Technique ou feeling?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Mieux vaut avoir du feeling et les trippes à l'air jusqu'aux genoux ?
ou de la technique et 4 mains avec 30 doigts chacune ??? hein hein ???
Je vous le demande !!!!

Moi je repond :

- du feeling, car on ne peut jouer sans feeling...
c'est ce qui fait vivre les sons, ce qui touche le coeur

- de la technique, car on ne peut jouer sans technique...
c'est le vocabulaire, sans lui on ne peut pas exprimer le feeling

Un peu des 2 c'est bien... Mais jamais l'un sans l'autre !
la guitare c'est de la merde !
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
bah exactement.....mais bon, ca personne veut le comprendre mon cher biloute....

Alors je propose de renommer le débat comme il devrait l'être:

"vaut il mieux être un bluesman ou un shredder?"

ce qui est également absurde comme question mais moins que de se demander s'il est préférable de bien connaître sa grammaire ou son orthographe...

comme ca tout le monde va te dire que le blues c'est émotionnellement parlant mille fois mieux, ce à quoi les pro-shred répodront qu'un shredder a assez de technique pour taper le blouze mais que le contraire n'est pas vrai, et gna gna gna et gnagna gna....

*aparté*

eh les gars, si malmsteen a vendu tant de disques dans sa vie, alors forcément yapas que les gratteux qui en ont acheté....

*fin de l'aparté*
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
chacal a écrit :
vaut il mieux être un bluesman ou un shredder?"

Vaut mieux une Harley ou un GSXR ?
Vaut mieux une perceuse sans fil ou un burin pneumatique ?
Vaut mieux une Guvnor ou un chorus Boss ?
Vaut mieux Guitariste.com ou Polka.be ?
etc....

Debat debile, sterile, etc...

Moi je comprend pas les thrasheurs, les blueseux, les jazzeux, les metalleux,
les neo punk, les shreders, les rockeurs, les polkametaleurs ...
qui critiquent les les thrasheurs, les blueseux, les jazzeux, les metalleux,
les neo punk, les shreders, les rockeurs, les polkametaleurs ...

je suis guitariste point bare ! ce que je sait pas jouer, c'est que j'ai pas encore eu
l'ocasion d'en jouer
la guitare c'est de la merde !
slug
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    slug
    le
stinkkfoot a écrit :
slug a écrit :
pk on parle de satriani ou de malmsteen
en s'en fout de ces gars la

la question est : technique ou feeling?
la reponse est bien evidement, et je crois que personne ne me contredira
feeling. la technique est un plus
point barre!

Je vous invite à savourer cette merveilleuse vision du débat démocratique...

que veux tu dire d'autres de concret repondant a la question a part tt ce qu'on a deja dit?? -_-
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
slug a écrit :
stinkkfoot a écrit :
slug a écrit :
pk on parle de satriani ou de malmsteen
en s'en fout de ces gars la

la question est : technique ou feeling?
la reponse est bien evidement, et je crois que personne ne me contredira
feeling. la technique est un plus
point barre!

Je vous invite à savourer cette merveilleuse vision du débat démocratique...

que veux tu dire d'autres de concret repondant a la question a part tt ce qu'on a deja dit?? -_-

Moi, j'aimerais entendre jouer ceux qui disent feeling et c'est tout, faites moi plaisir, enregistrez vous

Biloute a bien résumé
Timothée
VAiHalen a écrit :

Un grateux a feeling c un gars ki jou se ki ressent , ce kil entend(peuetre que malmsteen entend toujour la meme chose dans son ptti cerveau de porc..)
.

Dis moi l'ami ... ou est ce qu'on pourrait t'ecouter tes compos ? j'ai bien envie de voir a quel animal ta cervelle est assimilable
onzieme diese
d'abord, le technique est un concept bien + largeque ce que cetrains semblent évoquer : c'est la maîtrise général de l'instrument. c'est donc la maîtrise de la productions de sons sur un instrument de musique. ce n'estpas que le fait d'aller vite, loin de là !!!!

qq'un a dit
Citation:
la technique est un plus

c'est marrant, chez les pro du classique et du jazz, la technique est le MINIMUM NECESSAIRE...c'est un préalable. il faut la bosser toute sa vie...

ensuite, tu interprêtes... d'abord tu joues juste/en place, ensuite tu peux faire preuve de personnalité, car le but est d'abord de bien jouer. surtout en classique. alors quelques bons esprits dirons bien qu'en classique, les musiciens n'ont pas autant de personnalté "propre", qu'ils sont formatés...

c'est sûrement un peu vrai, mais ils sont capables d'une finesse et d'une précision dans le choix expressif d'une interprétation que peu de styles atteingnent. lors d'un examen de conservatoire (certains confirmerons), toute interprétation de la partition (appogiature, choix d'accent où de liaison, trille, etc.)doit être notée sur la partition, et il est courant que l'un des membres du jury demande au musicien de montrer s'il peut faire le phrase telle que notée par le compositeur.

la technique c'est l'outil/le moyen, l'expression c'est la fin.

opposer les 2, c'est nier la technique inhérente à l'expression d'un sentiment au moyen de bois, de metal, de crin, de plastique...

le temps passé à travailler la pureté du son, la pécision, l'aisance et la vélocité n'est pas du temps "perdu" pour le feeling et l'expression (à condition de ne pas travailler latechnique de façon stérile mais pourmieux s'exprimer)

est-il utile d'avoir de la technique pour bien dessiner ?
plus on en a, mieux c'est. (mais ça ne remplace pas l'oeil, le regard, commela technique instrumentale ne remplace pas l'oreille et l'écoute)

n'est-il pas (un peu) prétentieux de prétendre être expressif lorsqu'on ne maîtrise pas l'instrument ?

il est vrai que qq'uns se perdent dans le travail de la technique, et finissent par penser à la musique à travers elle. et ça s'entend. mais il est vrai aussi que d'autres ont cette technique et n'y pense plus... accélérer est une composante de leur jeu, ce n'est plus un exploit, c'est même facile et normal.

la démonstration c'est de jouer un truc difficile ou impressionnant (c'est pas pareil!) pour soi, pour la difficulté que ça représente.

jouer qq chose de difficile pour obtenir un effet musical ou sonnore particulier ne relève pas de la démonstration, mais d'un choix esthetique !

je trouve, personnellement, qu'il est super délicat de prétendre juger la qualité expressive d'un musicien...
autant il est assez facile d'évaluer la technique, il est difficile de juger de l'émotion dégagée par bidule ou untel ! c'est purement SUBJECTIF...

il y a des gens expressifs grâce à leur technique, d'autre le sont malgré une technique limitée.

alors, s'il vous plait, continuons de discuter, c'est super, mais arrêtez de donner des noms, des exemples qui ne sont exemplaire que pour certains... arrêtez d'opposer les artistes, ils sont COMPLEMENTAIRES !!

ce ne sont pas des équipes de foot en compétition, des champions de tel ou tel sport "c'est le mien qu'est le plus fort".

dire que steve vai (c'est un exemple, remplacez par qui vous voulez)a plus de technique que BB king (remplacez par qui vous voulez) est une évidence totale, un fait objectif surlequel tt le monde est d'accord !

dire que l'un est plus expressif que l'autre relève de la connerie...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Timothée
Onzieme diese ............ dans mes bras !
Timothée
C'est marrant hein ... mais en tout cas ces debat a la con c'est reservé a la guitare!!ils reviennent tout le temps !! Parceque J'ai jamais vu de tel debat chez les violonistes ou les pianistes !!! (Pratiquant aussi ces 2 derniers instruments)
onzieme diese
Timothée a écrit :
C'est marrant hein ... mais en tout cas ces debat a la con c'est reservé a la guitare!!ils reviennent tout le temps !! Parceque J'ai jamais vu de tel debat chez les violonistes ou les pianistes !!! (Pratiquant aussi ces 2 derniers instruments)

faux... c'est partout !
les guitaristes sont au rock-blus -metal ce que sont les violonistes (etr un peu les pianistes) au classique ("ah,les violonistes et leurs gammes !" disent les altistes... )
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
biloute et onzieme c'est des gens qui ont tout compris à la musique
Timothée
onzieme diese a écrit :

faux... c'est partout !
les guitaristes sont au rock-blus -metal ce que sont les violonistes (etr un peu les pianistes) au classique ("ah,les violonistes et leurs gammes !" disent les altistes... )

Uh! ? J'ai jamais entendu ca lol !!! C'est peut etre parceque Les 2 altistes que je connaisse le mieux sont mes cousin, et que niveau descende de gamme, ils n'ont rien a envier aux violonistes ! (ou petre pas lol )
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
oui, c'est rien qu'à des schreddeurs quoi!
Fabienm
c'est quoi encore ce débat débile ??
plus on a de technique et plus on a de vocabulaire, donc de moyens de faire passer une émotion. autrement dit l'un ne va pas sans l'autre.
l'instigateur de ce débat pourrait-il me citer un guitariste de type 'feeling' (au sens où il l'entend) qui n'a pas de technique ?
évidemment, le piège est de tomber dans la technique pour la technique, mais c'est un peu vrai pour tout.
mettre dos à dos technique et feeling est plutôt révélateur d'une certaine étroitesse d'esprit ou alors d'un manque de technique, genre je sais pas jouer mais c parceque la technique m'intéresse pas
"la technique est la première chose à savoir pour l'oublier au plus vite", c'est pas Brassens qui disait ça ?
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
onzieme diese tu est mon dieux ( A non , la place est deja prise ) bon, mon idole alors!
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)

En ce moment sur bla bla et guitare...