Syndrome du canal carpien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mochi
  • #60
  • Publié par
    Mochi
    le 08 Sep 08, 11:08
Hun ben j'ai eu confirmation, je suis bon pour une operation. Sinon je pense qu'on aurait peut etre essayé la cortisone, mais etant donné que j'ai une maladie génétique qui m'obligé a prendre de la cortisone toute ma vie, on a décidé de s'attaquer tout de suite à l'operation, dans mon cas la solution la plus sûre.

Lol en plus je viens de me mettre à la basse... là je n'ai plus tellement de sensations dans le petit doigt...

D'ailleurs j'ai une question, qui est totalement HS mais je vais pas ouvrir un topic juste pour ca...

- J'ai pris une cort C-4 donc basse active, avec micro mighty (je crois) bref je voulais juste savoir s'il été dangereux de les passer en 18v comme on le fait avec des EMG actifs, cherchant un son un peu plus défini dans les graves (bon l'ampli n'est pas le meilleur) mais j'ai aimé les resultats sur ma gratte donc, ca serait cool de passer ma basse en 18v si je peux
soleir
Bon courage !
Et tiens-nous au courant.

(fini la branlette)
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Mochi
  • #62
  • Publié par
    Mochi
    le 08 Sep 08, 11:29
lol non ca va je suis droitier c'est ma main gauche qui a pris héhé
pverraes
Oops ! Voilà un post qui fiche la trouille !

Personnellement, je ne suis pas bassiste ( je n'ai pas une carrure de déménageur et des bras d'un m 50 pour atteindre la tête de manche),
mais je joue principalement du picking et là, c'est assez courant après des sessions assez intensives ( jouer 4heures d'affilée par exemple), d'avoir les articulations "raides".

J'ai un toubib homeo, et je consulte régulièrement un ostéopathe. Tous deux m'ont conseillé de faire quelques exercices d'échauffement ( tourner les poignets, se dégourdir les doigts, poser les doigts en appui sur une table et "faire des pompes" très souples ( pas en force), se secouer les mains pour faire affluer le sang etc.). Et cela le plus souvent possible. C'est devenu un reflexe et depuis, plus de problème.

D'autre part, un kyné m'a une fois dit que les guitaristes étaient plutôt protégés de l'artrose dans les doigts ( à vérifier). Mais la tendinite et autres crampes sont à redouter.

voici une adresse d'un site d'orthopédie où, justement, on parle des musiciens : http://www.maitrise-orthop.com(...)shtml
je vais demander à la Sacem si elle rembourse les frais de kyné

En tous cas, bon courage à ceux qui souffrent et tous mes voeux de prompt rétablissement !
La musique est à l'âme ce que l'huile est à la mécanique !
---------------------------------------------------
Tout sur le festival international de lutherie d'art et déjantée: http://www.lutheriedejantee.net
Tout sur le lion à 6 cordes:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Flying Tiger
ton doc a du te le dire mais c'est assez benin comme opération et on récupère tres vite. bonne chance.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
dom_bass
salut,
ma compagne et plusieurs de ses collègues ont été opérées pour ce problème. Si effectivement l'opération n'est pas trop lourde (anesthésie locale en soin "déambulatoire") la récupération est plutôt longue voir incomplète...
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
soleir
dom_bass a écrit :
salut,
ma compagne et plusieurs de ses collègues ont été opérées pour ce problème. Si effectivement l'opération n'est pas trop lourde (anesthésie locale en soin "déambulatoire") la récupération est plutôt longue voir incomplète...


C'est bien cela le problème....et ce pourquoi notre batteur repousse l'opération...
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Flying Tiger
dom_bass a écrit :
salut,
ma compagne et plusieurs de ses collègues ont été opérées pour ce problème. Si effectivement l'opération n'est pas trop lourde (anesthésie locale en soin "déambulatoire") la récupération est plutôt longue voir incomplète...

heu mon doc, qui m'a corticoidé, venait juste de se faire operer des deux poignets, il a recupéré en qq jours et recuperation totale en deux semaines. si y a pas de complications ca passe rapidement. si il en a par contre ca peux durer deux mois, je connais une autre personne comme ça, mais c'est rare. ca doit aussi dépendre du gars qui l'opere peut etre..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
soleir
Flying Tiger a écrit :
ca doit aussi dépendre du gars qui l'opere peut etre..


y'a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs....
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
  • #69
  • Publié par
    Mag59
    le 10 Jan 09, 22:48
Bonjour à tous,
ça fait quelques mois que je ressens la nuit l'engourdissement de ma main droite, puis c'est la main gauche qui a commencé (dans de moindre proportion). L'impression de perdre les objets des mains également.
Je trouvais des bonnes excuses : trop distraite, mauvaise position de la main la nuit et mauvaise circulation du sang...
Il y a un mois, j'ai eu une tendinite à la main droite, et j'ai vite ressenti une autre douleur au milieu du poignet et une difficulté à jouer (je joue de la basse, guitare (classique, folk, électrique) et piano).
Les douleurs sont arrivés aussi au poignet droit, du coup j'ai consulté et fait les tests chez le neurologue... Canal carpien modéré aux deux mains.
J'ai 22 ans & ça fait seulement 7 ans que je fais de la musique. Pour les médecins, c'est la pratique instrumentale qui est la cause de mon canal carpien.
Pour l'instant pas d'opération, des anti inflammatoires, du repos et on attend de voir l'évolution. Si ça ne se résout pas : infiltrations & après opération.
Du coup, je recherche partout des solutions à ce pb. Donc merci bcp pour vos conseils
Je revois alors mes positions de jeu :
Guitare électrique / basse : je joue debout avec l'instrument plus bas. ça permet de jouer plus longtemps.
Guitare classique : pour l'instant pas possible. ça tire bcp trop dans les mains. Idem pour la guitare folk. Les arpèges aux doigts font mal & sont imprécis.
Flying Tiger
+1 .. apres avoir reussi a soigner ( peut etre provisoirement) mon syndrome carpien, j'ai bien failli foutre en l'air 8 mois d'attention constante, simplement en essayant de faire un barré avec une guitare portée trop basse. Poignet trop cassé, reaction instantanée: fourmis, perte de sensibilité, retour case depart: presque tous les efforts de 8 mois reduit a neant. j'ai eu tres peur mais apres 4 jours de repos on a evité le pire et c'est reparti cette fois encore.. si comme moi on a reussi a eviter ou reporter l'operation, il faut etre extremment prudent avec ses positions de jeu, et la moindre faute d'inattention a des consequences immediates..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Lordofthepit
Nazounet a écrit :
Tiens, j'ai toujours cru que porter sa basse trop bas était mauvais pour le poignet, pas l'inverse.


Ca dépend de quelle main on parle... Quand on met ses deux mains en position de jeu (vous aussi, faites le dans le vide devant le pc), et qu'on les déplace de bas en haut en même temps, on voit bien qu'il y a une zone limitée dans laquelle les poignets ne sont "pas trop" cassés. Si on montre trop c'est la main droite qui prend, si on descend trop c'est la gauche.

Le fait de changer l'orientation de la basse, comme trujillo (ou comme les guitaristes classiques, avec la gratte sur le genou gauche) offre un meilleur confort de jeu et ne diminue pas les possibilités techniques. On peut jouer avec la basse aux genoux (ou la gratte, cf Jimmy Page) si l'instrument est très incliné. En fait, si on pousse l'idée plus loin, le mieux est sans doute de se mettre à la contrebasse... mais on retombe sur les problèmes de dos pour le transport
pverraes
Bonjour à toutes et tous et Bonne année 2009,
que vos accords soient majeurs et vos difficultés et problèmes vraiment mineurs

Je vois que ce sujet est encore actif et j'en profite pour donner une info parrallèle. Comme je l'avais dit il y a un temps, j'ai eu les conseils
d'un kyné guitariste pour aviter les problèmes de ce type. Et bien voilà
un article écrit par un autre kyné guitariste :
http://www.laguitare.com/tendinite.html

Là il s'agit de tendinite, mais je suis bien au courant, cela concerne aussi pas mal d'entre nous (y compris moi ;o).

Bien cordialement

PS: je rapelle le site www.lutheriedejantee.net pour ceux que cela intéresse !
La musique est à l'âme ce que l'huile est à la mécanique !
---------------------------------------------------
Tout sur le festival international de lutherie d'art et déjantée: http://www.lutheriedejantee.net
Tout sur le lion à 6 cordes:
https://www.guitariste.com/for(...).html
pverraes
Ce topic est finalement vraiment intéresant car, la guitare, n'est pas que question de technique de jeu et de matos; c'est aussi, au quotidien que ce soit en concert ou studio, une question de forme physique.

En ce qui me concerne, je ne suis plus tout jeunot et la cinquantaine atteinte, je ne dis pas que je ne saute plus en l'air parfois au beau millieu d'un riff... Mais quand même je fais gaffe à l'atterissage !

Voici donc un truc que j'utilise avec un relatif succès pour éviter cette damnée tendinite (ou quoi que ce soit d'autre, n'étant pas toubib... je ne peux pas y mettre un nom précis à part "bobo!"): il m'est arrivé après de longs enregistrements ou concerts + afters, de ressentir des douleurs assez intenses au niveau de la clavicule et des cervicales (gauche coté manche pour moi).

J'ai d'abord incriminé ma sangle... Mais comme j'ai une dizaine d'instruments et que je swappe de l'un à l'autre... => pas trés concluant.

La douleur aidant , lors d'un concert où je grinçait littéralement des dents à cause de mon épaule, j'ai changé inconsciemment ma position de jeu pour calmer un peu. Eh bien: presque plus rien !

Depuis, je porte mes guitares plus haut et incline le manche vers le haut. Certes, ça me fait un look gipsy king qui jouent à 10 dans une caravane, (un peu comme ça -> ). Mais en tout cas ça marche: beaucoup moins de douleurs.

Si il y a un médecin dans la salle... peut être peut il expliquer la chose !?

A+ !
La musique est à l'âme ce que l'huile est à la mécanique !
---------------------------------------------------
Tout sur le festival international de lutherie d'art et déjantée: http://www.lutheriedejantee.net
Tout sur le lion à 6 cordes:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...