Syndrome du canal carpien

Rappel du dernier message de la page précédente :
pverraes
Ce topic est finalement vraiment intéresant car, la guitare, n'est pas que question de technique de jeu et de matos; c'est aussi, au quotidien que ce soit en concert ou studio, une question de forme physique.

En ce qui me concerne, je ne suis plus tout jeunot et la cinquantaine atteinte, je ne dis pas que je ne saute plus en l'air parfois au beau millieu d'un riff... Mais quand même je fais gaffe à l'atterissage !

Voici donc un truc que j'utilise avec un relatif succès pour éviter cette damnée tendinite (ou quoi que ce soit d'autre, n'étant pas toubib... je ne peux pas y mettre un nom précis à part "bobo!"): il m'est arrivé après de longs enregistrements ou concerts + afters, de ressentir des douleurs assez intenses au niveau de la clavicule et des cervicales (gauche coté manche pour moi).

J'ai d'abord incriminé ma sangle... Mais comme j'ai une dizaine d'instruments et que je swappe de l'un à l'autre... => pas trés concluant.

La douleur aidant , lors d'un concert où je grinçait littéralement des dents à cause de mon épaule, j'ai changé inconsciemment ma position de jeu pour calmer un peu. Eh bien: presque plus rien !

Depuis, je porte mes guitares plus haut et incline le manche vers le haut. Certes, ça me fait un look gipsy king qui jouent à 10 dans une caravane, (un peu comme ça -> ). Mais en tout cas ça marche: beaucoup moins de douleurs.

Si il y a un médecin dans la salle... peut être peut il expliquer la chose !?

A+ !
La musique est à l'âme ce que l'huile est à la mécanique !
---------------------------------------------------
Tout sur le festival international de lutherie d'art et déjantée: http://www.lutheriedejantee.net
Tout sur le lion à 6 cordes:
https://www.guitariste.com/for(...).html
yoyo
  • #76
  • Publié par
    yoyo
    le 14 Jan 09, 12:43
Petite info pour ceux qui auront un syndrome canal carpien diagnostiqué,

N'hésitez pas à demander plusieurs avis médicaux différents avant opération.


Pour ma part , y a 3 ans Syndrome diagnostiqué, avec Rdv pris pour des infiltrations ( pour soulager la douleur, j'avais la main complètement bloquée en plus des fourmillement) et avec un chirurgien pour planifier opération.


Dans le doute je suis allé chez un ostéo. Verterbres et cervicales remises en place, le syndrome a disparu 3 jours après. Et pour l'instant plus de problème.
soleir
8O
merci du filon...j'vais en causer à mon batteur.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Flying Tiger
Up pour ceux que ca interesse:
je viens finalement d eme faire operer de la main gauche. mecredi dernier. anethesie generale, methode a ciel ouvert. le lendemain, impossible d'utiliser la main. mais les fourmillements caracteristiques, et les pbs venant du syndrome du canal carpien ont deja disparu.

lendemain le jeudi, je commence a attraper des objets legers, mais ca fait mal. je peux taper a deux doigts sur le clavier, j'arrive a faire 3 notes qui se suivent sur la meme corde sans trop appuyer. ca fait flipper car tous les doigts semblent touché, et la douleur depasse largement le cadre des pbs qu'on a avant operation. on a donc l'impression que le chir a fait des conneries sur notre nerf: annulaire et oriculaire sont tres douloureux, comme une grosse tendinite, ce qui n'est pas le cas avant operation. idem pour le pouce. a ça se rajoute la douleur au niveau des points de suture. à ce moment on se demande vraiment si on pourra rejouer un jour! de plus je suis forgeron et manie le marteau en gaucher.. bref on flippe.

le vendredi, j'arrive presque a tenir un verre plein. tres peu de force dans main, pas assez pour supporter le poids d'un manche de strat dans la main par ex.
posée sur les genoux, je reessaie et arrive a sortir un bout de penta sauf sur la mi grave totalement inaccessible.

samedi, idem, legere amelioration

dimanche j'arrive a tenir le manche, je tente meme qq petits solos, les doigts n'ont rien perdu en mobilité, ni en force si j'appuie avec le bout, donc pour des solos ca peut passer. j'arrive a faire des bends d'un demi ton, au dela la douleur est insupportable. en revanche, faire un accord, un barré, est impossible. la douleur n'est pas dans les doigts mais dans le creux de la main la pulpe du pouce et dans le poignet.

Lundi, moins de douleur au reveil. je m'essaie a qq solos, ca passe pas mal du tout. le matin impossible mais le soir, j'arrive a faire des bends d'un ton quasiment sans douleur, et je peux faire , delicatement, qq accords. le soir je m'essaie à Hard to handle des black crowes, la rythmique est douloureuse mais faisable. le 1er solo passe bien, sans douleur, ( aussi mal qu'avant l'operation donc), le 2eme de toute facon j'arrivais pas a le faire avant.. lol
je m'essaie egalement au solo d'hotel california qui ne pose pas de pb et tres peu de douleurs. bon evidemment le gros pansement gene les mouvements mais ça on s'en fout.

en revanche, l'intro de 'under pressure" est douloureuse a faire, je n'insiste pas. l'index et le majeur sont vifs et puissant, l'annulaire est fragile mais rapide, l'oriculaire a du mal a se decoller, le pouce aussi est douloureux. l'acces aux deux cordes graves reste delicat et douloureux. Je suis franchement surpris de ce que j'arrive a faire apres a peine 5 jours de l'operation.

je vois le chir mercredi.
voila j'en suis la. finalement je trouve que je recupere plus vite que prevu. mais je manque de force, il me faudra des semaines avant de pouvoir reforger, mais je pense que pour la guitare, ca va revenir plus vite.

je raconte ça pour tout ceux qui se demandent si ils doivent essayer de retarder encore l'operation ou si il peuvent y aller, et que ca fait flipper de pas pouvoir rejouer vite, ou comme avant. j'essaierai de raconter l'evolution future pour donner une idée a ceux qui flippent. je flippais comme un malade, mais visiblement ca suit son cours plutot bien, et tous les symptome du syndrome du canal carpien ont disparu le premier jour.

PS:
Citation:
Dans le doute je suis allé chez un ostéo. Verterbres et cervicales remises en place, le syndrome a disparu 3 jours après. Et pour l'instant plus de problème

avant operation on fait un electromiogramme pour determiner le niveau du pb mais aussi pour voir si ca vient du poignet ( canal carpien) ou des cervicales. si cet examen est bien fait, on sait exactement si le pb vient des vertebres ou pas. et si c'est bien un pb de canal carpien, localisé au poignet, se faire redresser les cervicales n'y changera rien. je le sais, j'avais les memes doutes concernant mon dos et je voulais que le neurologue y jette un oeil et l'examen avec les pulsions electriques a bien révélé que rien n'etait bloqué aux cervicales.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
gébé
Salut Flying Tiger


Ton message nous prouve qu'il faut être patient dans ce genre d'intervention qui touche aux nerfs ou articulations.

Ma mère a subi la même opération (à 70 ans quand même !) et elle n'a plus aucune douleur et peut utiliser sa main sans aucun problème.

Tu tiens le bon bout
Flying Tiger
il faut surtout eviter de trop flipper. etant peu patient en ce qui concerne ma santé, je voulais justement montrer que finalement on a pas a patienter si longtemps que ca.
je precise pour pas qu'on me traite d'irresponsable, que je me suis renseigné avant aupres de mon doc, du chir et d'amis docs pour savoir quels risques j'encourais en forcant trop vite apres l'operation, (car j'avais bien l'intention de forcer), tous m'ont repondu que c'etait lié a la douleur: je ne risque pas d'aggraver quoi que ce soit, ou de faire durer plus longtemps ma convalescence, c'est simplement que je risque de me faire mal et je le vois bien; c'est la douleur qui m'arrete.
Mardi au reveil (je me leve à midi moi), encore un leger mieux, je viens de jouer 20mn, presque aussi mal qu'avant l'operation, pour peu que j'evite les barrés et les mouvements trop rapides ou trop appuyés.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Flying Tiger
retour du chir aujourd'hui, ca se remet plus vite que la normale, en revanche, faire joujou avec ma gratte a fait rouvrir la coupure et peter les points je dois donc arreter completement plusieurs jours. donc conseil a ceux qui comme moi ont une absence caractérisée de relation avec le personel medical, et qui doivent trouver seul les reponses que ces gens ne daignent meme pas nous donner: laissez le temps a la plaie de se refermer.

sinon il m'a confirmé que de forcer n'engendrera pas de pbs supplementaires, et ne retardera pas la guerison. les seuls risques sont, la douleur, gerable selon les individus, et la reouverture de la plaie pas assez cicatrisée.

il m'a aussi confirmé que plus c'est pris tot, mieux et vite on recupere! bref, si vous etes confronté à ce pb, n'attendez pas d'avoir la main totalement engourdie tous les jours, et une perte de force dans les doigts pour vous en occuper..

je rappelle juste les symptomes de base:
si vous sentez des fourmillements dans le pouce l'index et le majeur, en particulier au reveil, si vous ne pouvez pas tenir un telephone a l'oreille sans que la main s'engourdisse, si quand vous faite des barré prononcé vous chopez des fourmis dans les 3 premiers doigts, et si, stade suivant, l'engourdissement de la main vous reveille la nuit ou met plusieurs heures a s'estomper le matin: evitez de demander conseil sur les forums a des guitaristes incompetents, qui ont quand meme un avis sur tout, CONSULTEZ de suite un docteur! il vous enverra faire un electromyogramme, et le neurologue avisera ensuite: infiltration (c'est provisoire), operation, ou autre chose si il s'avere que ca vient des cervicales et non du canal carpien.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Nazounet
Flying Tiger a écrit :
sinon il m'a confirmé que de forcer n'engendrera pas de pbs supplementaires, et ne retardera pas la guerison.


Je trouve ça gros quand même...
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
Flying Tiger
ben si tu sais mieux qu'un neurologue, qu'un chir et que mon medecin, c'est cool pour toi.. et sinon t'as qq d'interessant et de documenté a dire qui servirait a qq chose?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Nazounet
J'ai vécu de nombreuses blessures sportives, et généralement, le conseil qu'on me donnait en premier c'était toujours de ne jamais forcer et d'attendre patiemment la guérison totale, sous peine de la retarder, ou même aggraver la blessure. Avis de médecins, kinés et chirurgiens.

On parle pas de la même zone, mais je suis fortement étonné que pour un problème nécessitant une opération de réparation tu puisses forcer sans risquer quoi que ce soit. J'ai toujours entendu le contraire, d'où mon étonnement.
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
Flying Tiger
et pas là visiblement, a moins qu'ils se soient tous passé le mot puisque je leur ai demandé a chacun.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Space monkey
Mais là c'est pas une blessure sportive. C'est le nerf qui est écrasé, ya pas de muscle froissé ou de ligament abimé. On opère pour remettre tout à sa place et dégager le nerf, donc après l'opération la main est comme neuve avec juste une entaille qui doit cicatriser. Et la seule chose qui fait mal c'est que le nerf est encore sensible et qu'il lui faut du temps pour récupérer, mais bouger les doigt n'a pas de conséquence sur le nerf au niveau du poignet : ya juste un courant électrique qui passe. La seule chose, à mon avis, qui pourrait nuire au rétablissement c'est de beaucoup bouger le poignet et donc le nerf aussi.

C'est la grande différence entre le système nerveux et le reste du corps : un dommage sur un nerf se répercute en général ailleurs qu'a la zone des dommage. Là c'est le poignet qui va pas et c'est les doigts qui en souffrent, la chirurgie se pratique sur le poignet et les doigts vont mieux. Et bouger les doigts n'a jamais abimé un poignet.

Cela dit je suis pas médecin, hein
.monstrum.
Alors Flyng Tiger, ça va mieux ??
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Flying Tiger
ben..
parti en mai pendant un mois, donc pas de gratte sauf dans les mags que je croisais. on est en aout, c'est toujours pas remis. y a eu une amelioration tres rapide au debut et depuis deux mois je continue d'avoir bien mal. en revanche ca ne pose pas trop de pb pour la guitare. au contraire: le pb specifique au canal carpien a disparu des le lendemain de l'operation et j'ai retrouvé une souplesse dans les doigts que je ne me connaissais meme pas. en revanche, tenir une rythmique longtemps me nique bien la main, meme encore maintenant. pour le boulot c'est plus galere et là j'ai de reels pbs.
impossible de serrer tres tres fort une pince par exemple, et si je devais faire des pompes, je pourrais pas: un appui sur la paume de la main est trop douloureux. faut faire gaffe aux mouvements rapides aussi, une torsion trop rapide de la main et j'ai mal pendant 20 minutes.
je vois aussi que c'est plus douloureux avec la SG et son manche un peu large, qu'avec les strats. du coup je limite mon utilisation de la SG et je joe plutot avec les strats..
donc au final, pour un guitariste je confirme ce que je disais au debut, on retrouve assez rapidement nos mains pour pouvoir jouer, en particulier pour les solistes. pour un manuel par contre, il risque de le sentir pendant plusieurs mois. l'ideal c'est d'etre un fonctionnaire bureaucrate et guitariste soliste, et là a priori, l'operation c'est tout benef.
mais dans tous les cas, je redis, faut pas attendre des qu'on sent les symptomes, consulter, et si besoin operer. plus on tarde plus ca empirera et augmentera la convalescence.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur bla bla et guitare...