lastdiscbuyer a écrit :
comment est-ce qu'on va, nous, la communauté des musiciens, sortir de l'échec du disque compact ?
bon perso je pense pas qu'on va tous finir clodos, mais en même temps, on est dans une telle mouise que je sais pas trop combien de temps il faudra pour trouver une solution...
J'imagine que quand tu dis "sortir de l'échec du disque compact" tu sous entends "comment gagner notre vie avec notre musique"?
Si c'est le cas, et bien la solution depuis pratiquement 10 ans c'est de faire le plus de concerts possible et de vendre des tshirts et autres (acheter le concert sur support numérique tout de suite après par exemple). C'est ce que font la majorité des groupes et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien jusqu'à maintenant.
Le CD ne devient plus qu'un support promotionnel ou un objet de "collection" pour les hardcore fans.
Bref de toute façon le CD est voué à disparaitre dans les prochaines années, et le vinyle ne se vendra jamais à la même échelle. Tout se passera en numérique, il ne reste plus qu'à trouver la meilleure solution pour que tout le monde soit content (ce qui veut dire que les majors vont devoir se serrer sacrement les fesses et faire des concessions
).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."