À mon sens, tu ne pourras jamais faire abstraction de ce que tu connais déjà. Ce que tu sais, tu le sais. Est-ce que ce sont de mauvaises connaissances parce que la chimie ne passait pas avec tes deux profs? À toi de voir, mais je ne crois pas.
Je ferai l'avocat du diable (ne tapez pas, mais il faut que quelqu'un le dise, une fois que c'est dit, pas besoin de le répéter non plus ad vitam aeternam...).
Deux profs en un an. J'ignore s'ils se partageaient la tâche ou bien tu t'es soûlé de l'un puis de l'autre. Je pose la question crûment: C'est pas toi le problème ? (Attention: pas taper, je ne te juge pas non plus). J'espère juste que tu t'es posé la question. Il n'y a que toi qui peut la poser et y répondre intérieurement.
Par ailleurs, il n'y a pas de mystère. Ce que je comprends de la musique, c'est: «travail, travail, travail». Vingt fois sur le métier et toutes ces choses...
Moi aussi, mon prof me fait pratiquer des chansons qui ne sont pas mon truc. Je lui fais confiance et je regarde où il veut me mener avec cette chanson, cet exercice. Ça ne fait pas de tort d'ouvrir la porte à autres choses, même si cet autre chose ne nous plaît pas au départ. Ça aère l'esprit et ça s'appelle de l'ouverture d'esprit. C'est l'une des qualités qu'il faut développer selon moi lorsqu'on aborde la musique. Un musicien renfermé que sur les chansons qu'il aime, ça ne rime à rien. C'est comme tout le reste: il faut savoir ce qu'il y a autour de soi. Tout a une influence sur tout.
Peut-être aussi voulais-tu courir alors que tes profs jugeaient que tu devais apprendre à te tenir debout en premier lieu.
Je ne te connais pas et je ne sais pas si c'est ton état d'esprit. Si c'est le cas, j'espère que mon petit message t'aidera dans ta réflexion.
Cela dit, des professeurs qui nous démotivent et qui nous laissent prendre de mauvaises habitudes, ça existe. J'en ai d'ailleurs eu une. C'est lourd!
Bonne chance dans tes réflexions et j'espère que tu retrouveras ta motivation.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle