jzu a écrit :
Les Français qui chantent en anglais me gonflent à de rares exceptions près. Même chose pour les Français francophones, d'ailleurs, mais pas pour les mêmes raisons. J'avais ouvert un topic là-dessus il y a longtemps, mais dans l'autre sens : un coup de gueule contre une tendance lourde que je perçois de puis quelques années, l'anglophonie massive dans les groupes de rock français.
Faut avouer qu'à écouter pas mal de groupes actuels il y a de quoi être un peu dégouté du français dans le rock... d'un autre côté, la barre est placée tellement bas que c'est assez facile d'améliorer les choses par soi-même. Et puis le problème est souvent plus la musique et la voix que la langue.
Écrire des textes corrects en français, c'est comme jouer de la guitare, ça ne s'improvise pas, ça s'apprend, il y a des références à choisir, un savoir-faire à acquérir. Les Français qui sont gnan-gnan ne savent pas chanter en français. Ils sont mauvais, c'est tout. Le chant en anglais donne une possibilité d'amélioration apparente, en étant perçu comme « pas mal » c'est à dire médiocre.
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, et je rajouterais que le musicien français moyen est persuadé que les paroles en anglais sont anecdotiques, ce qui en soi révèle une ignorance patentée de la musique anglo-saxonne. Voilà pourquoi le français sonne si mal dans la plupart des cas, personne n'a compris qu'un texte de chansons avant d'être signifiant devait être musical, et que lorsqu'il est musical il peut se permettre d'être signifiant.