Technique ou feeling?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nestor666
Pagey_Mystic a écrit :
S

La technique n existe pas que dans le shred ... car le shred c principalement l aller retour ...

--> le shred c pa principalement de l'aller retour au contraire......
eusebe42
Alors déjà, dans le titre du sujet :
"Technique ou feeling" l'auteur sous entend qu'il ya opposition entre les deux termes que c'est soit l'un, soit l'autre...
ben, non, c'est technique ET feeling. Je vois pas pourquoi on s'obstine à opposer ces deux termes !
Invité
Il faudrait peut-être pas commencer à ne pas confondre technique et virtuosité.
Le simple fait de plaquer un simple accord de Do M en haut du manche est déjà quelque chose de technique. Rappelons-nous le mal de chien que nous avons eu à le faire sonner lorsque nous avons avons débuté. Pourquoi ça ne marchait pas ? Parce que nous n'avions pas encore acquis la technique pour le faire. Le travail d'un instrument passe forcement pas un aspect technique.
La technique ne doit pas être une fin mais un moyen.
De toute façon ce débat est biaisé dès le départ par l'utilisation de termes inappropriés.
bluesforever
Pour moi c'est simple,impossible de laisser exprimer ses émotions(donc le fameux feeling)sans un "minimum"de technique!Donc d'abord de la technique et ensuite seulement on peut éspèrer jouer avec feeling...L'un ne va pas sans l'autre!Mais feeling sans technique j'y crois pas...Apprenons à jouer avant de pouvoir véritablement s'exprimer avec sa guitare!Voila c'est mon avis
Fluctua, copyright à moi
Le probleme sur ce forum, c'est que ya trop de gars(en l'occurence des guitaristes) qui, des qu'ils vont voir quelqu'un faire un ptit passage en sweeping ou en tapping, vont gueuler qu'il a pas de feeling!

Oui on peut allier les 2, ca se peut Je pense que l'on doit faire ce qu'il ya de mieux pour un morceau, si ca passe par 2 notes, et ben c'est comme ca, et si ca doit passer par beaucoup de notes, et et ben...................c'est comme ca aussi^^ Ce que je veux dire c'est que si tu prends surfing with the alien de satriani et que tu me joues une note a la minute, jvais me faire chier grave, comme si tu joues un plan shred sur Hallelujah de John Buckley, et ben ca va pas le faire! Mais pas dire des qu'il fait des doubles croches a partir d'un tempo de 120 que c'est sans emotion et sans feeling(j'ai pas dit que tt le monde le pensait, j'ai dit certains!!!)

Voila c'etait l'avis de Vincent
Ca manque de jazz ici... standby...
héhéhé
Dit Mec t'aime les voiture??? a ouaiii jadore les voiture mais jdeteste les moteurs...
_A non le moteur c'est indispensable mais si la caisse a une belle carrosserie c'est encore mieuu
_pfouallala si jpouvai choisir entre une caisse avec un super un moteur et une belle carrosserie jchoisirai le moteur niark niark

voila ske sa donnerai le même debat sur un Forum de Tunning

Moi personnellement je comprend les trois camp, et plus particulièrement les troisième:

Quan j'etait encore tout piti j'ai rencontré un shredder, qui etait vachement rapide (le comble pour un shredder) mais bon qui sla petai un peu et qui se permettai de m'emmerder a tout vaaaaââ
donc pour moi sa ct un mec "technique" qui pourtant jouai souvent en penta etait pas rythmé, jouai crispé, et ponpai toute c compos sur des airs de iron maiden et metallica.. alor jme suis dit mairde alor... j'aime pas les shredder

... ben depui le temp bahh, jl'es aime pas trop non plus (travaillier les gammes comme un con rend con.. amoin que sa soit le fait qu'ils les travaillent comme des cons qui donne ce resultat)

jutilise biensur la vrai signification de shredder celle ou on deroule des games juste... et dans l'ordre je precise lol

ensuite ya le newbie qui, par exces de motivation ou par manque, ou par frustration dit.. ouaiii le feeling c'est mieu (terme azardeux dont chaquun a sa propre definition)

et bien moi je dit... arretons detre Faux-cul.
le felling pour moi c'est quelqu'un, avec les outils, sais faire quelque chose qui nous fait plané avec sa guitare, qui nous fait SA musique, qui nous emporte quoi... et pourkoi attaché feeling (pour moi =creativité)
uniquement aux bluesman??!!! c'est possible avec tout les genres de musique mais c'est justement passkon s'en donne pas les moyen et se dit que c'est comme sa et pas autrement qu'on ose rien tenté d'original...

bon malmsteen j'aime pas trop... et bien ceux qui l'aime pas... faitent mieu!!! kaiske vous en empeche??!! zete pas capable?? faite technique avec le ptit plus: votre feeling

SRV vous plait pas?? pa assez de note ?? ben utilisez votre petit plus: votre technique et on y arrivera (mais faite le avec vos trip)

alor moi j'ai plus que deux qualité pour un guitariste:
les connaissance theorique, que ce soit scolaire ou pas (les miennes sont hybrides)

La Dexterité: qui permettent de ... joué quoi, ce que certain appel technique
mais bon, pour moi c'est etre, dans le rythme (oui... y'en a plein qui le son pas), faire sonné correctement sa guitare et pas un brouhaha melodique, et puis une certaine velocité.. vous choisirez selon vos gouts

la motivation/influence/Creativité/ ou le facteur X: qui va utilisez les outils d'avant pour vous faire exprimer votre talent, vous exprimez sur une guitare.

une metaphore bete et scolaire aurait raison: sans outils tu peut rien faire... a la limite pas grand chose et ske tu prend ton pied deçu et bien film le et tu sera deçu (c'est du vecu)

alor si certains on besoin de coup de pied dans le derrière pour avancez et pas tenir le dialogue meucieu tout le monde jvou conseille deux artiste qui vont ptète me lire et qui allient les qualité que je viennent de cité:

Olivier Olmos
et Tristan Klein

qui sont vraiment bon.. et bien ceux qui veulent etre bon musiciens et guitariste, essayer d'aller dans votre sens avant tout mais dans l'esprit de ce genre de personne. certaines choses se gagneront avec l'eperience...

Moi personnellement mon dada c'est limpro dans tout les styles que je connai, car c'est souvent a ce moment là ou je mexprime pleinement.
et aforce d'etre buté et dimproviser sur tout, je commence a avoir une tres bonne connaissance de mon manche, et je répète pas des plans betement. je crée. Mais impossible et sa aurait ressemblé a rien si j'avai pas un minimum de connaissance... bosser a la conservatoire, mais en ayant voytre propre motivation... sa fra toute la difference vous verez

a vos guitare!!!
Influences: Allan holdsworth, Pat Metheny, George Benson.... John Petrucci, Satriani, Van Halen, scotfield, Santana.
girofare
De toute façon plus le guitariste est complet, mieux c'est!
Tu prends carlos santana, il a du feeling et une bonne créativité mélodique mais je trouve qu'il manque de technique et je me fait donc vite chier par ses répétitions de plans.
Par contre prenez Andy timmons, lui allie technique impressionnante, mélodie, et Gros feeling dans ta gueule!!! Et celà dans divers styles, ça c'est un super guitariste complet qui fait triper!!!!
Nikk Dee
Pagey_Mystic a écrit :
Sans deconner , c vraiment debile cette discussion .... Je suis un ENORME PASSIONE DE BLUES .... mais désolé , le blues est une musique TECHNIQUE ... c aussi technique que du van halen ou du petrucci , c juste pas la meme musique , des techniques differentes ... Il y a egalement des joueurs de blues assez " TGV " , comme Alvin Lee , Srv , Johnny Winter , Popa chubby ... etc ...

La technique n existe pas que dans le shred ... car le shred c principalement l aller retour ... Hors la technique existe en picking country , en blues , en trash metal , en jazz .... chaque syle a sa propre technique et son propre feeling ...

Le heavy metal et le blues ne sont pas si eloignés que beaucoup voudraient bien le souligner . C pas le meme feeling , mais le feeling est tres fort dans ces deux styles ...

Assez d'accord là-dessus (mis à part le fait que comme d'autres l'ont souligné, le shred metal, ce n'est pas que de l'aller-retour).

En fait, il y a une métaphore que j'aime bien, c'est celle du langage. La technique et la théorie, ce sont le vocabulaire, la grammaire, l'orthographe et le débit.
Il ne viendrait à personne de vouloir délibérément se restreindre à des phrases de 3 mots maximum n'employant que des mots de moins de 3 syllabes (à part comme exercice de style ponctuellement). Ni de parler en employant toujours le même débit.
Et à l'inverse, rares sont ceux qui font le choix de ne parler que très vite, en n'employant que des mots longs, et avec un débit uniformément rapide (et sans ponctuation, orale ou écrite).

Eh bien là, c'est la même chose: en bossant la technique et la théorie, on obtient la possibilité de pouvoir varier le débit, pour pouvoir accélérer, et "parler" vite, en employant au besoin des mots longs, ou au contraire faire des phrases courtes, ralentir le débit pour insister sur des "mots".
Mais dans tous les cas, l'important, c'est ce qu'on dit, bien plus que la façon qu'on a de le dire, et de faire passer un message (et là je rejoins Manu).
La technique et la maîtrise de la théorie, ce sont juste des outils, du vocabulaire pour faire passer des idées. Mais il est évident que, si on n'a aucune idée à faire passer, elles ne serviront à rien

Bilan: comme le disait Pagny, "le don plus le travail, au final ça donne ce qu'on appelle le talent".

Enfin bon, perso j'ai toujours écouté des gratteux relativement techniques (EVH, Perry, Moore, Lynch, Campbell, Sykes, Lukather, Sambora, Slash, Schon), mais qui ont, avant tout, un toucher, un son, un phrasé et surtout un vrai sens mélodique, et la capacité de "dire" des choses. Et c'est là que j'adore le jeu d'un Sambora, qui est capable de shredder comme un damné, mais sait ne pas le faire, et mettre juste les notes, la ligne mélodique qui sert le morceau. Ca, c'est dur à faire. Et ça c'est respectable.

Bon, je retourne à mon écoute du 2e Lynch Mob (et je VEUX le son et le phrasé de cet enc... de Lynch !!!)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Je trouve que Lukather a des plan ultra scolaire et repetitif....
c'est dla melodie repiqué
Influences: Allan holdsworth, Pat Metheny, George Benson.... John Petrucci, Satriani, Van Halen, scotfield, Santana.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
Herr Fluctua a écrit :
Le probleme sur ce forum, c'est que ya trop de gars(en l'occurence des guitaristes) qui, des qu'ils vont voir quelqu'un faire un ptit passage en sweeping ou en tapping, vont gueuler qu'il a pas de feeling!

Oui on peut allier les 2, ca se peut Je pense que l'on doit faire ce qu'il ya de mieux pour un morceau, si ca passe par 2 notes, et ben c'est comme ca, et si ca doit passer par beaucoup de notes, et et ben...................c'est comme ca aussi^^ Ce que je veux dire c'est que si tu prends surfing with the alien de satriani et que tu me joues une note a la minute, jvais me faire chier grave, comme si tu joues un plan shred sur Hallelujah de John Buckley, et ben ca va pas le faire! Mais pas dire des qu'il fait des doubles croches a partir d'un tempo de 120 que c'est sans emotion et sans feeling(j'ai pas dit que tt le monde le pensait, j'ai dit certains!!!)

t'a dit quoi là??????

bon pour l'histoire feeling ou pas feeling
faites pas chier y'en a pour tous les gouts si j'aime BB king mais pas Vai (meme si c'est sympas à écouter je l'avoue )je vais pas aller vous engueuler....

bon aller je crois que je suis un peu mal placé pour dire ca vu que je disais ca ya environ 6mois
mais ya que les imbéciles qui changent pas d'avis

idem aujourd'hui j'aime le rap r&b etc.... mais ya 1an j'aurais jamais imaginé écouter ca

++ c'étais l'avis de Niko

edit: jimi hendrix n'étais pas en quelque sorte le prédécésseur des shreaders?
hendrix n'avait pas du feeling en alignant 60 notes minute dans voodoo child par exemple (pour n'en citer qu'un seul)
MysticalPotatoe
60 notes minutes c'est pas vraiment du shred quand meme

sur ce je me demande pourquoi c'est toujours pas clos ici
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Moi je pense que la technique c'est comme la torture.
au moyen age il y avait des trucs géniaux, l'écartellement, l'empallage, l'empoisonement, les lions, la roue etc…
maintenant on a d'autres moyens tout aussi fantastiques : chaise electrique, injection, Guantanamo… 
ma questin est : pourquoi si on estime que on devrait se contenter d'empaller un type, si on estime que la chaise electrique est plus appropriée ???
A million flies can't be wrong.
Lärry a écrit :
Moi je pense que la technique c'est comme la torture.
au moyen age il y avait des trucs géniaux, l'écartellement, l'empallage, l'empoisonement, les lions, la roue etc…
maintenant on a d'autres moyens tout aussi fantastiques : chaise electrique, injection, Guantanamo…
ma questin est : pourquoi si on estime que on devrait se contenter d'empaller un type, si on estime que la chaise electrique est plus appropriée ???

Ben c'est simple les gout evolue... faire bouffé un condamner par les lion ce n'est plus la mode, par intraveineuse c'est plus propre et pui on perd pas sont temp a payé des fonctionnaire pour chercher les morceaux...

lol
Fluctua, copyright à moi
Jimi H a écrit :
Herr Fluctua a écrit :
Hallelujah de John Buckley

t'a dit quoi là??????

Oups, Jeff Mais parce que je pensais a John Satriani a ce moment la
Ca manque de jazz ici... standby...
Trey Azagthoth
technique ou feeling

Quelle question

Les deux biensur.

Sans technique tu peux pas retranscrire ton émotion.

Sans feeling tu vas pas plus loin que des notes.

Le feeling c'est indéfinissable et je pense que le feeling exprime le génie d'un artiste.

Le génie sa ne peut pas s'apprendre ni se comprendre.
De ce fait le feeling personne n'est en mesure de le définir, on peut seulement le ressentir comme la foi.

Même un artiste ne pourra vous décrire ce qu'il ressent quand il joue.
C'est un don naturel même si bien sur il a du travailler sa technique.

Pour moi c'est aussi simple que sa.
Faut pas chercher à définir le feeling c'est une notion métaphysique.
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
Herr Fluctua a écrit :
Jimi H a écrit :
Herr Fluctua a écrit :
Hallelujah de John Buckley

t'a dit quoi là??????

Oups, Jeff Mais parce que je pensais a John Satriani a ce moment la

pfffffff chte jure........

mais j'ai pas dit qu'hendrix c'étais du shread.... mais l'ancetre du shreadeur..... donc 60notes/min ca me parait correct

En ce moment sur bla bla et guitare...