Technique ou feeling?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 11 Juin 2006, 22:29
Herr Fluctua a écrit :
Jimi H a écrit :
Herr Fluctua a écrit :
Hallelujah de John Buckley
Voila c'etait l'avis de Vincent

t'a dit quoi là??????

Oups, Jeff Mais parce que je pensais a John Satriani a ce moment la

pfffffff chte jure........

mais j'ai pas dit qu'hendrix c'étais du shread.... mais l'ancetre du shreadeur..... donc 60notes/min ca me parait correct
Meuuuhh jpense qu'il y a plus rien a dire...
c'est marrant les topic les plus simple attirent le plus de monde
surtout aussi polemique et... non rien lol

Influences: Allan holdsworth, Pat Metheny, George Benson.... John Petrucci, Satriani, Van Halen, scotfield, Santana.
cherlen
salut tout le monde !

Pas le temps d'éplucher les 13 pages je me suis arreté aux 5 premières... je trouve la réaction de certains, qui critiquent la technique en prétextant qu'il s'agit de cacher son manque de feeling, assez puérile... j'irais même jusqu'à dire que ce ne sont pas des propos de musiciens . Je pense qu'en effet chacun se doit d'écouter les autres jouer et d'apprendre, même de quelqu'un "moins fort". Arretez de raconter des nullités et faites de la musique !
Je connais pas mal de guitariste, quelque soit le style dans lequel ils évoluent beaucoup font preuve d'un grand feeling quand ils jouent... travailler le feeling marche autant en jouant de la penta que des gammes ou même une grosse rythmique bien lourde -->quand un morceau de metal vous donne immédiatement envie de headbanger (ex : to live is to die de metallica ) c'est parceque le feeling passe entre le morceau et celui qui l'écoute. Bien sûr cela dépend des personnes, qu'on accroche plus sur des émotions comme la colère que sur de la tristesse n'est pas honteux (ni l'inverse)...
Le coup de gueule passé, je vous répondrez que le feeling est aussi indispensable que la technique pour la plupart des styles, je pense entre autre à certains groupes de brutal death, Panzerchrist par exemple, bien que leur jeu reste très très technique, rapide et ultra carré dans la mise en place, leur solo et la composition fait preuve de beaucoup de feeling. Ecoutez les album "Soul Collector" et "Room Service", une fois passé la barrière du brutal (pas évidente pour les non habitués) vous pourrez vérifier ce que je dis avant
Nikk Dee
Kenny_Kenny a écrit :
Je trouve que Lukather a des plan ultra scolaire et repetitif....
c'est dla melodie repiqué

Hein ? Réécoute la fin de Rosanna le chorus de Stop Loving You ou tout simplement celui de Hold The Line et dis-moi où c'est scolaire...
Et pour le côté "mélodie repiquée" (déjà, faudrait expliquer ce que ça signifie), oui, il joue mélodique, même quand ça va vite, mais pour moi c'est plutôt une qualité, non ? Voilà un mec qui a un placement rythmique et un phrasé fantastique, justement, avec un choix de notes superbe (qui a influencé pas mal de monde, Luke c'est un des grands novateurs de la guitare rock, faudrait voir à remettre dans le contexte un peu),et qui "dit" des choses, et sait les dire dans un chorus court (1 ou 2 cycles, rarement plus, en général, les chorus de Lukather).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Fluctua, copyright à moi
Jimi H a écrit :
Herr Fluctua a écrit :
Jimi H a écrit :
Herr Fluctua a écrit :
Hallelujah de John Buckley
Voila c'etait l'avis de Vincent

t'a dit quoi là??????

Oups, Jeff Mais parce que je pensais a John Satriani a ce moment la

pfffffff chte jure........

mais j'ai pas dit qu'hendrix c'étais du shread.... mais l'ancetre du shreadeur..... donc 60notes/min ca me parait correct

Bouh les grosses fautes
Ca manque de jazz ici... standby...
cherlen
mais j'ai pas dit qu'hendrix c'étais du shread.... mais l'ancetre du shreadeur..... donc 60notes/min ca me parait correct [/quote]
Bouh les grosses fautes [/quote]

--> le pire d'après vous : un shredder qui fait un pain ou alors un "feeling" qui se plante ?

la réponse sera sans doute qu'il vaut mieux faire de la grosse rythmique et pas trop de solo.... mais on se ferais un peu chier il n'y aurais plus de topic comme celui là
Niko09
  • Special Cool utilisateur
cherlen a écrit :
je pense entre autre à certains groupes de brutal death, Panzerchrist par exemple

C'est vraiment leur nom?!!!! Faut oser quand même.... ca fait pas un peu faf comme truc? J'suis loin d'être à la page niveau black/death, mais des noms de groupe comme ça (Zyklon, etc....) , faudrait limite les interdire... J'sais c'est loin du débat mais bon, ce truc là m'a fait réagir de suite.

Sinon, la notion de feeling est souvent quelque chose derrière quoi les guitaristes sans technique (dont je fais partie), se retranchent souvent. Et je fais pas exception à la règle. pourtant je tripe autant sur du Satch que sur des bends de BB KING, mais le shred ultime me gave. pourtant je suis sur que des shreddeurs de folie (Lureiro ou Friedman) ont indéniablement un feeling (au moins à la base avec leur instrument).
les cons vivants sont toujours plus intelligents que les intelectuels morts! San Antonio
=Gypsy=
Je vous conseille d'aller jeter un oeil dans la rubrique 'technique' , ya un superbe post la dessus. Pour ceux qui sont trop fénéants , en gros ca dis : Feeling=émotions , c'est la seule chose que le public veut ressentir, a la limite elle s'en fous de la technique utilisée.
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
fdl04
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fdl04
    le
onzieme diese a écrit :
bôaaaa, on peut subtilement ramener +/- au sujet avec une question presque aussi con que cellede base :

"sondage : les noirs ont-ils + de feeling que les blancs ?"

y en a pas eu un pour faire un topic débile de ce genre ? allez...

Deterrage.

En tout cas, les blancs ne savent pas sauter.
Sweepie Jam Network, la webradio de tous les amateurs de gratte :

http://www.radionomy.com/sweep(...).aspx
la tornade
mmmm... intéressant ce sujet.

Perso, je déteste quand la technique prend un place trop importante et enlève toute forme de feeling, genre le shred hein
Ca pourrait être joué par des robots ça serait pareil. (je vais me faire des copains là)

Alors que quand t'as pas de technique t'es obligé de trouver d'autres moyens pour t'exprimer (expérimentation, originalité par exemple). Et puis y'a pas besoin de technique pour faire de bons morceaux.

Bon, en fait chui pas contre la technique puisque ça permet quand même de faire ce que t'as dans ta ptite tête, mais je ne suis pas pour un apprentissage académique qui finalement n'aide pas tellement à trouver sa personnalité mais plutôt à reproduire ce qu'on a déjà entendu.
Patchuko
Bah la technique c'est évidement un outil...

Bon moi un mec comme Michael Angelo j'aime pas ce qu'il fait parce que ça tourne trop à la démo et c'est pas ce que je recherche dans la musique.
Mais les super techniciens ont pas nécessairement le feeling d'un bloc de marbre.

Les démonstrations de technique ça me passe un peu au dessus de la tête, c'est pas ça qui me fait vibrer, m'enfin de là à dire que la technique est inutile...
Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le
Bah pour moi c'est simple. La technique et le feeling c'est comme la poésie. Plus ton vocabulaire est vaste et plus il sera facile de faire passer des émotions variées dans tes poèmes. Mais abuser d'un language fouillé tue le charme car devient trop complexe à comprendre pour la pluspars des gens. Simple vu comme ça non?
papibouzou
Avec le recul, je dirais que sans technique, on ne peut pas avoir de feeling. Ca me parait logique, si on ne maitrise pas son sujet, on ne peut pas s'exprimer correctement
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Patchuko
Ah ouais c'est pas mal comme image !
CookSlash
le mot de la fin au dernier grand chanteur mort cf ma signature.

ALors pates ou gruillere ?
"Sans Technique un don n'est rien qu'une sale manie" G.Brassens

En ce moment sur bla bla et guitare...