- Publié par
Welby le 10 Août 2011, 21:23
Il faut peut être éviter d'être aussi catégorique sur des notions tel que la rationalité, ou le fonctionnement du cerveau. La première étant relative, le second (ultra) complexe.
Tout comme Arno75 et Deni13 je suis un acheteur de cds, et de vinyles, et pour les 2 supports c'est l'aspect matériel qui m'attire (pochette à parcourir, paroles et remerciements à lire, insertion dans le lecteur,...)
Pour être un peu taquin, entre payer pour écouter et avoir quelque chose de physique (pochette, artwork,...) et payer pour avoir quelque chose à écouter sans support physique, le choix le plus rationnel est le premier, d'autant que ripper un cd en mp3 pour une convenance d'écoute (bus, métro, marche) est rapide et accessible.
Ce n'est que mon avis, mais le téléchargement (au sens de l'obtention des pistes sans rien de physique) n'a d'intérêt que pour la découverte de groupes, après écoute, libre à moi d'acheter le cd ou vinyle du dit groupe. Je me sens conforter dans ce processus par l'existence et le développement de l'objet autour de la musique (artworks de plus en plus important, livret avec illustrations,...) je pense à des groupes comme Kylesa, Dark Castle ou Baroness : tu feuillettes les livrets, manipules les jaquettes et rien que ça c'est déjà un grand moment.