu. Le tout est produit avec un son tres leché, magnifique.
Je vous conseille en particulier l'album "unpolished", ainsi que les albums "seek knowledge before vangeance", "ras mek peace" (enregistré sur un 4 piste sans ajout d'effet), ou plus recement "let live".
Le site : www.midniteband.com
Une chanson en ecoute : http://tiberghv.infoliens.com/(...)x.php
cliquez sur la chanson pour qu'elle se lance

=== Guitare ====

En ce qui me concerne, j'utilise le matos suivant, pour solo et cocottes :
- crybaby GCB95
- ibanez DE7
- Digitech bad monkey

Une technique de wah wah parmis tant d'autre, la bulle de savon.
On entends souvent dans les solos de reggae cet effet. Une note, souvent aigue, jouée sans attaque, comme du chewing gum, un son tres rond. Vous voyez ce que je veux dite ou pas ?
Pour l'obtenir, sur une note aigues de preference donc : bender la note d'un ton sans la jouer, ouvrir la wah, puis jouer la note tout en relachant le bend et en fermant la wah.
Un effet classique en reggae.

==== Mon top 5 des chansons de Marley peu connues. =====

1 Guiltiness
2 Work
3 We and Dem
4 Stiff nacked fools
5 Running away

A vous !
Essayons d'amener de la qualité et du contenu dans ce topic.
deg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    deg
    le
jah rastafari

j'ai un groupe et un grand monsieur du dub en tête, quelqu'un qui m'à laissé une marque certaine, en trois lettres L.K.J, Linton Kwesy Johnson & denis bovell Band, ce type détonne, il se qualifie plus poete que musicien et donne une musique differente, plutôt lourde, tirant parfois sur le spoken-jazz, parfois tribal africain, parfois franchement psychédélique (enfin sur scène je l'ai trouvé très bon), pleurant ou joyeux c'est prenant et ses textes sont bétons...

http://www.reggae.fr/artiste-b(...).html

http://fr.wikipedia.org/wiki/L(...)aphie

me suis passé Bass Culture en boucle longtemps (mais lkj in dub et forces of victory c'est du bon aussi

bon, j'ai des potes qui disent qu'il endort les foules mais c'est juste un reggae un peu different..
Stisti
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stisti
    le
Yeah, un topic reggae ! Y'a tellement de groupes que j'ai envie de faire découvrir, ça va être dur d'être patient et d'en présenter qu'un à la fois De plus, je dois avouer que la scène suisse est assez bien fournie, ce qui permet de découvrir pleins de trucs sympa, mais je vais commencer avec des groupes plutôt connus :

Seeed

Il s'agit d'un groupe de reggae de Berlin. Bien qu'ils tendent vers le dance-hall ces derniers temps. Je les avais vu pour mon premier concert (avec Julian Marley et Ska-P) et j'avais franchement adoré. Alors bon, c'est pas du roots à 100%, on sent l'influence hip-hop, mais c'est un groupe que je trouve assez original.
Le groupe comporte 3 chanteurs (d'où les 3 ''e'' de Seeed) chantant souvent sur diffèrents intervalles, ce qui peut être sympa.

Ils commencent être connus en France, mais en Allemagne et en Suisse, ils le sont déjà depuis un un bout de temps. Une autre originalité est le fait qu'ils chantent en anglais et en allemand. Faut surtout les voir sur scène, c'est très sympa, du bon son, des chorégraphies, et leurs clips sont vraiment aussi bien, essayant de sortir du lot.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seeed
http://seeed.info1.artists.warner.de/

Un extrait :

We Seeed : la chanson qui les a fait connaître
Essayez de trouver Waterpumpee with Anthony B, une autre chansons qui les a fait décoller. Bon, après, le dernier album, on aime ou on aime pas, ça s'éloigne du reggae mais ça reste sympa.

Alors voilà, c'est un groupe que j'adore, pas 100% reggae je l'avoue, mais essayez d'y prêter une oreille
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
vincentvincent
Le riddim de cette chanson de seeed, c'est eux qui l'ont ecrit ?
Stisti
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stisti
    le
Alors ça je n'en sais rien... Désolé
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
J'ai déjà vus le mots "zion" dans la composition du nom du sound system d'un groupe de dub. Qu'est ce que cela signifie?
D'ailleur j'ai vraiment eu cette sensation d'un univers particuler avec son vocabulaire, ses codes etc...
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
vincentvincent
Definition Wikipedia :

:

Rastafari Movement

For Rastafarians, Zion is to be found in Africa, and more specifically in Ethiopia, where the term is also in use. Some Rastas believe themselves to represent the Children of Israel in modern times, and their goal is to repatriate to Africa, or to Zion. Rasta reggae music is peppered with references to Zion; among the best-known examples are the Bob Marley songs '"Zion Train" and "Iron Lion Zion." In recent years, such references have also "crossed over" into pop music thanks to artists like Matisyahu, Sublime, Lauryn Hill, Boney M (Rivers of Babylon), Dreadzone with the reggae-tinged track "Zion Youth" and Damian Marley, who released his track "Road to Zion" featuring Nas in 2005.

Plus simplement, un peu schematiquement, Zion represente les valeurs positive rasta, quand babylon represente les valeurs negatives de la société de consomation moderne.
Kali & Buju
Ok une bonne idee ce topic sur le reggae

1. The Maytones

bon vous fiez pas a leurs vestes...

Franchement je tournais un peu en rond dans le reggae et je pensais n'avoir plus rien a rajouter a la liste quand j'ai decouvert les "Mighty Maytones"; groupe des 70's de notoriete moyenne, et dont j'etais completement passe a cote, et ben je n'ai ecoute que ca en boucle pendant 2 semaines.

Quelques titres: Madness, Throw Down Your Arms, Who Feels It ...

Bons chanteurs, instrus simples et efficaces, des textes vraiment peace; a chaque que je les ecoute je suis de bon poil !

2. Pour moi en reggae le plus chaud c'est la rythmique skank: on peut la jouer de mille facons differentes, le tout etant d'etre vraiment tres precis et regulier. Il n'est pas non plus evident de toujours trouver quoi jouer sur un morceau de reggae, il faut faire appel a des techniques atypiques... un phaser permet souvent de bien s'amuser

3. Cinq titres de Marley:

- Stir It Up: ok super connu mais genial, avec le solo de guitare de 2'
- Concrete Jungle: unique!
- You Can't Blame The Youth : tres cool, ainsi que tout l'album Talkin' Blues
- Rock to the Rock : avec une guitare en fingerstyle geniale qui joue derriere
- Jump Nyabinghi: album Confrontation

Bye !
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
vincentvincent
Kali & Buju a écrit :

aie, j'avais oublié ce titre dans mon top 5.
Je crois que c'est la meilleure chanson que les wailers ai jamais enregistré.
L'album entier "catch a fire" est d'ailleurs a conseiller aux guitariste de ce forum qui ne sont pas trop familliarisé avec le reggae. C'est le premier album des wailers signé chez Island en angleterre. Premiere sortie des wailers sur le marché international, et leur producteur Chris Blackwell avait voulu internationaliser leur son pour un public qui ne connaissait encora pas le reggae. Il avait voulu donner un aspect un peu rock a la musique des wailers, en rajoutant des guitares et des arrangements rock.
Ce sont des musiciens de studio blanc qui ont amené quelques pistes et arrangements sur l'album.
Concrete jungle en ai l'exemple le plus marquant. Le solo de la chanson n'est pas joué par peter tosh, mais ecrit et joué par un blanc. Et il est magnifique !

Je vais aller essayer les Maytones. C'est du roots, du rock steady ?
ca a l'air bien vieux...

Edit: j'ai trouvé ca pour les maytones (ca a l'air happy happy comme musique)
http://www.radioblogclub.com/s(...)tones

et concrete jungle:
http://www.radioblogclub.com/s(...)ungle
deg
  • Publié par
    deg
    le
euh, vu les wailers sur scène ya longtemps, c'était pas mal, un peu speedé dans mes souvenirs, leur meilleur album sans Bob Marley c'est "Aux armes etcaetera" de Gainsbourg
Swingui
bonne idée ce sujet !

rapidement parce que je manque de temps, 6 titres de Marley qui me viennent à l'esprit :

Zimbabwe
Crazy Baldlheads
Concrete Jungle
Bad Card
Roots Natty Roots
Jah Live

la dernières sensation c'est Groundation

Le coup de coeur c'est Nasio Fontaine, artiste de la Dominique, petit reggae sans prétention, qui sent bon les Caraïbes
Kali & Buju
vincentvincent a écrit :
Kali & Buju a écrit :

Je vais aller essayer les Maytones. C'est du roots, du rock steady ?
ca a l'air bien vieux...

Edit: j'ai trouvé ca pour les maytones (ca a l'air happy happy comme musique)
http://www.radioblogclub.com/s(...)tones

C'est tout a fait ca ! 9 morceaux sur dix en majeur

A priori je l'apparenterai plutot au rocksteady; essaye les morceaux que j'ai indique si tu les trouves je les trouve purement geniaux; j'en aime une quinzaine sur ceux que j'ai, apres ca tourne en rond

sinon le lien pour midnite ca ne marche pas chez moi
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
vincentvincent
Kali & Buju a écrit :

sinon le lien pour midnite ca ne marche pas chez moi

C'est mon hebergeur qui a un probleme je crois, ca devrait revenir.
Si tu es un amateur de reggae roots, je te conseille vraiment vraiment de decouvrir ce groupe, tu me remercira.
vincentvincent
deg a écrit :
euh, vu les wailers sur scène ya longtemps, c'était pas mal, un peu speedé dans mes souvenirs, leur meilleur album sans Bob Marley c'est "Aux armes etcaetera" de Gainsbourg

ce ne sont pas les wailers qui jouait pour gainsbourg, mais sly dunbar et robbie shakespear (et les itrees aux coeur, sur le cd uniquement) de black uhuru.
Kali & Buju
() Le meilleur album reggae de Gainsbourg selon moi c'est pas "Aux Armes, etc...", c'est l'autre... "Bad News From the Stars" (***)

J'avais vu dans une emission a la con (genre secrets de stars) que Gainsbourg avait rachete le manuscrit de De Lisle et que le compositeur avait note lui meme la phrase qui choquera plus tard dans la bouche de Gainsbourg: "Aux Armes, etc..."
()

Ok je vais essayer de trouver du Midnite mais pas de morceaux en ecoute sur le site si j'ai bien vu

En reggae j'ai arrete de regarder ce qui se faisait de nouveau depuis pres de 5 ans, n'ecoutant que mes classiques; si vous avez des noms de groupes de "new roots" (en particulier) ca m'interesse

J'ai Groundation (tres bien) la mais j'en cherche d'autres, si possible dans un style plus "positif"

En ce moment sur bla bla et guitare...