Citation:
Tu as deux types de socialisations, qui forment un individu.
La primaire ici. Mozart a reçu une socialisation primaire avec beaucoup de musique, rien de plus normal, ce qui explique que ces goûts, ont été axés vers ça.
Merci, je connais la socialisation je suis docteur en sociologie.
Citation:
Je suis sorti un peu du sujet, mais pour montrer que rien n'est inné, que tout est fruit du travail.Donc les "dons" de naissance, je crois que c'est un peu du délire, et qu'on en parle surtout pour quelqu'un qui a réussi.
Je crois qu'on est d'accord.
Le don, tel qu'il est pensé, est un mythe au sens où l'entend Lévi-Strauss : un moyen d'expliquer ce qui échappe à la raison. Je ne comprend pas pourquoi untel est meilleur que moi : je dis c'est un don. C'est commode et confortable. Ca évite de se poser des questions sur soi. D'ailleurs, on le voit très bien en socio de l'éducation. Les gens acceptent sans broncher le fait qu'ils ont ou pas la bosse des math, mais beaucoup se braquent quand tu leur explique que l'origine sociale est le principal facteur de réussite ou d'échec scolaire. C'est bien plus simple de se dire "je n'étais pas fait pour ça, ou c'était pas mon destin" que de penser "si j'étais né dans un autre milieu social, tout aurait été différent."
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)