[Topic Sérieux]: Le Phénomène 'Emo'

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 05 Janv 2008, 17:13
Ca me semble être une bonne base :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emo

EDIT : ceci dit les liens du bas – liens externes – sont vraiment foireux.
A million flies can't be wrong.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Citation:
Haha, CYD is back toujours prêt à cracher sur un modo quand l'occasion se présente. Mais je m'attendais à quelques réactions de ce genre.

N'importe quoi, t'es d'une mauvaise foi effarante. T'aurais été un nouvel inscrit ou un gars lambda, je m'en tape royalement.

Citation:
Mon lien en première page n'en est qu'un parmi des centaines (des milliers ?) de skyblogs de personnes se considérant 'emos'. A la base, je souhaitais surtout receuillir des témoignages de soit-disant émos, des gens avec des opinions qui savent défendre leur style et leur mode de vie.

C'est clair, ton premier post allait tout à fait dans ce sens tout dans la curiosité polie, l'ouverture d'esprit.

Citation:
Maintenant je commence à réaliser (notamment grace à Lärry) qu'il y'a 2 sortes "d'emos": Les fashions-victims comme depicté dans le blog plus haut, qui suivent juste une mode et les fans d'emotional hardcore (qui ne sont pas vraiment le genre d'emos duquel je parle en 1ère page)...

T'aurais pu le découvrir par toi-même, au risque de détruire tes précieux préjugés ... bref, ouvrir un topic sur ce ton-là, je comprend vraiment pas.
C'est comme si j'ouvrai un topic sur le reggae en disant "bon j'ai vu un skyblog de rasta qui parlent que de joint et de Babylone, ça fait vraiment trop peine ... qu'en pensez-vous ?"
=Gypsy=
CŸD a écrit :

Citation:
Mon lien en première page n'en est qu'un parmi des centaines (des milliers ?) de skyblogs de personnes se considérant 'emos'. A la base, je souhaitais surtout receuillir des témoignages de soit-disant émos, des gens avec des opinions qui savent défendre leur style et leur mode de vie.

C'est clair, ton premier post allait tout à fait dans ce sens tout dans la curiosité polie, l'ouverture d'esprit.

Tu n'as qu'a pas me croire Mon ton (je ne trouve pas le mot) un peu en attaque, le fait que je questionne tout les stéréotypes les plus répendus au sujet de l'emo, c'était pour faire réagir les personnes concernées. En général quand quel qu'un te marche sur les pattes ou renie quelque chose que tu aimes bien, tu te défends en argumentant et en expliquant. C'est la raison pour laquelle j'ai utilisé ces mots la, et c'est exactement ce genre de personnes que je voulais entendre. Maintenant, si je n'avais pas mis de lien ou si ne n'avais pas écris "ce blog m'a bien fait marrer" (ce qui est toujours le cas) je suis sur que tu ne t'en serais même pas melé
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
=Gypsy= a écrit :
Tu n'as qu'a pas me croire Mon ton (je ne trouve pas le mot) un peu en attaque, le fait que je questionne tout les stéréotypes les plus répendus au sujet de l'emo, c'était pour faire réagir les personnes concernées. En général quand quel qu'un te marche sur les pattes ou renie quelque chose que tu aimes bien, tu te défends en argumentant et en expliquant. C'est la raison pour laquelle j'ai utilisé ces mots la, et c'est exactement ce genre de personnes que je voulais entendre. Maintenant, si je n'avais pas mis de lien ou si ne n'avais pas écris "ce blog m'a bien fait marrer" (ce qui est toujours le cas) je suis sur que tu ne t'en serais même pas melé

Faut bien comprendre, demander des explications sur ce genre de mouvement, en mettant ce genre de blogs c'est un peu comme aller chercher le blog de Snavarr sur les fans de Metallica.
Lärry a écrit :
Sonic [dark in the shark] a écrit :
Je pense ouai. Les emos écoutent des trucs genre Fall out boy ou good charlotte. Ca a rien a voir avec du HxC je trouve...

En même temps Envy par exemple et puisqu'on en parlait, ça n'as rien à voire avec les Dead Kennedys (du hard core old school), ou bien Hatebreed (hard core New school)… 
L'Emo n'as je trouve que très peu à voire avec le hard core, en terme purement musical.

Bah en même temps y'en a qui considère qu'Ian McKay (putain j'ai un doute sur l'ortho, le chanteur de Minor Threat quoi) a été un des "inventeur" du style emo, même s'il l'a jamais revendiqué, au contraire. C'est comme le mouvement Straight Edge, aujourd'hui y'a des SxE super extrêmistes alors qu'à la base c'est juste des mecs qui ont fait un choix.
Donc oui, Envy n'a rien a voir avec Minor Threat ou Black Flag, mais ils ont également rien à voir avec Fall out boy, Panic at the disco ou Good Charlotte.
Moi quand je vais aux concerts HxC près de chez moi, je vois jamais d'emo kid comme j'en croise devant chez Etam ou devant le Mac Do.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
maagabuf a écrit :
Lärry a écrit :
Sonic [dark in the shark] a écrit :
Je pense ouai. Les emos écoutent des trucs genre Fall out boy ou good charlotte. Ca a rien a voir avec du HxC je trouve...

En même temps Envy par exemple et puisqu'on en parlait, ça n'as rien à voire avec les Dead Kennedys (du hard core old school), ou bien Hatebreed (hard core New school)… 
L'Emo n'as je trouve que très peu à voire avec le hard core, en terme purement musical.

Bah en même temps y'en a qui considère qu'Ian McKay (putain j'ai un doute sur l'ortho, le chanteur de Minor Threat quoi) a été un des "inventeur" du style emo, même s'il l'a jamais revendiqué, au contraire. C'est comme le mouvement Straight Edge, aujourd'hui y'a des SxE super extrêmistes alors qu'à la base c'est juste des mecs qui ont fait un choix.
Donc oui, Envy n'a rien a voir avec Minor Threat ou Black Flag, mais ils ont également rien à voir avec Fall out boy, Panic at the disco ou Good Charlotte.
Moi quand je vais aux concerts HxC près de chez moi, je vois jamais d'emo kid comme j'en croise devant chez Etam ou devant le Mac Do.

Purée le pauvre, quand on voit les caves qui se prétendent Straight Edge Hard Line qui viennent faire les témoins de Jéhovah qui te casse les burnes, et les Emo boys débiles, il a de quoi avoir les boules le père Mc Kay. :mdr:
Minor Threat est une base, c'est un peu comme ces histoires de proto punk et co… Il a généré un truc qui n'as plus rien à voire.
La tu me parle d'une évolution, et moi je te parlais de contemporains, vois tu ?
Ouais ce que je voulais dire c'est que les emo d'aujourd'hui ont rien a voir avec les origines du truc. C'est pareil pour le punk, on compare les Ramones et Avril Lavigne? Les media décident du nouveau truc à la mode en propulsant un vieux mouvement underground, les petits jeunes en manque de rebélion se disent "super c'est borderline." mais comme ils ont pas cherché plus loin que ce que leur a servi MTV ça devient n'importe quoi.
Comme le disait je ne sais plus qui, ce fut le cas avec le neo-metal, le punk, les "goth", et dans le rap c'est pareil.
Après, pour moi c'est frustrant, à une époque je pouvais écouter de l'emo sans me faire pointer du doigt.

Ouais ouais j'ai toujours pas répondu à ta question, mais je m'embrouille toujours dans mes idées sur internet. :mdr:

[Edit] Celà dit si on veut parler de contemporains emo y'a des petits groupes, je pense à Gantz (qui ont splitté certes), Belle Epoque ou Tang pour ne citer que des français. Mais comme dit, ça n'a rien à voir avec les vieux trucs.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
=Gypsy= a écrit :
CŸD a écrit :

Citation:

... je comprends toujours pas pourquoi t'as utilisé cette tactique
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
maagabuf a écrit :
Ouais ce que je voulais dire c'est que les emo d'aujourd'hui ont rien a voir avec les origines du truc. C'est pareil pour le punk, on compare les Ramones et Avril Lavigne?

Pile poil ce que tu dis plus bas. Avril Lavigne est une putain de chanteuse (vraiment) avec des fouttus pop songs (composés par Johnny 5, les Guitar Geek apprécieront), au dela du fait d'être une "punk" MTV, cette meuf faisait des trucs à la Shania Twain (une grande chanteuse de country pop aux USA) avant de venir de faire chopper par MTV, avec le succès qu'on connait… Comme quoi entre Shania Twain et le punk asseptisé qu'elle a sortit.

maagabuf a écrit :
es media décident du nouveau truc à la mode en propulsant un vieux mouvement underground, les petits jeunes en manque de rebélion se disent "super c'est borderline." mais comme ils ont pas cherché plus loin que ce que leur a servi MTV ça devient n'importe quoi.
Comme le disait je ne sais plus qui, ce fut le cas avec le neo-metal, le punk, les "goth", et dans le rap c'est pareil.
Après, pour moi c'est frustrant, à une époque je pouvais écouter de l'emo sans me faire pointer du doigt.

Cf plus haut on est en plein dedans.
^^ test de dire que tu aime le punk, tu va voire comment on le prends. , surtout quand tu as la bonne idée de t'habiller avec des baggys comme moi.

maagabuf a écrit :
Ouais ouais j'ai toujours pas répondu à ta question, mais je m'embrouille toujours dans mes idées sur internet. :mdr:

idem j'ai vraiment du mal; mais bon c'est interressant des fois.`

maagabuf a écrit :

[Edit] Celà dit si on veut parler de contemporains emo y'a des petits groupes, je pense à Gantz (qui ont splitté certes), Belle Epoque ou Tang pour ne citer que des français. Mais comme dit, ça n'a rien à voir avec les vieux trucs.

Au moins autant en commun que avec Tokio Hotel je pense non ?
=Gypsy=
Citation:
... je comprends toujours pas pourquoi t'as utilisé cette tactique

Pour sur que ce n'est peut-être (sûrement) pas la meilleure. Mais j'ai l'impression que les emos sont partout sauf sur Guitariste.com. En les attaquant (je ne suis pas un monstré intolérant hein ) j'esperai qu'un d'entre eux sorte de l'ombre et ai les c*illes de défendre ouvertement son style de vie. Mais bon, jusqu'a présent j'avoue que ce n'est pas ca ... En tout cas déja un grand merci à tous pour vos explications, on voit qu'il y'a des gars ici qui en connaissent un paquet sur le sujet .
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Lärry a écrit :

maagabuf a écrit :

Au moins autant en commun que avec Tokio Hotel je pense non ?

Bah pas vraiment non, quand j'étais au dernier concert de Belle Epoque avant leur split ils étaient tous à poils avec des vieilles kro en main, une partie du public à fini à poil (ok là y'a un point commun avec les groupies de TH :mdr: ). Ils jouent à même le sol, y'a des gens partout autour, limite les musiciens ont pas de place pour jouer, tu peux aller tailler le bout de gras avec eux autour d'une bière après le concert. Le jour où Tokio Hotel viendra jouer à même le sol au Molodoï à Strasbourg à 5€ l'entrée et qu'ils finiront à poil, peut-être que je dirais qu'ils sont dedans.
Après je déconne je déconne, mais d'un point de vu musical y'a rien à voir, et d'un point de vu de l'esprit aussi, et c'est un des éléments clef du mouvement HxC et c'est ce qui différencie Fallout Boy et autre des petits, des "vrais" oserais-je dire, groupe d'emo. Le DIY.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
maagabuf a écrit :
Bah pas vraiment non, quand j'étais au dernier concert de Belle Epoque avant leur split ils étaient tous à poils avec des vieilles kro en main, une partie du public à fini à poil (ok là y'a un point commun avec les groupies de TH :mdr: ). Ils jouent à même le sol, y'a des gens partout autour, limite les musiciens ont pas de place pour jouer, tu peux aller tailler le bout de gras avec eux autour d'une bière après le concert. Le jour où Tokio Hotel viendra jouer à même le sol au Molodoï à Strasbourg à 5€ l'entrée et qu'ils finiront à poil, peut-être que je dirais qu'ils sont dedans.
Après je déconne je déconne, mais d'un point de vu musical y'a rien à voir, et d'un point de vu de l'esprit aussi, et c'est un des éléments clef du mouvement HxC et c'est ce qui différencie Fallout Boy et autre des petits, des "vrais" oserais-je dire, groupe d'emo. Le DIY.

Bah le DIY (Do It Yourself) c'est surtout pour les groupes indies, et ceux qui ne veulent pas perdre controle sur ce qu'ils font. Donc quelque part c'est logique que ça sonne plus "vrai" (j'aime pas ce mot dans ce contexte, mais je n'en vois pas d'autres).
Snavarr
Lärry a écrit :
Faut bien comprendre, demander des explications sur ce genre de mouvement, en mettant ce genre de blogs c'est un peu comme aller chercher le blog de Snavarr sur les fans de Metallica.

Ou le blog de Larry http://blog.ifrance.com/clicline : "le blog d'une gamine de 16 ans fouille merde de formation"...

C'est Larry tout craché...
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Snavarr a écrit :
Lärry a écrit :

Ou le blog de Larry http://blog.ifrance.com/clicline : "le blog d'une gamine de 16 ans fouille merde de formation"...

C'est Larry tout craché...

Ah non j'aime pas le bleu. Mais si j'en fait un je penserais à toi je te l'enverrais, promis mon cachou.
Ce que je veux dire c'est que ce qu'il manque au mini-emo, mini-punk, mini-goth, mini-autre(précisez), c'est l'esprit. La musique c'est pas que de la musique. Ce qui fait qu'on appele un mouvement un mouvement c'est parce que la musique va avec un certain état d'esprit (et encore).
Quand le punk (déjà le terme en lui même on va pas en parler sinon on a pas fini ) est devenu trop "mainstream", c'est ça qui est à l'origine du hardcore.

'tain ça y'est je m'embrouille de nouveau.

Pour moi, ce qui caractérise le "bon" HxC, c'est un jugement personnel, c'est le coté DIY ou au moins indé, que ça soit pour le screamo hxc, pour le chaos hxc, pour l'emo hxc, pour le new school, pour le old school ou pour le slip à ma grand-mère hxc. Je dis pas que les groupes signés sont des vendus, mais le premier truc que j'ai aimé chez le HxC c'était l'esprit et l'ambiance aux concerts. Et c'est toujours un peu le cas, chez moi à la maison j'écoute pas des masses de HxC, mais en concert je prend grave mon pied.

En ce moment sur bla bla et guitare...