Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Club du Banjo

Rappel du dernier message de la page précédente :
gwenou
Bonsoir .

Cool , si en plus j'ai un "voisin" banjoïste , c'est le pied !
Je me mets au banjo car , étant guitariste dans un groupe de country , celà me permet d'amener une autre sonorité à l'ensemble et puis c'est un rêve que je réalise également !
La tache est énorme , mais je ne désespère pas !!!!!!!!!!!

Gwen
GeoBar
P-Y et sa bande Cabine 12 sont dans le 35, Ilipus habite Rennes.

Tu as raté de peu le Week-End FBMA (France Bluegrass) qui était à Mézières sur Couesnon pour l'Ascension.
Bonjour,

Je souhaite commencer le banjo et j'ai beaucoup de questions:

Ce qui m'a donné le gout du banjo c'est la musique traditionelle irlandaise (ambiance pub, the dubliners, etc..) il s'agit donc bien de banjo 4 cordes, a savoir des banjos ténors?
Est-ce qu'il est plus facile a jouer qu'un autre type de banjo? J'ai déjà joué d'un instrument petit, le piano, et j'avais déjà de la peine a me coordonner entre jouer la mélodie d'une main et le rythme d'une autre, cela veut-il dire que j'aurais une difficulté particulière a jouer du banjo?
Ce site semble proposer des prix attractifs http://www.leguide.net/go/sear(...)o.htm est-ce le seul?
-le premier de liste le Tennessee Tenorbanjo est-il adapté pour un débutant comme moi? Y a t'il des banjos banjo plus adapté lorsqu'on débute? Quel banjo me conseillerez-vous ?

Voila j'éspère que sa ne fait pas trop de question xD


Bonne journée
GeoBar
Bonjour,

Ce banjo me semble très adéquat pour jouer "Irlandais": le manche est court. De plus il est vendu avec la caisse pour un prix modique (ne t'attends pas à une bête de course pour ce prix là). De bons réglages peuvent en améliorer le son.

Il s'accorde comme l'alto et la mandole (une quinte + bas que le violon et la mandoline). Tu n'auras aucun mal à trouver des partos.

Je ne sais pas ce que cela donne en Francs Suisses mais son prix est de 195 €uros. Thomann facture 10 € de frais de port pour les commandes inférieures à 200 €. Si tu prends un jeu de cordes en plus, ou des médiators, ça te fait moins cher au total. Hé, hé, malin, non?

Bienvenue au Club, tu n'échapperas pas aux blagues (lourdes) sur les banjoïstes. Moi, j'ai viré au dobro après 35 ans de banjo.

"Pourquoi un dobroïste prend il toujours son steel dans sa poche avec ses onglets?
- En cas d'accident, si on le ramasse inconscient, il ne veut surtout pas qu'on le prenne pour un banjoïste!
Peter Venkman
Salut,

Je remonte ce topic pour quelques questions:
j'ai investi dans un bluegrass fender FB58, j'aurai voulu savoir quand retendre la peau, quels réglage puis-je faire moi même?

Merci
Toad Liquor
Salut,

Tu peux retendre la peau quand elle te semble détendu... En gros elle doit le chevalet doit tenir correctement. Tu peux aussi l'accorder mais c'est plus compliquer. Par contre quand tu retends la peau, il faut tendre une première clef, puis celle en face, et faire le tour comme ça.

Dans le banjo tu peux tout régler toi même, mais il vaut mieux savoir ou tu va. Si tu veux le faire toi même je te conseille ce bouquin :
http://www.amazon.com/How-Set-(...)r=8-1
m'enfin !
GeoBar
Saluts à tous,

Il existe un DVD de Steve Huber sur le "setup" des banjos. (oui, le vrai Huber, celui des banjos pas bons et pas chers)

Truc étonnant: on accorde la peau du banjo (mais, bon sang, mais c'est bien sûr ... comme une batterie). Demander gentiment, avec des mots simples, un coup de main à un ami batteur (si par malheur on en a un ).
Slalut tout le monde!
je suis guitariste assez confirmé
Je suis devenu fou du jazz new orleans,big band...
et je veus attaquer le banjo!
Probleme j´y connais rien! donc... Banjo 4 corde? quelle type ou quelle modèle me conseiller vous? Acordage pour ce type de musique?(4 premiere corde de gratte ou do sol si ré?
merci d´avance
alex
GeoBar
Salut,

Les deux sont possibles:

DO SOL ré la, comme le violon alto ou la mandole ou
RÉ SOL SI mi comme les 4 cordes aiguës de la guitare

le premier accordage est le plus utilisé par les banjoïstes de jazz, il y a un "ambitus" bien plus large qui enrichit les accords

le second est employé parfois par des guitaristes convertis au banjo
jojolapraline
Salut à tous
je me greffe sur le forum car je viens commander un banjo Goldtone BG250F chez Banjostore .
Ils se sont alignés sur le tarif de boutikazik qui le faisaient à 30 € moins cher mais avec un délai de 4 semaines alors que Banjostore l'ont en stock.
729 € c'est un peu chaud mais je me dis que si j'achète une daube je serais moins motivé pour bosser et puis je peux toujours le revendre si je galère trop.
Je suis guitariste et je travaille la country depuis quelques années en fingerpicking mais également à l'onglet ( un peu plus dur).
J'ai également commandé des onglets en fer par contre les cordes j'hésite sur le tirant : light ou médium ?
Si quelqu'un peut m'aider, c'est cool.
Au pays des aveugles,les borgnes sont mal vus
jejemandolo
salut! perso je ne monte que des tirants forts voire médium mais pas light. Ca donne un effet beaucoup plus percussif, et ça ne reste pas trop "dur" car la peau du banjo meme tendue à bloc conserve une certaine souplesse. De plus vu que les cordes sont plus hautes que sur une guitare (plus d'action quoi...) avec des cordes light, au moindre "minibend" involontaire tu te retrouves à jouer pas très juste...
tout ça c'est un avis perso....
sinon vu le prix des cordes aux "stazunis" n'hésites pas à commander plusieurs types de jeux pour trouver celui qui te convient le mieux.
jojolapraline
Ok merci
Je pense le recevoir dans la semaine.
J'ai téléchargé quelques vidéos, je sens que je vais galérer à la main droite.
Quand je joue avec onglet sur mon électrique j'ai le poignet qui repose sur le chevalet contrairement au banjo ou apparemment il faut s'appuyer sur les doigts et faire une courbe au niveau du poignet.
Ça promet également au niveau des onglets doigts !!
Au pays des aveugles,les borgnes sont mal vus

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...