Club du Banjo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tuesday
Hi, je deterre le topic pour cause de vente de banjo des années 70 visible dans ma signature

Howdy, folks!
Charles R. Bloch PEINTURE
www.facebook.com/KarlRBloch
Invité
Une petite vid pour les amoureux du banjo:
http://youtu.be/j714N05_SeQ

http://youtu.be/MTYEaGGMEKU
http://youtu.be/QIU8V-ot-CE

JE suis lus attire par ce type de banjo 4 string plectrum mais aussi les tenor banjo

edit
Je kieffe ce Ken Aoki
http://youtu.be/Qbr17EYMit0

C'erst assez interessant de compare KEn Aoki et TIm Alln (plectrum vs tenor) on voit bie les specificites de l'instrument.
Putain sinon niveau picking...
Mr Park
Hey Question aux banjoïstes scéniques: comment faites-vous pour amplifier votre banjo sur scène? J'ai un micro "pastille" Fishman SBT, c'est super pour jouer à la maison avec un eq, mais une fois à volume de groupe (sans batteur pourtant) impossible de gérer les larsens. Des idées, avis? Merci
Bonjour tout le monde !

Je viens poster ici car je suis bien motivé pour apprendre d'un instrument (après avoir un tout petit peu grattouiller plus jeune, mais vraiment un tout petit peu, on ne peut pas considérer cela comme de l'expérience ou un passé musical). Et j'ai jeté mon dévolu sur le banjo qui m'attire énormément (il y en a d'autre, comme le violon ou le piano, mais on peut pas tout faire, surtout en débutant).

Alors déjà, est ce que c'est chaud en tant que non guitariste ? Je dirais que non vu qu'apparemment (en tout cas pour le 5 cordes, ce qui m'intéresse) la technique est quand même assez différente.

Je pense surtout jouer du bluegrass et de la folk plus ou moins punk.

Bon par contre je suis un peu perdu au milieu des marques et des gammes.
Par exemple j'ai lu beaucoup de bien de Deering, mais il semble que sa gamme la plus abordable, la Goodtime openback est plutôt faite pour l'Old Time ? est ce que c'est vraiment un gros problème (et si oui à quel niveau? Sonorité ?) ? Et même dans cette gamme il y a le modèle GTParlour et le modèle GTPelctrum quelles sont les différences ?

Sinon j'ai aussi entendu pas mal d'éloge à propos des banjos de Gold Tone, mais est ce que même les premiers prix, genre le Banjo Openback Gold Tone CC-50 CC-50, valent le coup ?

Voilà, merci par avance pour vos réponses ! En espérant rejoindre bientôt la communauté des banjoïstes
GeoBar
Bonjour,

Si tu veux jouer du Bluegrass, il vaut mieux un modèle à résonateur. Les Deering sont d'excellents banjos certes mais surtout les modèles haut de gamme.

Les modèles "Parlor" ont un manche plus court de 4" (10 cm).

Le Deering ne pèse que 6 livres. Bien que sur le site Deering il n'y ait aucune mention de tone ring ( ni "rolled brass tone ring" ni autre ) on comprend bien que, vu le poids, il n'y a pas de véritable tone ring.

Ça me semble être un banjo pour débutants qui se cache derrière un grand nom.

En matière de banjo pas cher mais sérieux, je conseillerais plutôt le Recording King RK 35 Madison et ses dérivés RK-36 et 37 qui ne varient que par la teinte.

Banjo sérieux car premier prix doté d'un véritable tone ring en bronze moulé de type "Mastertone", standard introduit par Gibson. Quand il y en a un, le fabricant ou le vendeur n'oublient pas de le mentionner.

Ce banjo et ses variantes étaient vendus il n'y a encore pas longtemps pour 420 à 435 € chez un gros vendeur allemand. Ils ont disparu du catalogue. Tiens, il en reste en Nouvelle Zélande : http://www.banjos.co.nz/banjo-(...).html

Voir ici la comparaison entre le RK35 et le RK75 ( modèle supérieur ) qui ont le même "pot" : ou même entre le RK et un Gibson RB250 5 fois plus cher : .

"Faute de grives, on se contente de merles" dit la sagesse populaire.

Cherche dans les occases ( "flea"Bay, le bon"coincoin" ) ou rabats toi sur
les Fender ( FB55 ou 59 )

ou les GoldTone, séries BG-250.
Mr Park
Je viens de m'abonner à la chaine, je fouillerai ça quand j'aurai le temps. Merci pour le tuyau
ibane
Depuis quelques temps, j'ai envie de m'acheter un banjo 5 cordes, ce sera surement mon prochain achat...
J'ai découvert ce musicien vous le connaissez peut-être.


Toad Liquor
Je voulais remonter ce post pour l'anniversaire du dernier post, mais j'ai échoué à un jour près !
J'ai fait, il y a quelques temps quelques morceaux (3 pour l'instant) avec du banjo (2 parties par morceau).
C'est des trads country, ou, vu mon niveau d'anglais, j'ai réécris des textes en français, c'est donc maintenant des trads campagne
Vous pouez, si le cœur vous en dit écouter ces modestes morceaux ici : https://olddjoraph.bandcamp.com/releases
m'enfin !
  • #118
  • Publié par
    FGB
    le 04 Jan 22, 23:24
Bonjour !
Je suis en train de tenter de remettre en état un très vieux banjo qui était à mon père. Je pense qu'il l'a rapporté de Biloxi ou de la Nouvelle-Orléans en 1944 (il avait fini la guerre dans l'US Navy) - mais ce n'est pas totalement certain non plus. J'aurais besoin de quelques lumières si c'est possible :

• Je ne sais pas la marque, je ne la trouve nulle part et la tête me semble avoir une forme assez particulière, je n'en vois pas d'autre comme ça. Il y a un morceau qui manque, j'avais pensé au départ que ça pouvait être une pièce sculptée (j'ai même acheté un bout de corozo pour tenter quelque chose) mais en fait je me demande si ce n'était pas là que se trouvait la marque du fabricant. Toute piste est bienvenue ! Je trouve seulement le numéro embouti sur le cerclage métallique.

Tête du banjo


• Quand je l'ai eu il avait des cordes en catgut qui étaient en mauvais état, je les avais remplacées par des cordes métalliques, et j'avais changé le parchemin - il y a de ça une vingtaine d'années. Ces cordes me faisaient très mal aux doigts et du coup le banjo n'a servi qu'à la décoration. J'ai racheté cette semaine des cordes en "Nylgut" mais il n'y a pas de système de blocage (il faut faire un nœud) et je n'y arrive pas trop... je pense que ça va se défaire. Est-ce qu'il y a une astuce ?

Cordes


Merci d'avance pour toute suggestion !
FGB
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Salut, je me suis mis, il y a quelques temps au banjo 4 cordes : sol ré la Mi.

Les cordes me semblant bien plus molles que sur une guitare, j’avais opté pour des médiators
Très fins: dunlop 38. En guitare, j’utilise les mêmes en 88, je ne joue donc pas très dur.

Le très fin 38, semble convenir à la maison pour jouer des thèmes sur une corde. Mais j’accompagne En jazz et le 38 ne tient pas entre mes doigts, je le perd tout le temps. Le 88 va bien lui par contre. Je joue des pompes pour accompagner dans le style dixie land.

Vous utilisez quelques types de mediators ?

Je serai intéressé par la suite pour jouer dans le style country ou Irlandais mais n’en n’ai pas eu l’occasion pour le moment. Pour passer à des techniques picking, ça devrait le faire même si les jeux d'alternance fondamentale quinte apparaissent différents.
Bonjour les trolls
Mr Park
Perso j'utilise des Dunlop Jazz 3, il faut du "dur" sur un banjo pour qu'il sonne fort. Mais je ne joue pas de dixie, surtout de l'irlandais, et du coup un mediator qui ne se tord pas du tout est pratique pour tout ce qui est "triplets". N'hésite pas non plus à monter un tirant très costaud

Par contre je ne passe pas souvent sur cette section, si tu as des questions n'hésite pas à le faire par mp

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...