THE 7TH String Users Club !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
jimiyves
Citation:
Ou pour jouer de la guitare aussi

Je voulais dire quand tu joues dans un groupe qui a un synthé (et qui donc peut descendre assez bas, cf Dream Theater).
Alors je joue un peu de tout mais principalement du metal, du hardcore.
je joue pour l'instant seul mais prochainement en groupe! Donc je ne compose pas encore mais je vais étre amenner à le faire.j'écoute beucoups de groupes dans divers genres, certain joue sur 7 cordes mais c'est une minorité, c'est pour cela que j'ésite.
Donc ba voila si vous avez des conseils n'hésitez pas!!
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Salut les gens!

Juste une question toute bête: Peut-on être accordé en si(la) mi la ré sol si mi avec une 7 corde 26.5 de diapason et un jeu de 11-60?
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
jimiyves
Citation:
Alors je joue un peu de tout mais principalement du metal, du hardcore.

Je pense que tu pourrais avoir l'utilité d'une 7 cordes

Citation:
j'écoute beucoups de groupes dans divers genres, certain joue sur 7 cordes mais c'est une minorité, c'est pour cela que j'ésite.

C'est quels groupes ? Tu es sûr que même s'ils jouent sur 6 cordes ils ont pas désaccordés, ou alors ils jouent sur une barytone ?
en effet la quasi totalité des groupes que j'écoute jouent desaccordé par exemple hatebreed qui joue en le plus souvent en open D ou encore will haven qui joue en open B mais dans ces cas la ma 7e cordes ne me sert pas!
Aprés sinon jécoute du metal : deftones, machine head, biohazard, mastodon, tool, pantera. Sinon aprés ossi du hardcore : neurosis, cult of luna, converge, madball
Aprés pour ce qui est des guitares barytone je ne sais pas du tout qui en utilisent.
Yo'
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Yo'
    le
strikeur a écrit :
bonjour a tous
je souhaitrais me mettre a la 7 cordes cependant j'hésite je ne sais pas si je tirait vraiment profit de cette 7e corde et si je l'exploiterait bien! De plus peu de groupes utilisent des guitares 7 corde donc je me pose la question si je doit me mettre a la 7 cordes ou pas! Avez vous des conseils a me donner?
Sinon quelle guitare serait bien dans les 500e a part l'ibanez rg7-321?
merci d'avance

Peu de groupe ? Pourtant j'en connais pas mal qui jouent sur 7 cordes (Korn, Meshuggah (à l'époque maintenant ce sont les 8 cordes), Fear Factory, Nevermore, Mushroomhead, Mr Steve Vai, Strapping Young Lad (Devin Townsend), Devin Townsend Band, Lacuna Coil, Adema (Tim Fuckley), Adagio (Stephane Forté), Dream Theater (John Petrucci) et encore...)

Après des 7 cordes à 500€ hormis la RG 7321 qui est à 450€, j'en connais pas ! Sa grinpe très vite les prix. Sinon il faut trouver d'occasion.
Yo'
  • Publié par
    Yo'
    le
til666. a écrit :
Salut les gens!

Juste une question toute bête: Peut-on être accordé en si(la) mi la ré sol si mi avec une 7 corde 26.5 de diapason et un jeu de 11-60?

Normalement oui, je ne vois pas d'inconveniant ! Reste à faire des réglages après et ne plus essayer de changer de tirants...
[quote="K-7"][quote="strikeur"]bonjour a tous
je souhaitrais me mettre a la 7 cordes cependant j'hésite je ne sais pas si je tirait vraiment profit de cette 7e corde et si je l'exploiterait bien! De plus peu de groupes utilisent des guitares 7 corde donc je me pose la question si je doit me mettre a la 7 cordes ou pas! Avez vous des conseils a me donner?
Sinon quelle guitare serait bien dans les 500e a part l'ibanez rg7-321?
merci d'avance[/quote]

Peu de groupe ? Pourtant j'en connais pas mal qui jouent sur 7 cordes ([b]Korn[/b], [b]Meshuggah[/b] (à l'époque maintenant ce sont les 8 cordes), [b]Fear Factory[/b], [b]Nevermore[/b], [b]Mushroomhead[/b], [b]Mr Steve Vai[/b], [b]Strapping Young Lad[/b] (Devin Townsend), [b]Devin Townsend Band[/b], [b]Lacuna Coil[/b], [b]Adema[/b] (Tim Fuckley), [b]Adagio[/b] (Stephane Forté), [b]Dream Theater[/b] (John Petrucci) et encore...)

Après des 7 cordes à 500€ hormis la RG 7321 qui est à 450€, j'en connais pas ! Sa grinpe très vite les prix. Sinon il faut trouver d'occasion.[/quote]

La plus part des groupes que tu cites sont des groupes de neo ou heavy metal et ce ne sont pas vraiment les styles de metal que j'aime le plus!
Donc je me demande si j'ai interet a me mettre à la 7 cordes!
Yo'
  • Publié par
    Yo'
    le
Ben on peu varier très vite tu sais ! regarde des groupes comme Children of Bodom, ils sont en Si (je crois...) et si ils ont la motiv', il se foutent sur 7 cordes ! Machine Head pareil et d'autres groupes qui jouent grave qui ne sont pas forcement Heavy ! C'est une question de goût c'est tout ! Si t'aime le bon grave tout en gardant de bon aigues, alors fout toi de suite sur une 7 cordes Tabernakle
SamFz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    SamFz
    le
Un ptitup...

Voilà, après avoir souhaiter posséser une EBMM JP 6 toutes options, je me suis fortement remis en question ... C'est beau mais ca reste cher pour le niveau que j'ai...

Désireux de posséder une 7 cordes, mon choix se porte vers une ibanez universe 777BK.

Mon style de jeu se porte sur tout, j'aime bien découvrir ... Je joue, enfin j'essaye de jouer, parce que à voir la vidéo de Martial .... essentiellement du Petrucci, du Vai...

D'où ma question, mon choix est-il judicieux ou faut-il que je prenne la RG1527BK que j'équipe de nouveau micros (DP207-7 et DP193-7)?

Merci aux possesseurs de ces 2 modèles d'éclairer mon lanterne.
Lanfeust
Je dirai que le probleme de la Vai et aussi sa grande force c'est qu'elle est tres typée. Si ça ne te derange pas d'avoir un son "a la Vai" ou si c'est ce que tu recherche, fonce.
L'autre qualité de la UV777 c'est sa finition. C'est une guitare tres belle mais qui ne supporterai pas a mon avis de vieillie comme une strat avec des pain partout (c'est aussi pour ça que j'ai vendu la mienne).
En tout cas c'est une guitare qu'on reconnais de loin tant par le look que par le son.

KeViN avis perso bien sur
chlamy
  • Special Méga utilisateur
Un truc qu'on oublie souvent pour la sept cordes, c'est que ca permet aussi juste de jouer les plans différemment en terme de doigtés par rapport à une six cordes. Si vous faites le calcul il n'y a que 5 notes de plus sur une sept cordes par rapport à une six cordes (en accordage standard) : B, C, C#, D, D#, après on retrouve le E grave d'une six cordes ...

Pour ma part c'est pas autant pour ces quelques notes là que j'ai choisi une sept cordes, mais (1) parce-que je préfère des manches larges et (2) pour les doigtés que permet la sept cordes par rapport à une six cordes sur les plans
Hackett
Bonjour !

Je viens de voir ce topic sur les 7 cordes. Je vais passer bientôt aussi à la 7 cordes "Classique". Un nouvel univers qui s'ouvre !

Voici une petite photo :

Bien que la technique classique soit bien différente. Comment s'est passé pour vous la transition de 6 à 7 cordes ?

Hackett, t'es la Lanfeust ?

PS : Pour plus de photos sur ma guitare ça se passe ici https://www.guitariste.com/for(...).html
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
C'est une 7 cordes classique ? Tu va spa sgalerer pour trouver des jeux de cordes adequat ?
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
chlamy
  • Special Méga utilisateur
Hackett a écrit :
Bien que la technique classique soit bien différente. Comment s'est passé pour vous la transition de 6 à 7 cordes ?

Super ta guitare (passionnant a lire ton autre topic en passant sur la construction !).

Concernant la 7 cordes pour ma part, ca ne m'a pose aucun probleme quasiment tout de suite. J'adore les manche assez large, et j'ai des doigts assez longs, des la premiere semaine, je me suis senti plus a l'aise sur la 7 cordes que mes sur mes six cordes ...

Donc niveau confort de jeu pas de soucis pour moi. Maintenant integrer completement cette nouvelle corde dans le jeu (notemment pour les accords, renversements, enrichissements) je ne suis pas encore arrive au bout de mes peines

Amuses toi bien en tous cas et profites de la belle !!!

PS : question de neophyte en guitare classique, tu va rajouter un B grave, un A aigu, ou autre ?
Hackett
Glamandshred a écrit :
C'est une 7 cordes classique ? Tu va spa sgalerer pour trouver des jeux de cordes adequat ?

Oui une 7 cordes classique. En fait c'est plutôt une 6 plus une. Pour mieux comprendre le concept créer par Amidala qui est le luthier voici quelques photos de sa guitare :

Voici toujours la guitare d'Amidala entre les mains d'Emmanuel Segre

Pour faire une explication simple. Ce concept permet de passer à la 7 cordes en toutes tranquillité. Puisque s'il s'avère que la 7 cordes ne me convient pas on repasse à 6 sans faire mal à la lutherie. La touche est plus large que le manche. Donc il y a possibilté de couper tout ça pour revenir à une configuration 6 cordes.

Sans ce parachute je ne serais sans doute pas passé à la 7 cordes.

Question Cordes ils ont ce qu'il faut chez Hannabach (il font des cordes handmade) . Et surement ailleurs aussi. Donc c'est plutôt facile à trouver en VPC.

Merci chlamy. Pour la 7 ème ce sera un Si dans un premier temps. Ou un Ré grave (pratique pour jouer du Bach)

Quand je l'aurais. Il me faudra un peu de temps pour m'adapter. Surtout pour le pouce qui a pris des repères pendant des années. Mais je pense qu'au bout de 6 mois cela devrait devenir naturel.

Hackett

En ce moment sur bla bla et guitare...