Jeune Freluquet a écrit :
-Le cd loin des promesses du "à vie" comme vendu à la base,ne s'altère pas en 10 ans.
Je parle pour le lambda qui achète des CD à carrefour,j'en ai des années 80 et ils marchent superbement bien.
Tu parles peut être d'un phénomène physique que je ne connais pas alors explique moi donc stp.
J'ai écouté mes CD en boucle donc le fait de les sortir, les placer dans le lecteur et les ranger plusieurs fois par jours accentue le risque de micros rayure et donc d'usure. C'est évident qu'un CD pressé sorti une fois par année de son boîtier s'altérera moins vite mais s'altérera quand même... le stockage aussi est un paramètre à prendre en compte pour la longévité. Mais encore une fois, le CD à un pourcentage de perte par année et c'est un fait avéré, les données gravées sur se support ont une durée de vie limitée.
Pour confronter mon expérience personnelle, comme je l'ai expliqué plus haut, un pourcentage de mes CD est illisible, certains morceaux ne passent plus. C'est une simple constatation.
Jeune Freluquet a écrit :
Dying Ficus : Continue à utiliser Itunes alors et stocke bien sur ton DD.
Quand tu auras perdu les photos de tes enfants bébés à cause d'un bug,chute de DD par terre,ou bien été cambriolé,tu verras bien.
Excuse-moi mais mes disques durs de sauvegarde je ne les mets pas au milieu d'une pièce de passage ni en hauteur ou à un quelconque endroit sensible (humidité par exemple) etc. ça tombe sous le sens. Concernant les bugs, comme je l'ai évoqué plus haut, il existe des systèmes de sauvegarde et de restauration de fichiers très performants. Je n'ai jamais eu de soucis avec le matériel que j'utilise (et j'ai encore des disques durs externes qui tournent très bien et qui ont 6 ans, bon ça va moins vite que les disques actuels mais ça fonctionne parfaitement).
L'avantage du disque dur et des systèmes de sauvegarde/restauration, c'est que tu n'as quasi aucun risque de perdre tes fichiers et tu n'as aucune perte année après année. Tu peux même faire des sauvegardes sur des disques durs qui sont physiquement dans des endroits différents (pièces au appartement), très utile en cas de cambriolage comme tu le soulignais ou en cas d'incendie par exemple. Je te conseille vivement de te renseigner sur ses systèmes performants qui sont très fiables.
Je ne cherche pas à te convaincre, mais tu devrais t'intéresser un peu à cela.
C'est vrai qu'en son temps de gloire le CD était bien. On avait pas accès au téléchargement ou à du stockage performant (les disques durs coûtaient un bras à l'époque). Mais "maintenant" que tout cela est démocratisé, le CD n'a plus vraiment de raison d'être... sauf peut-être pour les nostalgiques.