Taxes, douane, TVA - actualisation

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mtaya
  • #31
  • Publié par
    Mtaya
    le 05 May 12, 22:53
Taxe & douane = 25% du montant gratte + fdp
Madpeter
Mtaya a écrit :
Taxe & douane = 25% du montant gratte + fdp


oui : et même Taxe & douane = 25% du (montant gratte + fdp) pour éviter toute confusion
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
SickLameAndLazy
Peut-on m'ôter un doute : quand c'est de l'intracommunautaire, si j'achète une pelle à un particulier, y'a quoi comme possibilité concrètement de me faire cramer à la douane hors transporteur?
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Madpeter
Intracommunautaire ? C'est à dire Europe ? Pas de douane ni de TVA à payer en plus en EU que ce soit un achat dans un magasin ou à un particulier
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
fab75019
Ah oui la question suivante m'intéresse également :
Vous savez comment ça se passe si un contact aux usa vous l'envoie par courrier normal?

La cousine de ma femme habite aux états Unis, si je commande la bas je fais arriver chez elles la guitare pour me la faire renvoyer ensuite comment ça se passe au niveau des taxes?
fab75019
Guitare ou même une pédale d'effet au autre ?
SickLameAndLazy
Madpeter a écrit :
Intracommunautaire ? C'est à dire Europe ? Pas de douane ni de TVA à payer en plus en EU que ce soit un achat dans un magasin ou à un particulier

Si, y'a de la TVA pour les acquisitions intracommunautaires, sauf que c'est le professionnel qui te la facture en temps normal (à moins que toi aussi tu sois un pro auquel cas tu dois l'autoliquider).

Après, c'est pour ça que le cas de l'occasion grosso modo m'interpelle, parce-que là ni toi ni ton vendeur n'est professionnel, donc quid de la TVA à part si c'est le transporteur qui te grille en douanes?
(parce-que certes il n'y a plus de frontières, mais les douanes existent toujours )

@fab75019 : normalement le fait générateur de la TVA pour les importations est le passage des frontières, qu'importe que ton vendeur soit un pro ou non, donc si ça passe par les douanes tu taxes au montant exposé en amont (que ce soit guitare ou pédale )
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Madpeter
Edit : Grilled

Payes tes taxes

Si vous achetez à l’extérieur de l’Union européenne ou si vous recevez un colis d'un particulier, vous réalisez une opération d'importation de marchandise : dans la plupart des cas, vous aurez à payer en plus des droits de douane. Lors d’importation de marchandises originaires de pays situés hors de l’Union européenne (pays tiers), les droits de douane sont calculés Ad Valorem sur la valeur CIF (valeur comprenant le coût d’achat, l'assurance et le transport jusqu'à de destination pour les colis postaux, par exemple) de celles-ci, conformément au Tarif Douanier Commun (TDC) à tous les pays de l'Union européenne.

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=33
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Madpeter
SickLameAndLazy a écrit :

Si, y'a de la TVA pour les acquisitions intracommunautaires, sauf que c'est le professionnel qui te la facture en temps normal (à moins que toi aussi tu sois un pro auquel cas tu dois l'autoliquider).


C'est bien pour cela que j'ai écrit "pas de TVA en plus" à cause de la différence potentielle des taux de TVA propre a chaque pays car la TVA française est assez elevée

Mais tu as raison de le dire car ma phrase était mal tournée
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
SickLameAndLazy
Madpeter a écrit :
C'est bien pour cela que j'ai écrit "pas de TVA en plus" à cause de la différence potentielle des taux de TVA propre a chaque pays car la TVA française est assez elevée

Mais tu as raison de le dire car ma phrase était mal tournée

Autant pour moi j'l'avais pas compris comme ça en effet

Mais si j'me trompe pas, le pro doit te facturer ta TVA locale, et donc quand tu achètes à des pro dans l'UE c'est bien la TVA française qu'ils te facturent (pour ensuite la reverser), donc à partir de là oui forcément que tu payes pas ta TVA plus cher chez Thomann que chez DV247 ou Michenaud
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
fab75019
donc si je comprends bien si la cousine de ma femme décide de me payer une es335 et qu'elle me l'envoie par la poste je vais payer des taxes...
SickLameAndLazy
Oui, sauf si tu passes à travers les mailles des douanes (mais n'y compte pas trop), et reste la possibilité de déclarer une valeur moindre mais avec le risque que ça comporte comme précisé plus haut en cas de perte/vol/dégradation...

Après tu peux toujours tenter de remplacer la lime par la guitare mais faudra un gros gâteau
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
SickLameAndLazy
Profite de lui rendre visite pour lui laisser une Stagg LP-like à 80€ et repartir avec une belle CS

(quoique parfois t'es obligé de la laisser en soute, donc c'est pas non plus du 100%)
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
husk
  • #45
  • Publié par
    husk
    le 07 May 12, 19:21
J'ai commandé une bonne trentaine de trucs très différents aux states, d'un gant de baseball à une parker fly deluxe (!), en passant par des jetons de poker ou des maillots des dallas cowboys (how bout'em !), et j'ai JAMAIS payé de taxe de douane en passant par USPS, et presqu'à chaque fois lorsque je passais par UPS (mais pas toujours). Pour la parker évidemment je suis passé par UPS et j'ai payé 80. En gros vaut toujours privilégier usps

J'habitais à Bordeaux...

En ce moment sur bla bla et guitare...