Survivra t-on au cd ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lastdiscbuyer
et du côté des dvd, on est aussi inquiet ou ils s'en foutent et que le cinéma (salles) ça leur suffit ?
mollotof
lastdiscbuyer a écrit :
il va falloir trouver des moyens vraiment efficaces pour contrer le téléchargement,

Totalement impossible.
A moins de couper totalement l'acces internet. Memes les internautes chinois arrivent a acceder aux sites bloques par leur gouvernement (via TOR par exemple).
Par contre, avec Hadopi il faut arreter de DL avec Emule ou en Torrent, et passer au DL direct sur Rapidshare and co.....
Totalement intracable, vu que ces sites sont situés à l'étranger et donc inaccessibles aux demandes du gvt francais pour savoir qui a téléchargé tel fichier.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Il faudrait une GROSSE révolution : un objet pratique,pas cher à fabriquer et à vendre et qui puisse s'apparenter à un disque.

Pourquoi faire ? Le cd n'est qu'un support. Aujourd'hui il n'y a plus besoin de ce support.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Invité
Kunde a écrit :
Même si certaines majors ont effectivement coulés, celles qui restent ce sont adaptés et ont refait leurs marges.

Ah bon ? Lesquelles ?

Non franchement les majors se portent tres bien
On nous montre toujours la chute des ventes de cd mais jamais la hausse hallucinante des ventes de sonneries, dvd/blue ray, mp3, goodies, ... et j'en passe.
Invité
Il est deja dematerialisé depuis longtemps le cd non ?

je comprends pas le terme 'sans risque' ?
Jeune Freluquet
L'industrie,je ne sais pas si elle se remet en question mais elle cherche de nouveaux moyens de faire du bénéf après avoir raté l'étape vente en ligne car elle n'y croyait pas pour plusieurs raisons : qualité,développement du net,etc...

Souvenez vous des interviews comme celle d'obispo qui disait : "pourquoi se faire chier dans un studio à 5000e la journée avec prise de tête sur le son alors que les gens vont écouter les mP3 en 128 sur un baladeur à 40e de chez carrefour?"
Au moins avec une chaîne de qualité et une installation correcte dans sa voiture,ça va à peu près.

C'est encore pire pour les clips.Il faut toujours faire quelque chose de bô,d'original,de visuel à l'heure du numérique et les gens vont les regarder en basse qualité sur le tube et les chaînes musicales grand public passent toujours les mêmes trucs formatés sans vraiment donner une chance aux choses plus indés.

Le blu ray est juste une riposte au divx et au dl en général.
25go de capacité au lieu de 4go pour le DVD,plus difficile à faire tenir sur des fichiers de 700mo sur megaupload,ça ne tient pas sur un cd vierge,c'est plus long à télécharger,etc...
OK c'est sûr,c'est mieux à l'image mais globalement c'est pour renouveler le parc vidéo et pour vendre plus cher les produits.

Remarquez bien que dans les grandes surfaces ou même dans les plus petits magasins,les rayons vidéos se développent et pas celui de la musique qui ont tendance à se réduire.
Les gens n'achètent pas? bien sûr que si mais c'est plus chiant de télécharger des films que de la musique.

Ce qui m'inquiète c'est la notion de valeur de la musique qui risque d'être réduite à peau de chagrin alors que c'est du boulot.

Tokio hotel a été une bénédiction pour universal il y a quelques années,lady gaga en est une autre aujourd'hui.
Comme quoi,il y a toujours des artistes qui échappent partiellement au téléchargement ou plutôt qui vendent suffisamment assez pour que le DL ne les atteignent pas vraiment pedant un certain temps.

Ce qu'il faut vraiment retenir c'est que le DL a surtout permis aux gens de ne plus acheter les sorties foutage de gueule des majors : compils à la con,artistes bidons,etc...il faut se recentrer sur la qualité et sur les vrais artistes.
Voilà la solution.
gueshtupay
La fin du CD La fin des Majors La fin des maisons de disque

...

La fin aussi des marges a X4 voir X5 15 - 20 € pour un CD de 10 -15 titre qui rapporte 1€ a l'artiste 4 € au revendeur et le reste a la maison de disque non merci ...
Le vinyl a son charme (et c'est bien le seul support que j'achète) mais bon rebelote des prix hallucinant ... (Les presse elle par contre on pas changer donc merci al marge hein =D )

Jusqu'à maintenant les Major et consor s'en mettais plein les fouille (poil au c*****) mais c'est fini et tant mieux

Depuis le numérique le plug and play les home studio on a jamais produit et délivré autant d'artiste que ces 5 voir 10 dernières année
Et de dire que les artistes sont perdant bla bla bla qu'il ce bouge le cul a faire des lives et la ca montrera que ce sont des artistes et qu'il rendent au mieux leur savoir au publique !

Quand a la nouvelle scene et les petit artiste internet leur donne une visibilité énorme et c'est le talent (ou l'argent mais c'est un autre débat) qui fait la différence !

Sur ceux =)
Girl user

Latex user
Jeune Freluquet
salut guestupay

je pense que tu prends des gros raccourcis notamment concernant ton dernier paragraphe.

Tu dois comprendre qu'internet c'est bien pour la diffusion mais pour la distribution et la VRAIE visibilité c'est ZERO POINTE.

Le succès d'un groupe vraiment très connu aujourd'hui se fait toujours à l'ancienne.
C'est le net qui est là pour appuyer et non pour faire le gros boulot.
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le
Ce qu'on ne dit pas c'est que le marché du disque a toujours marché grace aux gens qui achètent peu de disques. Ce sont eux qui faisaient le gros des ventes car ils sont nombreux. Aujourd'hui, ils sont passés au téléchargement mais les gros consommateurs achètent toujours.
J'ai toujours acheté beaucoup de disques et il ne m'est jamais venu à l'idée de passer au mp3 (ou autre support dématérialisé). A mon avis, il y aura toujours un marché pour le CD, ou autre support physique, mais il va se réduire. Peut-être que ce ne sera plus intéressant pour la Fnac d'en vendre mais dans ce cas, les petits disquaires vont réapparaitre...
Ce qui change, c'est que l'industrie du disque ne se fera plus des couilles en or en vendant de la musique à des gens que ça n'intéresse pas plus que ça.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Jeune Freluquet a écrit :
je pense que c'est complètement erroné de penser comme ça.
Le cd est là et pour longtemps.
Les gros industriels du secteur ont parfois tenté de changer les habitudes des gens (albums en clé usb,sacd,etc..) mais ça ne marchera pas.
Il faudrait une GROSSE révolution : un objet pratique,pas cher à fabriquer et à vendre et qui puisse s'apparenter à un disque.

A terme c'est voué a devenir completement mineur comme support de diffusion.
Son temps est compté ses ventes sont déja en chute libre.
Les habitudes des gens sont déja en train de changer, et je ne parle même pas des jeunes générations qui naissent avec ça.
Bref mise a part une conception façon "beau livre" je ne vois pas.

En 2011,certains groupes anglais vendent 500 000 ex physiques de leurs premiers albums.
Comment ça se fait?

Ca se fait que ce temps n'est pas encore arrivé mais qu'il arrive quand même.
Avant ça ce comptait en millions.

Quand les gens planteront leurs ordinateurs ou que leurs ipod mourront à cause d'une batterie de merde,ils reviendront au bon vieux support physique.

Si il existe toujours des lecteurs pour les lires.
Rien qu'au niveau des pc sur les nouveaux qui arriveront, j'ai entendu dire qu'il n'y aura même plus de lecteur CD.

DJayNot a écrit :
Il n'en demeure pas moins vrai que l'objet-CD est facile à produire - la preuve, on en fait à la maison - et peu cher, et que si les bénéfices diminuent avec la baisse des ventes, on est pas encore à graver à perte.

Un mp3 c'est toujours plus facile a produire qu'un CD, t'as même pas a te faire chier avec le pressage.

iamreeko a écrit :
Ah bon ? Lesquelles ?

Ca passe de plus en plus par l'édition et le spectacle vivant.
Des stratégies d'intégration vertical du contenu-tuyau, même si celle ci a ses limites.
Après j'ai pas fini de lire a ce sujet pour ce qui est des moyens actifs.
Au niveau des moyens passif y a toujours faire pression sur les consommateurs a l'aide d'un arsenal juridique, ou encore le projet de taxe au niveau des tuyaux, et sûrement d'autre, mais la c'est tout ce qui me vient immédiatement a l'esprit.

L'industrie,je ne sais pas si elle se remet en question

Elle se remets en question elle y est obligé.
Pour les chiffres que j'ai le chiffre d'affaire d'universal a certe baissé entre 2001 et 2008, mais en terme de résultat financier donc de bénef' il est presque équivalent (si ce n'est équivalent maintenant) a 2001.

Ce qu'il faut vraiment retenir c'est que le DL a surtout permis aux gens de ne plus acheter les sorties foutage de gueule des majors : compils à la con,artistes bidons,etc...il faut se recentrer sur la qualité et sur les vrais artistes.

Ca n'explique pas Renée la Taupe et autre prod' ouvertement commercial dans le genre.
Je pense que les 2 ne cesseront jamais de coexister.
J'irai cracher sur vos tongs !
gueshtupay
salut guestupay

je pense que tu prends des gros raccourcis notamment concernant ton dernier paragraphe.

Tu dois comprendre qu'internet c'est bien pour la diffusion mais pour la distribution et la VRAIE visibilité c'est ZERO POINTE.

Le succès d'un groupe vraiment très connu aujourd'hui se fait toujours à l'ancienne.
C'est le net qui est là pour appuyer et non pour faire le gros boulot.

Je prend des raccourcie mais sur le fond c'est ce qui ce passe ..

Internet a beaucoup aider des plateforme pour les groupe artiste il y en a a la pelle les reseaux sociaux etc etc etc .

J'ai 21 ans et je me souviens dans les 90's mon frere n'emmenais a bastille ou chatelet des groupe donnais des invite des demo pour ce faire connaitre il dépensais des somme énorme en cassette (cd pour les plus riche) et il faisais limite de la prospection internet a facilité cet aspect !
Girl user

Latex user
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le
Kunde a écrit :
Quand les gens planteront leurs ordinateurs ou que leurs ipod mourront à cause d'une batterie de merde,ils reviendront au bon vieux support physique.

Si il existe toujours des lecteurs pour les lires.
Rien qu'au niveau des pc sur les nouveaux qui arriveront, j'ai entendu dire qu'il n'y aura même plus de lecteur CD.

Oui mais là tu réagis comme quelqu'un qui est habitué au son pourri. On n'achète pas des CD pour les écouter sur un PC
Ceux qui le font sont justement le public qui est passé au téléchargement.
DJayNot
Kunde a écrit :

DJayNot a écrit :
Il n'en demeure pas moins vrai que l'objet-CD est facile à produire - la preuve, on en fait à la maison - et peu cher, et que si les bénéfices diminuent avec la baisse des ventes, on est pas encore à graver à perte.

Un mp3 c'est toujours plus facile a produire qu'un CD, t'as même pas a te faire chier avec le pressage.

Ah, ouais, c'est de ma faute, j'ai pas "quote" la phrase de Jeune Freluquet avec laquelle j'étais d'accord, donc bien sûr, on comprend moins bien.

Je voulais appuyer le fait que le côté objet n'est pas près de disparaître.
Quand au MP3, c'est vraiment de la qualité public address, pas de la Hi-Fi.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Arno75 a écrit :
Oui mais là tu réagis comme quelqu'un qui est habitué au son pourri. On n'achète pas des CD pour les écouter sur un PC
Ceux qui le font sont justement le public qui est passé au téléchargement.

Ca fait longtemps que je n'ai pas vue la couleur d'une chaîne hi-fi perso.
Entre mes potes non musiciens qui n'ont pas autant de tune a mettre la dedans, et mes potes zicos/ingé son qui sont déja passé a la MAO et qui ont des systèmes d'écoute correct.

Quand au publique qui est passé au téléchargement, il est conséquent, et y a énormément de jeune dans le tas.
Après bien entendu l'extension .wav est toujours utilisé, mais le support physique moins.
J'irai cracher sur vos tongs !
Invité
A mon avis le CD ne fait plus le poids face aux fichiers dématérialisés.

D'une part parce que comme je l'ai évoqué avant, le CD n'est pas un support fiable avec les années. La perte de qualité voir l'effacement des données est irrémédiable (c'est du vécu). Comme les K7 jadis pour ceux qui ont connu, le CD ne supporte pas bien les "ravages" du temps et reste assez fragile (et c'est pire pour les CD gravés "maison" ultra sensibles). Je suis d'ailleurs entrain d'encoder tous mes CD afin de garder un maximum de choses.

D'autre part, on parle toujours spécifiquement du format mp3 mais d'autres formats audio non ou très peu compressés sont très intéressant au niveau de la qualité. Il existe en outre aujourd'hui des moyens d'écouter différents formats, y compris audio, d'un Ipod vers un ampli et des enceintes de qualité. Le rendu est très bon et c'est très pratique.

Mais, ce qui est dommage à mon goût avec les fichiers dématerialisés est le fait de ne pas avoir l'objet. J'apprécie énormément les belles pochettes où le visuel est une oeuvre (en plus des techniques d'impression, avec vernis, ou découpe, gaufrage etc.) Cela fait partit intégrante d'un album ; la pochette traduit visuellement le concept ou la musique du groupe.

Egalement le fait d'aller fouiner dans les bacs des distros, de discuter avec les vendeurs... c'est juste génial. Et ça sans support...
lastdiscbuyer
bon en même temps il faut dire que les pochettes de nos jours elles sont un peu merdiques, comme les clips d'ailleurs, la plupart du temps on voit un groupe qui joue dans un "endroit insolite" ou des conneries comme ça...et les paroles...

En ce moment sur bla bla et guitare...