Voyage en forumie: collaboration gcommienne expérimentale

Biosmog
Salut jeune entrepreneur, j’ai un projet à te proposer !

Alors c’est une idée folle : une collaboration sur toute une longue série de plages musicales (avant on disait "album")

Pourquoi ?
Je n’en sais rien. Je me dis que chacun pourra trouver une niche et s’approprier une partie et se mettre en retrait sur d’autres parties.


Comment ?
Ce topic commence par 3 posts d'informations mis à jour régulièrement qui devraient répondre à toutes les questions:

1. Présentation: informations générales.

2. Etat du projet : quelles parties sont travaillées en ce moment: coordination.

3. Atelier: matériel, plan de construction.


___________________________________________________________

1. Présentation

Introduction

J’ai produit une série de plages avec un Moog Matriarch. Je suis un débutant, on peut faire mieux. Mais je trouve que ça donne chaque fois une ambiance particulière. Donc je propose ce point de départ. Le principe est que ce Matriarch soit présent sur toute la durée. Cela nous donne un cadre et un son à notre projet. Ce principe est à peu près la seule règle. Tout le reste peut être discuté, modifié, effacé ou même refait (sans garantie d’y arriver, c’est pas un synthé à preset).

Tempo

Une difficulté, c’est que cela a été enregistré et non pas midifié. Parfois, il n’y a même pas de clic. Parfois, ce sont des arpèges du Matriarch synchronisé avec un tempo (mais lequel ?), parfois pas. Parfois, il n’y a tout simplement pas de tempo. Donc on n’arrive pas toujours à synchroniser un clic. Il va falloir être un peu créatif et bricoleur. Ou plus simplement essayer de jouer dans le flow du morceau.

Coordination