Voyage en forumie: collaboration gcommienne expérimentale

Biosmog
Salut jeune entrepreneur, j’ai un projet à te proposer !

Alors c’est une idée folle : une collaboration sur toute une longue série de plages musicales (avant on disait "album")

Pourquoi ?
Je n’en sais rien. Je me dis que chacun pourra trouver une niche et s’approprier une partie et se mettre en retrait sur d’autres parties.


Comment ?
Ce topic commence par 3 posts d'informations mis à jour régulièrement qui devraient répondre à toutes les questions:

1. Présentation: informations générales.

2. Etat du projet : quelles parties sont travaillées en ce moment: coordination.

3. Atelier: matériel, plan de construction.


___________________________________________________________

1. Présentation

Introduction

J’ai produit une série de plages avec un Moog Matriarch. Je suis un débutant, on peut faire mieux. Mais je trouve que ça donne chaque fois une ambiance particulière. Donc je propose ce point de départ. Le principe est que ce Matriarch soit présent sur toute la durée. Cela nous donne un cadre et un son à notre projet. Ce principe est à peu près la seule règle. Tout le reste peut être discuté, modifié, effacé ou même refait (sans garantie d’y arriver, c’est pas un synthé à preset).

Tempo

Une difficulté, c’est que cela a été enregistré et non pas midifié. Parfois, il n’y a même pas de clic. Parfois, ce sont des arpèges du Matriarch synchronisé avec un tempo (mais lequel ?), parfois pas. Parfois, il n’y a tout simplement pas de tempo. Donc on n’arrive pas toujours à synchroniser un clic. Il va falloir être un peu créatif et bricoleur. Ou plus simplement essayer de jouer dans le flow du morceau.

Coordination

La seule véritable contrainte, c’est la coordination. En règle générale, je m’occupe de la version maître et de mixer les parties afin de coordonner le tout et de préserver l’intégrité et la cohérence du son. Si vous assurez et que vous avez envie, vous pouvez m’envoyer des pistes déjà travaillées. Sinon, n’hésitez pas à m’envoyer du brut et les indications qui vont avec. Je peux aussi faire du reamping, donc n’hésitez pas à me confier vos parties dry plutôt que du plugin fade. C’est à vous de voir.

Quand vous prévoyez de faire quelque chose, regardez si personne n'est en train de travailler sur la partie et prévenez (je vais enregistrer xxxx sur yyyy) afin de minimiser les chances qu’on se marche dessus.

Technique

Si vous avez envie d’opérer des réaménagements (effacement/raccourcissement/déplacement de parties), prenez un peu avant les avis, puis si possible expliquez-moi afin que je le fasse sur le master, afin d’assurer la synchronisation et l’intégrité du son. Si vous voulez le faire vous même, c'est possible.

Communauté

Je propose que les décisions finales soient prises collégialement, c’est-à-dire que tout le monde puisse être finalement convaincu. Je pense que la plupart des contributeurs sont amateurs, avec un niveau moyen. L’avantage c’est qu’on se donne du temps. Si une partie vous semble devoir être améliorée, dites-le. Mais ce serait bien que chacun puisse aller au bout de ses contributions (on le fera chier jusqu'à ce que ce soit bien).

Langage

J’ai donné des titres provisoires aux parties, pour savoir de quoi on parle (c’est plus sympa que parler de la partie 1,2,3..). J’ai été plus ou moins inspiré, ne m’en voulez pas. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les donner.

En gros et en résumé

Tout est discutable et négociable!

J’envisage un projet sur plusieurs mois, voire sur toute l’année 2021. Donc on prend le temps (moi-même j’ai beaucoup d’autres choses à faire à part ça).

thr4ever
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
2. État du projet
MAJ 20.03.22

___________________________________________________________

Phase "ça commence!"
Pour l'instant, plusieurs vaillants gcomiens se sont emparés de certaines plages en solo. Deux premiers morceaux sont finis ou quasi. J'en profite pour répéter qu'on peut aussi partager des plages. Laisser une couche d'idées que d'autres pourront récupérer ou pas. Faire de petites interventions ponctuelles.

Il reste tout un boulot de mise en forme d'ensemble à entamer: structure et ambiance globale, narratif (un peu entamé par PP et ses super textes). On peut commencer à changer l’ordre, changer les titres, décider de supprimer des plages indéniablement trop faibles (on peut aussi attendre un peu avant de supprimer: une plage qui nous paraît ennuyeuse aujourd’hui va peut-être trouver sa place plus tard).

Pour les parties plus improvisées (la longue plage du début par exemple, ou le final), je propose qu’on attende un peu que des couleurs harmoniques se dégagent.

___________________________________________________________

Annonces de chantiers


- Redstein est intéressé par 62.00 Nostalgie en arpèges. Collaboration bienvenue.

- Biobio bosse sur Courrons, la vie est belle ! Collaborations bienvenues (voix)

- Hyper french est sur Rencontre dans un flunch!

- PP a posé un texte sur Backstage Ban Ban (Le Train): définitif ou pas?

- Biobio finalise Georges Lambrisse. MrPark a été invité contre son gré à poser une basse

- Biobio s'est empatré de La Cale

- Biobio a quasi finalisé Jean-Michel

- Djouby se colle aux vents autrals (ostraux!?)

___________________________________________________________

Parties achevées
(sur soundcloud ou sur vos propres plateformes)








(quasi final)



___________________________________________________________
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
3. Atelier
MAJ 08.03.21 : premier mix des premières contribution: la balance est faite grossièrement.

___________________________________________________________


Soundcloud collectif

Soundcloud collectif pour écouter le master ou poster des bribes à faire écouter: https://soundcloud.com/jevouni(...)pedal
Le mot de passe est à la fin du premier post.


Le Master est en privé (il faut le lien pour y accéder): https://soundcloud.com/jevouni(...)r4VTI

Vous pouvez aussi utiliser votre propre soundcloud si vous le désirez.

___________________________________________________________

Fichiers masters au format wav 44.1 kHz/24 bits
Ce répertoire contient les sources et les mix dans l'état actuel. Il permet de télécharger mais aussi normalement de verser vos fichiers:

https://1drv.ms/u/s!AqKB5QhFqYWnlbp1mc4BQTazPNaTwA?e=Rqp2y2
(copiez toute l'adresse et collez là dans votre navigateur)

___________________________________________________________

Plan de construction
en noir: plage déjà entamée par quelqu'un (voir avec pour éviter les collisions)
en gras et bleu: plage achevée ou presque (on ne touche en principe plus)



En vert, plages totalement libres!


***********************************
0.00 Houle (arythmique et dissonant : quelques accords fous, un Spricht gesang ethylisé, un jazzeux free?) Lobster Johnson est intéressé

5.08 Vent austral (e-didgeridoo : arythmique, guitare impro ethnique)

Djouby s'y colle

11.56 Backstage ban ban !
PP a posé un texte en début de plage (pas encore définitif?)
ici: https://soundcloud.com/phpx/le(...)n-ban

15.30 La cale
Biobio posé quelques idées, écoutable là (gros brouillon):
https://soundcloud.com/jevouni(...)-cale

18.40 Psychotroll : Lobster Johnson est intéressé

20.15 Retour à la vraie vie (et au grand air) djouby plage achevée

23.55 Rencontre dans un flunch
Pop avec tempo fluctuant (avec piste de tempo midi correspondante à disposition: hyperfrench).
hyperfrench : rencontre devant le buffet purée à volonté: "J'imagine bien Fab venir apporter un de ses riffs mélodiques qui tuent à la Rickenbacker, s'il a le temps et l'envie".

26.45 IRM
PP a posé un texte en début de plage
https://soundcloud.com/phpx/ja(...)-type
(suite instrumentale ou on coupe à la fin du texte?)

32.38 Courrons, la vie est belle !
(laid back)
Biobio
pitch baissé de 0.4, BPM qui passe de 160.595 à 160 (80 en fait).
Il y a une version préliminaire qui traine sur le topic. Mais j'ai pas mal avancé, mais ça ne s'entend pas encore. Est-ce qu'il y a un rappeur dans la salle?

36.30 Grosse consommation de CO2: Lobster Johnson est intéressé

41.50 La Marche des Trolls sur le Topic Politique
(Peplum backstagien)
MetallicRiffer: projet quasi achevé.

44.35 euh..
45.05 Georges Lambrisse
Biobio: Plage encore à travailler, la version en cours est sur le master

48.50 Et si on dansait ? Zorzi plage achevée

52.45 Regard sur ce théâtre (ambiance)
nono0 ?

56.55 Percussions sur la plage (assez faible... soit on raccourcit vraiment soit on vire)
61.00 Intermède (il est débile ou quoi ?)


61.50 Nostalgie en arpèges
Redstein + ? + = ?

67.15 Jean-Michel, sors de ce corps !
(electro-pop)
Biobio a fait un truc

71.00 On y arrivera (accord plaqués) (faible... on garde?)
74.00 Questions-réponses (écho) (faible... on garde?)
75.00 electro r’n’r bondissant (faible... on garde?)
79.00 Final (arythmique je pense)


************************************
Vous battez pas, je vous aime tous
Polysonic
Tout pareil et je salue cette initiative musicale.
Biosmog
Welcome!

Ne soyez pas effrayé par l'ampleur de la tache. On se laisse le temps

Et on vise une longueur finale de 30-40 minutes maximum (donc 2/3 à sabrer)

Pour communiquer plus facilement, j'ai uploadé le fichier sur soundcloud.
On peut mettre des remarques à des endroits précis.

Par contre j'hésite à le mettre en publique. Pour l'instant c'est en privé. Mais en fait, je ne vois pas d'inconvénient qu'il soit ici.

Voir post 3
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • #8
  • Publié par
    Zorzi
    le 01 Feb 21, 18:32
OK, Si on dansait m'intéresse. Donc à partir de 48'50 jusqu'à 52'50 environ à la fin du balayage de filtre.

Donc, si je découpe cette partie, est-ce que je peux en faire un morceau ? Parce que, c'est ce que je suis prêt à faire C'est aussi histoire de faire avancer parce que vu l'ampleur du projet, si on saupoudre un truc par ci un truc par là, on n'en verra jamais le bout.
Biosmog
Cool, parfait!
Tu prends le volant sur ce bout-là

N'hésite pas à ouvrir des espaces de collaborations ou pas, selon tes envies, les moments. L'idée de cette longue suite de séquences, c'est justement de laisser libre à chacun de s'approprier en partie, totalement, ou de saupoudrer.

Je pense que sur ta partie, il n'y a pas besoin de fixer de synchro, il y a suffisamment d'attaques pour aligner si on a besoin d'aligner. Tu me donneras avec tes pistes l'extrait du MASTER.
Vous battez pas, je vous aime tous
djouby
Et l’intérêt c'est aussi de demander de l'aide sur les passages sur lesquelles on souhaite bosser
style à tiens mince je n'ai pas de basse qui peut la faire ? etc...

Je me laisserais bien tenter par 21.00 Retour à la vraie vie...

Si quelqu'un veux se joindre,
il ne faut pas hésiter car de toute façon c'est un sacré challenge !

Je vais écouter le reste, je n'en suis qu'au début
Redstein
Deuxième écoute découverte... C'est déjà très sympa comme voyage
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
djouby a écrit :

Je me laisserais bien tenter par 21.00 Retour à la vraie vie...


c'est noté, c'est trop tard

(cet après-midi, j'ai rajouté un soundcloud hein et mis quelques repères: c'est assez pratique ,je trouve pour survoler rapidement)
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • #13
  • Publié par
    Zorzi
    le 01 Feb 21, 19:34
J'ai téléchargé le gros fichier mais ça ne lui a pas plu ou à mon DAW, le fichier est zoné, total HS. 1h20 d'artefacts !!! Aurais-tu la gentillesse de découper la partie Si on dansait pour que je puisse travailler dessus s'il te plaît ?
Biosmog
Zorzi a écrit :
J'ai téléchargé le gros fichier mais ça ne lui a pas plu ou à mon DAW, le fichier est zoné, total HS. 1h20 d'artefacts !!! Aurais-tu la gentillesse de découper la partie Si on dansait pour que je puisse travailler dessus s'il te plaît ?


Mince. Je fais ça tout de suite. Et je vais profiter pour faire quelques autres morceaux pour alléger le processus: je suis en train de découper en trois pour alléger le téléchargement.

Voilà, c'est sur le cloud
(https://1drv.ms/u/s!AqKB5QhFqYWnlbp1mc4BQTazPNaTwA?e=Rqp2y2)

J'ai pas pensé au début, si tu préfères une version démixée (sans le passage avant et après) parce que ça te trouble, je te fais une autre version.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur bla bla et guitare...