Jeune Freluquet a écrit :
je pense que c'est complètement erroné de penser comme ça.
Le cd est là et pour longtemps.
Les gros industriels du secteur ont parfois tenté de changer les habitudes des gens (albums en clé usb,sacd,etc..) mais ça ne marchera pas.
Il faudrait une GROSSE révolution : un objet pratique,pas cher à fabriquer et à vendre et qui puisse s'apparenter à un disque.
A terme c'est voué a devenir completement mineur comme support de diffusion.
Son temps est compté ses ventes sont déja en chute libre.
Les habitudes des gens sont déja en train de changer, et je ne parle même pas des jeunes générations qui naissent avec ça.
Bref mise a part une conception façon "beau livre" je ne vois pas.
En 2011,certains groupes anglais vendent 500 000 ex physiques de leurs premiers albums.
Comment ça se fait?
Ca se fait que ce temps n'est pas encore arrivé mais qu'il arrive quand même.
Avant ça ce comptait en millions.
Quand les gens planteront leurs ordinateurs ou que leurs ipod mourront à cause d'une batterie de merde,ils reviendront au bon vieux support physique.
Si il existe toujours des lecteurs pour les lires.
Rien qu'au niveau des pc sur les nouveaux qui arriveront, j'ai entendu dire qu'il n'y aura même plus de lecteur CD.
DJayNot a écrit :
Il n'en demeure pas moins vrai que l'objet-CD est facile à produire - la preuve, on en fait à la maison - et peu cher, et que si les bénéfices diminuent avec la baisse des ventes, on est pas encore à graver à perte.
Un mp3 c'est toujours plus facile a produire qu'un CD, t'as même pas a te faire chier avec le pressage.
iamreeko a écrit :
Ah bon ? Lesquelles ?
Ca passe de plus en plus par l'édition et le spectacle vivant.
Des stratégies d'intégration vertical du contenu-tuyau, même si celle ci a ses limites.
Après j'ai pas fini de lire a ce sujet pour ce qui est des moyens actifs.
Au niveau des moyens passif y a toujours faire pression sur les consommateurs a l'aide d'un arsenal juridique, ou encore le projet de taxe au niveau des tuyaux, et sûrement d'autre, mais la c'est tout ce qui me vient immédiatement a l'esprit.
L'industrie,je ne sais pas si elle se remet en question
Elle se remets en question elle y est obligé.
Pour les chiffres que j'ai le chiffre d'affaire d'universal a certe baissé entre 2001 et 2008, mais en terme de résultat financier donc de bénef' il est presque équivalent (si ce n'est équivalent maintenant) a 2001.
Ce qu'il faut vraiment retenir c'est que le DL a surtout permis aux gens de ne plus acheter les sorties foutage de gueule des majors : compils à la con,artistes bidons,etc...il faut se recentrer sur la qualité et sur les vrais artistes.
Ca n'explique pas Renée la Taupe et autre prod' ouvertement commercial dans le genre.
Je pense que les 2 ne cesseront jamais de coexister.
J'irai cracher sur vos tongs !