Bon, comme j'm'embete je vais essayer de participer au debat.
A mon humble avis, le plus dur c'est de se connaitre soi-meme et d'etre le plus possible en accord avec soi-meme. De ne pas agir "en fonction de" ou en reaction à".
Si ça plait à quelqu'un de se fringuer d'une maniere qui lui coresspond, où est le probleme (meme si c'est pour ressembler à quelqu'un du moment qu'on ressent profondement que ça nous correspond, ça peut s'appeler de l'influence). Par contre ç'est un peu plus embetant de se fringuer en "fonction de" (parce que là le but c'est de se conformer à une mode, un groupe de personnes etc... et pas d'etre en accord avec soi-meme), ou "en reaction à" (car là, le look est induit par ce que l'on aime pas, c'est à dire que ce look ne peut pas exister sans ce que l'on aime pas). Bien qu'il m'arrive courrament de me fringuer en accord avec ce que j'aime, "en fonction de" et "en réaction à", mais rassurez-vous je maitrise !!!
Et comme il me semble avoir eté un peu confus en ce qui concerne le "en réaction à", je vais prendre un exemple qui j'espere ferra plus de lumiere sur mon propos:
Dans le film Conan le Barbare, le petit Conan voit sa famille se faire masacrer sous ses yeux. S'en suit une serie de periples qui vont le conduire à la force,à la culture et au pouvoir (il devient roi à la fin). Mais un des elements philosophiques-clefs du film est le moment où Tulsa Doom (responsable du massacre de la famille de Conan) "sur le point de se faire occir par Conan lui teint à peu pres ce language :"Fils, je suis ton pere car sans moi tu n'es rien. C'est moi qui t'ai créer car toute ta vie et ta personne on eté basées sur la vengeance et sans moi, tu ne serrai pas celui que tu es aujourd'hui ..." Et ça, c'est terrible !!!! Car Tulsa a raison !!! Conan n'aurrait pu etre roi sans Tulsa Doom ...
Ce qui me fait dire que s'habiller ou faire de la musique "en réaction à" et bein c'est pas tres tres bien ... car finalement si tel est le cas, nous ne sommes que le produit de ce que nous n'aimons pas.
Tulsa Doom:
![]()
Conan:
![]()
Subotai, l'ami de Conan:
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?