wooodye a écrit :
@rnowooD a écrit :
wooodye a écrit :
La SACEM et compagnie restent quand mème la moins bonne des solutions a mes yeux..
tout depends
La moins bonne pourquoi ?
SNAC et SACEM sont reconnu
apres si c est juste pour de la protection sans distribution etc.. juste du libre mais en concervant la paternité du morceaux tu a la LAL ou les CC..
Mais je ne voi pas ne quoi se sont les moins bonne solution ????
La sacem est propriétaire de tes morceaux et tu n'est pas libre d'en faire ce que tu veux , ce qui n'est po normal puisque ce sont quand meme tes propres morceaux..De plus voulant concerver son monopole ancestral elle est très difficilent compatible avec le web et par conséquence empeche ses artistes (ben oui c exclusif) d'avoir une meilleure visibilité sur le web en les interdisant de mettre leur zik sur des sites qui sont la pour nous aider a nous faire connaitre a moins de les faire payer bien trop cher....
Cela ne regarde que moi bien sur , mais pour SACEM et compagnie c'est NON pour moi....Mes compos aujourd'hui sont protégées juridiquement et j'en fait ce que j'en veux et non pas ce que cet organisme m'autorise...
je suis d'accords pour la SACEM et le systeme monopolistique archaique.
Bienque il faille nuancer.
tu as le droit de mettre tes morceaux en streeam par exemple. tu as aussi le droit de negocier les diffusion (publiques) de tes composition
Apres c est vrais qu il se sucre etc. mais ils restent tout de meme pour la protection quelques chose d importants.
Apres ut parle des sites..
je te répondrai que oui a fond pour ceux qui sont honetes.. en contre partie jkje trouve que pour certains un esprits pitoyable se developpe et qui ne propose la dissusion (support radio etc) que pour des artiste libre de droit, et cela pour une seule raison : la gratuité a leur niveau.
Alors certes tu a la visibilité, c est bon a un certains niveau mais sa devient TRES emmerdant plus tards si le groupe tourne.
Alors evidement la gratuité pour les diffuseur cest du pain bennis !! mais pour l'artiste ?
En parlant de pain.. a quand la baguette gratos ??
Et oui car la plus part du temps il faut bien des sousous pour enregistré un trucs, et si l on elimine certaines fase de la rentré des sous ebn isl rentent plus
Alors biensur en autoprod c est un soucis.. minim, sauf que l'argent que tu rentre ce ne sont pas celle de la compo mais celle de la prod.
Prenons un cas precis:
un groupe qui s auto produit, dont un seul des gars mets des sous dans la prod..
il touche les tunes de la prod qui lui revienne. si tu zap la partie reverser pour l auteur et le compositeur et si tout ca se fait en groupe..
Et bien la chanson nest pas rémunéré.. seul la galette l est.
Donc ce nest pas une solution non plus.
LA SACEM est Archaique cest certains.. le systeme n est plus adapté, c est certain aussi
Mais a cette heure RIEN ne garanti le retour sur l'auteur et le compositeur et les nouveaux systemes ne garantisse que le retour surla production..
Alors le discours sur les majors etc.. et bien les nouvelles solutions vont aussi dans leur sens