Pagey_Mystic a écrit :
Sans deconner , c vraiment debile cette discussion .... Je suis un ENORME PASSIONE DE BLUES .... mais désolé , le blues est une musique TECHNIQUE ... c aussi technique que du van halen ou du petrucci , c juste pas la meme musique , des techniques differentes ... Il y a egalement des joueurs de blues assez " TGV " , comme Alvin Lee , Srv , Johnny Winter , Popa chubby ... etc ...
La technique n existe pas que dans le shred ... car le shred c principalement l aller retour ... Hors la technique existe en picking country , en blues , en trash metal , en jazz .... chaque syle a sa propre technique et son propre feeling ...
Le heavy metal et le blues ne sont pas si eloignés que beaucoup voudraient bien le souligner . C pas le meme feeling , mais le feeling est tres fort dans ces deux styles ...
Assez d'accord là-dessus (mis à part le fait que comme d'autres l'ont souligné, le shred metal, ce n'est pas que de l'aller-retour).
En fait, il y a une métaphore que j'aime bien, c'est celle du langage. La technique et la théorie, ce sont le vocabulaire, la grammaire, l'orthographe et le débit.
Il ne viendrait à personne de vouloir délibérément se restreindre à des phrases de 3 mots maximum n'employant que des mots de moins de 3 syllabes (à part comme exercice de style ponctuellement). Ni de parler en employant toujours le même débit.
Et à l'inverse, rares sont ceux qui font le choix de ne parler que très vite, en n'employant que des mots longs, et avec un débit uniformément rapide (et sans ponctuation, orale ou écrite).
Eh bien là, c'est la même chose: en bossant la technique et la théorie, on obtient la possibilité de pouvoir varier le débit, pour pouvoir accélérer, et "parler" vite, en employant au besoin des mots longs, ou au contraire faire des phrases courtes, ralentir le débit pour insister sur des "mots".
Mais dans tous les cas, l'important, c'est ce qu'on dit, bien plus que la façon qu'on a de le dire, et de faire passer un message (et là je rejoins Manu).
La technique et la maîtrise de la théorie, ce sont juste des outils, du vocabulaire pour faire passer des idées. Mais il est évident que, si on n'a aucune idée à faire passer, elles ne serviront à rien
Bilan: comme le disait Pagny, "le don plus le travail, au final ça donne ce qu'on appelle le talent".
Enfin bon, perso j'ai toujours écouté des gratteux relativement techniques (EVH, Perry, Moore, Lynch, Campbell, Sykes, Lukather, Sambora, Slash, Schon), mais qui ont, avant tout, un toucher, un son, un phrasé et surtout un vrai sens mélodique, et la capacité de "dire" des choses. Et c'est là que j'adore le jeu d'un Sambora, qui est capable de shredder comme un damné, mais sait ne pas le faire, et mettre juste les notes, la ligne mélodique qui sert le morceau. Ca, c'est dur à faire. Et ça c'est respectable.
Bon, je retourne à mon écoute du 2e Lynch Mob (et je VEUX le son et le phrasé de cet enc... de Lynch !!!)