Vous trouvez pas que le monde du rock et bourré de cake ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rasalghul
wil78 a écrit :
Que ce soient des cakes ou pas, une fois sur scene on sait tout de suite si le groupe tient la route.

le sage a parlé
Grinkko
encore une chance qu'on est encore notre liberté de choix pour pouvoir ecouter ce qu'on veut! lol
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
miguelangelo a écrit :

Evanescence me semble pas le bon exemple de groupe ayant galèré. Tout laisse pensé que le guitariste et la chanteuse se connaissait pas depuis très longtemps.

Ils ne se connaissaient pas de puis longtemps, donc ils n'ont pas galéré musicalement? ca change quoi un chemin de croix à plusieurs ou ensemble sur le "mérite"?

Citation:
De plus le son très produit de l'album, donne à l'ensemble un son très hard FM ! On sent pas beaucoup d'autenticité derrière ce groupe.

Hmmm maintenant il va y avoir des sons authentiques et des sons commerciaux.... St anger est authentique alors?

Citation:
Je pense qu'évanescence est un groupe monté de toute pièce pour faire un album commercial de Métal. Le paris est réussi.

Moi je pense que ca n'a pas de sens dans la mesure ou ce groupe a créé une brèche dans un créneau "commercial", un style, qui n'existait pas avant. Les biznessmen qui font des groupes "préfabriqués" ne sont pas cons, ils laissent d'abord des groupes "authentiques" défricher les styles nouveaux avant de lancer leurs poulains. Ainsi Nirvana avait lancé le grunge, Korn le néo, Offspring et Green Day le punk rock californien, etc....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
bruitanche a écrit :
miguel, tu es de mauvaise fois.
j'arrive à te prouver par A+B que ton accusation envers Evanescence qui selon toi est un groupe préfabriqué par les majors ets erroné.
et toi, tu noies le poisson.
par ailleurs, evanescence a beau vendre des tonnes de disque, coté promo, le groupe se fait relativement discret au niveau des itw....
ça te dérange tant que ça qu'ils vendent des tonnes de disques?

bah oui, les groupes qui vendent dérangent les groupes qui ne vendent pas, c'est pas nouveau....
miguelangelo
chacal a écrit :

Ils ne se connaissaient pas de puis longtemps, donc ils n'ont pas galéré musicalement? ca change quoi un chemin de croix à plusieurs ou ensemble sur le "mérite"?

Tout a fait ça veut pas dire qu'ils n'ont pas galéré avant. Ce que je veux dire c'est qu'ils ont bénéficié d'une opération monté par une maison de disque, c'est tout.

chacal a écrit :

Hmmm maintenant il va y avoir des sons authentiques et des sons commerciaux.... St anger est authentique alors?

La encore je ne critique pas le hard FM. Il y a des trucs que j'aime beaucoup. Mais c'est un album qui a été produit pour faire un album métal qui plaise au plus grand nombre. Ce type d'album et surtout le fait d'un producteur génial, et le groupe a peu d'importance. J'aime bien l'exemple de la chanson "born to be alive". L'idée de son auteur au départ est fin nul (pour ce qui on déjà vu ce que proposait hernandez au début) Un mec qui dit Born to be alive avec une guitare sèche, ridicule. Chance il tombe sur un producteur qui veut faire un tube disco. Le producteur il cherche une marionnette pour faire le cake sur scène. Il fait d'une compo minable un tube.

chacal a écrit :

Moi je pense que ca n'a pas de sens dans la mesure ou ce groupe a créé une brèche dans un créneau "commercial", un style, qui n'existait pas avant. Les biznessmen qui font des groupes "préfabriqués" ne sont pas cons, ils laissent d'abord des groupes "authentiques" défricher les styles nouveaux avant de lancer leurs poulains. Ainsi Nirvana avait lancé le grunge, Korn le néo, Offspring et Green Day le punk rock californien, etc....

Moi ce que je pense c'est que ce métal très produit est sans doute du à 90% au producteur et certainement pas au groupe.
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
en meme tps, evanescence a décolé avant tt grace au titre figurant dans la BO du film daredevil.

le hasard a fait que ce soit ce titre et pas un autre qui ai plu au public, et qui par extension, a mis en lumiere l'album.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
miguelangelo a écrit :
Tout a fait ça veut pas dire qu'ils n'ont pas galéré avant. Ce que je veux dire c'est qu'ils ont bénéficié d'une opération monté par une maison de disque, c'est tout.
(...)
Mais c'est un album qui a été produit pour faire un album métal qui plaise au plus grand nombre. Ce type d'album et surtout le fait d'un producteur génial, et le groupe a peu d'importance. Moi ce que je pense c'est que ce métal très produit est sans doute du à 90% au producteur et certainement pas au groupe.

Alors de deux choses l'une:
-si tu penses qu'on peux faire un tube de n'importe quoi avec quelques arrangements, soit tu n'as rien compris à la musique, soit tu estimes le grand public encore plus con qu'il ne l'est (ce qui n'est pas rien.... )
-de deux, admettons que tu aies raison....le résultat final fait montre d'une certaine qualité et d'un certain talent, eh ben moi peu me chaut quand je l'ai dans les oreilles de savoir à qui en revient le mérite....j'écoute pas pour faire une fleur à qui en est digne mais parce que ca me plait....

J'ajouterai qu'effectivement les versions "démo" des hits de evanescence ont une prod' beaucoup moins grand public....ca ne les rend pas moins bien....

Maintenant pour prendre un exemple recadrant sur le sujet original:
doit on considérer amy lee comme une "cake" du fait que le personnage qu'elle arbore correspond aux "goth rebelles à la mode"?
Beaucoup de monde pense que les groupes qui sont à la mode se fabriquent sur un engouement. Moi je pense que c'est le contraire, que suite à l'enthousiasme généré par un ou deux groupes, ceux qui y ressemblent profitent de l'occasion, de la brêche qui leur est proposée, pour se faire connaître...
bonobo79
Je pense, sincèrement, que ça pistonne dur dans le monde de la musique.
Mon frère bosse dans l'édition ( de livres ) et m'a affirmé que les différents écrits reçus par sa boîte ( grande boîte d'édition ) n'étaient même pas lus , tout en me laissant entendre que ce serait la même chose pour ce qui est de la musique.

Sans être aussi pessimiste que lui, je pense toutefois qu'il est quasiment impossible de percer seul rapidement, quel que soit le talent et la qualité du travail fourni. Il faut avoir une grosse expérience de la scène, de bons bouches à oreilles, et percer petit à petit.

Les groupes pistonnés ne sont pas moins bons ou meilleurs que d'autres, ils sont justes avantagés. Ils peuvent faire une très très bonne musique, et il faut admettre et reconnaître le talent quand il est là.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
bonobo79 a écrit :
Je pense, sincèrement, que ça pistonne dur dans le monde de la musique.
Mon frère bosse dans l'édition ( de livres ) et m'a affirmé que les différents écrits reçus par sa boîte ( grande boîte d'édition ) n'étaient même pas lus , tout en me laissant entendre que ce serait la même chose pour ce qui est de la musique.

Ca me parait évident....combien de dizaines, de centaines, de milliers de groupes sortent une démo par an, ne serait-ce qu'en france?

Citation:
Sans être aussi pessimiste que lui, je pense toutefois qu'il est quasiment impossible de percer seul rapidement, quel que soit le talent et la qualité du travail fourni. Il faut avoir une grosse expérience de la scène, de bons bouches à oreilles, et percer petit à petit.

ce qui revient à dire que plus qu'un instrument, c'est un métier qu'il faut apprendre pour avoir une chance de percer. à mon gout, c'est plutôt une bonne chose...nan?

Citation:
Les groupes pistonnés ne sont pas moins bons ou meilleurs que d'autres, ils sont justes avantagés. Ils peuvent faire une très très bonne musique, et il faut admettre et reconnaître le talent quand il est là.

CQFD. Comment untel ou untel est arrivé là ne change rien au fait que c'est au final le talent qui fera le succès.
Pour info, vous savez que certains rappeurs qui passent sur M6 et compagnie vendent et gagnent moins qu'un patrick rondat? comme quoi....
Psychofox a écrit :
Citation:
et bon apres on developper leur style et c a traver leur style que les marque veule faire de la pub

Oui je suis d'accord.Mais c'est pas d'être sponsorisé qui est grave, mais d'avoir un comportement de révoltés en même temps, c'est paradoxal. Ca tient pas debout,ca manque de cohérence, pour ça que je dis que ce sont des rebelles en carton.Et franchement beaucoup de ces mecs n'ont pas grand chose dans le ciboulot, niveau interview on est bien loin des considérations métaphysiques d'un Billy Corgan.
Ensuite par exemple pour prendre le néo métal,il me semble qu'actuellement beaucoup de soit disant artistes ne font que pomper sur les premiers groupes du genre, en adooptant un style précis juste pour marcher.A l'époque punk ca a été pareil,idem pour le grunge etc...c'est pas typique du métal.

Billy Corgan, un génie de la musique, un gars qui a de la technique ( le solo de jesus, I ) et qui savait faire passer des émotions comme personne.
Il est clair qu'on est bien loin de tout ca. Pour moi le bon rock "grand public" est mort avec les smashing pumpkins.
Maintenant il reste plein de petits groupes a découvrir, et d'autres horizons aussi, il ne faut pas s'arreter a ce que décident les djeun's en mal de nouvelles modes a suivre.
Grinkko
tellement vrai barney42... tellement vrai.
le split des pumpkins a changer beaucoup de chose. c'etait un des derniers grands groupes de rock... une perte inestimable.

En ce moment sur bla bla et guitare...