Suis je seul à trouver le chant en français trop niannian ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 27 Déc 2007, 11:45
CŸD a écrit :
Pour moi, un bon texte racontera toujours plus que des notes ...

Il ne s'agit pas de raconter mais d'évoquer. C'est quand on raconte que le gnan-gnan arrive à grands pas.
Barmy Army
Faut pas oublier aussi que le rock est né de la culture anglo-américaine.
C'est vrai que c'est pas évident de placer du français à travers de bons riffs de guitare, j'admire ceux qui ont réussi à le faire (cf noir des, telephone, charlely, bashung, mano negra...) Le soucis de mon côté lorsque je tente de chanter en français sur du rock c'est que je tombe facilement dans la caricature ayant justement peu de référence. Faut essayer, tenter des trucs.
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
14 pages sur le chant en français et pas un mot sur gainsbourg, ses textes sont à la fois intelligent, bien construit ( doubles sens, jeux de mots) et musicaux avec des sonorités mis en avant ( et pas juste des rimes à la fin des phrases pour faire poète ) mais c'est vrai aussi que les choeurs sont assez souvent en anglais ( surtout sur la fin mais bon, tous ses zikos était ricains ) mais ça reste pour moi un de ceux qui à le mieux réussi à chanté en français. Après c'est peut être pas très rock mais qui sait, s'il avait vécu plus longtemps il aurait peut être eu une période nu-métal
Tightrope
De bons textes certes mais on ne peut pas dire que Gainsbourg était un grand chanteur. Je pense qu'il s'intéressait d'ailleurs plus au sens des mots plutôt qu'à leur sonorité, la mélodie n'était pas son fort.
Penser à mettre une signature.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 28 Déc 2007, 00:07
tightrope a écrit :
De bons textes certes mais on ne peut pas dire que Gainsbourg était un grand chanteur. Je pense qu'il s'intéressait d'ailleurs plus au sens des mots plutôt qu'à leur sonorité, la mélodie n'était pas son fort.

Écoute L'Anamour et on en reparlera.

Mais bon. il ne faisait pas du rock mais de la chanson française avec tout ce que cela implique : prééminence des textes sur la musique, de la voix sur les instruments. On ne peut se servir de Gainsbourg que comme référence lointaine (ou bien sûr pour une reprise).
GuitaristeX
GAINSBOURG représente pour moi le néant. Il ne m'inspire nullement et je trouve son personnage beaucoup trop ambigu sur bien des points importants pour que je puisse accorder crédit à ce qu'il a fait...

C'est vraiment l'exemple illustre du Dieu Vivant qui ne devrai pas être considéré comme tel.

Je respecte ses œuvres etc ... mais je n'adhère absolument pas au risque de m'attirer les foudres et être traité d'hérétique...
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 28 Déc 2007, 10:25
jzu a écrit :
CŸD a écrit :

Il ne s'agit pas de raconter mais d'évoquer. C'est quand on raconte que le gnan-gnan arrive à grands pas.

Intéressant, mais simpliste.

Citation:
GAINSBOURG représente pour moi le néant. Il ne m'inspire nullement et je trouve son personnage beaucoup trop ambigu sur bien des points importants pour que je puisse accorder crédit à ce qu'il a fait...

En quoi le fait d'être "ambigu" influe sur le talent ou le "crédit" ? Au contraire, l'ambiguité est presque un signe de talent et d'originalité.

Je suis pas fan de toute son oeuvre, mais il avait un charisme et un esprit très fort, un personnage fascinant.
Tightrope
jzu a écrit :
tightrope a écrit :

Effectivement on reconnait là tous ses talents de chanteur...
Penser à mettre une signature.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 28 Déc 2007, 10:55
tightrope a écrit :
jzu a écrit :
tightrope a écrit :

Effectivement on reconnait là tous ses talents de chanteur...

Bah, j'aimerais bien avoir cette voix-là. À défaut de celle d'Otis Redding.

Il y a quelque chose qui passe et c'est l'essentiel. En plus, le texte n'a aucun sens - or, on s'en tape parce qu'il colle à la mélodie et qu'il évoque des tas de trucs. Moi, je trouve ça très fort. Et peu de chanteurs ont suivi cet exemple (Gainsbourg lui-même s'est enfoncé dans le récitatif), peut-être parce que c'est trop banal en apparence, trop original quand on creuse.
Pierstoval
L'anamour : +1, elle est vraiment bien cette musique.

Mais dans l'ensemble, je trouve également que le chant en français est relativement gnangnan, et peuplé d'exceptions comme gainsbourg, mylène farmer, bashung, téléphone, trust, et d'autres.

Décidément le français c'est un tas d'exceptions...
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/
GuitaristeX
CŸD a écrit :
jzu a écrit :
CŸD a écrit :

Intéressant, mais simpliste.

Citation:

En quoi le fait d'être "ambigu" influe sur le talent ou le "crédit" ? Au contraire, l'ambiguité est presque un signe de talent et d'originalité.

Je suis pas fan de toute son oeuvre, mais il avait un charisme et un esprit très fort, un personnage fascinant.

Ca influe en beaucoup de choses. Affaire de goûts.
Je suis jeune (13 ans) Mais je trouve que le texte français est tres riche ! On peut en faire des choses avec le français ! Si tu trouves que ça fait gnagnan c'est peut etre parce que tu ecoutes plus les paroles vu que tu comprends et moins la musique !
Si la connerie etait un art, je serais un artiste...
Clémentito
Telesimon a écrit :
Je suis jeune (13 ans) Mais je trouve que le texte français est tres riche ! On peut en faire des choses avec le français ! Si tu trouves que ça fait gnagnan c'est peut etre parce que tu ecoutes plus les paroles vu que tu comprends et moins la musique !

la sagesse a parlé
NoXiC
  • NoXiC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NoXiC
    le 31 Déc 2007, 12:07
J'ai pas pris le temps de lire les 17 pages mais je suis entièrement d'accord avec toi, la langue française n'est vraiment pas adaptée à la musique je trouve, et encore moins au rock.

Tu prends un truc comme Naast par exemple, je ne connais qu'une seule de leur chanson et je n'aime pas dutout, mais imagine que si ça avait été en anglais ça n'aurait pas été autant critiqué et que ça aurait même été pas mal dans le genre rock garage vintage et punkisant à la The Hives...

En fait ce qui me dérange encore + dans ce pays c'est la façon de voir la musique, c'est incroyable comme les gens regardent les textes des chansons + que la musique elle même, si vous voulez des textes allez lire de la poésie on est quand même forts dans ce domaine pas comme dans la musique...
Comme l'a dit quelqu'un, les anglo-saxons voyent la musique vraiment comme de l'enterainment, une chanson est censé divertir et apporter du plaisir, être catchy.
En France on a toujours cette sale manie d'analyser en détail les textes et de voir la musique comme de la "culture" et d'en faire quelquechose d'élitiste, voilà pourquoi on ne sait pas faire du rock'n'roll...
scritch1
j'ai pas trèèèès envie de participer au débat, mais juste dire que moi aussi le chant en Français c'est pas mon truc du tout, je trouve ça trop "les pieds dans le plat" et très rares sont les chansons en Français que j'ai su apprécier, exception faite de la discographie des Musclés
caca

En ce moment sur bla bla et guitare...