'Alush à tous, et bonne année 2008!
Bon, ceci étant fait, ja guère l'habitude d'intervenir (modestie, lucidité sur mes lacunes... au choix), mais voici ma maigre contribution.
Je me situe: ni punk (miles davis est un grand ponk à mes yeux et noreilles), ni rien de rien, juste un gars du Rock, au sens large, avec différents besoins et donc périodes.
Pour ce que j'en sais, ce que j'en ai écouté, l'émo, c'est effectivement un dérivé (une branche, une expression) du hardcore et du punk mélodique (simplifiez en "américain/ californien/ à roulettes" pour simplifiez, en opposition aux DK et ponk européen plus "dur" -manque de soleil?-).
Deux groupes illustrent ces racines, à mon sens:
Hot Water Music (RIP et ressuscitez, bordel) et Alkaline Trio (surtout les 1ers albums).
Je dirais donc que l'élément "fédérateur" (mouarf!) du genre résidait dans des thèmes et des sensibilités écorchées, non forcément sociaux mais plus sentimentaux (nan, ce n'est pas grossier) et émotionnel (ressentis, quoi), mais pas au sens pipi caca et american teen movie, hein, plus du genre Bukowski ou Dostoîevski ( au passage).
Voili. Sinon, pour le rapport avec le hardcore (en général, heing, pask'entre les artistes de Dischord et, au hasard, 25 ta life, y a que l'état d'esprit en commun), bah j'vous balance ce (super groupe":
As Friends Rust
Le "eleven songs" est assez sympa.
En attente de lynchage, goudron, plumes et autodafés, je vous salue bien bas
Roll around the Rock...