Tout recommencer...

unplugged57
Bonjour tout le monde, désolé si je post pas dans la bonne section mais je savais pas trop où le faire, j'ai pris la décision d'arrêter les cours que j'ai commencé à prendre depuis 1 an avec 2 profs, car leur manière d'enseigner ne me convenais pas du tout.(me faire travailler des morceaux qui me soulaient royalement et discours pas très cohérent)

Suite à ça j'ai décidé d'arrêter quelques temps de jouer car je n'en ressent plus trop l'envie en ce moment, faute de travailler des choses qui me gonflaient, j'y ai perdu ma motivation et mon envie de jouer, mais je ne doute pas que d'ici quelques temps ça va me reprendre.

C'est pour cela que j'aurais voulu avoir quelques petits conseils...

J'aime principalement le Blues, le Jazz, le Funk et la Soul, assez largue au niveau des différents styles.

Je voudrais recommencer par les bases, le tout début, comme si je n'avais jamais pris une guitare dans les mains de ma vie, histoire de repartir sur de bonnes bases et corriger mes défauts.

J'aurais voulu savoir par quoi commencer que ce soit au niveau de la technique aussi bien que de la théorie.

J'espère que j'aurais quelques pistes car à voir les gens qui fréquentent régulièrement ce forum il y a des gens vraiment pédagogues.

Merci.
X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
Salut a toi!!!

J'ai commencé les cours de gratte il y a 1 bon mois et pour ma part j'ai trouvé quelqu'un de très bon techniquement et qui s'adapte au genre de musique que j'aime.

Pour le blues c'est cool que tu aimes car c'est la base de beaucoup de style musicaux et d 'artistes différent.

Vu que je suis encore novice tu vas peut être déjà connaitre tout ce qui va suivre mais bon si ca peut t'aider....

Travail des techniques comme le grand escalier en le faisant dans les deux sens bien sur. Ça permet de coordonner le médiator avec la main gauche. Ensuite tu as les gammes pentatoniques qui sont importante aussi techniquement.

Perso, je travail sur celle de La pour l'instant. Mon prof joue un rythme sur sa gratte et moi je dois improviser un petit solo en écoutant ce qu'il fait.
C'est excellent a faire.

Et puis j'apprends aussi quelques morceaux et a passer correctement mes accords.

C'est vrai que les exo de techniques pur sont un peu chiant des fois mais ils sont la base pour apprendre a connaitre le manche par cœur et se déplacer dessus facilement.

Voili Voilou... a +
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Parfois, il suffit simplement de se poser quelques questions simples pour retrouver la motivation initiale, ou du moins, comprendre ce qui n'a pas été...

- Pourquoi on voulait jouer au début ? (qu'est ce qui nous plaisait dans l'idée que l'on se faisait de la guitare ?)
- Qu'est ce qui ne s'est pas passé comme prévu dans les apprentissage (trop long, trop dur, trop ...).

En fait, beaucoup se trompe sur la base de la musique...
A partir du moment où il ne s'agit pas d'être un phénomène musical, la base de la musique, c'est d'en faire...

Il est foutrement idiot de se "forcer" à faire de la théorie ou de la technique pure dès le début si l'on n'en ressent pas le besoin ou l'envie.
Ces motivations là arriveront par la suite si l'on est confronté à des difficultés particulières.
Et dans ce cas, il s'agira de faire technique ou théorie pour passer une frontière !! Les tenants et aboutissants sont bien différents.

Tout le monde est différent... A chacun de se poser les bonnes questions...
Il faut pouvoir adapter sa pratique à ses motivations et à ses intentions...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
unplugged57
Ouai en fait faut commencer par jouer quelque chose qui nous plait et quand on bloque sur quelque chose travailler la technique utilise pour débloquer c'est ça?
X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
[quote]Ouai en fait faut commencer par jouer quelque chose qui nous plait et quand on bloque sur quelque chose travailler la technique utilise pour débloquer c'est ça?

Il est évident que si tu avais des profs qui ne te faisaient pas joué des morceaux que tu aimés, ca devait être blasant.
Je ne sais pas quelle sont tes attentes mais je pense quand même que c'est bien d'allier plaisir de jouer et technique.

Ne te décourage pas a cause d'une mauvaise expérience...
Essaye de te trouver quelqu'un qui t'apprendra les techniques pur, le plaisir de jouer, des façon d'improviser et de faire des solos et bien sur travailler ton oreille. Tout ça dans un ambiance décontracter...

Perso c'est ce que j'ai trouver et franchement je progresse bien et prend beaucoup de plaisir a apprendre la gratte.

Bonne chance a toi et bonne continuation... Bye
o aeric o
unplugged57 a écrit :

Je voudrais recommencer par les bases, le tout début, comme si je n'avais jamais pris une guitare dans les mains de ma vie, histoire de repartir sur de bonnes bases et corriger mes défauts.

J'aurais voulu savoir par quoi commencer que ce soit au niveau de la technique aussi bien que de la théorie.

La série Pour les nuls est trés bien faite.

J'ai acheté beaucoup de méthodes en livres, pdf et dvd au début.
Si je devais en choisir pour débuter la guitare (et bien plus encore) je choisirai cette série.

Je possède les livres suivants :

- la guitare
- le solfège
- improviser à la guitare
- l'harmonica.

Trés bons livres, progressifs, expliquant simplement, et pas à pas.
Je te les recommande, surtout en regard de leur prix.
alex sound
J ai découvert ce site grâce au forum et je le trouve trés bien (même si j ai des miséres avec l anglais), il part des fondamentaux et aborde pleins de sujet (tecnique , théorie , riffs, ...) ;
Si ça peut t aider
http://www.justinguitar.com/
Gibson_Jazz
Enfin moi je trouve que pour bien jouer n'importe quel morceau le mieux reste de jouer ce morceau. Je suis pas contre les exercices et tout mais bon moi j'ai toujours fonctionné comme ça et ça a plutôt marché. En plus cela allie technique + plaisir donc c'est d'autant plus efficace
Dan Electro
À mon sens, tu ne pourras jamais faire abstraction de ce que tu connais déjà. Ce que tu sais, tu le sais. Est-ce que ce sont de mauvaises connaissances parce que la chimie ne passait pas avec tes deux profs? À toi de voir, mais je ne crois pas.

Je ferai l'avocat du diable (ne tapez pas, mais il faut que quelqu'un le dise, une fois que c'est dit, pas besoin de le répéter non plus ad vitam aeternam...).

Deux profs en un an. J'ignore s'ils se partageaient la tâche ou bien tu t'es soûlé de l'un puis de l'autre. Je pose la question crûment: C'est pas toi le problème ? (Attention: pas taper, je ne te juge pas non plus). J'espère juste que tu t'es posé la question. Il n'y a que toi qui peut la poser et y répondre intérieurement.

Par ailleurs, il n'y a pas de mystère. Ce que je comprends de la musique, c'est: «travail, travail, travail». Vingt fois sur le métier et toutes ces choses...

Moi aussi, mon prof me fait pratiquer des chansons qui ne sont pas mon truc. Je lui fais confiance et je regarde où il veut me mener avec cette chanson, cet exercice. Ça ne fait pas de tort d'ouvrir la porte à autres choses, même si cet autre chose ne nous plaît pas au départ. Ça aère l'esprit et ça s'appelle de l'ouverture d'esprit. C'est l'une des qualités qu'il faut développer selon moi lorsqu'on aborde la musique. Un musicien renfermé que sur les chansons qu'il aime, ça ne rime à rien. C'est comme tout le reste: il faut savoir ce qu'il y a autour de soi. Tout a une influence sur tout.

Peut-être aussi voulais-tu courir alors que tes profs jugeaient que tu devais apprendre à te tenir debout en premier lieu.

Je ne te connais pas et je ne sais pas si c'est ton état d'esprit. Si c'est le cas, j'espère que mon petit message t'aidera dans ta réflexion.

Cela dit, des professeurs qui nous démotivent et qui nous laissent prendre de mauvaises habitudes, ça existe. J'en ai d'ailleurs eu une. C'est lourd!

Bonne chance dans tes réflexions et j'espère que tu retrouveras ta motivation.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

unplugged57
Dan Electro effectivement je me suis posé la question, d'ailleurs c'est pour ça que je ne joue plus en ce moment le temps de vraiment savoir ce que je veux, si ça me rend malade de ne plus jouer, c'est que je n'ai pas envie d'arrêter, si ça ne me fait pas plus chier que ça, c'est que je n'ai pas plus envie que ça...

Et personnellement je trouve que s'ouvrir à d'autres style c'est très bien une fois qu'on maitrise ce qu'on aime et qu'on a l'impression de tourner en rond, pourquoi apprendre quelque chose qui ne nous plait pas plus que ça avant d'apprendre ce qui nous plait?
Ben oui tu as raison, il faut imposer tes goûts, même à un prof.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
La question n'est pas que ça te plaise ou pas, il faut apprendre des morceaux qui apportent quelque chose sur le plan technique et/ou théorique. Après si ce sont juste des morceaux de merde c'est encore autre chose ...
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Kooackx
  • Special Total utilisateur
Mon cousin m'avait parlé d'un type qui avait usé 3 profs de gratte à la suite parce qu'il voulait apprendre à jouer des morceaux plutôt qu'apprendre à jouer de la guitare.
Il ne voulait jouer que des morceaux techniquement sans intérêt ou au contraire trop compliqués pour lui.

Faudrait demander à tes profs pourquoi ils te proposent tel ou tel morceau et pourquoi ils refusent ceux que tu proposes.

En ce moment sur bla bla et guitare...