zigmout a écrit :
Je sais que là ou ca à le plus marqué des gens c'ets quand tu a un eleve qui t'amene un de ces propres morceaux...et que tu lui corrige un theme et le gars te dis...ptain...c mieux et tu lui explique ce que tu a modifier et pourquoi.
Je ne remet absolument pas ça en cause: arrangeur est d'ailleurs un métier honorablement reconnu aux Etats-Unis à l'instar de la France.
Cependant, tout comme j'admets parfaitement que la théorie permet "d'améliorer" une mélodie existante, je reste convaincu sur 3 points:
-la mélodie, pour la créer, il faut ce petit quelque chose d'inspiration, ce souffle de créativité que les théories encadrent sans en être à l'origine de la spontanéité
-pour une mélodie donnée, il y aura plusieurs arrangements possibles selon le partie de théorie que tu choisiras (faire sonner un phrasé plus classique, bluesy, oriental...)
-enfin, le fait que tu sois à l'origine d'une succession de notes que tu choisiras en ton âme et conscience d'améliorer dans un sens donné fait que tu restes seul maître du rendu final: ça sonnera sûrement des plus justes, mais seul ton talent ou tout du moins ta "vision" fera que cette mélodie sera ou non un phrasé qui touchera le plus grand nombre de personnes possibles, marquant leurs esprits et devenant un standard musical.
Maintenant, c'est pas personnel, mais si c'est si évident de provoquer la divine créativité universelle, pourquoi n'as-tu pas à ton actif bien des tubes et des références musicales?
Aussi, si faire simple et efficace n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué, pourquoi s'embêter avec toute cette technique et cette théorie?
D'autre part, je ne prône pas l'autosuffisance et reste convaincu qu'il faut bien du travail pour être un musicien accomplit (mais plus au sens d'expérience), mais peux-tu réellement nier que certains hommes sont plus talentueux que d'autres qu'importe la raison?
C'est d'ailleurs inévitable que la musique repose sur des bases incertaines: sonner juste est une chose, sonner bien c'est mieux, mais sonner à marquer les esprits est bien au dessus. Si c'était si évident, je ne pense pas que cette forme d'art en resterait une: si tout le monde pouvait composer à en filer la chair de poule ou la patate à tout le monde, la musique ne présenterait plus aucun intérêt.
Je suis très cartésien comme gars, mais ça ne m'empêche pas de croire au talent.
D'ailleurs, je suis tellement cartésien que je déplore ne pouvoir librement et facilement composer des standards à la "come together", "satisfaction", "stairway to heaven", "beat it", "killing in the name of", "organ donor", "the rockafeller skank", "one more time", "funkytown", "staying alive", "superstition", "hit the road jack", "gimme gimme", "johnny b goode"... des chansons que tout le monde ne connait pas forcément de nom mais que tout le monde (ou presque) reconnaitrait à la première écoute!
Et je suis aussi d'accord que bien de ces exemples sont théoriquement simples ou basiques, mais il n'empêche qu'il y a ce petit truc dans la composition, l'interprétation ou l'arrangement qui fait qu'ils sonnent divinement bien: qu'importe à quel niveau se situe ce truc, le fait d'en avoir eu l'idée est pour moi synonyme de talent.
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -