Top 3 des guitaristes que vous ne pouvez pas blairer

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
atomicbee a écrit :
Mais les attaques sur le physique et autres piques assez borderlines façon forum 15-18 jv.com ça me fait mal au cœur, sincèrement. Que ce soit à propos de lui ou d'autres, en fait. Je pense que ce topic a créé un effet boule de neige qui fait que tout le monde, par émulation, crache au visage de tout le monde (Malmsteen, Mattrach, Slash, Vai, etc.)

Justement, j'osais pas le dire, mais sur une vidéo que quelqu'un critiquait auparavant, avec son maquillage j'ai cru voir Susan Boyle avec une strat dans les mains

J'adore Malmsteen, c'est juste un rocker avec un QI de rocker. Le hard-rock n'a jamais été un truc élitiste de conservatoire (ou c'est plus du hard-rock), et pour apprécier au mieux la connerie d'un Malmsteen, faut comprendre l'esprit glam qu'est derrière, tout l'héritage Blackmore (pour le sale caractère), Bowie (pour la provocation), et l'esprit de groupe comme Poison, etc...
arsouille22
reeves a écrit :
...un rocker avec un QI de rocker. Le hard-rock n'a jamais été un truc élitiste de conservatoire...

salop !
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
atomicbee a écrit :
Blueonces a écrit :
Une folk et une electrique bah pas grande différence a part le son et les cordes...

Seulement sur Playstation, alors.

remayz a écrit :
disons que c'est juste plus flagrant sur acoustique :p toutes les fautes ressortent puissance 10. le jeu qu'il a en acoustique est typique du guitariste qui a toujours joué avec de la disto. la disto est un cache misère quand on travaille. la technique est toujours impressionante, mais il n'y a aucune propreté.

T'as aussi été chercher une des pires prestations du bonhomme, ça tombe vraiment dans une période ou le monsieur avait des soucis d'alcool (et autres). Mais si tu vas écouter ses débuts et le post 2007, tu verras que Malmsteen est très loin de jouer sale.

Et en ce qui concerne la disto :

Je crois qu'on peut dire qu'il a quand même une des disto les plus clean du monde.

Malmsteen ne joue pas staccato, il est plus dans "le mouvement" global que dans le plan mécanique (à la Paul Gilbert, par exemple). C'est fluide, mais en contre partie ça ne sonne pas aussi net que du Petrucci et consorts. Au niveau de ces bonhommes, je pense qu'on devrait plus vite parler de choix que de véritables défauts (sachant que ça leurs prendraient quoi de corriger leurs défauts à ces mecs là ? 1 semaine de travail intensive ?).

remayz a écrit :
encore une fois, c'est pas tant son jeu qui m'énerve que son attitude pourrie.

C'est un peu paradoxal de dire ça après le paragraphe plus haut

Euh sinon, la vidéo, c'est juste absolument ignoble... Non mais comment peut-on comparer ça ne serait-ce qu'une seconde avec du "classique" (terme vide de sens s'il en est, d'ailleurs)...

D'abord, il fait un bend bien faux au début de sa partie, ce qui est impardonnable à ce niveau. Ensuite ben.. C'est clair, ça déboule un max, mais y'a aucune cohérence, aucun esthétique, aucune recherche mélodique... RIEN. Que des gammes sweepées en triples croches. c'est laid.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Josh43
Non mais sérieux, je te renvoie à la vidéo de Paco quelques pages au dessus, ou à ça, tiens:

Je sais pas, ça ne supporte pas une seconde la comparaison je trouve: tu as de chaque coté des techniciens monstrueux, sauf que d'un coté tu as une succession de plan déroulés à la suite sans cohérence, de l'autre tu as une musique maitrisée, dont les mouvements et l'émotion sont parfaitement contrôlés.
Les deux déboulent comme des fous, sans aucun problème, mais du coté de Paco et consorts, chaque arpège, chaque phrase mélodique, chaque accord est placé là intelligemment. Les mecs savent parfaitement ce qu'ils font et pourquoi ils le font. Et ils savent la fermer quand il faut. Ils savent laisser respirer la grille, donner un peu de place à l'accompagnement quand il faut. bref, il sont pas là à occuper toute la place pour épater la galerie: ils jouent de la musique, quoi...
JumpingJack
atomicbee a écrit :
@JumpingJack,

Sincèrement, je pense être quand même un p'tit gars ouvert. Si tu me dis que tu détestes Malmsteen et même qu'il est totalement imbus de lui-même (ce qui est vrai), je n'ai vraiment aucuns problème avec ça !
Oui oui, je ne m'étais pas mépris sur ta personne, t'inquiète.

C'est juste que Yngwie (ah, je crois que j'ai réussi à écrire son prénom sans faute d'orthographe) Malm... (pfff, non là ça passe pas, je sais toujours pas comment ça s'écrit même après l'avoir lu 200 fois), j'ai écouté un peu, et ça ne me plaît pas, du coup je n'écoute pas. Donc impossible de le détester, vu que je vis ma vie de mon côté, sans m'intéresser à sa production euh... artistique... et donc tout va pour le mieux ! Je me contente de dire "je n'aime pas".

Mais si on commence à me le coller régulièrement sous le nez à toutes les sauces en me disant "mais si c'est bien, écoute, regarde !" et ben là ça risque d'avoir des conséquences... comme du vomi sur mon clavier, par exemple...
Lutinvolant
JumpingJack a écrit :
Mais si on commence à me le coller régulièrement sous le nez à toutes les sauces en me disant "mais si c'est bien, écoute, regarde !" et ben là ça risque d'avoir des conséquences... comme du vomi sur mon clavier, par exemple...

Je confirme que me coller Malmsteen (que moi je sais écrire... enfin je crois) couvert de sauce Barbecue sous le nez risque de me faire vomir...

Le Lutin "déjà que je suis malade..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Blueonces
en plus malmsteen traite mal ses grattes je sais pas si vous avez vu la vidéo?
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ouai heu là ca sens juste l'acharnement Josh...deja le nombre de super grand guitariste qui font un max de pain en concert y en a plein alors que là le bend dont tu parle est meme pas a considérer comme faux, et sur toute la video y en a pas beaucoup à coté....d'ailleurs les puriste ne mettant jamais une note a coté je trouve ca d'un elitisme déconcertant....en plus c'est un truc tres fréquent que d'aller volontairement chercher la note un poil au dessus...et encore une fois c'est bon va faire ca en live.

C'est meme plutôt rassurant qu'un gars fasse des petites erreurs en concert...

Ensuite par exemple dans l'autre video de paco(pas la derniere) ben le gars qui joue avant paco c'est de la deboule avec plein de note ratées et qu'une succession de plan et on t'as pas entendu dire"oula il a raté une note c'ets impardonnable" bref là c'est juste de l'acharnement super dirigé que ca en devient ridicule...

et de plus Paco est vraimetn un guitariste en face du quel quasi personne ne peut rivaliserdonc à la limite c'est presque un compliment pour lepingouin car t'es obligé d'aller chercher paco pour dire...ouhhh y joue moins bien.

hého arretes un peu....encor eune fois, que tu n'iame pas ok et encore une fois perso je toruve ca super kitch mais aller checher un ben qui n'as pas vraimetn faux et surtout qui ne choque pas du tout alors que énormément de "star" en font vraimetn des faux c'est vraimetn abusé.

Par contre autant moi je prefere 100 fois un paco mais je toruve toujours treeees prétentieux que quelqu'un se permette d'expliquer ce qu'est le bon gout...tu sais il n'y a pas qu'une seule faocn de faire de la musique et si par exmeple...tu deteste tout le morceau...ben c'ets une forme de cohérence deja non?..ben voila
JumpingJack
Lutinvolant a écrit :
Malmsteen (que moi je sais écrire... enfin je crois)
Bon allez, je m'y mets : Malmsteen. Wouhaaaa, j'y suis arrivé ! Et sans faire un copier/coller depuis ton post, j'ai tout écrit avec mes petits doigts ! En fait c'était pas si dur, faut juste bien décomposer... mais mon problème c'est qu'en général je ne vais pas jusqu'au bout du mot : dès que je vois écrit Malm... j'arrête de lire, et je vais sur un autre topic.

Lutinvolant a écrit :
Le Lutin "déjà que je suis malade..."
Oh, bichette... c'est la bretonne qui t'as ramené ses microbes ? Ah non je sais ! Tu t'es couché trop tard, genre vers 23h30, et ton organisme s'est trop affaibli, tu n'as pas tenu le coup...
Redstein
Josh, c'est juste une démarche différente du gratteux de base, qui est là pour alterner rythmique/solo derrière un postillonneur quelconque.

Autant ce que fait le gars dans un context plus "rock" m'indiffère, autant j'aime bien ce "concerto", et tant pis s'il s'agit d'une espèce de pastoche bar(r)ique... Parce que j'aime ce genre de lyrisme à la gratte électrique, et qu'Yngwie a sans doute le meilleur son/toucher du genre pour jouer les premiers violons dans un orchestre symphonique... et en tant que "melody man", comme disait l'autre, je suis sensible à ce qu'il fait dans ce truc, qui est plein de défauts, mais...

...il y a des échecs plus intéressants que bien des réussites.

On a beaucoup parlé de tout ça sur les topics idoines, tu t'en doutes...

Par exemple ici : https://www.guitariste.com/for(...).html

Redstein a écrit :
onzieme diese a écrit :
Redstein a écrit :

Cette facilité lui fait beaucoup de tort - on dirait que pour lui, une pause ou une descente de gamme, c'est du pareil au même...

...et c'est d'autant plus dommage que dans le genre premier violon, ça pourrait bien le faire en passant plus de temps sur l'écriture - ce morceau approche ce qu'on pourrait attendre de lui quand il aura mûri, par exemple :

quelle frustration, ça pourrait être magnifique avec son toucher le son de rêve qu'il a...
et il gache tout avec ses moulinades (pas toujours en place en plus, il n'a pas l'habitude d'être sans batterie on dirait)

ce concerto c'est typiquement là où il alterne l'excellence, la médiocrité par volonté d'en mettre partout, le ridicule (gestuelle) et le mauvais gout.

oui je suis dur, je l'aime beaucoup mais voilà ce que ça m'évoque.

edit :
Redstein a écrit :

"Mûri" comme compositeur, s'entend : j'adore le Concerto Suite - c'est même de très, très loin ce que je préfère de lui (et mon nombril n'a rien à faire là'n'dans), mais il pourrait faire beaucoup mieux en insistant sur l'écriture, et moins sur la virtuosité gratuite.

pardon j'avais pas lu ça, on est PARFAITEMENT d'accord.

Il y a une chose qui force le respect : ici, il est au taquet - sa manière de prendre des risques ne manque vraiment pas de panache.

Bien sûr, il fatigue au fil des mouvements (il aligne un paquet de pains), alors que s'il s'économisait un peu, on y gagnerait tous... Et en même temps, il déborde tellement d'adrénaline qu'il ne peut empêcher sa main droite de papillonner à la première note tenue .

En tout cas, sortir tout ça en direct et plus ou moins de mémoire, c'est une sacrée perf... Et ce concerto a des passages mélodiques fabuleux - 75 pour 100 des traits rapides sont à revoir, mais quand il ralentit...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
P*tain, belle analyse très objective (dans la mesure du possible), je partage vraiment la même vision que toi de Yngwie.
J'ai un problème de troubles de l'attention, c'est pour ça qu'il m'arrive souvent de décrocher lorsque j'écoute des morceaux avec beaucoup de respiration. C'est aussi pour ça que sa musique me plaît beaucoup, c'est un peu comme un grand huit musical... Quand tu parles d'adrénaline, tu mets vraiment le doigt dessus, on dirait qu'il se décharge quand il joue.
Josh43
Force est de constater qu'on est pas d'accord:

Zigmout, je te jure que le bend à 10' dans la presta de Malmstee(m?) m'a choqué, alors que les pains dans celle de Paco, non. C'est sincère: je n'ai pas cherché à "maquiller" les choses d'une façon ou d'une autre.
Bon, je dois avouer que le daubic "shred/pas shred" manquait à ma collec et que j'en profite pour rattraper le retard, j'en rajoute surement un peu.
Mais franchement et sincèrement, pas tant que ça:

Je ne suis pas fan de shred (vous l'aurez compris) mais je ne suis pas non plus "anti" au point que vous semblez imaginer.
Je ne prétends pas expliquer le "bon gout" à qui que ce soit, mais quitte à être politiquement incorrect et à paraitre pédant, je trouve qu'il cherche à faire des choses qui sont au dessus de son "niveau" (oui je sais ça doit vous faire bondir): je parle pas de niveau technique évidement, mais ed niveau "culturel" , si j'ose dire. Les envolées lyriques dont parles redstein me laissent froid, pour ne pas dire qu'elles me hérissent. Non pas parce qu'elles sont mal écrites ou mal éxécutées, au contraire. Mais parce qu'elles sont mal orchestrées, en fait (suis-je train de réaliser en écrivant... En gros: Dans la vidéo il a derrière lui un orchestre symphonique entier. Musicalement, esthétiquement, je trouve extrêmement maladroit de ne pas laisser ces envolées aux violons par exemple et de tenir à les jouer avec une unique gratte saturée qui tue toute la dynamique et étouffe littéralement l'accompagnement (à des moments d'ailleurs on se demande s'il l'écoute encore); C'est certainement inhérent à sa personalité: il tient à occuper toute la place, quitte à saloper ses propres prestations, c'est dommage, non?

En soi c'est tout à fait excusable. Comme on dit c'est une question de goût, et si un peintre juge bon de tartiner un arrière plan daliesque finement ciselé avec des jeux de lumières froides et des reflets avec de la gouache rouge tomate, on peut tout à fait considérer ça comme un choix artistique (sérieusement).

D'ailleurs, pour vous montrer que je ne suis pas aussi "anti shred" que ça, je suis beaucoup plus indulgent avec vai ou satriani, par exemple: même si je n'aime pas ce qu'il font, je suis à peu près sûr que l'un ou l'autre est tout à fait capable de ressentir un bon blues ou de faire swinguer un standard jazz s'ils le désirent. (Je les soupçonnes d'ailleurs de s'être laissé enfermer dans le personnage du guitar-héro shreddeux plus où moins malgré eux). Or, je sais pas, Malmsteem, à l'écoute, d'instinct, je sens qu'il n'en est pas capable. Je me trompe peut-être, pas je sais pas, c'est con à dire, mais je trouve que c'est vraiment le SEUL shredder n'a VRAIMENT aucun feeling.

Voilà. Désolé. Vraiment. Vous avez découvert un de mes secrets honteux en plus (après le cyclisme ça fait beaucoup, faut que je sois plus prudent). Oui, 'cest vrai je HAIS vraiment malmstee(m)
joeydeedeemarky
j'ai quitté le sport il y as quelques années (a un niveau qui me paraissait honorable) parce que je me suis rendu compte que je devenais fort con!!!
je ne raisonnait plus qu'en comparaison :ma vie intellectuelle n'était plus qu'un énorme concours de quéquette
a ce moment la ,j'ai cherché a m'intéresser a l'art ,ou il me semblait que la sensibilité était le seul vecteur
hors ,quand j'ecoute malmsteen et consort ainsi que ses fans ,j'ai la sensation du degré zero de la sensibilité
j'ai l'impression que c'est du sport...
on parle virtuosité;technicité,croches ect...
la musique ,elle est reléguée au 99 eme plan

franchement :pas mon truc :de la musique pour musicien et en filigrane un sentiment de supériorité de la part de ces gourous des temps modernes

résultât: des gens qui auraient peut être des trucs a dire sur scène(et j'en connait un paquet,croyez moi)
qui n'osent pas ,qui n'ont pas le "niveau"a leurs yeux..
parce qu'ils se réfèrent a ces exemples

moi je croyais que ce principe était révolu depuis au moins... pffu.. 1977 !!!
diy qui disaient
je sais ,je suis un vieux con obtus....

un shreddeur qui m'interresse est un shreddeur qui a "digéré" la technique du truc et qui s'en sert avec parcimonie ,uniquement aux bon moment ,sans tout
pourrir avec des solos de 15 minutes chiants
voila pourquoi j'aime pas malmsteen,satriani vai(mon top 3)
et que j'aime the edge,burton,mike jones,townshend(certainement mal ecrit),ect...
joeydeedeemarky
ah oui ,precision:
j'aime les gens avant tout
donc pour répondre au post ou quelqu'un dit que je ne suis pas diplomate pour un commerçant
je répondrait que je suis fabricant ,nuance!
et que dans le cas fort improbable ou un shreddeux me demandait un instrument qui sonne a la malmsteen ,
je serait le genre de personne qui m'en-quillerait pleins de morceaux (voir d'albums)pour coller au plus près au truc,je dissequerait son instrument afin de percevoir le truc,parce que le projet me passionnerait
comme un tatoueur n'as pas le droit de foirer un tatouage parce que ce n'est pas son école...

CQFD

En ce moment sur bla bla et guitare...