Lärry a écrit :
fdl04 a écrit :
Pour en revenir à la musique, il faut certainement un minimum de technique (disons plutot de maîtrise de l'instrument) pour arriver à s'exprimer, mais pas trop. Tout simplement parce que le fait d'être bridé impose de trouver d'autres solutions pour palier la faiblesse, donc de l'inventivité, de la créativité, de l'émotion, en fin tout un tas de conneries qui font par exemple que Jimmy Page a fait ce qu'il a fait pour Led Zed.
Donc pour conclure, on apprend à jouer de la guitare pendant 2 ou 3 ans (histoire de maîtriser un peu l'instrument), et après on apprend à jouer de la musique.
A+
Je trouve cette prose très prétentientieuse.
Tu parle de jouer de la musique -dans le sens artistique- après 2 ou 3 ans de gratte, tu crois quoi ??que la science infuse existe ?
si tu ne sais pas dominer ton instrument ni l'emmener ou tu veut tu es rien. C'est pas avec 2-3 malehureuses années de gratouillages divers qu'on arrive a quelque chose. Pour prendre un exemple concret, Pablo Casals qui etait un violoncelliste génialissime au Violoncelle a mis 10 ans avant de *savoir* jouer les suites de Bach au violoncelle - je pécise qu'il y a des gens nettement moins bon que Casals qui peuvent techniquement les maitriser après 5-6 ans de violoncelle. Le pire c'est de se dire qu'il n'en a jamais était satisfait. Beaucoup de guitaristes se planquant dérrière l'excuse minable du trop de technique tue l'émotion peuvent rentrer.
La musique et l'art en général il n'y as as de secret c'est du travail et pas a dose homépathique, c'est élitiste mais c'est la vie, peut être que beaucoup en étant plu shumble gagneraient en qualité musicale ?? parceque estimer que l'on peut être musicien -et comble de tout, créatif- avvec 2 ans de gratte dans les pattes c'est surréaliste pour énormément de gens.
Pour finir cette excuse du avant c'était mieux me fait toujours hurler. Est ce que tu te rattrape sur le fait que tu ne comprenne pas ce qui se passe aujourd'hui pour te planquer derrière des classiques ?
ou bien c'est la flemme de chercher ?
Toujours ets il que on oublie très souvent que dans les 60's ka guitare electrique était un instrument très jeune, on découvrait les effets le volume la disto la wah wah, alors effectivement c'était créatif mais parceque personne n'avait vraiment eut le temps d'explorer avant.
Aujourd'hui des genss créatif il y en a mais il faut les chercher. Cette excuse du c'était mieux avant me fout la gerbe au plus haut point, cela permets au guitaristes de se laisser dans les clichés des 70's -pourtant j'adore ce qui s'est fait a cette époque- sans chercher à avancer c'est ridicule, alors avec les arguments que tu avance en plus plus haut je comprends que tu stagne, pas de taff un bagage technique limité, une compréhension approximative de la musique et hop le tour est joué.
Je me répette mais la création c'est du taff. Pas deux misérables petites années a gratter dans un coin comme un pelerin.
Salut,
faut pas t'énerver comme ça, tu vas choper un ulsaire, surtout si tu as la gerbe ;-)
Treve de plaisanterie, les références au passé sont volontairement choisies, parce que tout le monde connaît... Je suis pas spécialement passéiste, encore que, comme tu dis, c'était mieux avant...
Je ne connais pas Casals, mais comme tu le présentes je suppose que c'est un violoncelliste génial, créatif et tout ce que tu veux. Mais je trouve l'exemple de la musique classique (il a peut être fait autre chose, mais l'argumentation reste valide) est assez mal choisi. Comme tu dis, des gars (et des filles) vont bosser à fond la technique toute leur vie pour approcher la maîtrise parfaite de l'instrument, et ceux là, oui, à la fin de leur vie, pourront se venter qu'ils "savent" jouer de leur instrument. Mais quel est le résultat finalement ? La musique classique est une musique morte, le jazz pas loin. Et le rock est sous perfusion ? Plus une musique devient élitiste, moins elle touche les gens. Ou alors le nombre de gens touchés ne concernent que quelques initiés. La musique pour musicien n'a qu'un intérêt limité à mon sens. Je trouve ça même profondément égoiste.
Pour en revenir aux 2 ou 3 ans de guitare, je voulais dire par là que c'est suffisant pour se dépatouiller (j'ai pas dit être un virtuose, et de toute façon les virtuoses me font profondément chier dès lors qu'ils sont plus interessés par la virtuosité que par la musique). Et qu'avec 2 ou 3 ans de guitares, si on est fait pour la musique, ben on sera capable de jouer les 2 ou 3 accords qu'il faut et de trouver la mélodie qui émeut. Si la technique doit suivre, elle suivra, mais elle n'est pas un but en soit, et là je pense que tu es d'accord avec ça.
Et au passage, je ne stagne pas. Ca marche plutot très bien pour moi, mais je parle sous couvert de l'anonymat pour ne pas réveiller tous mes fans et poluer les topics ;-)
A+