Suis je seul à trouver le chant en français trop niannian ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mael...
  • Mael...
  • Special Ultra utilisateur
Personellement, je ne fais pas trop attention aux paroles d'un morceau, quelles soient en anglais , francais ou russe peu importe...

Je prefere ressentir l'émotion que la musique en elle meme m'apporte plutot que "ressentir" une émotion que les paroles " m'imposent " par le sens du texte...

je sais pas si jme suis fais bien comprendre en tout cas voila comment je vois les chose
Vengeur41
Moi personnellement, je trouve que le rock en français ca me dérange... Au point de m'empêcher d'en écouter... j'aime pas voilà tout... très dur d'expliquer pourquoi...

Non ce n'est pas parce que je suis "un jeune rebelle dans sa crise d'adolescence". Comme si c'était la réponse à tout...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
¤¤°New°borN°¤¤
Ben perso, j'adore beaucoup de styles de musique, et en beaucoup de langues (j'écoute des musiques en français, anglais, espagnol, allemand, japonais, russe, italien...), mais je ne pourrais pas moi-même composer en français, je ne sais pas pourquoi. J'ai un pote qui fait des textes vraiment extra avec une musicalité étonnante, mais je n'en suis pas capable.

Quand je m'entend (et sachant que l'excuse "en anglais ça passe mieux parce qu'on ne comprend pas" ne marche pas avec moi car je comprends très bien l'anglais), ça ne me va pas. Autant je trouve que placer un "fuckin' " dans une chanson la dynamise, que "putain" la salit. Mais ça me fait ça que dans mes chansons.

J'aime Pleymo, ils font (ont fait ?) du metal en chantant en français, et j'ai adoré ça. Psykup. Eths. Ils font ça bien, mais moi je ne peux pas. J'ai l'impression que mes paroles coulent sans forcer en anglais, et que tout s'écorche en français.
Et pourtant, je me répète, mais je suis un serviteur de la langue française, puisque j'aime à faire comprendre aux kikoolol à quel point tant d'inculture crasseuse peut ternir notre si belle langue

Renaud restera un de mes chanteurs préférés.
  • Publié par
    razen
    le 23 Déc 2007, 12:00
C'est vrai qu'avant (et toujours un peu maintenant) je trouvait le chant en français vraiment lourdo a ecouter.

Le truc c'est que les chanteurs avaient tous le meem style qui me plaisait pas (le texte a rallonge l'emporte sur la melodie et sur la musique).
Les français ont plutot tendance a ecrire de la poesie que de la musique.

Mais c'est vrai que quand on traduit les textes anglais ça vole pas tres haut... Mais ça a du style.

Le truc c'est qu'il faut trouver la bonne recette un texte original qui sonne et qui n'est pas trop long et une musique autre que des rythmiques copiees sur Brassens (que j'admire).

Bref c'est pas facile tout ça, de mon coté je m'y essaie tant bien que mal en essayant de trouver l'alchimie parfaite pour faire de la bonne musique en français.

Petit aperçu en passant http://www.myspace.com/lesdemosdepierro
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 26 Déc 2007, 16:06
Les Français qui chantent en anglais me gonflent à de rares exceptions près. Même chose pour les Français francophones, d'ailleurs, mais pas pour les mêmes raisons. J'avais ouvert un topic là-dessus il y a longtemps, mais dans l'autre sens : un coup de gueule contre une tendance lourde que je perçois de puis quelques années, l'anglophonie massive dans les groupes de rock français.

Faut avouer qu'à écouter pas mal de groupes actuels il y a de quoi être un peu dégouté du français dans le rock... d'un autre côté, la barre est placée tellement bas que c'est assez facile d'améliorer les choses par soi-même. Et puis le problème est souvent plus la musique et la voix que la langue.

Écrire des textes corrects en français, c'est comme jouer de la guitare, ça ne s'improvise pas, ça s'apprend, il y a des références à choisir, un savoir-faire à acquérir. Les Français qui sont gnan-gnan ne savent pas chanter en français. Ils sont mauvais, c'est tout. Le chant en anglais donne une possibilité d'amélioration apparente, en étant perçu comme « pas mal » c'est à dire médiocre.
didithegrave
jzu a écrit :
Les Français qui chantent en anglais me gonflent à de rares exceptions près. Même chose pour les Français francophones, d'ailleurs, mais pas pour les mêmes raisons. J'avais ouvert un topic là-dessus il y a longtemps, mais dans l'autre sens : un coup de gueule contre une tendance lourde que je perçois de puis quelques années, l'anglophonie massive dans les groupes de rock français.

Faut avouer qu'à écouter pas mal de groupes actuels il y a de quoi être un peu dégouté du français dans le rock... d'un autre côté, la barre est placée tellement bas que c'est assez facile d'améliorer les choses par soi-même. Et puis le problème est souvent plus la musique et la voix que la langue.

Écrire des textes corrects en français, c'est comme jouer de la guitare, ça ne s'improvise pas, ça s'apprend, il y a des références à choisir, un savoir-faire à acquérir. Les Français qui sont gnan-gnan ne savent pas chanter en français. Ils sont mauvais, c'est tout. Le chant en anglais donne une possibilité d'amélioration apparente, en étant perçu comme « pas mal » c'est à dire médiocre.

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, et je rajouterais que le musicien français moyen est persuadé que les paroles en anglais sont anecdotiques, ce qui en soi révèle une ignorance patentée de la musique anglo-saxonne. Voilà pourquoi le français sonne si mal dans la plupart des cas, personne n'a compris qu'un texte de chansons avant d'être signifiant devait être musical, et que lorsqu'il est musical il peut se permettre d'être signifiant.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Colonel Blues
didithegrave a écrit :
...personne n'a compris qu'un texte de chanson, avant d'être signifiant devait être musical, et que lorsqu'il est musical il peut se permettre d'être signifiant.

excellente et définitive réflexion de l'ami didithegrave !
mais quelques uns l'ont compris quand même... ne noircissons pas exagérément le tableau... (bashung, couture, M, cantat... )

merci didithegrave !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 27 Déc 2007, 09:05
Colonel Blues a écrit :
didithegrave a écrit :
...personne n'a compris qu'un texte de chanson, avant d'être signifiant devait être musical, et que lorsqu'il est musical il peut se permettre d'être signifiant.

excellente et définitive réflexion de l'ami didithegrave !

Effectivement !

Pour les curieux, ecoutez aussi quelques titres de Freedom For King Kong dont la plume est particulièrement subtile et incisive!
GuitaristeX
Ouai bon ou pas ... moi perso j' préfère largement le style instrumental... Ce qui m'horripile c'est qu'en france on a tendance a relayer les musiciens au second voir troisième plan ... et gratifier les "artistes" chanteurs au premier plan voir au stade de Dieux vivants ...

Enfin ... Il peut y avoir des exceptions ...
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 27 Déc 2007, 09:31
C'est peut-être dû à la culture littéraire de notre beau pays - d'où le succès des poésies adolescentes et des rappers.

Des exceptions ? Une seule, Fred Chichin... RIP.
bigbadaboum
pour moi y'a que 2 bons groupes connue par le grand publique que j'aime et qui chantent francais:c'est noir déz et téléphone, M moripile j'sais pas pourquoi j'accroche pas a sa voix!
en tout cas je suis d'accord avec ce qu'il y a écrit plus haut les chanteurs son considérés comme des dieux en france et la musique n'est qu'accessoire pour la plus part des francais alors...
GuitaristeX
bigbadaboum a écrit :
pour moi y'a que 2 bons groupes connue par le grand publique que j'aime et qui chantent francais:c'est noir déz et téléphone, M moripile j'sais pas pourquoi j'accroche pas a sa voix!
en tout cas je suis d'accord avec ce qu'il y a écrit plus haut les chanteurs son considérés comme des dieux en france et la musique n'est qu'accessoire pour la plus part des francais alors...

Il faut faire attention aussi hein ... il ne s'agit pas de casser du chanteur français afin de regonfler l'ego des musiciens qui l'entourent. D'ailleurs, je ne devraient même pas dire "l'entourent" mais en france c'est le principe.

Il n'y pratiquement que des noms "d'artistes" au lieu d'avoir des noms de groupes.
( sauf exceptions encore hein ).

Après, le français et moi chantant que l'anglais ou d'autres langues...
En ce moment j' me suis mis a écouter william ackerman ... guitare acoustique seule à sonorités celtes instrumentales.
13 albums magiques.
eclectik
Au passage, pour les metalleux qui trouvent que le français ne s'adapte pas au style, comme je l'ai dit au début du topic (il y a quelques années ^^) Lofofora ça déménage pas mal. Le chant est super original et les textes sont revendicatifs.

Moi, j'adhère :

Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 27 Déc 2007, 11:24
GuitaristeX a écrit :
Ouai bon ou pas ... moi perso j' préfère largement le style instrumental... Ce qui m'horripile c'est qu'en france on a tendance a relayer les musiciens au second voir troisième plan ... et gratifier les "artistes" chanteurs au premier plan voir au stade de Dieux vivants ...

Pour moi, un bon texte racontera toujours plus que des notes ...
GuitaristeX
CŸD a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Encore faut il avoir des choses à dire avec son instrument. la est la différence de conception de la musique entre beaucoup de gens.

Certains vivent leur musique et d'autres font de la musique.
Certains font vivre leur musique comme certains font vivre la musique.

Tout est une question de vécu je pense.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 27 Déc 2007, 11:45
CŸD a écrit :

Il ne s'agit pas de raconter mais d'évoquer. C'est quand on raconte que le gnan-gnan arrive à grands pas.

En ce moment sur bla bla et guitare...