Survivra t-on au cd ?

lastdiscbuyer
salut salut, voilà tandis que je traine sur le forum à une heure pas résonnable, je me retrouve sur ce sujet : "vinyle ou cd ?".
et là me reviens en tête cette question existancielle de l'ère digitale (putain c'est beau ça) : comment est-ce qu'on va, nous, la communauté des musiciens, sortir de l'échec du disque compact ?
voilà, vos avis de philosophes sont les bienvenus, sommes nous destinés à mourir, pensez vous que hadopi nous sauvera ( ) ?

bon perso je pense pas qu'on va tous finir clodos, mais en même temps, on est dans une telle mouise que je sais pas trop combien de temps il faudra pour trouver une solution...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
déjà je ne qualifierais pas le CD d'échec.. ce serait trop facile de mettre la misère musicale actuelle sur le dos du vieux CD ^^

le fait qu'il n'y ait pas de remplacant matériel en vue pour le disque compact me semble une bonne preuve qu'on se dirige vers le dématerialisé du coté de la musique.
lastdiscbuyer
oui ça me fait penser qu'on se fout bien de la gueule d'hadopi mais c'est vrai que c'est un peu les seuls qui essayent de faire bouger, parce que toute façon comme tout le monde télécharge il préfèrent laisser aller.
mais voilà pour rebondir sur ce que tu dis, le truc c'est que la dématérialisation de la musique, il va falloir trouver des moyens vraiment efficaces pour contrer le téléchargement, et c'est pas vraiment gagné...à moins qu'on passe par la force et le violence mais là c'est pas terrible non plus, et hadopi ça risque d'aboutir à ça, d'ailleurs je sais pas si c'est toujours d'actualité cette loi ou si ça a complètement échoué ?
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
Déjà, Hadopi ne controle qu'un certain catalogues d'oeuvres, donc si tu telecharges un obscur bootleg de X Japan, tu ne seras jamais inquiété, alors que choper un single de Johnny halliday te vaudra une lettre a la poste.

Et hadopi ne fait rien avancer.. ils nous coutent un bras, c'est tout
Lutheries
c'est très bien les cd, quel est le problème?
LesPaulJunior
Citation:
il va falloir trouver des moyens vraiment efficaces pour contrer le téléchargement, et c'est pas vraiment gagné...

La solution toute simple, c'est de retourner aux supports analogiques: Le Vinyl est ce qui c'est fait de mieux.
l
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Même si certaines majors ont effectivement coulés, celles qui restent ce sont adaptés et ont refait leurs marges.
Des nouvelles stratégies cohérente avec la nouvelle donne sont déja en place.
Les tunes se font autrement.

Bref jme fais pas trop de soucis pour le secteur et ce qui s'annonce va être interessant.

Quand aux CD je pense qu'il est a oublié pour les années a venir étant donné que la dynamique de dématérialisation est implacable.
Jpense que ca sera juste destiné pour les hardcores fans, ou encore pour faire de la promo auprès des pros (et encore).

HADOPI ne changera rien, il me semble qu'elle est déja dépassé.
De même que les prochaines règlementation ne changeront pas grand chose non plus (sauf si solution miracle).
Structurellement y a toujours un temps de retard entre la constatation d'un fait délictueux, et la règlementation édicter pour réguler ce fait.
Ce retard leur est d'autant plus fatal a l'ère d'internet ou tout va beaucoup plus vite.
J'irai cracher sur vos tongs !
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
lastdiscbuyer a écrit :
comment est-ce qu'on va, nous, la communauté des musiciens, sortir de l'échec du disque compact ?

bon perso je pense pas qu'on va tous finir clodos, mais en même temps, on est dans une telle mouise que je sais pas trop combien de temps il faudra pour trouver une solution...

J'imagine que quand tu dis "sortir de l'échec du disque compact" tu sous entends "comment gagner notre vie avec notre musique"?
Si c'est le cas, et bien la solution depuis pratiquement 10 ans c'est de faire le plus de concerts possible et de vendre des tshirts et autres (acheter le concert sur support numérique tout de suite après par exemple). C'est ce que font la majorité des groupes et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien jusqu'à maintenant.
Le CD ne devient plus qu'un support promotionnel ou un objet de "collection" pour les hardcore fans.

Bref de toute façon le CD est voué à disparaitre dans les prochaines années, et le vinyle ne se vendra jamais à la même échelle. Tout se passera en numérique, il ne reste plus qu'à trouver la meilleure solution pour que tout le monde soit content (ce qui veut dire que les majors vont devoir se serrer sacrement les fesses et faire des concessions ).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
C'est un peu comme la tablette numérique et les livres.

On va vers une dématérialisation des certains supports ce qui offre des avantages et des inconvénients. L'avantage de tels supports c'est qu'au lieu de se trimballer avec une bibliothèque entière ou son armoire à CD, on n'a plus qu'un support assez pratique.

Un beau livre ou un livre-objet ne pourra jamais être remplacé par qqch de dématérialisé car il est "une oeuvre" en lui-même. Peut-être qu'on se dirige vers la même chose par rapport aux supports destinés la musique. Des objets de "collection". Je constate que certains labels ressortent ou sortent d'avantages de vinyles "pictures disc" les formes et les couleurs sont atypiques. Je trouve assez agréable d'avoir un bel objet entre les mains.

Pour en revenir au CD, ça n'a jamais été un support censé durer. Il y a une dégradation qui ne permet pas, contrairement au mp3 par exemple, de garder la musique "intacte" après qqles années.

Quant aux téléchargement, il dessert surtout les majors qui se faisaient des marges ahurissantes sur la vente de CD.
lastdiscbuyer
donc c'est quand même ce que je pensais, pour l'instant on a aucune idée de comment on va réussir à dématérialiser le cd sans risques.
DJayNot
J'ai du mal à comprendre cet acharnement sur le téléchargement. On cherche à me faire payer 9,99€ un album en MP3 crado, c'est excessif, alors que je paie déjà mon abonnement internet et qu'en plus je supporte de la publicité.
Quand j'allume la radio, on ne vient pas me chercher des poux dans le tête, les droits sont prélevés auprès des stations, qui se rémunèrent avec la pub.
Si Deezer, Django et musicMe diffusent de la pub, ils sont payés pour ça, vraisemblablement.
Et si Hadopi est capable de pister un internaute, il est possible de remonter à la source, et d'envoyer une facture, non?
J'avoue avoir un peu de mal à accepter que l'on me jette la pierre quand d'autres font de l'argent avec le tas de cailloux.
Mais mon raisonnement doit avoir une faille, quand même les artistes proches de la gauche soutiennent hadopi.

J'ai l'impression de revivre le débat des années 80 : "survivrons-nous à la K7 et aux radios libres?"
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Jeune Freluquet
fabh a dit:

Bref de toute façon le CD est voué à disparaitre dans les prochaines années, et le vinyle ne se vendra jamais à la même échelle. Tout se passera en numérique, il ne reste plus qu'à trouver la meilleure solution pour que tout le monde soit content (ce qui veut dire que les majors vont devoir se serrer sacrement les fesses et faire des concessions

C'est toi qui bosse dans des études de business musical?

je pense que c'est complètement erroné de penser comme ça.
Le cd est là et pour longtemps.
Les gros industriels du secteur ont parfois tenté de changer les habitudes des gens (albums en clé usb,sacd,etc..) mais ça ne marchera pas.
Il faudrait une GROSSE révolution : un objet pratique,pas cher à fabriquer et à vendre et qui puisse s'apparenter à un disque.
Eh oui,le bon vieux fantasme du disque,comme le vinyle.

Evidemment,les concerts ont augmenté de manière incroyable depuis 10 ans et les produits dérivés sont devenus importants même chez les groupes amateurs mais il ne faut penser que tout le monde a un baladeur MP3 pour écouter de la musique,passe par Itunes,et ne fait pas de cadeaux aux anniv' ou bien à Noel.

En 2011,certains groupes anglais vendent 500 000 ex physiques de leurs premiers albums.
Comment ça se fait?
Bien sûr,on peut expliquer cela mais on voit qu'il y a trop de paramètres à prendre en compte et dire que le CD est mort,c'est voué à disparaître bla bla bla,c'est juste faux.

Je suis d'accord sur le vinyl,c'est de la niche et le côté non pratique ne lui permettra jamais d'être aussi populaire que le CD aujourd'hui.

Quand les gens planteront leurs ordinateurs ou que leurs ipod mourront à cause d'une batterie de merde,ils reviendront au bon vieux support physique.
lastdiscbuyer
toute façon Itunes globalement faut pas acheter dessus, on paye le même prix qu'un cd sans aucune trace physique, et les artistes récupèrent presque rien, c'est ce qu'on m'a dit en tout cas.
DJayNot
@ Jeune Freluquet : merci d'avoir recentré, j'étais un peu hors sujet.
La tendance d'une industrie qui doit se remettre en question est toujours de trouver un bouc émissaire.
Il n'en demeure pas moins vrai que l'objet-CD est facile à produire - la preuve, on en fait à la maison - et peu cher, et que si les bénéfices diminuent avec la baisse des ventes, on est pas encore à graver à perte.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
lastdiscbuyer
et du côté des dvd, on est aussi inquiet ou ils s'en foutent et que le cinéma (salles) ça leur suffit ?

En ce moment sur bla bla et guitare...