- #25
- Publié par
Jpm le 23 Fév 2005, 08:16
La force de l'inspiration présente ici, l'étendue du registre sonore déployé et l'orignalité inventée au fil du morceau permettent d'écrire que Stairway est un des plus grands morceau de Led Zeppelin. Ecouté encore et encore au fil des ans, on se prend toujours à découvrir quelque fresque sonore, quelque note de guitare ou quelque inflexion vocale bizarrement passées inaperçues.
Du point de vue de la forme, voilà une création des plus complexes, une des réussites du groupe ici a été de parvenir à allier la violence à la poésie des sons. Davantage qu'une création magistrale, que l'explosion des talents instrumentaux et vocaux de quatre virtuoses, ce qui frappe, c'est la conception initiale qui lui imprime une vibration fortement sexuée et très troublante.
Ce morceau est le fruit de la poésie de Jimmy Page dans le caractère duquel se combine un étrange ensemble de contraires : impulsion et réflexion, sauvagerie et intellectualisme, passion du rock'n roll et des langages ésotériques.
Stairway To Heaven répète d'un ton doux et lointain les mots "Makes Me Wonder", les fond aux accords lisses et célestes d'une Gibson qui semble dévaler, aux côtés de son ami (Robert Plant), un escalier infini.