Survivra t-on au cd ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 07 Août 2011, 20:16
Grouic a écrit :
Citation:
Ces taux sont révisés environ tous les 5 ans. Les majors essayent de faire baisser ce taux de 9.1 cents à 4.5 cents (soit le taux du début des années 80..) ce qui serait désastreux pour les artistes. Ces derniers veulent 15 cents.

C'est comme dans la grande distribution, c'est le cultivateur qui produit des carottes et fait 90 % du boulot, mais c'est les parasites derrière qui mangent 95% du gain, alors qu'ils n'apportent presque rien.

C'est pour ça qu'aujourd'hui beaucoup d'artistes essayent au maximum de se passer de "majors" (certains ne veulent même pas de maison de disque du tout). Et certains artistes connus disent même que si tout était à refaire ils auraient évité les majors aussi (je pense à Linkin Park, par exemple, car ils étaient venu parler de ça dans une de mes classes).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
Jeune Freluquet a écrit :
-Le cd loin des promesses du "à vie" comme vendu à la base,ne s'altère pas en 10 ans.
Je parle pour le lambda qui achète des CD à carrefour,j'en ai des années 80 et ils marchent superbement bien.
Tu parles peut être d'un phénomène physique que je ne connais pas alors explique moi donc stp.

J'ai écouté mes CD en boucle donc le fait de les sortir, les placer dans le lecteur et les ranger plusieurs fois par jours accentue le risque de micros rayure et donc d'usure. C'est évident qu'un CD pressé sorti une fois par année de son boîtier s'altérera moins vite mais s'altérera quand même... le stockage aussi est un paramètre à prendre en compte pour la longévité. Mais encore une fois, le CD à un pourcentage de perte par année et c'est un fait avéré, les données gravées sur se support ont une durée de vie limitée.

Pour confronter mon expérience personnelle, comme je l'ai expliqué plus haut, un pourcentage de mes CD est illisible, certains morceaux ne passent plus. C'est une simple constatation.

Dying Ficus : Continue à utiliser Itunes alors et stocke bien sur ton DD.
Quand tu auras perdu les photos de tes enfants bébés à cause d'un bug,chute de DD par terre,ou bien été cambriolé,tu verras bien.

Excuse-moi mais mes disques durs de sauvegarde je ne les mets pas au milieu d'une pièce de passage ni en hauteur ou à un quelconque endroit sensible (humidité par exemple) etc. ça tombe sous le sens. Concernant les bugs, comme je l'ai évoqué plus haut, il existe des systèmes de sauvegarde et de restauration de fichiers très performants. Je n'ai jamais eu de soucis avec le matériel que j'utilise (et j'ai encore des disques durs externes qui tournent très bien et qui ont 6 ans, bon ça va moins vite que les disques actuels mais ça fonctionne parfaitement).

L'avantage du disque dur et des systèmes de sauvegarde/restauration, c'est que tu n'as quasi aucun risque de perdre tes fichiers et tu n'as aucune perte année après année. Tu peux même faire des sauvegardes sur des disques durs qui sont physiquement dans des endroits différents (pièces au appartement), très utile en cas de cambriolage comme tu le soulignais ou en cas d'incendie par exemple. Je te conseille vivement de te renseigner sur ses systèmes performants qui sont très fiables.

Je ne cherche pas à te convaincre, mais tu devrais t'intéresser un peu à cela.

C'est vrai qu'en son temps de gloire le CD était bien. On avait pas accès au téléchargement ou à du stockage performant (les disques durs coûtaient un bras à l'époque). Mais "maintenant" que tout cela est démocratisé, le CD n'a plus vraiment de raison d'être... sauf peut-être pour les nostalgiques.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Quand tu auras perdu les photos de tes enfants bébés à cause d'un bug,chute de DD par terre,ou bien été cambriolé,tu verras bien.

Parce qu'un cd ça ne peut pas tomber par terre ou être perdu peut-être ?
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
didithegrave
King V a écrit :
Citation:

Parce qu'un cd ça ne peut pas tomber par terre ou être perdu peut-être ?

A moins que tu te fasses plastiquer ton appart, que ton armoire de vinyles-cd-dvd-albums photos s'affaisse et écrase tout, ou que des cambrioleurs téméraires décident d'embarquer toute ta collection... un cd perdu ou rayé ce sera déjà moins pire qu'un disque dur plein égaré dans un train, volé, ou ayant subi une chute irréversible (ça m'est déjà arrivé et j'aurais franchement préféré un pauvre CD perdu ou rayé).
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Kooackx
  • Special Total utilisateur
J'ai eu un disque dur externe qui a grillé, et en le débranchant la tête de lecture a rayé les disques.
3 ans de photos personnelles, disparues. Mes compositions, disparues. Des centaines de Go de musique, films, séries et jeux, disparus.
Maintenant, j’imprime toutes mes photos, je grave toute la musique, tous les films, toutes les séries, tous les jeux.

Le dématérialisé, c'est de la merde. Mes CD gravés il y a 10 ans marchent encore tous parfaitement alors que j'ai perdu 2 DD dans l'intervalle.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
J'ai eu un paquet de CD gravés devenus illisibles après plusieurs années et je n'ai jamais perdu de disque dur.. Comme quoi..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
J'ai eu un disque dur externe qui a grillé, et en le débranchant la tête de lecture a rayé les disques.
3 ans de photos personnelles, disparues. Mes compositions, disparues. Des centaines de Go de musique, films, séries et jeux, disparus.
Maintenant, j’imprime toutes mes photos, je grave toute la musique, tous les films, toutes les séries, tous les jeux.

Eh bien tu fais comme toute personne intelligente et tu installe un disque de sauvegarde, ça revient moins cher et c'est moins chiant que de passer son temps a graver des galettes.

Citation:
Le dématérialisé, c'est de la merde. Mes CD gravés il y a 10 ans marchent encore tous parfaitement alors que j'ai perdu 2 DD dans l'intervalle.

Alors de un le cd aussi c'est du dématérialisé (faudra le répèter combien de fois ?) et de deux tes cds gravés il y a dix ans sont en fin de vie, donc si tu tiens à ce qu'il y a dessus tu ferais bien d'en faire une copie sur un support plus fiable comme un disque dur.
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
J'avoue que les cd chez moi font décoration.
Je n'achète que les beaux boitier(en carton "collector").
Ou alors pour des petits groupes pour ne pas les "tuer"(même s'ils ne gagnent pas grand choses).
Mais pour être honnête, je télécharge d’abord et seulement après j'achète pour éviter de claquer 20euro dans un mauvais CD.

Mais je pense aussi qu'a terme le cd va être moins représenté mais toujours présent.(Vinyle)

Perso, je suis anti Itunes car payé le même prix sans support physique est scandaleux.

Mais je pense que tout à été dit par tout le monde(ou presque )
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
20th Century Boy
DyingFicus a écrit :
-Le cd loin des promesses du "à vie" comme vendu à la base,ne s'altère pas en 10 ans.
Je parle pour le lambda qui achète des CD à carrefour,j'en ai des années 80 et ils marchent superbement bien.
Tu parles peut être d'un phénomène physique que je ne connais pas alors explique moi donc stp.

J'ai écouté mes CD en boucle donc le fait de les sortir, les placer dans le lecteur et les ranger plusieurs fois par jours accentue le risque de micros rayure et donc d'usure. C'est évident qu'un CD pressé sorti une fois par année de son boîtier s'altérera moins vite mais s'altérera quand même... le stockage aussi est un paramètre à prendre en compte pour la longévité. Mais encore une fois, le CD à un pourcentage de perte par année et c'est un fait avéré, les données gravées sur se support ont une durée de vie limitée.
IL faut ajouter que les platine font des corrections. Une platine de très bonne qualité est capable de corriger jusqu'à 80% les données du cd. Donc ça n'est pas parce que ton CD est encore écoutable que les données ne s'altèrent pas.
Citation:
C'est vrai qu'en son temps de gloire le CD était bien.
non ça a toujours été de la merde et je crois que tout le monde le savait, c'était un truc qui faisait mouiller les audiophiles qui n'ont jamais été de grands mélomanes ( je ne connait pas d'audiophiles avec une belle discothèque, ils mettent toute leur thune dans la HI-FI et s'achètent 2 pauvres disque de classique deutsch grammophon), les autres s'y sont convertis parce qu'il le fallait bien mais sans entousiasme. Tous les gens qui m'ont vendu leurs collections de vinyls pour s'achetter des CD sont aujourd'hui en train de racheter du vinyl... enfin le passage au CD a quand même permis de doubler ou tripler le prix de l'album à la nouveauté, tout n'a pas été négatif.

Les gens pret à investir un budget dans des objets culturels ont longtemps été minoritaires , ils vont le redevenir, que ce soit pour les livres ou les disques, la grande majorité va achetter du dématerialisé et c'est très bien comme ça. Du temps du vinyl, la majorité du public avait des cassettes recopié sur CELUI qui avait achetté LE vinyl ( ou parfois même enregistré depuis la radio...)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
non ça a toujours été de la merde et je crois que tout le monde le savait, c'était un truc qui faisait mouiller les audiophiles qui n'ont jamais été de grands mélomanes ( je ne connait pas d'audiophiles avec une belle discothèque, ils mettent toute leur thune dans la HI-FI et s'achètent 2 pauvres disque de classique deutsch grammophon), les autres s'y sont convertis parce qu'il le fallait bien mais sans entousiasme.

Le cd est un support, il contient des bytes. Il restitue ce que l'on met dessus et le fait bien.
Y a vraiment que les idiots nostalgiques pour encore mouiller sur les vinyles.
20th Century Boy
King V a écrit :

Le cd est un support, il contient des bytes. Il restitue ce que l'on met dessus et le fait bien.
Oui, il n'est que ça, du coup on peut aussi bien s'en passer.
Invité
20th Century Boy a écrit :
non ça a toujours été de la merde et je crois que tout le monde le savait, c'était un truc qui faisait mouiller les audiophiles qui n'ont jamais été de grands mélomanes ( je ne connait pas d'audiophiles avec une belle discothèque, ils mettent toute leur thune dans la HI-FI et s'achètent 2 pauvres disque de classique deutsch grammophon)

Les cd sont masterisés pour être écouté sur un vulgaire baladeur, sur un auto-radio pourrave, sur des chaînes à 10 balles comme sur des chaînes qui coûtent bonbon pour audiophiles. Donc un cd avec un master dégeu sur une chaîne à 30000 euros ça doit pas faire bander beaucoup d'audiophile...

Le cd à l'époque proposait une alternative au k7 audio. Il n'y avait pas encore eu le retour en masse du vinyle qui est venu plus tardivement (merci aux djs). C'était pour remettre dans le contexte. Maintenant, le cd n'a plus de raison d'être je suis d'accord.

tous les gens qui m'ont vendu leurs collections de vinyls pour s'achetter des CD sont aujourd'hui en train de racheter du vinyl...

Bon il y a aussi un effet de mode avec le vinyle. Il revient en force et c'est aussi l'expression d'une nostalgie, d'un certain son lié aux enregistrements de l'époque, un certain grain etc. il devient aussi objet de collection.

Du temps du vinyl, la majorité du public avait des cassettes recopié sur CELUI qui avait achetté LE vinyl ( ou parfois même enregistré depuis la radio...)

Oui c'est vrai. C'était parce qu'un vinyle coûtait un bras à l'époque. Les gens n'avaient pas forcément les moyens de s'en offrir.

Mais bon de façon générale on parlait du support... on ne va pas débattre d'un vinyle vs cd car en plus il y a déjà un topic sur la "question"...
20th Century Boy
DyingFicus a écrit :

Bon il y a aussi un effet de mode avec le vinyle. Il revient en force et c'est aussi l'expression d'une nostalgie, d'un certain son lié aux enregistrements de l'époque, un certain grain etc. il devient aussi objet de collection.
C'est clair, il y a surement une part de snobisme là dedans mais ça montre aussi le désarrois d'une certaine tranche de la population face à la dématérialisation des objets de consommation culturels. Le Cd est franchement en train de disparaitre.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Le Cd est franchement en train de disparaitre.

Il disparaît oui, au profit des disques dur ou de la mémoire flash, certainement pas du vinyle qui n'a plus le moindre intérêt
20th Century Boy
mais mon bon king V je n'ai pas dis le contraire! :mdr:
DJayNot
Oui, mais t'es pas roi.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur bla bla et guitare...