Survivra t-on au cd ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 09 Août 2011, 17:53
Citation:
Pour King V de la musique matérialisée, ca doit ressembler à ça.

Dans le cas du vinyle, c'est de l'analogique. La galette "fait" donc la musique, on peut parler de matériel.
Dans le cas d'un cd, il s'agit uniquement de données, le disque ne sert que de support tout comme une clé usb et il est très facile d'en copier le contenu, on n'est donc pas dans le matériel.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Ca serait déjà mieux qu'en concert avec des milliers de branleurs qui braillent mais en effet, je ne vois pas bien l'intérêt de se retrouver avec un artiste dans sa chambre.
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
King V a écrit :
Ca serait déjà mieux qu'en concert avec des milliers de branleurs qui braillent mais en effet, je ne vois pas bien l'intérêt de se retrouver avec un artiste dans sa chambre.

Lui demandé des autographes que tu revends sur le net?
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
sweetemotions
King V a écrit :

Ah si, moi j'aimerais bien que Sheryl Crow vienne me chanter une petite berceuse le soir pour m'endormir!
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Arno75 a écrit :
Je t'assure que j'achète des disques très régulièrement et que je me fous complètement d'avoir des pistes CD-ROM ou je ne sais quoi dessus. Ca fait d'ailleurs des années que je ne les regarde même plus.
J'ai l'impression que les adeptes du dématérialisé ne veulent pas admettre qu'il y a des gens qui aiment les disques...

Je te suis à 100%
J'ai encore le plaisir d'ouvrir un cd, de regarder les photos, parcourir le booklet si il y en a 1, et par dessus tout choisir le cd sur l'étagère et le mettre dans le lecteur.
Et puis ripper un cd pour l mettre sur sa clé usb dans sa caisse, ça prend 3mn.

Acheter des fichiers sur le net, j'aurais l'impression d'acheter du vent, mais je dois déjà être vieux.
MisterRoboto
***MisterRoboto v.2.0***
49584 BYTES FREE
READY
INSERT
King V a écrit :
Citation:
Pour King V de la musique matérialisée, ca doit ressembler à ça.

Dans le cas du vinyle, c'est de l'analogique. La galette "fait" donc la musique, on peut parler de matériel.
Dans le cas d'un cd, il s'agit uniquement de données, le disque ne sert que de support tout comme une clé usb et il est très facile d'en copier le contenu, on n'est donc pas dans le matériel.

RUN PROGRAMM
PRINT, "chers utilisateurs, il a raison !"
END
"Goodbye"
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Acheter des fichiers sur le net, j'aurais l'impression d'acheter du vent, mais je dois déjà être vieux.

Non, juste illogique
Le cerveau humain est fait de telle façon qu'il ne supporte pas de ne pas comprendre son comportement et lui invente donc des raisons d'être.
Ainsi ton besoin d'avoir le cd est parfaitement irrationnel.
Ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas acceptable, je comprends tout à fait ton point de vue.
Mais il n'est pas logique, ne tient pas debout, il ne sert donc à rien de chercher à l'expliquer ou de le défendre.
L'essentiel est d'en avoir conscience.
Téléchargement ou compact disc, c'est la propriété intellectuelle que l'on paye. La fabrication du disque et de la pochette ça doit revenir à 1€ environ.
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le
King V a écrit :
Ainsi ton besoin d'avoir le cd est parfaitement irrationnel.
Ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas acceptable, je comprends tout à fait ton point de vue.
Mais il n'est pas logique, ne tient pas debout, il ne sert donc à rien de chercher à l'expliquer ou de le défendre.
L'essentiel est d'en avoir conscience.

Ah ok, en fait t'es un moine boudhiste... Tu devrais mettre une autre photo en avatar, on comprendrait plus vite
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Ah ok, en fait t'es un moine boudhiste... Tu devrais mettre une autre photo en avatar, on comprendrait plus vite

Absolument pas, je t'explique simplement comment fonctionne le cerveau.
On aime tous avoir de belles choses. Cela n'a pourtant rien de rationnel. La plupart des gens s'inventent donc des choses pour rationaliser cela. C'est profondément stupide.
Welby
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Welby
    le
Il faut peut être éviter d'être aussi catégorique sur des notions tel que la rationalité, ou le fonctionnement du cerveau. La première étant relative, le second (ultra) complexe.

Tout comme Arno75 et Deni13 je suis un acheteur de cds, et de vinyles, et pour les 2 supports c'est l'aspect matériel qui m'attire (pochette à parcourir, paroles et remerciements à lire, insertion dans le lecteur,...)

Pour être un peu taquin, entre payer pour écouter et avoir quelque chose de physique (pochette, artwork,...) et payer pour avoir quelque chose à écouter sans support physique, le choix le plus rationnel est le premier, d'autant que ripper un cd en mp3 pour une convenance d'écoute (bus, métro, marche) est rapide et accessible.

Ce n'est que mon avis, mais le téléchargement (au sens de l'obtention des pistes sans rien de physique) n'a d'intérêt que pour la découverte de groupes, après écoute, libre à moi d'acheter le cd ou vinyle du dit groupe. Je me sens conforter dans ce processus par l'existence et le développement de l'objet autour de la musique (artworks de plus en plus important, livret avec illustrations,...) je pense à des groupes comme Kylesa, Dark Castle ou Baroness : tu feuillettes les livrets, manipules les jaquettes et rien que ça c'est déjà un grand moment.
King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Pour être un peu taquin, entre payer pour écouter et avoir quelque chose de physique (pochette, artwork,...) et payer pour avoir quelque chose à écouter sans support physique, le choix le plus rationnel est le premier, d'autant que ripper un cd en mp3 pour une convenance d'écoute (bus, métro, marche) est rapide et accessible.

Absolument pas.
Le cd faut sortir l'acheter ou le commander : coût supplémentaire + attente voire difficulté pour le trouver.
Ripper un cd c'est chiant.
Après faut encore le stocker ce qui peut vite devenir une plaie pour peu qu'on en achète souvent (ce qui n'est pas mon cas vu que je n'écoute pas de musique, mais les livres et bds par exemple je sais plus quoi en foutre).
Bobo Parisien
King V a écrit :

Le cd faut sortir l'acheter

Ouais ben justement... ça te ferait pas de mal de sortir un peu de chez toi, d'arrêter de jouer avec tes ordinateurs, d'enfiler un t-shirt a manches longues... et d'affronter le réel matérialisé par des trucs en matière vraie...
Les rentiers sont sympas
Welby
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Welby
    le
King V, je trouve ta réponse d'une mauvaise foi incroyable ! A ce jeu là, on va pouvoir calculer la facture d'électricité nécessaire pour faire tourner ton PC sur lequel se trouve la musique téléchargé,...

Bref, je veux pas faire de débat stérile car il ne s'agit pas de savoir de quelle manière on écoute la musique mais de débattre de l'existence/disparition du cd.

Pour ma part, et malgré le tout numérique, je crois qu'il y aura persistance du format physique. Et si jamais le cd disparait, cela se fera au profit du vinyle qui reste, "l'objet" musical culte et le plus agréable à écouter et manipuler, auquel on accolera une possibilité de téléchargement numérique en ligne (ce qui se fait déjà) pour le côté pratique (bus, métro, marche,...)
King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
A ce jeu là, on va pouvoir calculer la facture d'électricité nécessaire pour faire tourner ton PC sur lequel se trouve la musique téléchargé,...

Ils tourneraient de toute manière hein

Citation:
je crois qu'il y aura persistance du format physique.

Tu as tort.

Citation:
Et si jamais le cd disparait, cela se fera au profit du vinyle qui reste, "l'objet" musical culte et le plus agréable à écouter et manipuler

Le vinyle offre une qualité audio inférieure au cd et n'intéresse plus que les nostalgiques. C'est un effet de mode qui disparaîtra rapidement.
didithegrave
En fait je crois que King V a raison.
Les artistes dans sa chambre, ça sert à rien, les CD ça demande beaucoup d'efforts pour les acheter et c'est moche, les vinyles ça grishh, ça prends la poussière et c'est bon pour les nostalgiques.

Non, la meilleure qualité possible c'est encore et toujours, la master-tape reel-to-reel.

On peut même commander des albums neufs ici :
http://www.tapeproject.com/cat(...)g.htm

Comme dans la maison classieuse de Marcelus Wallas.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
20th Century Boy
DIdi, y a pas de Deutsch grammophon!
King V a écrit :

Absolument pas, je t'explique simplement comment fonctionne le cerveau.
Vite, je cours louer un amphithéâtre!!!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur bla bla et guitare...